Aller au contenu

Hiver 2019-2020


Mizar

Recommended Posts

Tu étais plus confiant que voilà quelques temps MIzar. Ça en dit long.

 

D’ailleurs, le couvert de glace est anormalement bas sur les Grands Lacs. Rien pour atténuer les poussées de douceur.

 

 

GFS 6z, pas de froid significatif avant le 4 février. De plus, la douceur arrive continuellement par l'ouest et le nord et non par le sud. Le BLOP dans le Pacifique Nord pourrait-il en être responsable?

 

C'est sur que je parle surtout et c'est normal pour notre partie S/O du Québec. Dans l'Est pour vous  malgré la proximité avec nous, c'est souvent complètement différent.

 

Moi je le dit et me répète pour l'avoir dit 2-3 fois depuis le début de l'hiver , c'est pas une question de froid  / douceur qui me dérange le plus, c'est plus au niveau structural de nos dépressions venant sur nous. La preuve y est encore jusqu'à ce matin, rien depuis le début de notre hiver météorologique, n'est venu sur nous avec les normes d'un franc Noreaster's ayant bien pris le soin d'y évacuer toute chaleur latente. Ça c'est un fait et rien dans la prochaine quinzaine (voir plus)   semble remédier à cela et au contraire.

 

Et de un, pour la deuxième hiver consécutive depuis son ouverture météorologique, un NAO positif qui domine et dominera encore longtemps ou s'enligne dans cette zone. Ça pour moi, c'est une récurrence qui me cause une inquiétude qui commence à me faire un peu peur mais bon, laissons le temps encore faire son oeuvre et on verra si le fameux dicton , autre temps autre mœurs  s’appliquera pour cet indice voir son évolution d'ici l'an prochain. Par-contre reviendra-t-il nous hanté au printemps.. alors là, je vous laisse deviner la suite.

 

Mais le coupable et sans conteste jusqu'à maintenant , c'est ce qui se passe du côté Asie-Pacifique.  Selon certains experts, le fort flux d’humidité découlant du sous continent Asiatique en serait responsable. La chose ferait en sorte, de créer une trop grande énergie dans le Pacifique et du même coup, toute tentative d"amorçage d'une belle dynamique fort hivernal sur l'Amérique du Nord.   

 

Je met une prévision positive de la chose et qui devrait être tout a fait à l'inverse pour nous, et quelques images expliquant un peu ce que j'avance.

  

Mais en regardant la chose d'un bon oeil, on voit comment tout est une bonne mécanique bien l'huiler toute interrelié et au diapason.   :)

post-204-0-25018700-1579449216_thumb.jpg

post-204-0-07056500-1579449229_thumb.png

post-204-0-21848500-1579449243_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non, le gps est vraiment pas utile. c'est une question de résistance du banc de neige et c'est vraiment faire une première trace au début et ensuite élargir.

 

Parfois, il faut ouvrir la route à la pelle mmécanique carrément. Ça nous ait arriver l,an dernier à l'Isle-verte après la tempête du 25-26 février. il y avait 15 à 20 pieds de neige sur la route 132.

 

 

Oui bien raison Antoine, tout argument est fortement plus logique que le mien !!!  :thumbup1:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est sur que je parle surtout et c'est normal pour notre partie S/O du Québec. Dans l'Est pour vous  malgré la proximité avec nous, c'est souvent complètement différent.

 

Moi je le dit et me répète pour l'avoir dit 2-3 fois depuis le début de l'hiver , c'est pas une question de froid  / douceur qui me dérange le plus, c'est plus au niveau structural de nos dépressions venant sur nous. La preuve y est encore jusqu'à ce matin, rien depuis le début de notre hiver météorologique, n'est venu sur nous avec les normes d'un franc Noreaster's ayant bien pris le soin d'y évacuer toute chaleur latente. Ça c'est un fait et rien dans la prochaine quinzaine (voir plus)   semble remédier à cela et au contraire.

 

Et de un, pour la deuxième hiver consécutive depuis son ouverture météorologique, un NAO positif qui domine et dominera encore longtemps ou s'enligne dans cette zone. Ça pour moi, c'est une récurrence qui me cause une inquiétude qui commence à me faire un peu peur mais bon, laissons le temps encore faire son oeuvre et on verra si le fameux dicton , autre temps autre mœurs  s’appliquera pour cet indice voir son évolution d'ici l'an prochain. Par-contre reviendra-t-il nous hanté au printemps.. alors là, je vous laisse deviner la suite.

 

Mais le coupable et sans conteste jusqu'à maintenant , c'est ce qui se passe du côté Asie-Pacifique.  Selon certains experts, le fort flux d’humidité découlant du sous continent Asiatique en serait responsable. La chose ferait en sorte, de créer une trop grande énergie dans le Pacifique et du même coup, toute tentative d"amorçage d'une belle dynamique fort hivernal sur l'Amérique du Nord.   

 

Je met une prévision positive de la chose et qui devrait être tout a fait à l'inverse pour nous, et quelques images expliquant un peu ce que j'avance.

  

Mais en regardant la chose d'un bon oeil, on voit comment tout est une bonne mécanique bien l'huiler toute interrelié et au diapason.   :)

 

C'est justement sur le Printemps  ma crainte.... Préferait un printemps hatif pour faire changement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mizar, bien huilé et bien complexe, question: les températures de l'eau au large de la cote est sont bien au dessus de la normale, est-ce que cela pourrait avoir l'effet d'envelopper de l'air plus chaud dans ces Northeaster?

attachicon.gifgfs_nh-sat1_sstanom_1-day.png

 

Y'a eu pire par-contre comme anomalie chaude  certains hivers.  Mais encore, on peut dire de l'Atlantique la même chose que le PAC en saison hivernal... il peut-être notre meilleur ami ou pire notre ennemi. On en a eu la meilleure exemple la fin-de semaine dernière avec son injection de chaleur et d'humidité à outrance.

 

Mais non pour ta question au sens ou, la dynamique d'un NorEaster's versus un North Pacific System ou Panhandle ou tout simplement du Colorado est complètement différente.  On est à deux chemins complètement divergeant.  Alors dans ce cas, un NorEasters grimpant sur nous bien négatif se comblera de précipitations avec une masse chaude de la sorte. 

 

:rolleyes:

post-204-0-99460200-1579453842_thumb.png

post-204-0-68817400-1579453850.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je n'en me ferais pas trop. CFS, JMA and BOMM nous dirige en 7 sur le MJO et par la suite soit du 8 ou c'est le dodo en resortant ensuite possiblement en 5 ou 6 mais rendu là on arrive presque à la période JFM et les phases 4,5,6,7 avec leur anomalies de chaleur sont concentrés plus sur le centre des États-Unis tout en restant aussi humide.

 

Là vous allez me dire pourquoi le CFS, le JMA et le BOMM au lieu des autres modèles, c'est quand lisant un peu hier soir j'ai su que présentement c'est les plus performants pour prédire le MJO.

Modifié par Dal
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je n'en me ferais pas trop. CFS, JMA and BOMM nous dirige en 7 sur le MJO et par la suite soit du 8 ou c'est le dodo en resortant ensuite possiblement en 5 ou 6 mais rendu là on arrive presque à la période JFM et les phases 4,5,6,7 avec leur anomalies de chaleur sont concentrés plus le centre des États-Unis tout en restant aussi humide.

 

Là vous allez me dire pourquoi le CFS, le JMA et le BOMM au lieu des autres modèles, c'est quand lisant un peu hier soir j'ai su que présentement c'est les plus performants pour prédire le MJO.

 

Moi concernant la mjo Dal ... je n'écoute que toi !!!   :thumbup1:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Y'a eu pire par-contre comme anomalie chaude  certains hivers.  Mais encore, on peut dire de l'Atlantique la même chose que le PAC en saison hivernal... il peut-être notre meilleur ami ou pire notre ennemi. On en a eu la meilleure exemple la fin-de semaine dernière avec son injection de chaleur et d'humidité à outrance.

 

Mais non pour ta question au sens ou, la dynamique d'un NorEaster's versus un North Pacific System ou Panhandle ou tout simplement du Colorado est complètement différente.  On est à deux chemins complètement divergeant.  Alors dans ce cas, un NorEasters grimpant sur nous bien négatif se comblera de précipitations avec une masse chaude de la sorte. 

 

:rolleyes:

Oui. Il faut bien réaliser que ce sont les anomalies, pas les températures elles-mêmes. Alors, l'eau n'est pas vraiment chaude au nord de CapCod.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui. Il faut bien réaliser que ce sont les anomalies, pas les températures elles-mêmes. Alors, l'eau n'est pas vraiment chaude au nord de CapCod.

Je sais bien Wave, à place d'être à +10c elle est à +12c, mais tout comme un 2 degrés peut changer la donne lors d'un El nino ou El nina, je me demandais si un +2c au large de la Nouvelle Angleterre pourrait avoir un effet local.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Précision, j'ai cité météomédia pour la raison précise suivante: Qu'est-ce qu'il y a hors du commun le mois de janvier à date? Moi je ne vois pas, même aujourd'hui c'est une belle journée d'hiver :-) Je rentre de patiner sur ma patinoire, génial!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Parceque sur les dernières sorties de modèles on serait sur un mois de janvier plus doux que d'habitude ... Et MM comme d'hab surf sur la vague du "pas dans les normes" par rapport aux dernières sorties de modèles pour nous dire que l'hiver est foutu que tout va fondre voire brûler.

 

Fin janvier si un modèle voit une descente polaire tardive ils vont nous sortir que yaura pas de printemps, dixit : "vers un printemps aux allures d'hiver ". Pi après : "un été très orageux/tornades et chute de boulettes de viandes" puis ... " Un début d'hiver précoce en septembre".

 

Bref MM fait comme le vortex... Ils descendent puis il montent dans les extrêmes

Modifié par Umar3x
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est une autre ligue là bas, toi aussi Mizar tu en eu des très bonne quand tu étais au NB.

 

Oui et c'est ce qui me manque le plus en hiver depuis mon retour en 2014 au Québec. Mais le pire Dal, j'ai quitté en juin 2014 et l'Hiver de 2014-15 fut la pire en neige que j'aurais connu pendant les 10 ans passé la-bas. Un de mes grand ami m'envoyait des photos régulièrement et je virais presque fou ...  :D  

 

La photo du Chasse-Neige est sur l'Île du Prince-Édouard justement cet hiver de 2015 et les autres viennent du coin ou j'habitais à l'époque.  :bye:

 

Celle du Pizza-Delight de Moncton est ma préféré...:-)

post-204-0-94361600-1579488566_thumb.jpg

post-204-0-22182700-1579488690_thumb.png

post-204-0-02056800-1579488715_thumb.jpg

post-204-0-01057500-1579488738_thumb.png

post-204-0-93475700-1579488775_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Malgré tout, dans le sud-ouest du Québec, on ne s'en sort pas si mal. Les 4 hivers consécutifs 1979-1980, 80-81, 81-82 et 82-83 ont été plus misérables en termes de neige au sol. Ce qui sauve la mise, c'est cette petite tempête que nous venons d'avoir. C'est quand même notre troisième bordée depuis novembre. Les 80 et quelques centimètres, Terre-Neuve peut se les garder, je n'en demande pas tant.

 

Je touche du bois en disant cela... alors nous verrons pour ce qui est du reste de l'hiver.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Malgré tout, dans le sud-ouest du Québec, on ne s'en sort pas si mal. Les 4 hivers consécutifs 1979-1980, 80-81, 81-82 et 82-83 ont été plus misérables en termes de neige au sol. Je touche du bois en disant cela... alors nous verrons pour ce qui est du reste de l'hiver.

 

Exact Wave, il y a eu bien pire. En passant je ne sais pas pourquoi mais dans mes recommandations youtube j'ai eu ceci juste après avoir lu ta blague: 

 

Je ne sais pas si je dois avoir peur ou en rire.

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...