Aller au contenu

Tempête majeure du 13 février 2019


Pierre

Recommended Posts

Alors tu connais bien aussi le phénomène Bromont-Magog Bruno ???    :winkanimated:

Non par contre - j'étais tout jeune de 63 à 73

 

Magog - Sherbrooke

Magog - Orford Eastman

 

Bon dodo Dave, Erick etc etc. zzzzzzzzzzz

Modifié par Pooram
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Neige qui commence a prendre de plus en plus de vigueur sur mon coin. 5-6 cm de tomber depuis le souper. -6°C @ 23.07pm

 

Mizar tu restes où?

 

Le meilleur vient sous peu...

 

 

Tout près de Waterloo Eric...   :) Entre Granby et Waterloo

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

rapidement: subsidence = mouvement qui descend. Alors que l'air qui monte est responsable des préceps, air qui descend = air sec

ca doit être le cas chez moi aussi parce que jusqu'à maintenant coté intensité des précipitations c'est rien d'impressionnant. remarquez que c'est plutôt fréquent dans mon coin. d'ailleur ça m'impressionne toujours de voir la différence de neige au sol dès que je fais 20km vers le sud, l'est ou le nord.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis allé faire une marche dans les rues de mon cartier, de 23h15 à 0h20. En deuxième moitié de marche, une bande de neige plus forte est passée qui a duré 30 minutes : visibilité 200 m, vents légers à modérés. Avant, c'était plutôt 500 m. Depuis, il y a eu accalmie et la neige forte vient de reprendre de plus belle. Depuis 16h30, nous avons reçu près de 15 cm. Les premiers 10 cm sont assez denses, sans doute plus de 10 mm d'eau.

 

Actuellement (0h55), neige forte, vents 40-70 km/h, poudrerie. Nous sommes en plein dedans.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai 15cm ici aussi Wave , c'est vrai qu'on n'est pas loin non plus.

 

RAP et HRRR ont encore un 11" à venir ça risque d'être quelque chose demain matin.

Oui... Comme je dis toujours, je le croirai quand je l'aurai vu. Souvent les modèles sont dans le mile pour le total, mais dans le champ pour le timing. Le total de EC pour Montréal (30-35 cm) est un compromis entre RDPS, GFS, NAM et HRDPS. Ça me semble très raisonnable.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui... Comme je dis toujours, je le croirai quand je l'aurai vu. Souvent les modèles sont dans le mile pour le total, mais dans le champ pour le timing. Le total de EC pour Montréal (30-35 cm) est un compromis entre RDPS, GFS, NAM et HRDPS. Ça me semble très raisonnable.

 

Effectivement Wave , le Rap et le HRRR eux ont eux aussi eu leur raté donc il faut être prudent.

 

Je les ai mentionné car on était dans le court terme et j'aime toujours bien en faire mention comme ça on pourra comparer à la fin leur performance.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

6h30. La neige est plutôt fable ici. Une fente sèche vient de passer et nous sommes maintenant dans l'arrière du système. Selon les radars, l'intensité de la neige va reprendre, mais c'est clair que le plus gros est passé. En regardant par la fenêtre, j'estime que nous avons reçu environ 20-25 cm. Le vent est léger.

Modifié par Wave
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Suis sorti pour pelleter. Il neige faiblement avec vents calmes. Au moins 25 cm de tombé a date. Pas mal decevant comparé a mes attentes. Moins de neige et pas mal moins de vents que prevu. Mais j'ai pas de controle la-dessus ...

 

C'est ce qui était prévu chez toi mon ami. Le vent a soufflé "un peu" plus cette nuit et le calme ce matin c'est annoncé depuis 2 jours. Une forte zone de neige devrait t'atteindre d'ici quelques heures pour ensuite diminuer.

 

À surveiller les bourrasques de neige localisées d'ici à jeudi mais surtout vers Thetford Mines.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Suis sorti pour pelleter. Il neige faiblement avec vents calmes. Au moins 25 cm de tombé a date. Pas mal decevant comparé a mes attentes. Moins de neige et pas mal moins de vents que prevu. Mais j'ai pas de controle la-dessus ...

 

Bon matin !!!

 

 

C'est pas terminer malgré l'accalmie Alain ..... :thumbup1:

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une vraie tempête! Toutes les écoles, cégep et même Universités sont fermées pour qc-levis. Plusieurs routes/autoroutes également. Près de 20 cm tombé pour Charlesbourg et c’est loin d’être fini. Beaucoup de vent également! Une journée de congé! Yé :)

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...