beachcp31 Posté(e) le 2 mars 2020 Signaler Partager Posté(e) le 2 mars 2020 Fil de discussions des PRÉVISIONS pour la période du 9 au 15 mar 2020 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
softin Posté(e) le 3 mars 2020 Signaler Partager Posté(e) le 3 mars 2020 Vers le 8-9 mars, le Québec coupé en 2, le sud versus le nord. Typique de début de printemps. Je ne vois pas beaucoup de coup de froid pour cette période pour la moitié sud. Printemps hâtif? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
As de pique Posté(e) le 4 mars 2020 Signaler Partager Posté(e) le 4 mars 2020 C'est curieux, la plupart des sites de prévisions Météo annonce une trentaine de cm pour les 9 et 10 mars (région de Québec) et je vois aucune mention sur cette possible dépression dans ce forum. Faut croire que les gens sont tannés de l'hiver. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
softin Posté(e) le 4 mars 2020 Signaler Partager Posté(e) le 4 mars 2020 Voici ce que je pense, les plus actifs sur ce forum sont situé au sud de Trois-rivières, et la dépression du 9-10 semble être de la pluie pour nous au sud, ce qui n'active pas trop nos neurones. Mais effectivement les modèles mentionnent une possible bonne accumulation pour les gens du secteur nord. Le Québec sera coupé en 2 pour le mois à venir, les tempêtes de neige au nord et à l'est et les inondations au sud 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 4 mars 2020 Signaler Partager Posté(e) le 4 mars 2020 Oui et celui qui est situé dans le secteur neigeux de ce système trouve que 4-5 pieds de neige au sol en ce moment c'est en masse . Mais oui malgré le peu d'intérêt, je suis cet événement... Je regarde surtout le temps doux à venir plus tard ! Il y a des scénarios avec passablement de verglas par endroits, intéressant à suivre dans ce cas. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 4 mars 2020 Signaler Partager Posté(e) le 4 mars 2020 Ou bien on est un travailleur estival ou saisonnier (un peu âgé...) et on se prépare activement - booking, pratique instrumentales, éditions, mixes etc etc etc.... Le Gem la voit en pluie pour le moment cette période mais il y en a qui la voit en neige; neige surement fondante je pense ou un mix pas très musicale dans certains cas... 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 4 mars 2020 Signaler Partager Posté(e) le 4 mars 2020 Ou bien on est un travailleur estival ou saisonnier (un peu âgé...) et on se prépare activement - booking, pratique instrumentales, éditions, mixes etc etc etc.... Le Gem la voit en pluie pour le moment cette période mais il y en a qui la voit en neige; neige surement fondante je pense ou un mix pas très musicale dans certains cas... Je suis pas encore convaincu du scénario du 9-10 mars. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 4 mars 2020 Signaler Partager Posté(e) le 4 mars 2020 Une période typique de transition... et le spectre du bon système du 14-15 voir au pire celui du 12 revient comme dans les derniers derniers hivers. Par-contre, on est pas vraiment à la même place coté route atmos mais bon ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 4 mars 2020 Signaler Partager Posté(e) le 4 mars 2020 Une période typique de transition... et le spectre du bon système du 14-15 (2017) voir au pire celui du 12 revient comme dans les derniers hivers. Par-contre, on est pas vraiment à la même place coté route atmos mais bon ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
softin Posté(e) le 4 mars 2020 Signaler Partager Posté(e) le 4 mars 2020 Une période typique de transition... et le spectre du bon système du 14-15 (2017) voir au pire celui du 12 revient comme dans les derniers hivers. Par-contre, on est pas vraiment à la même place coté route atmos mais bon ! Le GFS est le seul à voir ça, et vous m'avez déjà mis en garde contre le GFS long terme Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 4 mars 2020 Signaler Partager Posté(e) le 4 mars 2020 Le GFS est le seul à voir ça, et vous m'avez déjà mis en garde contre le GFS long terme Ah pourtant !!!!! Faut voir plus loin que juste des sorties de déterministes Martin et de voir sous quel genre de route ou régime il sera possible d'être vers (+-) cette période. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il y a des immenses tempête ( ou fort événement) qui apparaissent sur les modèles et qui reste et d'autres, éphémères qui partent, le temps de 3-4 sorties. Euro et GEM 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Billshawhaut Posté(e) le 5 mars 2020 Signaler Partager Posté(e) le 5 mars 2020 Dans mon coin le GEM GLB nous envoi de la neige pour le 8-9 une dizaine de cm, mais ce qui suit est pas joli.... mais c'est encore loin. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
softin Posté(e) le 5 mars 2020 Signaler Partager Posté(e) le 5 mars 2020 Bonjour, ce matin revirement de situation pour le 10, le GFS se refroidit et fait tomber de la neige/verglas sur le sud, par contre le GEM prend le chemin contraire et se réchauffe de beaucoup.Le courant-jet semble vouloir faire un percée vers le grand nord québecois pour cette période, même le GEFS voit cette possibilité, pour l'instant, j'appuie donc le réchauffement de l'atmosphère pour le sud du Québec. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
AlexL Posté(e) le 5 mars 2020 Signaler Partager Posté(e) le 5 mars 2020 Le GFS ça fait plusieurs passes qu’il voit du 30-40cm dans mon secteur en deux jours, hâte de voir mais ce genre de neige en continue sans vent peut être traître sur les routes après plusieurs cm... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
softin Posté(e) le 6 mars 2020 Signaler Partager Posté(e) le 6 mars 2020 Période plus chaude et plus pluvieuse. Pour l'événement du 10 mars, Le GFS voit une bonne pluie verglaçante entre 3-rivière et Mtl. à cause des vents venant du fleuve dans l'axe nord-est. Ces vents seraient dû à la haute pression situé au Labrador.Le GEM ne voit pas ça, mais il creuse un peu plus la dépression et faiblit la haute pression.Dans sa dernière passe 12z, le GFS vient de tasser la haute pression du Labrador vers le Nunavut, ce qui devrait diminuer de beaucoup son influence sur les vents du nord-est.On se dirige vers de la pluie pour le sud 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 6 mars 2020 Signaler Partager Posté(e) le 6 mars 2020 Je ne sais pas Softin mais le GFS 12z n'est guère mieux en terme de pluie verglaçante. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
softin Posté(e) le 6 mars 2020 Signaler Partager Posté(e) le 6 mars 2020 Je ne sais pas Softin mais le GFS 12z n'est guère mieux en terme de pluie verglaçante.Je sais Dal, je voulais souligner que le GFS se réchauffais un peu et pourtant il est encore pas mal plus froid que le GEM Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 6 mars 2020 Signaler Partager Posté(e) le 6 mars 2020 Ok je te comprends. À voir l'Euro on a un scénario bien plus sec. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
EricB Posté(e) le 6 mars 2020 Signaler Partager Posté(e) le 6 mars 2020 On va y goûter comme il faut... Mars le mois des tempêtes, événement majeur à venir: https://www.meteomedia.com/ca/nouvelles/article/tempetes-majeures-le-quebec-nest-pas-au-bout-de-ses-peines Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
softin Posté(e) le 7 mars 2020 Signaler Partager Posté(e) le 7 mars 2020 Période plus chaude et plus pluvieuse.gfs-ens_T2ma_us_37.pnggfs-ens_apcpna_us_4.png Pour l'événement du 10 mars, Le GFS voit une bonne pluie verglaçante entre 3-rivière et Mtl. à cause des vents venant du fleuve dans l'axe nord-est. Ces vents seraient dû à la haute pression situé au Labrador.Le GEM ne voit pas ça, mais il creuse un peu plus la dépression et faiblit la haute pression.Dans sa dernière passe 12z, le GFS vient de tasser la haute pression du Labrador vers le Nunavut, ce qui devrait diminuer de beaucoup son influence sur les vents du nord-est.On se dirige vers de la pluie pour le sudgfs_mslp_pcpn_frzn_neus_16.pngEric , tu me niaises, 4 post avant que tu annonces ce que MM prévoit, j'avais dit exactement la même chose qu'eux. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 7 mars 2020 Signaler Partager Posté(e) le 7 mars 2020 On va y goûter comme il faut... Mars le mois des tempêtes, événement majeur à venir: https://www.meteomedia.com/ca/nouvelles/article/tempetes-majeures-le-quebec-nest-pas-au-bout-de-ses-peinesOn t’a déja dit de ne plus parler d’eux. Tu n’as pas compris encore? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
EricB Posté(e) le 7 mars 2020 Signaler Partager Posté(e) le 7 mars 2020 Eric , tu me niaises, 4 post avant que tu annonces ce que MM prévoit, j'avais dit exactement la même chose qu'eux. Capture.JPGEn effet et c'est tout à ton honneur :-) Je suis sincère quand je dis que plusieurs d'entre vous feriez d'excellents météorologues et météomédia gagnerait à vous y engager. Je pense même que certains médias gagnerait à venir consulter le forum de temps en temps lors d'événements météos. Nous pourrions faire des prévisions et ainsi renseigner la population Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
morem Posté(e) le 7 mars 2020 Signaler Partager Posté(e) le 7 mars 2020 Je pense bien qu'on va etre sur le gazon en debut de semaine prochaine à MTL il ne reste que très peu de neige au sol. Vivement le printemps. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 7 mars 2020 Signaler Partager Posté(e) le 7 mars 2020 Je pense bien qu'on va etre sur le gazon en debut de semaine prochaine à MTL il ne reste que très peu de neige au sol. Vivement le printemps. Parfait ainsi. La chaleur va pouvoir pénétrer plus vers l'Est ensuite! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 7 mars 2020 Signaler Partager Posté(e) le 7 mars 2020 (modifié) Je pense bien qu'on va etre sur le gazon en debut de semaine prochaine à MTL il ne reste que très peu de neige au sol. Vivement le printemps. Dans le Sud de la ville je peux y croire mais ici j'ai encore 16" de neige au sol. Modifié le 7 mars 2020 par Dal Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts