Aller au contenu

Tempête hivernale du 11-12 janvier 2020


morem

Recommended Posts

Ukmet... 

 

attachicon.gifTT_GZ_UU_VV_072_0850.gif

 

 

Ça va jusqua 72h mais il reste des pcpn a tomber.

 

attachicon.gifPA_000-072_0000.gif

Pour la position du front chaud dimanche matin, le UKMET (post #84) est semblable à l'Euro. C'est au-dessus de zéro à 850 hPa, sauf pendant une courte période samedi soir. Nous aurions du verglas à Montréal dans la nuit de samedi à dimanche et dimanche matin.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vous mettez beaucoup de cartes, c'est super intéressant!!! Vous êtes plus intéressant que météomédia vraiment mais il y a tellement de cartes que je deviens tout mêlé!! Ce que je comprend c'est qu'on va avoir quelque chose de gros et le type des précipitation n'est pas certain: un simple changement de trajectoire de 30 km de la dépression plus au sud et plus au nord va tout changer. Ce que je comprend c'est qu'il faut que la dépression passe au sud pour éviter que l'on se retrouve dans le secteur chaud. Si le front chaud reste au sud de nous on aura de la neige... et un 30-40 cm possible!! J'ai bien compris? ;)

Oui Erick, de la neige et du grésil. Tu as bien compris!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est pas évident, la signification des couleurs (turquoise/brun) sur cette carte (post #85) ! Le brun, c'est des nuages ou un air sec ? D'habitude, le brun représente l'air sec, mais ici ça semble être des nuages...

C'est le satellite des vapeurs d'eau, l'eau c'est bleu, nuage=eau=blanc, brun=sable=sec

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est pas la première fois que ça arrive que le GFS a de la misère sur certains sites... il doit avoir un bogue qui fait que la neige est surestimé dans ces situations. Je m'attendais de voir ceci !

 

Faut choisir le bon site dans ces cas... c'est pas un jugement, loin de là, c'est à titre informatif :)

 

attachicon.gifsn10_acc.us_ne.png

 

attachicon.gifSN_000-096_0000.gif

Dave, je ne veux pas jouer avec la sémantique, mais ce n'est pas le GFS qui a de la misère avec ces site, c'est plutôt ces sites qui ont de la misère à interpréter et à représenter correctement les données du GFS. Et les bons sites ne sont pas nécessairement ceux que tu supposes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est pas la première fois que ça arrive que le GFS a de la misère sur certains sites... il doit avoir un bogue qui fait que la neige est surestimé dans ces situations. Je m'attendais de voir ceci !

 

Faut choisir le bon site dans ces cas... c'est pas un jugement, loin de là, c'est à titre informatif :)

 

attachicon.gifsn10_acc.us_ne.png

 

attachicon.gifSN_000-096_0000.gif

Si on lit la source de la deuxième carte de ce post #69, ça dit que c'est la prévision du GFS initialisé à 00Z. Le 06 devant 00Z représente l'heure du début de la période sur laquelle on considère l'accumulation des précipitations. Et sur la première carte au-dessus, c'est rigoureusement la même prévision, mais représentée autrement. Conclusion : Il s'agit de la prévision du GFS 00Z, pas celle du GFS 06Z. Et il y a un bug dans la source de la première carte, qui aurait dû indiquer que l'initialisation est à 00Z, pas 06Z. Les météogrammes pour Montréal disponibles sur Météocentre eux ne se trompent pas (dans le sens où ils extraient correctement les données du GFS), jusqu'à preuve du contraire.

Modifié par Wave
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Donc faudrait éliminé  Bell, Tidbits, Baker's et quelques autres que je n'ai pas encore vérifié...  sache par-contre que je te crois.  :cryhappy:

 

Mais faut dire qu'il est le plus neigeux encore en ce-moment pour le Sud . Pour le reste, les 12 z seront là bientôt.   

Je n'éliminerais pas les sources que tu mentionnes, Erick. Dave est un membre de ce forum que j'apprécie énormément et sa contribution est inestimable!  :)  Il est très compétent, mais il n'est pas Dieu. Tout le monde a droit à l'erreur. Trouvez-moi une seule personne, juste une, qui ne se trompe jamais!  <_<

Modifié par Wave
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nous serons en plein phénomène de Rivière Atmosphérique avec cet événement. Est-ce pour cette raison que  j'ose croire que certain modèle, overdose les précipitations ?

 

Encore cet après-midi, mon idée n'est pas encore claire et j’espère qu'elle le deviendra demain.    

 

Chose certaine, si verglas de la sorte se réalise... ce sera un grave problème.  Pour le reste, j'ai l'impression aussi que même pendant cet événement, certain secteur seront continuellement sous ''NowCast''.

 

:)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je n'éliminerais pas les sources que tu mentionnes, Erick. Dave est un membre de ce forum que j'apprécie énormément et sa contribution est inestimable!  :)  Il est très compétent, mais il n'est pas Dieu. Tout le monde a droit à l'erreur. Trouvez-moi une seule personne, juste une, qui ne se trompe jamais!  <_<

 

Absolument pas Alain !!!  Dave soulevait un bon point et nous en discutions tout simplement.   Pour le reste, j'en fais quand même ma propre idée . :bye:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nous serons en plein phénomène de Rivière Atmosphérique avec cet événement. Est-ce pour cette raison que  j'ose croire que certain modèle, overdose les précipitations ?

 

Encore cet après-midi, mon idée n'est pas encore claire et j’espère qu'elle le deviendra demain.    

 

Chose certaine, si verglas de la sorte se réalise... ce sera un grave problème.  Pour le reste, j'ai l'impression aussi que même pendant cet événement, certain secteur seront continuellement sous ''NowCast''.

 

:)

Moi aussi j'ai cette impression! Il ne faudra pas trop se fier à un modèle en particulier (quel qu'il soit) localement, dans la zone de transition, c'est-à-dire tout le sud du Québec.

Modifié par Wave
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si on lit la source de la deuxième carte de ce post #69, ça dit que c'est la prévision du GFS initialisé à 00Z. Le 06 devant 00Z représente l'heure du début de la période sur laquelle on considère l'accumulation des précipitations. Et sur la première carte au-dessus, c'est rigoureusement la même prévision, mais représentée autrement. Conclusion : Il s'agit de la prévision du GFS 00Z, pas celle du GFS 06Z. Et il y a un bug dans la source de la première carte, qui aurait dû indiquer que l'initialisation est à 00Z, pas 06Z. Les météogrammes pour Montréal disponibles sur Météocentre eux ne se trompent pas (dans le sens où ils extraient correctement les données du GFS), jusqu'à preuve du contraire.

 

Non... 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je n'éliminerais pas les sources que tu mentionnes, Erick. Dave est un membre de ce forum que j'apprécie énormément et sa contribution est inestimable!  :)  Il est très compétent, mais il n'est pas Dieu. Tout le monde a droit à l'erreur. Trouvez-moi une seule personne, juste une, qui ne se trompe jamais!  <_<

 

Je ferai mon mea culpa si je me suis trompé sur ce sujet précis mais je comprend pas ton point de vue pour me dire que je me suis trompé avec mes sites et cartes. Nous pouvons continuer en privé si tu veux, j'aimerais comprendre. :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

GFS 12Z, pour Montréal (en arrondissant)

 

(1)  20 mm en pluie (samedi matin)

(2)  20 cm de neige (samedi soir)

(3)  20 mm en grésil (nuit de samedi à dimanche et dimanche matin)

 

Il fait passer la température à 5 degrés dimanche matin à 850 hPa ou pourtant il ne prévoit pas de verglas. Même s'il prévoit -10 degrés au sol, je doute fortement qu'il ait raison! 

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

GFS 12Z, pour Montréal (en arrondissant)

 

(1)  20 mm en pluie (samedi matin)

(2)  20 cm de neige (samedi soir)

(3)  20 mm en neige (nuit de samedi à dimanche et dimanche matin)

 

Il fait passer la température à 5 degrés dimanche matin à 850 hPa ou pourtant il ne prévoit pas de verglas. Même s'il prévoit -10 degrés au sol, je doute fortement qu'il ait raison! 

 

Il est ou le 16 à 18" de neige prévu à Montréal avec la carte du GFS que Mizar a posté ce matin qui a mené à mon explication ?

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

GFS 12Z, pour Montréal (en arrondissant)

 

(1)  20 mm en pluie (samedi matin)

(2)  20 cm de neige (samedi soir)

(3)  20 mm en grésil (nuit de samedi à dimanche et dimanche matin)

 

Il fait passer la température à 5 degrés dimanche matin à 850 hPa ou pourtant il ne prévoit pas de verglas. Même s'il prévoit -10 degrés au sol, je doute fortement qu'il ait raison! 

donc 60 mm en tout???

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il est ou le 16 à 18" de neige prévu à Montréal avec la carte du GFS que Mizar a posté ce matin qui a mené à mon explication ?

J'ai corrigé : c'est du grésil que le GFS 12Z voit dans la nuit de dimanche et dimanche matin, pas de la neige. Le GFS 12Z prévoit 20 cm de neige samedi soir et c'est suivi de grésil.

 

Quel est le numéro du post de cette carte postée par Erick ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...