Mizar Posté(e) le 15 janvier 2019 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2019 @ 850 hpa............ comment les couches de températures, sont si proche. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 15 janvier 2019 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2019 Oui, tempête de pluie très probable ce matin pour le 25 janvier, car appuyée par l'ECMWF et le GFS Para... et même le NAVGEM, qui n'est pas habituellement un modèle qui développe agressivement les systèmes. C'est une dynamique de grande échelle : mise en phase des jets et intense haute pression sur l'Atlantique, près de la côte. Pour l'instant, le GEM et les ensembles sont plus hésitants sur cet événement. Le GEM, c'est parce qu'il ne fait pas la connexion nord-sud et qu'il place une haute pression au nord du système arrivant du GOM. Perso, je ne crois pas qu'on va y échapper. Oui oui oui !!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 15 janvier 2019 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2019 Très probable mais de courte durée, un événement potentiellement très intéressant à suivre ça aussi ! Une chose à retenir, le temps calme fini dès demain pour au moins 2 semaines. ...................... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 15 janvier 2019 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2019 Oui oui oui !!! Erick, ton optimisme est inébranlable. Mais de cet événement, on va reparler... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ElZeKtiK16 Posté(e) le 15 janvier 2019 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2019 Tu m’as devancé Mizar, mais l’EURO est encourageant pour ceux qui aiment la neige !Le système est tellement remonté au Nord qu’on aurait du 30 cm + pour le Sud.GEM et GFS plus conservateurs au niveau des accumulations par contre, mais pour l’instant tous les modèles convergent en neige pour l’événement du 20-21 janvier. Pour l’autre événement du 24-25, le GFS 06z met maintenant juste de la neige tout comme le GEM et l’EURO est en surchauffe. C’est encore loin selon moi et pas assez constant pour savoir le type de précipitation Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 15 janvier 2019 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2019 (modifié) Je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle mais.... le GEFS 06 z remonte sa zone neige toujours un peu plus vers la ligne Nord. Modifié le 15 janvier 2019 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 15 janvier 2019 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2019 (modifié) Erick, ton optimisme est inébranlable. Mais de cet événement, on va reparler... C'est un combat à l'épée qui va se jouer entre-nous..... Je monte à Montréal bientôt et pour rester dans la thématique de l'épée, on peut faire cette joute, dans le stationnement de la Place-Versailles. Modifié le 15 janvier 2019 par Mizar 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 15 janvier 2019 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2019 Tu m’as devancé Mizar, mais l’EURO est encourageant pour ceux qui aiment la neige !Le système est tellement remonté au Nord qu’on aurait du 30 cm + pour le Sud.GEM et GFS plus conservateurs au niveau des accumulations par contre, mais pour l’instant tous les modèles convergent en neige pour l’événement du 20-21 janvier. Pour l’autre événement du 24-25, le GFS 06z met maintenant juste de la neige tout comme le GEM et l’EURO est en surchauffe. C’est encore loin selon moi et pas assez constant pour savoir le type de précipitation Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 15 janvier 2019 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2019 (modifié) Comme le disais si bien Pierre Lambert dans Lance et Compte..... GFS 06 z ''All-The-Way''. Il est parfait sur sa longueur. Modifié le 15 janvier 2019 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 15 janvier 2019 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2019 (modifié) Ceci non plus, on voit pas ça très souvent. Modifié le 15 janvier 2019 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
erol Posté(e) le 15 janvier 2019 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2019 (modifié) Ceci non plus, on voit pas ça très souvent.On dirait que le Pôle Nord est tanné de se les gelés et veut partir en Floride. Modifié le 15 janvier 2019 par erol Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 15 janvier 2019 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2019 (modifié) Ceci non plus, on voit pas ça très souvent.Wow! Et ce qui m'étonne aussi, c'est cette onde tropicale dans le coin inférieur gauche de la deuxième carte, comme une vague déferlante se déplaçant vers l'ouest dans le Pacifique... Modifié le 15 janvier 2019 par Wave Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 15 janvier 2019 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2019 C'est un combat à l'épée qui va se jouer entre-nous..... Je monte à Montréal bientôt et pour rester dans la thématique de l'épée, on peut faire cette joute, dans le stationnement de la Place-Versailles. Entendu! Mais ça me prend une épée... C'est à qui gagnera devant Dame nature!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stratus Posté(e) le 15 janvier 2019 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2019 Ceci non plus, on voit pas ça très souvent. Quelles sont les années où cela s'était produit ? A-t-on des comparaisons ? C'est assez impressionnant... Ça sent l'énorme tempête sur les Maritimes. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Zeus Posté(e) le 15 janvier 2019 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2019 Le GFS 12z remonte encore vers le nord... ça donne une bordée de 25cm et + sur toute la rive-sud. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 15 janvier 2019 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2019 Le GDPS 12 z aussi ça augmente Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stratus Posté(e) le 15 janvier 2019 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2019 Le GFS 12z remonte encore vers le nord... ça donne une bordée de 25cm et + sur toute la rive-sud. Mauvais sujet, Zeus ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Zeus Posté(e) le 15 janvier 2019 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2019 Mauvais sujet, Zeus ! T’as bien raison :-) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Zeus Posté(e) le 15 janvier 2019 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2019 Par contre, voilà à quoi ressemble la bombe du 24-25 sur le GFS 12z... Que ce soit en neige ou en pluie, ça va brasser. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 15 janvier 2019 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2019 Par contre, voilà à quoi ressemble la bombe du 24-25 sur le GFS 12z... Que ce soit en neige ou en pluie, ça va brasser. Ouff oui tout un événement a suivre ! Le redoux très bref mais tout ce qui viendrait avec serait intense ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 15 janvier 2019 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2019 (modifié) C'est un combat à l'épée qui va se jouer entre-nous..... Je monte à Montréal bientôt et pour rester dans la thématique de l'épée, on peut faire cette joute, dans le stationnement de la Place-Versailles. J'ai encore quelques billets pour ce combats du siècle ... mmm non je les gardes pour mes amis Modifié le 15 janvier 2019 par Pooram Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Zeus Posté(e) le 15 janvier 2019 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2019 Beaucoup plus à l'est sur le 18z... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 15 janvier 2019 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2019 Beaucoup plus à l'est sur le 18z... Complètement fou pour chez-moi. Les 2 événements ce serait un peu plus de 100 cm. Haha Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 16 janvier 2019 Signaler Partager Posté(e) le 16 janvier 2019 (modifié) En moins de 5 jours en plus. Le GFS est hilarant sur cette passe sans compter le Kuchera. https://imgur.com/a/0abL6Tr https://imgur.com/a/biV92uR Modifié le 16 janvier 2019 par Dal Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 16 janvier 2019 Signaler Partager Posté(e) le 16 janvier 2019 On a eu la même idée.... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts