Jump to content

Observations du 8 au 14 mar 2021

Recommended Posts

Oui, superbe journée, vent calme, finalement :thumbup1:

Soleil mur à mur, +6c et pour la première fois du printemps, la température devrait rester au dessus de 0c pour cette nuit  dans le sud :dance:

Edited by softin

+10 chez moi aujourd'hui ! Superbe journée, la douceur est surtout en terrain élevés qui profite du vent sud-ouest. Notre ami Mizar est le plus chanceux du +12-13.

Allo  !!!

Effectivement, un presque 17°C aujourd'hui. :)  La neige a prit une petite débarque mais  comme j'en avais plus que les derniers hivers à pareille date, la neige qui retomberas sous peu va presque recaché le tout.

:bye:

• Like 1

C'est de la pluie et le radar est en mode neige. Ça paraît pire.

Oui - j'espère et hâte de voir "çà" ci bas, quand il sera en mode pluie en avril; une belle petite levée de cellules...

post-515-0-84887700-1615512106_thumb.png

Oui - j'espère et hâte de voir "çà" ci bas, quand il sera en mode pluie en avril; une belle petite levée de cellules...

Quand le radar est en mode "neige" le rouge ne veut pas dire des orages mais juste de la pluie forte c'est ça? 

Quand le radar est en mode "neige" le rouge ne veut pas dire des orages mais juste de la pluie forte c'est ça?

En rouge avec mode été c'est 75 mm/h en mode hiver rouge c'est 7.5 mm/h.

Edited by dave20

Grosses rafales, éclairs espacés mais solide, ça cogne fort. C'est pas souvent qu'on voit ça au Saguenay en mars!!

MAJ : de très grosses rafales après la pluie, la maison craque de partout, Mère nature se fâche pour vrai!

Edited by ti'gui

Eric comme dis dave20 la couleur c'est plus une question de ''taux'' de prcépitation que d'orages   (aka 7.5 mm/h ou cm/h). Généralement en été, ca veux dire orages, parcequ'il faut souvent un orage pour générer des preceps aussi fortes. En hiver ca veux dire deux choses:     1) Orages de neige (assez rare, mais possible)   2) ''bande brillante'' = altitude a laquelle la neige fond pour se transdofmer en pluie. Ca fait des supers grosses gouttes enrobant de la neige, ca reflete donc les ondes radars électromagnétiques et le radar interprete ca comme de la pluie forte

• Like 1

Eric comme dis dave20 la couleur c'est plus une question de ''taux'' de prcépitation que d'orages   (aka 7.5 mm/h ou cm/h). Généralement en été, ca veux dire orages, parcequ'il faut souvent un orage pour générer des preceps aussi fortes. En hiver ca veux dire deux choses:     1) Orages de neige (assez rare, mais possible)   2) ''bande brillante'' = altitude a laquelle la neige fond pour se transdofmer en pluie. Ca fait des supers grosses gouttes enrobant de la neige, ca reflete donc les ondes radars électromagnétiques et le radar interprete ca comme de la pluie forte

Merci pour l'explication. Fortes rafales de vents estimées à 50-60 km/h. Très doux, beaucoup de chutes de cocottes de pins et de petites branches d'arbres.

Rafales à 90 kh ici cette nuit - à minuit 30; une de 100 je pense.

Beaucoup de grosses branches cassées au camping St Marc sur R.

Une grosse fraction de la neige a fondu, il n'y avait pas de glace alors...

Très venteux ici. Ensoleillé et doux. Ce qui est frappant c'est la fonte de la neige! Le tapis neigeux a fondu de 30 cm en 24 heures(j'ai mesuré) Si ce n'était du vent(rafales à 70 km/h par moment) ce serait une belle journée de printemps.

• Like 1

Poudrerie possible demain si je comprend bien avec cette neige et un bon vent NO

Pour ici je met 3 à 4cm demain

Il n'y a plus grand chose au sol finalement ici pour la date; passablement gris et brun. J'ai hâte au printemps mais de la neige pour les sucres c'est bien...

Petite neige en ce moment

-2,8 C

Vent OSO maintenant...

Edited by Pooram

Idem ici sur mon coin....   La neige a débuter faiblement hier soir continu depuis. 

Par-contre, mes fortes bourrasques ont débuté tantôt et par moment, c'est très intense. 

Un beau dernier dimanche d'hiver   !!!    :cryhappy: 

post-204-0-03631400-1615729113_thumb.jpg

post-204-0-47597900-1615729200_thumb.jpg

• Like 1