Aller au contenu

Observations du 15 au 21 jui 2019


beachcp31

Recommended Posts

Hou la la ! une vague de chaleur record dans le haut arctique

 

Record de tous les temps pour un maximum. Alert station hier à 21 ° C

 

 

 

attachicon.gifCapture.PNG

 

 

 

 

 

http://montrealsky.com

 

 

https://weather.gc.ca/city/pages/nu-22_metric_e.html

En effet, c'est remarquable. Avec une humidité relative de 35% (un point de rosée à 4oC), c'est sans doute en partie causé par une très forte subsidence, donc une masse d'air qui a descendu les montagnes.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hou la la ! une vague de chaleur record dans le haut arctique

 

Record de tous les temps pour un maximum. Alert station hier à 21 ° C

 

 

 

attachicon.gifCapture.PNG

 

 

 

 

 

http://montrealsky.com

 

 

https://weather.gc.ca/city/pages/nu-22_metric_e.html

Pour comparer des pommes avec des pommes, il faut comparer les temperatures aux mêmes heures

 13H00  8 juil. 1956  18.3 deg.,  14 juil.2019   20.3 deg.

 16H00  8 juil.1956   19.4 deg.   14 juil.2019   20.2 deg.

 

en 1956, la temperature était prise au 3 heures, rien ne nous dit qu'entre 13H00 et 16H00 la température n'est pas monté plus haut, alors qu'en 2019 la temperature est prise aux heures, donc plus de chance de comptabiliser un plus haut maximum. 

Modifié par Ato
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 21.0 deg du 14 juillet 2019 est la température maximum absolue observée durant la journée, c'est à dire que si à 14H00 il a fait 20 deg. et qu'à 15H00 il a fait 20.3 deg. il est fort probable qu'entre ces 2 observations horaires il a fait plus chaud soit 21.0 deg. par exemple.

Le record du 8 juillet 1956 de 20.0 deg. était basé sur une observation horaire contrairement au 21.0 deg. de cet année qui est un maximum absolu (température entre 2 observations horaires).

Donc pour comparer des pommes avec des pommes il faut prendre le maximum horaire du 14 juillet 2019 qui était de 20.2 deg., l'arrondir au demi degrés près comme on le faisait en 1956 et on obtient comme température maximum 20.0 deg.

Conclusion, il n'y a pas de record de chaleur battu à Alert le 14 juillet 2019, seulement un record égalé.

LE RECORD DE 8 JUILLET 1956 A ÉTÉ CASSÉ.
VOUS AVEZ ICI LE RAPPORT QUOTIDIEN SYNOP.
LE RECORD DE 21 ° C A ÉTÉ ÉTABLI ENTRE 16 H ET 17 H
 
POINT FINAL.
 
BEST REGARDS ICEBERG
 
 
 

post-1000-0-25647400-1563308109_thumb.png

post-1000-0-27883300-1563308121_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

LE RECORD DE 8 JUILLET 1956 A ÉTÉ CASSÉ.
VOUS AVEZ ICI LE RAPPORT QUOTIDIEN SYNOP.
LE RECORD DE 21 ° C A ÉTÉ ÉTABLI ENTRE 16 H ET 17 H
 
POINT FINAL.
 
BEST REGARDS ICEBERG
 
 
 

 

Comparer des données collectées il y a 60 ans à celles d'aujourd'hui est beaucoup plus compliqué que ça en a l'air, ça prendrait tout un travail de recherche et d'analyse avant de pouvoir conclure qu'un record de chaleur a été battu.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quand cette chaleur presque similaire a été recensé en 1956... qu'en était la cause ?  On le sait pas mal tous.

 

Sauf qu'en 1956, maman s'occupait de sa famille de 12 pendant que papa allait à la taverne, prendre sa grosse Dow tablette en sortant de la job...pis  pour en faire une histoire courte, personne la su ou presque. 

 

La question qui tue maintenant, je la pose et je sais qu'il y a des gens de EC qui viennent (je crois) ici sur le forum, Alert n'est pas une station abandonné au sens ou il n'y a plus de budget et de maintenance depuis des années et ce, quand Harper a tout abandonné le Nunavut avec les chercheurs et autres ?

 

Voici un topo du 8 juillet 1956... la dynamique est presque similaire @ aujourd'hui. Avec ce genre de route atmosphérique, le chaud finit par se rendre bien haut au Nord... du Nord.

post-204-0-36436800-1563319386_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est honnêtement très correct qu'on rapporte ces records ici et qu'on en discute. Moi, ce qui m'embête, c'est l'attitude ambiante à la télé et dans les journaux. On oublie que les faits divers de la météo au quotidien ne sont pas la démonstration du réchauffement planétaire accéléré et de ses conséquences catastrophiques supposées. Depuis que les données sont enregistrées, il y a toujours eu de nouveau records de hauts maximums et de bas minimums. D'ailleurs, puisque la température moyenne globale de l'air au sol (à 2 mètres) et des eaux de surface a augmenté depuis 100 ans (et depuis bien plus longtemps), les nouveaux records de hauts maximums sont compréhensibles, c'est même ce à quoi il faut s'attendre. Mais encore une fois, ça ne démontre strictement rien. Alors, je ne comprends pas pourquoi on ne considère pas cela comme étant un autre fait divers, sans plus. À moins d'avoir un agenda politique derrière la tête.

Modifié par Wave
  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est extrêmement inconfortable dehors ce matin. Plus chaude journée de l'été, humidité accablante... Ouf! J'espère que vous avez une piscine!! Pour le reste, la chaleur et l'humidité sont des ingrédients pour des orages forts en fin de journée.

 

Pour te dire à cette température j'aime mieux rester à l'intérieur, une piscine c'est bien mais tu ne peux non plus y resté des heures sans compter après le contraste quand tu rentres à l'intérieur au frais.

Modifié par Dal
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour te dire à cette température j'aime mieux rester à l'intérieur, une piscine c'est bien mais tu ne peux non plus y resté des heures sans compter après le contraste quand tu rentres à l'intérieur au frais.

On a profité pour faire l'épicerie et magasinage. Piscine les enfants sont tanné. Slush et crème glacée puis Air clim dans la maison et ont va jouer avec eux. Là ça dort, brûlé par la chaleur.

Modifié par dave20
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Entre 4000 et 5000 de CAPE sur l'Outaouais, ça tasse vers l'est. Le creux fait son travail, il permet à la convection de passer la couche de douceur en altitude, celles-ci ont accès à énormément d'énergie. Elles vont se maintenir longtemps.

 

Chaque cellule a la possibilité de contenir de la grosse grêle, vent violent, mais surtout à voir le déplacement... de la pluie diluvienne. 

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...