Wave Posté(e) le 30 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 30 décembre 2020 (modifié) Ce double barrel low avec transfert réserve toujours des surprises selon le moment du transfert. Sur le GFS, le premier low en perte de puissance semble avoir un petit quick d’humidité en passant sur les Grands Lacs. Souvent, ils tiennent un peu plus longtemps. Historiquement, ça apporte un peu plus de neige pour les Laurentides que ce que montre les modèles à cette échéance. Just sayin’Say it, say it ! Bien d'accord. Ceci dit, y'a pas grand support d'air froid à l'arrière de ce système. Je le trouve un peu atypique. Modifié le 30 décembre 2020 par Wave Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 30 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 30 décembre 2020 Oui Mizar, ça semble s'enligner pour une reformation côtière typique avec pas mal plus d'accumulation pour le sud du St-Laurent, au moins la pluie semble prendre le bord. Le GEM et même le GFS renforce la dépression le long de la Nouvelle-Angleterre, de passe en passe.gem_mslp_pcpn_frzn_eus_13.png Allo Martin !!! J'aimerais bien que ce centre passe sous la barre des 1000 mlb avant Cod mais bon... comme je disais ce matin, c'est pas le temps d'être fine bouche et ce SURTOUT QUE rappelons-nous qu'il y a à peine peu de temps, nous avions encore droit à un fort systeme de pluie comme à la Noel. Merci Dame Nature d'avoir un peu de pitié pour nous, hivernophiles . Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 30 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 30 décembre 2020 (modifié) Si cet événement existe encore d'ici là, il sera pour la rive-sud. Mizar le mérite bien Moi mon regard est pour le 4 depuis un bout, mais tant mieux si l'événement du 1-2 existe encore dans 24h . Un -NAO fort la seule chose que nous pouvons prévoir c'est une certaine douceur. Le reste les modèles rush un peu dans ce type de pattern, c'est le genre à avoir des événements de longue durée. Modifié le 30 décembre 2020 par dave20 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 30 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 30 décembre 2020 GEFS 18 z ... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
softin Posté(e) le 30 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 30 décembre 2020 Si cette dépression ne se creuse pas trop au large, ça se pourrais-tu que ça sois une bénédiction ?En ce sens que les vents seront moins forts du sud et du sud-est à l'avant de la tempête, ainsi cela va limiter l'apport d'air doux surtout de l'océan.Mais je suis peut-être dans le champs Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 31 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 31 décembre 2020 (modifié) Pour le 2 janvier, avec les données de ce soir, je crois que maintenant nous pouvons exclure le non-événement que montrait le RDPS/GDPS/NAM/Euro de la journée du 30 décembre. Reste à savoir jusqu'ou ça va remonter. Modifié le 31 décembre 2020 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 31 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 31 décembre 2020 NAM 3 km 12 z @ 60 heures.... faut que ça continusse !!!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 31 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 31 décembre 2020 Effectivement, comme je le croyais, le premier low semble mieux consolidé et tenir le coup plus longtemps. Faudra voir les autres modèles, mais ça sent bon pour les secteurs qui ont reçu le moins de neige jusqu'à maintenant cette année. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 31 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 31 décembre 2020 (modifié) Oh! L'Euro 12Z gang! Love it!!! En fait, il est plus au nord et intense. Ça se traduit par de plus fortes accumulations au nord du fleuve, mais pas pour Montréal... étrange. Ça met peut-être la table! Modifié le 31 décembre 2020 par Blizzard Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 31 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 31 décembre 2020 Oh! L'Euro 12Z gang! Love it!!! En fait, il est plus au nord et intense. Ça se traduit par de plus fortes accumulations au nord du fleuve, mais pas pour Montréal... étrange. Ça met peut-être la table! Il est pratiquement pareil au GEM 12z dans (+-) la Baie-de-Cod / direction Golfe-du-Maine. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 31 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 31 décembre 2020 Il est pratiquement pareil au GEM 12z dans (+-) la Baie-de-Cod / direction Golfe-du-Maine. Oui il montre un 10-15 assez généralisé de l'ouest/sud-ouest jusqu'à Québec et chez moi. Une belle bordée. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 31 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 31 décembre 2020 Oui il montre un 10-15 assez généralisé de l'ouest/sud-ouest jusqu'à Québec et chez moi. Une belle bordée. J'en aurais 5/10 et je serais bien content pcq...déjà que l'on voyait la pluie avec aussi cet événement. Victoire !!!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 31 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 31 décembre 2020 Quelques petites cartes possible sur les totaux de neige à venir... À suivre !!!! 2 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Umar3x Posté(e) le 31 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 31 décembre 2020 (modifié) Allo mizar, Merci pour le partage des cartes. On voit cependant que le NAM est un peu le seul a mettre le gros des cumulus plutôt cote US que sud Québec. Modifié le 31 décembre 2020 par Umar3x Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 31 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 31 décembre 2020 Allo mizar, Merci pour le partage des cartes. On voit cependant que le NAM est un peu le seul a mettre le gros des cumulus plutôt cote US que sud Québec. La ligne se promène et se promèneras encore d'ici là..... de rien pour les cartes !!!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 1 janvier 2021 Signaler Partager Posté(e) le 1 janvier 2021 Bon et bien l'année semble partir du bon pied !!!! Une belle petite bordée pour débuter 2021 et en espérant que cette bonne résolution perdure jusqu'en avril. Pour la suite de mon message, une belle et bonne année @ vous tous chers membres et membrettes !!! 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 1 janvier 2021 Signaler Partager Posté(e) le 1 janvier 2021 Le NAM 12z pousse clairement plus de précipitations au nord. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 1 janvier 2021 Signaler Partager Posté(e) le 1 janvier 2021 Le NAM 12z pousse clairement plus de précipitations au nord. Il est plus agressif ce NAM !!!! Le mélange passe le Sud de la frontière sur ce 12 z. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 1 janvier 2021 Signaler Partager Posté(e) le 1 janvier 2021 (modifié) Le HRRR 12Z est super agressif aussi avec même 30 cm entre Mtl et la frontière. Les modèles globaux sont beaucoup plus conservateurs que les modèles HR à ce moment-ci. Des surprises en perspective? Modifié le 1 janvier 2021 par Blizzard Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 1 janvier 2021 Signaler Partager Posté(e) le 1 janvier 2021 Le HRRR 12Z est super agressif aussi avec même 30 cm entre Mtl et la frontière. Les modèles globaux sont beaucoup plus conservateurs que les modèles HR à ce moment-ci. Des surprises en perspective? C'est des Méso...faut si attendre Éric mais tant mieux si tel est le cas !!! On est tellement en manque de neige et juste d'en voir un peu tomber ce matin, j'étais déjà heureux. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 1 janvier 2021 Signaler Partager Posté(e) le 1 janvier 2021 C'est des Méso...faut si attendre Éric mais tant mieux si tel est le cas !!! On est tellement en manque de neige et juste d'en voir un peu tomber ce matin, j'étais déjà heureux. Je regardes les discussions dans les États plus au Sud et c'était actif de ce coté, en espérant que quelque unes nous touches. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 1 janvier 2021 Signaler Partager Posté(e) le 1 janvier 2021 Un petit méli-mélo d'accu possible....12 z et Euro 06 z Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 1 janvier 2021 Signaler Partager Posté(e) le 1 janvier 2021 Je regardes les discussions dans les États plus au Sud et c'était actif de ce coté, en espérant que quelque unes nous touches. J'espère aussi Dal !!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Umar3x Posté(e) le 1 janvier 2021 Signaler Partager Posté(e) le 1 janvier 2021 Bon ce qu'on peut voir c'est que ca sera un bon 10-15cm un peu partout avec des surprises possibles 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 1 janvier 2021 Signaler Partager Posté(e) le 1 janvier 2021 Bon ce qu'on peut voir c'est que ca sera un bon 10-15cm un peu partout avec des surprises possibles Le RDPS 12 z remonte la zone neige plus intense encore un peu plus Nord.... comme disais Éric, y'a des surprises possible. Pour l'instant même pas un p'tit bulletin météo spécial pour cette chute de neige possible pour le Sud/S-Ouest. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts