Mizar Posté(e) le 13 janvier 2020 Signaler Partager Posté(e) le 13 janvier 2020 (modifié) Sur son mouvement on voit qu’il aimerait bien allé au Nord ... Modifié le 13 janvier 2020 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 13 janvier 2020 Signaler Partager Posté(e) le 13 janvier 2020 Au moins il s'essaie Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 14 janvier 2020 Signaler Partager Posté(e) le 14 janvier 2020 Au moins il s'essaie Un gars s'assaye !!!! ;-) Donc GFS 18 z en deux temps.... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 14 janvier 2020 Signaler Partager Posté(e) le 14 janvier 2020 Oui j'ai inversé dans mon message Alain pardon !!! C'est pour cette raison que je l'ai effacé. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 14 janvier 2020 Signaler Partager Posté(e) le 14 janvier 2020 Un gars s'assaye !!!! ;-) Donc GFS 18 z en deux temps....Je te comprends.... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 14 janvier 2020 Signaler Partager Posté(e) le 14 janvier 2020 Pour les néophytes: Pour la vitesse d'un système, on suit la circulation à 500mb, on prends la vitesse des vents affichés/2, ce qui donne la vitesse aproximative de déplacement des systèmes. La sortie gauche et l'entrée droite d'un coeur (max) de vent de courant-jet à 250mb favorise le creusage des dépressions en surface (L'inverse pour le renforcissement des high) On creuse les dépression en surface la majorité du temps à droite d'un creux (minimum) de hauteurs à 500mb.Également, la dépression se creuse plus lorsqu'il y a beaucoup d'advection d'air chaud en avant du système et froid en arrière, à 850mb. Advection = afflux d'air... Pour mesurer l'advection on regarde à quel point les lignes de courants (ligne noires à 850, ce sont les hauteures de la pression 850mb) croisent les ligne de température (iso-contour de couleurs).Bon, alors merci de nous éclairer à ce sujet Oliski2006 !!! Ainsi, les deux types de cartes sont pertinents, selon qu'on s'intéresse au creusage (250 mb) ou au déplacement du système (500 mb). Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 14 janvier 2020 Signaler Partager Posté(e) le 14 janvier 2020 (modifié) Un gars s'assaye !!!! ;-) Donc GFS 18 z en deux temps....J'achète tout-de-suite !!! Vous pouvez me livrer ça samedi et dimanche, svp ? Modifié le 14 janvier 2020 par Wave 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 14 janvier 2020 Signaler Partager Posté(e) le 14 janvier 2020 On comprends qu'il faut soustraire la première carte de la deuxième... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 14 janvier 2020 Signaler Partager Posté(e) le 14 janvier 2020 (modifié) Un gars s'assaye !!!! ;-) Donc GFS 18 z en deux temps.... J'achète tout-de-suite !!! Vous pouvez me livrer ça samedi et dimanche, svp ? Moi aussi, est-ce qu'on a un meilleur deal si on est plusieurs ? Modifié le 14 janvier 2020 par Dal Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 14 janvier 2020 Signaler Partager Posté(e) le 14 janvier 2020 Moi aussi, est-ce qu'on a un meilleur deal si on plusieurs ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
softin Posté(e) le 14 janvier 2020 Signaler Partager Posté(e) le 14 janvier 2020 Pour les néophytes: Pour la vitesse d'un système, on suit la circulation à 500mb, on prends la vitesse des vents affichés/2, ce qui donne la vitesse aproximative de déplacement des systèmes. La sortie gauche et l'entrée droite d'un coeur (max) de vent de courant-jet à 250mb favorise le creusage des dépressions en surface (L'inverse pour le renforcissement des high) On creuse les dépression en surface la majorité du temps à droite d'un creux (minimum) de hauteurs à 500mb.Également, la dépression se creuse plus lorsqu'il y a beaucoup d'advection d'air chaud en avant du système et froid en arrière, à 850mb. Advection = afflux d'air... Pour mesurer l'advection on regarde à quel point les lignes de courants (ligne noires à 850, ce sont les hauteures de la pression 850mb) croisent les ligne de température (iso-contour de couleurs).Wow, c'est une coche de plus que ma compréhension de la chose mais pour les vents à 250mb(jetstream) est-il correct de dire qu'une dépression qui s'y retrouve prendra la direction des vents à cette altitude? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 14 janvier 2020 Signaler Partager Posté(e) le 14 janvier 2020 J'achète tout-de-suite !!! Vous pouvez me livrer ça samedi et dimanche, svp ? On comprends qu'il faut soustraire la première carte de la deuxième... Yep mon ami !!! J'achète tout-de-suite !!! Vous pouvez me livrer ça samedi et dimanche, svp ? Dans un monde meilleur, j'aimerais bien que le deuxième centre en reformation se retrouve à l'intérieur du jet mais... on va espérer. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Oliski2006 Posté(e) le 14 janvier 2020 Signaler Partager Posté(e) le 14 janvier 2020 Wow, c'est une coche de plus que ma compréhension de la chose mais pour les vents à 250mb(jetstream) est-il correct de dire qu'une dépression qui s'y retrouve prendra la direction des vents à cette altitude?Allo Mizar, je dirais qu'à 250mb, on peut obtenir un estimé rapide oui de la riection, mais de regarder la direction à 500mb est plus juste (et la vitesse des vents à 500 divisé par 2 pour sa vitesse de déplacement)...Bien entendu, puisque les creux peuvent se creuser ou se combler etc, ca donne la vitesse et la direction instantanné, mais si les creux se creusent, alors la dépression en surface aura un peu plus tendance à faire du surplace, du moins elle ira moins rapidement vers l'est...puisque le courant-jet est relié à ce qui se passe à 500mb (et ainsi de suite jusqu'à la surface), le courant-jet donne donc aussi cet indicateur, juste un peu mpoins précis 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 14 janvier 2020 Signaler Partager Posté(e) le 14 janvier 2020 (modifié) GFS 00z est parfait selon moi, rien d'exagéré en terme d'accumulation dans le sens qu'il prévoit quelque chose qu'au final n'arrivera pas. Un autre fait intéréssant la plupart de nos système sont de fin de semaine aussi. Modifié le 14 janvier 2020 par Dal 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 14 janvier 2020 Signaler Partager Posté(e) le 14 janvier 2020 Allo Mizar, je dirais qu'à 250mb, on peut obtenir un estimé rapide oui de la riection, mais de regarder la direction à 500mb est plus juste (et la vitesse des vents à 500 divisé par 2 pour sa vitesse de déplacement)...Bien entendu, puisque les creux peuvent se creuser ou se combler etc, ca donne la vitesse et la direction instantanné, mais si les creux se creusent, alors la dépression en surface aura un peu plus tendance à faire du surplace, du moins elle ira moins rapidement vers l'est...puisque le courant-jet est relié à ce qui se passe à 500mb (et ainsi de suite jusqu'à la surface), le courant-jet donne donc aussi cet indicateur, juste un peu mpoins précis Merci Oli !!!!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 14 janvier 2020 Signaler Partager Posté(e) le 14 janvier 2020 (modifié) GFS 00z est parfait selon moi, rien d'exagéré en terme d'accumulation dans le sens qu'il prévoit quelque chose qu'au final n'arrivera pas. Un autre fait intéréssant la plupart de nos système sont de fin de semaine aussi. Bon matin !!! Ils travaillent la semaine et ne peuvent pas descendre avant la fds .... Petit calcul fondé sur le GEM 00 z ... pour le Sud/SO du Québec, j'ai compté près de 50 heures de neige qui tomberait de différentes intensités, à partir de ce soir/nuit et avec le système du 16 jusqu'à sa fin. Modifié le 14 janvier 2020 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 14 janvier 2020 Signaler Partager Posté(e) le 14 janvier 2020 Yep mon ami !!! Dans un monde meilleur, j'aimerais bien que le deuxième centre en reformation se retrouve à l'intérieur du jet mais... on va espérer. Premier souhait exécuter.... reste un meilleur comblement maintenant et bien de l'ajustement concernant le GFS. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
EricB Posté(e) le 14 janvier 2020 Signaler Partager Posté(e) le 14 janvier 2020 Bulletin spécial: https://www.meteomedia.com/ca/alertes/high-alerte/quebec/lassomption Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
rog Posté(e) le 14 janvier 2020 Signaler Partager Posté(e) le 14 janvier 2020 Quand sa vas être 20 cm et plus comment sa vas s’appeler?Bulletin super spécial. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 14 janvier 2020 Signaler Partager Posté(e) le 14 janvier 2020 Bon matin !!! Ils travaillent la semaine et ne peuvent pas descendre avant la fds .... Petit calcul fondé sur le GEM 00 z ... pour le Sud/SO du Québec, j'ai compté près de 50 heures de neige qui tomberait de différentes intensités, à partir de ce soir/nuit et avec le système du 16 jusqu'à sa fin. Quand sa vas être 20 cm et plus comment sa vas s’appeler?Bulletin super spécial. C'est dù au fait que ça arrive à l'heure de pointe du matin. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 14 janvier 2020 Signaler Partager Posté(e) le 14 janvier 2020 Le REG est constant pour une trentaine de cm possible, pour les 72 prochaines heures pour le Sud.... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 14 janvier 2020 Signaler Partager Posté(e) le 14 janvier 2020 (modifié) Pour la suite parlons de récurrence à outrance !!! On va en perdre une autre si l'EPS à raison. Modifié le 14 janvier 2020 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 15 janvier 2020 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2020 Il a peut-être juste un mal de tête passagé Mizar, en espérant qu'il se porte mieux. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dcmix Posté(e) le 15 janvier 2020 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2020 en janvier (normal), c'est souvent le cas ces depressions plus au sud... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 15 janvier 2020 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2020 (modifié) en janvier (normal), c'est souvent le cas ces depressions plus au sud... Je crois qu'il a peur que le transfert se fasse trop tard pour le système du 18-19 et que le low au nord-ouest domine l'événement dans le sud-ouest. La bordée de jeudi sera bénéfique pour protéger le sol dans le sud contre le grand froid de jeudi/vendredi et samedi matin, un 10-15 mm ÉQ d'eau ça isole assez bien, même une neige fluffy doit protéger mieux encore vu l'air qu'elle contient. Les modèles reculent un peu pour le 16, l'Euro surtout... mais c'est pas fini. Modifié le 15 janvier 2020 par dave20 3 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
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