dave20 Posté(e) le 29 janvier 2019 Signaler Partager Posté(e) le 29 janvier 2019 (modifié) Encore une fois, je doute bien gros des critères pour appeler ça une tempête cet événement. Certainement une bordée mais dans le doute j’appelle ça ainsi, on pourra facilement y revenir dans le futur mais je crois pas que ce sera un sujet très recherché. S'il y a des conditions et tempête (fort vent, poudrerie généralisée et neige) ce devrait être lors du changement au vent sud-ouest. Avis de poudrerie probable. Il y aura du vent demain matin mais il diminuera en après-midi. Le reste de l'événement, rien à signaler côté vent... modéré sur les secteurs exposé au vent sud-est tout au plus et calme par endroits. Entre 5 cm (Montérégie sud) et 25-30+ cm localement nord du fleuve... selon les secteurs Modifié le 29 janvier 2019 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 29 janvier 2019 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 29 janvier 2019 (modifié) À retenir que cet événement sera très influencé par le relief sur de courtes distances... un peu à l'image du système de dimanche. La dynamique se ressemble beaucoup sauf pour le low sur la côte-est. Modifié le 29 janvier 2019 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
fredri Posté(e) le 29 janvier 2019 Signaler Partager Posté(e) le 29 janvier 2019 (modifié) Veille de tempête hivernale pour Rimouski... Avertissement de neige pour Rimouski! Modifié le 29 janvier 2019 par fredri Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 29 janvier 2019 Signaler Partager Posté(e) le 29 janvier 2019 Déjà 4 cm ici pour 1 mm. Ratio très élevé encore une fois de 40:1. Avec des eq. eau de 10-15 mm selon les modèles, ça va ressembler à une tempête par ici. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Seb Posté(e) le 29 janvier 2019 Signaler Partager Posté(e) le 29 janvier 2019 je suis au travail présentement et ya rien eu encore. Je regarde le radar et sa semble vouloir passé assez vite! Le hrrr et le rap donne quand meme un 15 cm + avec le ratio mais je suis sceptique haha ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 29 janvier 2019 Signaler Partager Posté(e) le 29 janvier 2019 Avec les vents faibles ce soir et la bande provenant du sud, c'est là que ça va le plus paraître sur nos accumulations totales, je crois bien... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Snoreau Posté(e) le 29 janvier 2019 Signaler Partager Posté(e) le 29 janvier 2019 Dans la région de Montréal, les avertissements de neige émis hier à 15h45 ont été remplacés par un bulletin spécial ce matin. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 29 janvier 2019 Signaler Partager Posté(e) le 29 janvier 2019 (modifié) Dans la région de Montréal, les avertissements de neige émis hier à 15h45 ont été remplacés par un bulletin spécial ce matin. De tempête Hivernal (vieille bien entendu) à Neige et à des grenailles...ou presque. Modifié le 29 janvier 2019 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
erol Posté(e) le 29 janvier 2019 Signaler Partager Posté(e) le 29 janvier 2019 Neige forte en ce moment. Je devrais quand même être un peu plus favorisé ici pour les accumulations. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stratus Posté(e) le 29 janvier 2019 Signaler Partager Posté(e) le 29 janvier 2019 Déjà 3 cm. au sol et les radars montrent que la dépression n'est même pas arrivée. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
neonyme Posté(e) le 29 janvier 2019 Signaler Partager Posté(e) le 29 janvier 2019 Ça m'intrigue votre septicisme ici concernant cet événement. J'aimerais comprendre, car de mon point de vue, c'est un pattern de tempête pour la région de Québec... dépression sur Grands-Lacs, transfert côtier, trajectoire du nouveau centre qui traverse le Maine, à chaque fois que j'ai vu ça on se ramassait avec du 30-40 cm à Québec et dans Charlevoix.Qu'est-ce qui mitige cette prévision? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 29 janvier 2019 Signaler Partager Posté(e) le 29 janvier 2019 Ça m'intrigue votre septicisme ici concernant cet événement. J'aimerais comprendre, car de mon point de vue, c'est un pattern de tempête pour la région de Québec... dépression sur Grands-Lacs, transfert côtier, trajectoire du nouveau centre qui traverse le Maine, à chaque fois que j'ai vu ça on se ramassait avec du 30-40 cm à Québec et dans Charlevoix. Qu'est-ce qui mitige cette prévision Pour votre coin, c'est mieux et sans aucun doute... on jasait pour le S-O du Québec. Ce système prend meilleure allure en se dirigeant vers l'Est. :-) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mathieu Bordage Posté(e) le 29 janvier 2019 Signaler Partager Posté(e) le 29 janvier 2019 Je ne peu pas y mettre d'image a partir de mon téléphone mais Météomedia qui crie haut et fort depuis presque une semaine qu'une tempête majeure va toucher Montréal, qui fini en quelque cm. Il sont litéralement en train de se faire ramasser sur leur page Facebook, avec un article qui dit que Toronto on volé la tempête de Montréal.. Sinon ici à St-Gilles sur la rive sud de Québec, la neige a débuté vers 11h15 avec un bon vent sans plus. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
erol Posté(e) le 29 janvier 2019 Signaler Partager Posté(e) le 29 janvier 2019 Je ne peu pas y mettre d'image a partir de mon téléphone mais Météomedia qui crie haut et fort depuis presque une semaine qu'une tempête majeure va toucher Montréal, qui fini en quelque cm. Il sont litéralement en train de se faire ramasser sur leur page Facebook, avec un article qui dit que Toronto on volé la tempête de Montréal.. Sinon ici à St-Gilles sur la rive sud de Québec, la neige a débuté vers 11h15 avec un bon vent sans plus.Ils sont à la recherche de clics sur le net et de cotes d’écoute à la télévision. Se couvrir de ridicule c’est pas trop grave en autant que ça attire des commanditaires. 2 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stratus Posté(e) le 29 janvier 2019 Signaler Partager Posté(e) le 29 janvier 2019 Où est la neige ? Les modèles en montraient toute la journée et le soir, et il est tombé peut-être 5 cm. et il n'y a pratiquement plus rien sur les radars... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Snoreau Posté(e) le 29 janvier 2019 Signaler Partager Posté(e) le 29 janvier 2019 Où est la neige ? Les modèles en montraient toute la journée et le soir, et il est tombé peut-être 5 cm. et il n'y a pratiquement plus rien sur les radars... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 29 janvier 2019 Signaler Partager Posté(e) le 29 janvier 2019 (modifié) Je ne sais pas Stratus mais le HRRR montrait bien qu'il y aurait accalmie de 9hr à 16hr. Modifié le 29 janvier 2019 par Dal Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stratus Posté(e) le 29 janvier 2019 Signaler Partager Posté(e) le 29 janvier 2019 Le NAM, le GFS et le RDPS montraient de la neige toute la journée (mais plus forte en soirée). Au moins un modèle a vu autre chose... Bon, on va voir... Je me demande si je vais pelleter ou si j'attends. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 29 janvier 2019 Signaler Partager Posté(e) le 29 janvier 2019 (modifié) À moins de 24hr je vais souvent avec le HRRR et le RAP ça me donne une meilleur idée sauf qu'il arrive que eux aussi se trompent parfois. Modifié le 29 janvier 2019 par Dal Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 29 janvier 2019 Signaler Partager Posté(e) le 29 janvier 2019 La neige est en direction de Montreal. 5 à 10 cm de plus , peut-être 15 par endroit. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 29 janvier 2019 Signaler Partager Posté(e) le 29 janvier 2019 Le 15cm serait plus dans l'Est de l'île si c'est le cas je pense Pierre. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stratus Posté(e) le 29 janvier 2019 Signaler Partager Posté(e) le 29 janvier 2019 Pour St-Jérôme, y a pas grand chose on dirait. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ElZeKtiK16 Posté(e) le 29 janvier 2019 Signaler Partager Posté(e) le 29 janvier 2019 Selon moi, on est bon pour 5 cm de plus à Montréal, 10 cm si on pousse notre chance, mais tous les mesoscales s’entendent pour 5 cm en plus du 4 cm de déjà tombé Bref encore pas grand chose ici, on s’y fait!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 29 janvier 2019 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 29 janvier 2019 Je ne peu pas y mettre d'image a partir de mon téléphone mais Météomedia qui crie haut et fort depuis presque une semaine qu'une tempête majeure va toucher Montréal, qui fini en quelque cm. Il sont litéralement en train de se faire ramasser sur leur page Facebook, avec un article qui dit que Toronto on volé la tempête de Montréal.. Sinon ici à St-Gilles sur la rive sud de Québec, la neige a débuté vers 11h15 avec un bon vent sans plus.Pourtant depuis 1 semaine il n'a plus été question de tempête pour Montréal et encore moins majeure.... Ils vont mettre la faute sur quoi? C'est facile de dire les modèles meteo puisque 99% de la population en a aucune idée de ce que c'est! Par contre je m'attendais pas a si peu même si c'était dans le possible. De là le titre du sujet... Pas certain que les critères seront remplis au Québec sauf peut être la région de Québec mais va manquer le vent. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 29 janvier 2019 Signaler Partager Posté(e) le 29 janvier 2019 12 cm à Ste-Agathe pour environ 3 mm. Donc ça joue dans le 40:1. Avec le 5 mm en eq. eau prévu encore ce soir, Pierre a raison que 5 à 10 cm est très possible autour de Montréal. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts