Aller au contenu

Hiver 2019-2020


Mizar

Recommended Posts

Oui parce qu'avant le 15 il y aura une belle anomalies chaude au sud-est de nous. À partir du 8-9 plus précisément !

 

PNA-, EPO+, AO+, NAO légèrement positif. 

 

L'air froid ancré au nord, les systèmes passant près de nous un en arrière de l'autres. De l'action en perspective les amis !

 

Le risque de mélanges, verglas sera élevé par contre !  Ne pas exclure une fonte quasi complète entre le 10-20 janvier dans le sud-ouest.

Encore ce courant jet qui nous amènera de la douceur et de l'humidité du Mexique. On sera sur la mince ligne entre une bonne bordée et de la pluie ou tout ce qui se retrouve entre les deux.

post-2464-0-96138200-1577809409_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais cher Dal !!!   Y'aura un passage obligé à faire pendant un certain temps.  :bye:

 

Ma seul crainte est que si on retourne en 6 ensuite ça va devenir un cercle vicieux mais il faut dire aussi que les normales de jour sont plus basses à ces temps-ci donc ça peut quand même être intéressant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ma seul crainte est que si on retourne en 6 ensuite ça va devenir un cercle vicieux mais il faut dire aussi que les normales de jour sont plus basses à ces temps-ci donc ça peut quand même être intéressant.

 

Exact Dal !!! Mais avoir des températures au-dessus des normes ne donnent pas ''obligatoirement'' de la pluie  dans cette partie de notre hiver.

 

L'important c'est de voir ou les pions se disposent pour le déplacement de nos systèmes dépressionnaire.  :shifty:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Exact Dal !!! Mais avoir des températures au-dessus des normes ne donnent pas ''obligatoirement'' de la pluie dans cette partie de notre hiver.

 

L'important c'est de voir ou les pions se disposent pour le déplacement de nos systèmes dépressionnaire. :shifty:

Exact, en janvier jaime mieux voir au dessus de la norme que largement sous... On a souvent de longue périodes sèche.

 

Surtout là le froid sera pas loin au nord et chaud au sud.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin @ tous !!!

 

Janvier 2020............... Qu'en sera-t-il ?  Ça sera pas facile et faudra je crois, être assez chanceux pour une bonne partie du mois pour ne pas dire au complet.

 

C'est surtout au niveau du développement de nos systèmes dépressionnaire... le froid me préoccupe beaucoup moins.

 

Y'a un possible vent de changement vers le 20 du mois mais rien de très solide  ou du moins,   avec la lecture de ce matin.

 

Va falloir chancer et les prendre, un par un .  :thumbup1:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si je regarde les prévisions du courant-jet pour les 2 prochaines semaines, j'y vois un "pattern" récurrent, le courant-jet est très ondulé vers le nord et le sud par vague, mais contrairement à d'autres hivers où l'on a un certain blocage, cet hiver ces ondes passent très rapidement et à chaque fois qu'il plonge vers le Golfe du Mexique et ramasse de l'humidité, il se forme une dépression évidemment mais celle-ci est rapidement entrainé vers le nord-est au large de la côte avec le déplacement rapide du courant-jet. Un ralentissement ou blocage permettrait au dépressions de garder le cap plus vers l'intérieur des terres.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a deux jours,  Alert (82,5 ° N) mesurait -54 ° C à 500mb, la température la plus froide du site depuis 1966. La proximité d'Eureka atteignait -53 ° C à 500mb hier. Le record  (depuis 1979) pour l'ensemble de l'Arctique est de -58,3 ° C (22 mars 1996).

post-204-0-17957600-1578061452_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a deux jours,  Alert (82,5 ° N) mesurait -54 ° C à 500mb, la température la plus froide du site depuis 1966. La proximité d'Eureka atteignait -53 ° C à 500mb hier. Le record  (depuis 1979) pour l'ensemble de l'Arctique est de -58,3 ° C (22 mars 1996).

 

Ce qui est vraiment intéressant, c'est de voir le resserrement du jet polaire à des latitudes beaucoup plus haute ce qui bloque les descentes d'air froid continental sur l'ensemble du globe (ci-dessous). Il y a plusieurs hivers qu'on n'a pas vu ça... à moins que ma mémoire flanche.

Cela dit, l'Arctique va se réchauffer à nouveau dans les prochaines semaines. Le Jet devrait s'amplifier à nouveau et on devrait avoir des bonnes descentes d'air froid.

 

00.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce qui est vraiment intéressant, c'est de voir le resserrement du jet polaire à des latitudes beaucoup plus haute ce qui bloque les descentes d'air froid continental sur l'ensemble du globe (ci-dessous). Il y a plusieurs hivers qu'on n'a pas vu ça... à moins que ma mémoire flanche.

Cela dit, l'Arctique va se réchauffer à nouveau dans les prochaines semaines. Le Jet devrait s'amplifier à nouveau et on devrait avoir des bonnes descentes d'air froid.

 

00.png

 

Allo Zeus !!!   :thumbup1:

 

Tu fais très bien de mentionner dans les prochaines semaines car d'ici les 15/20 prochains, elle restera bien froide . Je ne te dis pas que ''par'' quelques petits endroits, elle ne sera pas au-dessus des normes mais ce sera je crois, très marginal. Le froid y sera très bien encapsuler pour une bonne partie de janvier et aussi , contrairement à toi moi, je ne vois rien de descente(s) froide très vorace nous concernant.  

 

Pour ne pas te dire que ce matin cela confirme encore plus mon état d'âme  écrite ici il y a un ou deux jours disant que... ça va pas ben !!!    

 

Vraiment, j'ai pas souvenir d'avoir vu en hiver de si mauvais signaux nous concernant et rien ne semble vouloir être plus optimiste passé la mi-janvier et ... même un peu plus.  

 

La seule bonne nouvelle.... j'suis content pour l'Arctique !!!!   :thumbup1:

 

Bonne année @ toi   :bye:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Des très bonnes nouvelles! Après 5-6 gros hivers, on était dû pour autre chose! En espérant qu’on ne paye pas pour en mars et en avril!

 

Tôt ou tard ça change de bord !!!  Parfois ces blocages de hauts niveaux se perdent en longueur mais cela change toujours à un moment donné.

 

Je suis plus un adepte  du proverbe   '' chaque choses en son temps'' alors quand viendra le temps du printemps.... ce sera peut-être bien le printemps et justement, pas les anomalies des dernières années. Par-contre, on est trop loin dans le temps. Concentrons-nous sur janvier !!!

 

Pcq malgré tout, faut pas oublier que nous somme que le début janvier....!!!   :)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le dossier de Janvier est pas mal déjà réglé à voir les tendances jusqu'à la fin de la 3e semaines. Période de douceur, entrecoupés de quelques coups de froid qui dure 1 ou 2 jours, avec des bons systèmes, généralement de mélange.

 

Absolument je te rejoint et c'est aussi ce que je dis dans le message (137 à Zeus) concernant janvier...  quand je disais que cela change tôt ou tard, c'est que tu semble dire que l'hiver était pas mal ''terminer''  etk pour les gros mois de janvier et février. 

 

Le changement que je fais mention c'est surtout sur les hauts blocages et ces positions d'ici la suite ou passé la 3 ièmes de janvier ... car oui c'est presque assuré que cela va finir par céder .  

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Absolument je te rejoint et c'est aussi ce que je dis dans le message (137 à Zeus) concernant janvier...  quand je disais que cela change tôt ou tard, c'est que tu semble dire que l'hiver était pas mal ''terminer''  etk pour les gros mois de janvier et février. 

 

Le changement que je fais mention c'est surtout sur les hauts blocages et ces positions d'ici la suite ou passé la 3 ièmes de janvier ... car oui c'est presque assuré que cela va finir par céder .  

Avec un forcage El Nino comme tu le mentionnais il y a quelques temps et si ça se confirme, je pense que l'hiver 19-20 n'a juste pas commencé et ne commencera probablement pas du tout, outre peut-être une ou deux poussées de froid plus prolongés en entre le début février et la mi-mars.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec un forcage El Nino comme tu le mentionnais il y a quelques temps et si ça se confirme, je pense que l'hiver 19-20 n'a juste pas commencé et ne commencera probablement pas du tout, outre peut-être une ou deux poussées de froid plus prolongés en entre le début février et la mi-mars.

 

C'est un des problèmes majeur jusqu'à maintenant et sans qu'il soit intense mais juste assez pour créer (un impact)  avec un zone permanente dans le PAC avec un forte crête et par la bande, cette fameuse crête à nous qui va se bâtir sur l'Atlantique.  À suivre !!! :thumbup1:

post-204-0-50190400-1578152366_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ma seul crainte est que si on retourne en 6 ensuite ça va devenir un cercle vicieux mais il faut dire aussi que les normales de jour sont plus basses à ces temps-ci donc ça peut quand même être intéressant.

 

Bon matin, il semble bien qu'on s'enligne pour du 6 ensuite donc on reste quand même dans quelque choses d'actif. En plus en 6 ce qui est bien c'est des systèmes bien juteux du golfe du Mexique normalement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin, il semble bien qu'on s'enligne pour du 6 ensuite donc on reste quand même dans quelque choses d'actif. En plus en 6 ce qui est bien c'est des systèmes bien juteux du golfe du Mexique normalement.

Et avec si peu de froid, des systèmes de mélange, voir carrément de la pluie. Sortez vos clubs de golf ;)

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et avec si peu de froid, des systèmes de mélange, voir carrément de la pluie. Sortez vos clubs de golf ;)

Dans le sud sud-ouest c'est très très possible. Surtout sensible au vent du sud doux. Une période autre que ce que nous avons vu depuis plusieurs années, enfin. Du changement dans les patterns récurrents c'est plaisant pour un amateur de météo.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans le sud sud-ouest c'est très très possible. Surtout sensible au vent du sud doux. Une période autre que ce que nous avons vu depuis plusieurs années, enfin. Du changement dans les patterns récurrents c'est plaisant pour un amateur de météo.

 

Surtout si notre couche n' est pas dans le Sud !!! Bien d'accord  ;)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour faire un parallèle, je suis un partisan du CH qui a complètement décroché il y a plus d'un an.  Je ne sais plus si je vais réaccrocher un jour de la manière où vont les choses.

 

Pour l'hiver, ça s'en vient comme çà tranquillement pas vite, du moins pour la grande région pourrie de Mtl (météorologiquement parlant du moins).  Chu juste tanné d'entendre parlé de chri..... de cocktail météo, de risque de mélanges...  Ici, c'est rendu qu'on a quasiment juste une véritable tempête de neige, digne de ce nom, par hiver. Je veux dire par là, une tempête sans risque de bouette, une tempête sans ambiguïté tant dans sa prévision que dans son dénouement.

 

Pour qqun comme moi qui est fanatique de l'hiver typique Québécois, ça fini par user, ça fini par écœurer. 
 

On a eu quelques beaux hiver (pour le secteur) depuis 2 - 3 ans, je sais.  Mais on en a tellement eu des pourries les années avant qu'on dirait que l'appréhension d'une possible séquence d'hivers poches, probablement à cause de l'hiver actuel qui s'annonce, me lève le coeur totalement.

 

Anyway....  -_-

Modifié par erol
  • Aime 3
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...