Aller au contenu

Observations du 22 au 28 jun 2020


beachcp31

Recommended Posts

Tout s'assèche avant d'arriver...Juste eu quelque rafales de vents pour l'instant (venant de toutes directions). Bon rafraichissement aussi.(bon il fait encore 25°C/26°C...mais c'est mieux que 33°C avant)

Screenshot-2020-06-22-at-19-04-40.png

Plus aucune foudre de rapporter avec ca.

 

Je revois ma grand mère qui habitait Preissac, village souvent détruit par ce qu'on nomme 'ouragan' dans l'histoire de l'abitibi, Je la revois avec son eau bénite dans les fenêtres en priant :«Sainte-Barbe et Sainte-Claire, vous qui porter la croix du tonnerre, là où vous passerez, le tonnerre ne passera pas» . Elle aurait trouver que ca fonctionne bien cette année...

Tu me rappelles ma grand-mère qui m'avait appris cette prière là.  Faut croire quand Gaspésie, cette prière était connue aussi.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nuit suffocante, la température dans ma chambre est descendu à 27 (peut-être un peu plus bas à 5h) et aucun vent de vent pour faire baisser la température et puis déjà à 6h50 c’est déjà remonter à 28... 

La même chose ici; je couche à terre - thermopompe l'an prochain, tout sera à norme à l'automne...

7 ou 8mm au gros total mercredi <_< pas vraiment de pluie avant la fin de semaine...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu me rappelles ma grand-mère qui m'avait appris cette prière là.  Faut croire quand Gaspésie, cette prière était connue aussi.

 

Elle vient surement de là cette prière....La plupart des premiers colons en abitibi (plan Vautrin...) viennent de la gaspésie/Bas st-Laurent , (ma grand-mère et mon grand-père).

 

Le seul acces possible à l'époque était le train, qui passait par Québec (Haute-Mauricie) pour aller vers le nord de l'ontario. Après les camps d'internement d'allemand suite à la 1er guerre, (Spirit lake) il y a eu le krash de 1929 suivi des années 1930, ou tout le monde avait de la misère , et l'abitibi est apparue comme un eldorado avec la faille de cadillac (or), les forêts et surtout le sol particulièrement fertile vers le Témiscamingue (ils n'avaient pas compris que le climat doit faire partie de l'équation aussi). (Le clay belt) Le lac glaciaire Objibway, etc... 

Sans suivi une immigration massive de l'europe (plus importante en abitibi qu'à Montréal à l'époque),qui marque le territoire et la culture de facon permanente.

 

Enfin bref....L'abitibi (à moitié de l'eau, là où les eaux se sépares) est très 'jeune' comme région...Val d'or (créé tout juste avant 1940), Amos 1913 est la plus vieille ville. L'abitibi est rester isolé longtemps de Montréal, avait un accès plus direct avec la ville de Québec.

 

 

 

 

Bon retour à la météo,6 jours consécutif avec 30°C et plus en abitibi, 7e journée ici et sur la plupart des région de l'ouest avec 30°C et plus en maximum. La Tuque (haute-mauricie) en est à sa 8e journée consécutive.  Pas commun tout ça...surtout à cette date. 

Aujourd'hui, il va pleuvoir...enfin ...j'espère....

Screenshot-2020-06-23-at-13-01-19-1.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une averse d'une dizaine de minutes vient de passer, accompagnée d'un coup de tonnerre et de bourrasques de vent. 3 mm d'eau.  On est passé de 34°C à 30°C.

Ça vient de passer sur Charlesbourg. Une bonne averse.

 

Le tonnerre ici vient plutôt de la cellule passant plus à l'est et notamment sur l'Île-d'Orléans.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a deux bonnes zones orageuses qui passent à l'ouest de Montréal. Une première affecte les secteurs au nord de Valleyfield en s'étirant vers Saint-Lazare. Tout ce groupe orageux se dirige vers le nord-est, donc vers Lachute éventuellement. La seconde passe dans les basses-Laurentides - entre Lachute et Saint-Jérôme. L'activité électrique est assez élevée merci - la radio AM griche souvent. La majorité des impacts concordent avec la détection de la foudre dans ces régions.

 

Did, ça doit gronder souvent de ton côté, à l'heure actuelle. Tu devrais également avoir droit à une bonne douche au passage de cet orage. Autrement dit, si la deuxième zone tient son coup, tu devrais avoir droit à deux bonnes périodes de précipitations d'ici les prochaines heures.

 

post-390-0-21158100-1592945472_thumb.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

PFFFFT, je suis à 10 minutes de St-Lazare, et mon voisin d'en face a eu droit à une bonne ondée ainsi que celui derrière mon terrain, moi, rien, pas une goutte, c'est e=un peu exagéré mais j'entend le tonnerre partout alentour de moi, St-Placide, St-Lazare, Rigaud, mais rien pour moi. c'est désespérant ces orages localisés :angry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En fait ça s'étend sur Montréal comme j'ai rarement vue...

 

Il ne semble que c'est souvent comme ça à Montréal, comme dans d'autres endroits qui évitent généralement les orages. Le plus souvent ça passe à côté, mais quand le plafond cède et que ça rentre sur l'île, ça pète pas à peu près. C'est comme un tout ou rien. Rien la plupart du temps et tout quand ça pète!!

 

Va y avoir des refoulements d'égout c'est certain!

Modifié par ti'gui
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Déluge à Joliette!!! J'ai peur :scared:  :scared:  :scared:  Eau dans les rues!!! Le sol n'a pas le temps d'absorber toute l'eau qui tombe!!! Mais que se passe-t-il avec notre planète coudonc!!! :scared:  :scared:  :scared:

? Arrête svp...

 Un orage à Joliette... l'eau monte dans la rue à cause du sol sec et quasi imperméable qui empêche les puisards construit par l'homme de fournir... ça veut rien dire sur un problème éventuel avec la planète... réfléchit avant d'écrire Éric. Merci

 

Pour ici il y a eu plusieurs orages près de chez moi et au dessus de mon secteur pour la 3e journée consécutive. Sauf quelques secteurs épargnés, la végétation manque pu d'eau, une autre histoire pour les cours d'eau. 

Modifié par dave20
  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

? Arrête svp...

 Un orage à Joliette... l'eau monte dans la rue à cause du sol sec et quasi imperméable qui empêche les puisards construit par l'homme de fournir... ça veut rien dire sur un problème éventuel avec la planète... réfléchit avant d'écrire Éric. Merci

 

Pour ici il y a eu plusieurs orages près de chez moi et au dessus de mon secteur pour la 3e journée consécutive. Sauf quelques secteurs épargnés, la végétation manque pu d'eau, une autre histoire pour les cours d'eau. 

oui tout est revenu à la normal mais crois moi c'est impressionnant de voir l'eau ressortir comme une fontaine par les puisards, on aurait dit un scénario de film mais c'est revenu à la normal... oui je comprend que c'est à cause du ruissellement(trop d'eau en peu de temps) 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

oui tout est revenu à la normal mais crois moi c'est impressionnant de voir l'eau ressortir comme une fontaine par les puisards, on aurait dit un scénario de film mais c'est revenu à la normal... oui je comprend que c'est à cause du ruissellement(trop d'eau en peu de temps)

Mais c'est tout de même impressionnant à voir. Il me semble avoir vu une vidéo il y à quelques années d'une voiture soulevée par un coup de bélier dans un puisard à Montréal. Ça doit quand même être choquant de voir ça en vrai, peu importe la raison!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...