Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 6 au 12 jan 2014


Trapper

Recommended Posts

T'as vu les vents aussi qui accompagneraient cette tempête de l'Euro? Du 20-30 soutenus dans ton coin, à Mirabel et Laval c'est du 50 km/h soutenu, donc des rafales à 70!!!! Par contre le GLB voit la dépression beaucoup plus au sud est, avec une tempête de pluie mongole sur Mizar

Modifié par Snoreau
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS (plus froid) et l'ECMWF (plus chaud) sont diamétralement opposés avec cette situation montrant des différences de 20 à 25 °C pour les maximums du 6 janvier.

Pour le moment je me fierais au GFS pour cette situation. Néanmoins si le modèle Européen à raison ont aura droit à une baisse de pression de 45 MB en 18 heures avec ce système là, ce qui pourrait vouloir dire des vents violents....

à suivre donc.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS (plus froid) et l'ECMWF (plus chaud) sont diamétralement opposés avec cette situation montrant des différences de 20 à 25 °C pour les maximums du 6 janvier.

Pour le moment je me fierais au GFS pour cette situation. Néanmoins si le modèle Européen à raison ont aura droit à une baisse de pression de 45 MB en 18 heures avec ce système là, ce qui pourrait vouloir dire des vents violents....

à suivre donc.

et de la neige ?
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça va dépendre de la trajectoire. Le GEM montre aussi ce système. Selon sa trajectoire, le système laisserai un bon 20 à 30 cm sur les Laurentides et un peu moins en allant vers l'est, au profit de la pluie. Il me donne près de 5 mm de pluie. Avec un gradient aussi élevé de pression et de températures, un changement de trajectoire de 50 km aura un gos impact sur les localités. Bref, il n'y en aura pas de facile !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sans me projeter aussi loin que ce système,disons que si je veux faire un peu de comparaison ce matin,concernant l'Euro et sa **Bombe** et comme Pierre le soulignait, à 956 mlb sur le Sud du Québec...moi aussi il m'en donnait une pas plus tard qu'hier matin (pas aussi intense pour le 3-4)  à 962 mlb mais quand même juste au Sud de moi et ce, pendant que les Américains me préparait déjà un ''miss'' depuis un quelques temps...

 

j'vais moi aussi dans la soluce GFS-GEFS qui est nettement plus pondérer et ce encore  sur les ens 00 z de ce 31 Décembre. ;-)

post-204-0-15660500-1388502445_thumb.gif

post-204-0-17862600-1388502456_thumb.gif

post-204-0-38506600-1388502471_thumb.gif

post-204-0-47043800-1388502479_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Brett Anderson mentionne la solution de l'EURO dans sa discussion d'hier sans la rejeter.

 

"The latest ECMWF model has also gone to the extreme solution early next week as bitterly cold air meets up with a storm and possibly brings blizzard conditions to portions of the Great Lakes region and Ontario."

 

Des conditions de Blizzard selon Brett. Avec une telle pression, pas de doute.

 

Même si l'EURO n'a pas été le meilleur dans les derniers jours, on peur rêver un peu à une semaine de l'évènement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une telle bombe fonçant dans le centre d'un dôme d'air arctique en provenance du centre du continent et non de la côte? Suis-je le seul à être septique ici quant à une telle trajectoire? Le GFS me semble plus réalise pour le moment et je ne serais pas surpris que le dôme d'arc arctique pousse la trajectoire de l'Euro et du Glb vers la côte.

Modifié par Antoine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Intéressant les modèles de ce midi, on reste encore "all over the place", ce qui est loin d'être étonnant à 6 jours de l'événement. Comme j'ai mentionné plus tôt, je pense pas qu'il faille éliminer de sitôt un centre sur la rive-sud, si on regarde les ensembles canadiens, c'est plus de 50% des scénarios qui voient de la pluie en Estrie et près de 25% pour le GFS. Tout est possible à ce stade, d'un lake-cutter à un système sur le N-B en passant par un fameux système à deux têtes (qui est montré sur le GLB 12z). Quoi qu'il en soit, avec une belle goutte froide sur le midwest et un courant jet remontant vers le nord-est, je pense qu'on s'en sortira pas sans un bon système, qu'il soit sur la Nouvelle-Écosse ou qu'il nous décoiffe en passant tout près!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On a la tempête de mars 1993 en référence : http://en.m.wikipedia.org/wiki/1993_Storm_of_the_Century

 

Et : http://www.erh.noaa.gov/ilm/archive/Superstorm93/

 

Pression minimale de 960mb. Je me rappelle de vent soutenu de plus de 70km/h dans la région de Montréal au plus fort. Jamais rien vu de tel depuis.

 

Intéressant de voir la similarité dans les conditions précédant cette tempête et les conditions prévu la semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon point. Il est encore trop tôt pour connaître la trajectoire de la tempête, mais les ingrédients seront en place pour donner naissance à un puissant système.

 

Il y a beaucoup d'énergie en place dans le golf à l'ouest de la Floride et sur la côte est : http://www.ospo.noaa.gov/data/sst/anomaly/2013/anoma.12.30.2013.gif

 

On a affaire à une masse d'air arctique qui fera tomber des records de froids et qui doit descendre plus au sud.

 

L'interaction entre ces masses d'air devrait être explosive.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS (plus froid) et l'ECMWF (plus chaud) sont diamétralement opposés avec cette situation montrant des différences de 20 à 25 °C pour les maximums du 6 janvier.

Pour le moment je me fierais au GFS pour cette situation. Néanmoins si le modèle Européen à raison ont aura droit à une baisse de pression de 45 MB en 18 heures avec ce système là, ce qui pourrait vouloir dire des vents violents....

à suivre donc.

Hm, j'ai vue ça tout de suite... j'aimerais ça - il y "aurais" surement une zone de vents forts à violents si la sauce prend à la bonne place.

Pour la comparaison avec 93... On va voir... ha ha, j'ai tout effacer finalement -

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonne et heureuse année encore et bon matin!!!

 

Un belle bataille encore ce matin versus les modèles Euro-Amé et la solution mitoyenne Canadienne. Oui une belle bagarre.

Merci pour les souhaits...c'est réciproque! Puis-je faire une certaine correspondance entre les modèles Euro-Américain-Canadien et le championnat mondial junior de hockey ? Finale dimanche (Canada - États-Unis - Suède ) ???

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour les souhaits...c'est réciproque! Puis-je faire une certaine correspondance entre les modèles Euro-Américain-Canadien et le championnat mondial junior de hockey ? Finale dimanche (Canada - États-Unis - Suède ) ???

 

Oh belle déduction Simon!!!  C'est pas pire pensé ton affaire.  Sais-t-on jamais.

tu parle de quelle date mizar????

 

Pour le début de la semaine prohaine Serge 6-7 Janvier. Bonne année aussi pour toi mon chum!!!

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...