Composite Posté(e) le 20 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2020 les données pour Montréal le 2 février1976.Visibillite de 0 pendant plusieurs heures. https://climat.meteo.gc.ca/climate_data/hourly_data_f.html?hlyRange=1953-01-01%7C2013-02-14&dlyRange=1941-09-01%7C2013-02-13&mlyRange=1941-01-01%7C2013-02-01&StationID=5415&Prov=QC&urlExtension=_f.html&searchType=stnName&optLimit=yearRange&StartYear=1840&EndYear=2020&selRowPerPage=25&Line=18&searchMethod=contains&Month=2&Day=2&txtStationName=montreal&timeframe=1&Year=1976 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 20 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2020 (modifié) les données pour Montréal le 2 février1976.Visibillite de 0 pendant plusieurs heures. https://climat.meteo.gc.ca/climate_data/hourly_data_f.html?hlyRange=1953-01-01%7C2013-02-14&dlyRange=1941-09-01%7C2013-02-13&mlyRange=1941-01-01%7C2013-02-01&StationID=5415&Prov=QC&urlExtension=_f.html&searchType=stnName&optLimit=yearRange&StartYear=1840&EndYear=2020&selRowPerPage=25&Line=18&searchMethod=contains&Month=2&Day=2&txtStationName=montreal&timeframe=1&Year=1976Ça çà me rappelle le passage du front le 17 février 2006 avec des vents ici atteignant 138kh - ce que Jean mentionne en parlant du passage du front etc. dans l'autre lien. Modifié le 20 décembre 2020 par Pooram Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
andrép Posté(e) le 20 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2020 Le 23 janvier 1976 avec un facteur vent à Dorval -49 Celsius n’était pas piqué des vert itou Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 20 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2020 (modifié) Bon matin et bon Dimanche tout le monde !!!! Donc pour le (24/25) et ce, sans vouloir défaire des espoirs ce matin, c'est pas mal réglé. Bonne pluie, bon vent, pointe de chaleur à venir et en final, bourrasques de neige pour terminer le tout. On se tourne vers quoi à partir de maintenant ?!?!?!?!?! Modifié le 20 décembre 2020 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 20 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2020 (modifié) Bon matin et bon Dimanche tout le monde !!!! Donc pour le (24/25) et ce, sans vouloir défaire des espoirs ce matin, c'est pas mal réglé. Bonne pluie, bon vent, pointe de chaleur à venir et en final, bourrasques de neige pour terminer le tout. On se tourne vers quoi à partir de maintenant ?!?!?!?!?!Le 29-30 visible depuis plusieurs jours, il pourrait finir en backdoor. Pour le 24-25 imagine les inondations avec la neige au sol et la quantité de pluie annoncée par endroits. SI ça reste ainsi, mon intérêt à pas diminué. L'euro montre un potentiel important de verglas localement. Modifié le 20 décembre 2020 par dave20 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 20 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2020 Le 29-30 visible depuis plusieurs jours, il pourrait finir en backdoor. Pour le 24-25 imagine les inondations avec la neige au sol et la quantité de pluie annoncée par endroits. SI ça reste ainsi, mon intérêt à pas diminué. L'euro montre un potentiel important de verglas localement. Oui la fin de l'année est généralement plus enneigé avec les événements.... j'espère !!! Pour le moment le verglas semble vouloir se tenir Nord. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 20 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2020 25 /06z Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 20 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2020 Ce serait donc le troisième Noel vert de suite à Montréal si je ne me trope pas trop ???? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
cumulus Posté(e) le 20 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2020 (modifié) Ce serait donc le troisième Noel vert de suite à Montréal si je ne me trope pas trop ???? Oui! Aussi, près de ton ancien patelin il y aura un Noël tout vert et bien au chaud. Modifié le 20 décembre 2020 par cumulus Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Lab Posté(e) le 20 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2020 Je dirais même 4 sur 6? 2015-2018-2019-2020? Sans vouloir partir une discussion sur le réchauffement climatique, il faut avouer qu'un petit degré de plus en moyenne, cela fait que les systèmes à la limite le sont de moins en moins. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 20 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2020 Oui! Aussi, près de ton ancien patelin il y aura un Noël tout vert et bien au chaud. Je dirais même 4 sur 6? 2015-2018-2019-2020? Sans vouloir partir une discussion sur le réchauffement climatique, il faut avouer qu'un petit degré de plus en moyenne, cela fait que les systèmes à la limite le sont de moins en moins. Merci pour les infos messieurs !!!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 20 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2020 Oui! Aussi, près de ton ancien patelin il y aura un Noël tout vert et bien au chaud. Ou bien cela ne me surprend pas Simon !!! Je me rappelle d'un certain 23 /24 décembre 2007 et qu'il pleuvait à torrent durant la nuit.... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 20 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2020 ... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 20 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2020 Je dirais même 4 sur 6? 2015-2018-2019-2020? Sans vouloir partir une discussion sur le réchauffement climatique, il faut avouer qu'un petit degré de plus en moyenne, cela fait que les systèmes à la limite le sont de moins en moins. C'est encore drôle Alain !!! Quand tu fait défiler les réanalyses NCEP, y'a toujours bien plus de systèmes chaud et doux à Noel( ou période douce) que de bonnes tempêtes de neige et ce, aussi loin que tu peux observer . C'est que je crois que l'on attend toujours le miracle de Noel mais il ne se produit pas très souvent... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Lab Posté(e) le 20 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2020 Oui, du plus loin de ma mémoire, la pluie à Noel (ou le 24) est un classique. Par contre, il pouvait y avoir un fond de neige au sol qui faisait que l'on était pas sur le vert brun comme ces dernières années. Mais je m'égare. Pour le système du 24-25, est-ce qu'il y aura vraiment un retour neigeux? Parce que cela est souvent promis mais rarement réalisé. J'avoue que ce système dépasse mes capacités de compréhension. Est-ce un simple lake cutter plein d'humidité? Mais pourquoi les modèles divergent ils tous autant? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Umar3x Posté(e) le 20 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2020 La passe du GFS de ce matin décale de plusieurs kms à l'Est, permettant une transfo des précipitations plus rapides ... peut être qu'on aura du moitier-moitier . Maintenant on a plus qu'a espérer que ca continue de s'ajuster un décalant un peu a l'Est (je m'accroche a ce que je peux hein) 2 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 20 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2020 (modifié) Bon matin et bon Dimanche tout le monde !!!! Donc pour le (24/25) et ce, sans vouloir défaire des espoirs ce matin, c'est pas mal réglé. Bonne pluie, bon vent, pointe de chaleur à venir et en final, bourrasques de neige pour terminer le tout. On se tourne vers quoi à partir de maintenant ?!?!?!?!?! Mais où est passé ton optimisme, Mizar? Regarde le GFS de ce matin. Bon, on est loin de la coupe aux lèvres, mais si on n'est pour avoir de la pluie, aussi bien espérer un passage rapide du front froid sans faire trop de dégât et peut-être sauver le Noël blanc pour plusieurs. Modifié le 20 décembre 2020 par Blizzard 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
AlexL Posté(e) le 20 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2020 Le GFS de ce midi propose un bon retour neigeux! C’est.. encourageant! 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 20 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2020 Mais où est passé ton optimisme, Mizar? Regarde le GFS de ce matin. Bon, on est loin de la coupe aux lèvres, mais si on n'est pour avoir de la pluie, aussi bien espérer un passage rapide du front froid sans faire trop de dégât et peut-être sauver le Noël blanc pour plusieurs. J'ai peut-être totalement pas raison et tant mieux si tel est le cas et que l'on va vers complètement autre chose..... Je nous le souhaites toujours ardemment. Est-ce que les passes 12/18 z sont plus optimiste que les deux autres ??? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dcmix Posté(e) le 20 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2020 oh que ce serait jolie une reformation côtière! 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Umar3x Posté(e) le 20 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2020 J'ai peut-être totalement pas raison et tant mieux si tel est le cas et que l'on va vers complètement autre chose..... Je nous le souhaites toujours ardemment. Est-ce que les passes 12/18 z sont plus optimiste que les deux autres ??? Haha , on espère que tu te trompes. J'ai un peu confiance dans le sens ou les ajustements peuvent se faire dans le bon sens cette fois... On voit que le creusement est moins incisif, et donc laisse le froid arrivé plus vite, la pompe à chaleur se limite a quelques heures. Si il revient sur ses pas, c'est pas bon signe ... on verra sur les 3-4 prochaines sorties 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
meteodave Posté(e) le 20 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2020 Le GFS met de 15 à 25 cm de neige durant le passage du front froid...le DWD icon presque rien et je penche plus pour cette option...on va avoir des surprises jusqu'à à la fin avec ce système!!!! 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 20 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2020 Haha , on espère que tu te trompes. J'ai un peu confiance dans le sens ou les ajustements peuvent se faire dans le bon sens cette fois... On voit que le creusement est moins incisif, et donc laisse le froid arrivé plus vite, la pompe à chaleur se limite a quelques heures. Si il revient sur ses pas, c'est pas bon signe ... on verra sur les 3-4 prochaines sorties Bon point et on observe presque une reformation Côtière mais il est vrai que c'est tout un suspense ... !!! On veut de la magie de Noel !!!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 20 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2020 Bon point et on observe presque une reformation Côtière mais il est vrai que c'est tout un suspense ... !!! On veut de la magie de Noel !!!! Magie limitée par endroit par contre. Ici il y a pas moins de 6 surfaces à nettoyer lors d'accumulations sérieuses;La 132le Shell avec son terrain arrière immenseLe double stationnement des condos iciLes 3 ou 4 propriétés en avantLe stationnement du condo voisinEt la rue ici qui est une sortie-entrée très importanteSur une prériode de 3 jours et aussi la nuit On est loin du côté magique de la pure campagne...Mais pour moi c'est quand elle tombe, mieux que rien...si neige il y a 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 20 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2020 (modifié) Oui le GFS donne un "bon" retour neigeux - un peu tard pour la magie mais bon, moi je vais être seul cet année alors je vais décaler tout ça de 24 heures et pouffIl montre moins de vent aussi le 24 et les autres modèles n'en donnent pas tant non plus.Et 10cm plus ou moins à date... Modifié le 20 décembre 2020 par Pooram Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts