Aller au contenu

Afficher ou pas le shoutbox Shoutbox

Snoreau : (06 December 2019 - 10:24) Hé bondance, le temps passe vite
Trapper : (05 December 2019 - 18:41) :thumbup1: :thumbup1:
Mizar : (05 December 2019 - 16:45) :D
cpweather : (05 December 2019 - 16:25) Météocentre il y a 23 ans :lol: http://web.archive.o...is.phy.uqam.ca/
Pooram : (05 December 2019 - 16:08) Un bon Roi... Ici à Montréal on a "une bonne Rêne" la rêne Valerie !!!
Redimensionner le Shoutbox

Photo
* * * * * 1 note(s)

Hiver 2019-2020

• Please log in to reply
63 réponses à ce sujet

#21 dave20

dave20

Membre extra

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 396 messages
  • Localité :Ste-Perpétue, L'Islet
  • Prénom :Dave

Posté 29 October 2019 - 14:21

J'ai eu un frisson de poils ... j'avais l'impression que j'écrivais des affaires simpliste. :blink:

Il me semble que ce que j'ai écris allait dans le même sens que tes commentaires. Mais bon mes tournures de phrases peuvent porter à confusion, un français de Cégep que j'avais hâte de sortir de la classe haha.
  • Mizar aime ceci

#22 dave20

dave20

Membre extra

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 396 messages

Posté 29 October 2019 - 14:24

En fait, honnêtement, je comprends pas pourquoi tu as pu penser ça. Entk cetait pas mon intention, désolé.

Modifié par dave20, 29 October 2019 - 14:24.

#23 Mizar

Mizar

Membre senior

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 18 642 messages
  • Localité :Waterloo, Québec
  • Prénom :Erick
  • Nom :C.

Posté 29 October 2019 - 14:26

Il me semble que ce que j'ai écris allait dans le même sens que tes commentaires. Mais bon mes tournures de phrases peuvent porter à confusion, un français de Cégep que j'avais hâte de sortir de la classe haha.

C'était rien de mal Dave  !!!   C'était juste l'impression que cela faisait.   ;)

• dave20 aime ceci

#24 dave20

dave20

Membre extra

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 396 messages

Posté 29 October 2019 - 19:33

Une eau au dessus de la norme et de beaucoup par endroits(pas visible sur cette carte), l'air froid semble trouver refuge sur le continent, c'est assez nouveau (3-4 ans) c'est rien quand on parle de climat mais c'est une chose à suivre pour les prochaines années. Un cycle ou autre chose ? Bien malin celui qui a la bonne réponse... 

naefs_bias-corrected_tmean_8-14day-NA.png

Modifié par dave20, 29 October 2019 - 19:50.

#25 Ato

Ato

Nouveau

• Membres
  • 58 messages
  • Localité :Mont Saint-Hilaire
  • Prénom :Jean-Christophe
  • Nom :Adsuar

Posté 29 October 2019 - 20:31

Une eau au dessus de la norme et de beaucoup par endroits(pas visible sur cette carte), l'air froid semble trouver refuge sur le continent, c'est assez nouveau (3-4 ans) c'est rien quand on parle de climat mais c'est une chose à suivre pour les prochaines années. Un cycle ou autre chose ? Bien malin celui qui a la bonne réponse... 

attachicon.gifnaefs_bias-corrected_tmean_8-14day-NA.png

Je soupçonne le minimum d'activité solaire (hypothèse du rayonnement cosmique vs formation des nuages )   https://www.youtube....h?v=a--kc5dbvyQ  https://www.youtube....uouPSNEA&t=191s

Le refroidissement ne se fait pas encore sentir au dessus des océans à cause de toute la chaleur qu'ils ont emmagasiné depuis les dernières décennies.  En arctique c'est évidement la réduction de la banquise qui donne des anomalies de température positive.  Par contre, les continents sont plus rapides à en ressentir les effets.

Il est fort probable qu'avec la prolongation du minimum d'activité solaire, les régions éloignées des océans vont voir leur climat se refroidir.  Il ne faudrait pas que les océans se refroidissent et que la superficie de la banquise arctique augmente car, à ce moment là, le refroidissement pourrait devenir global.

• Dal aime ceci

#26 erol

erol

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 814 messages
  • Localité :Verchères
  • Prénom :Erol

Posté 29 October 2019 - 21:49

Je soupçonne le minimum d'activité solaire (hypothèse du rayonnement cosmique vs formation des nuages )   https://www.youtube....h?v=a--kc5dbvyQ  https://www.youtube....uouPSNEA&t=191s

Le refroidissement ne se fait pas encore sentir au dessus des océans à cause de toute la chaleur qu'ils ont emmagasiné depuis les dernières décennies.  En arctique c'est évidement la réduction de la banquise qui donne des anomalies de température positive.  Par contre, les continents sont plus rapides à en ressentir les effets.

Il est fort probable qu'avec la prolongation du minimum d'activité solaire, les régions éloignées des océans vont voir leur climat se refroidir.  Il ne faudrait pas que les océans se refroidissent et que la superficie de la banquise arctique augmente car, à ce moment là, le refroidissement pourrait devenir global.

Oh que c'est tabou ce que tu viens de dire.  Ça va à l'encontre de Ste-Greta, la futur nouvelle nominée au Oscar.  Mais t'inquiètes.  Si ça arrivait, je te laisse deviner la raison qu'on donnera à cette nouvelle tendance. :shifty:

Modifié par erol, 29 October 2019 - 22:28.

• Dal aime ceci

#27 Ato

Ato

Nouveau

• Membres
  • 58 messages

Posté 29 October 2019 - 22:08

Oh que c'est tabou ce que tu viens de dire.  Ça va à l'encontre Ste-Greta, la futur nouvelle nominée au Oscar.  Mais t'inquiètes.  Si ça arrivait, je te laisse deviner la raison qu'on donnera à cette nouvelle tendance. :shifty:

Chutt, arrêtes on va se faire remarquer...

Mais sérieusement, j'ai vraiment hâte de voir comment va évoluer la fin d'automne et notre hiver... et les prochaines années.  Un véritable thriller !

#28 Repuliban

Repuliban

Nouveau

• Membres
  • 4 messages
  • Localité :Québec

Posté 30 October 2019 - 01:52

Oh que c'est tabou ce que tu viens de dire.  Ça va à l'encontre de Ste-Greta, la futur nouvelle nominée au Oscar.  Mais t'inquiètes.  Si ça arrivait, je te laisse deviner la raison qu'on donnera à cette nouvelle tendance. :shifty:

On voit bien, de par ce type commentaire, à quel point est efficace tout le travail réaliser pour semer le doute dans l'esprit des gens en matière d'action environnemental. Incapable de contester les affirmations de Ste-Greta au delà des impressions et des ressentis, on préféré ridiculiser toute une frange de la jeunesse qui s'interroge sur la suite des choses au sein d'une société qui démontre plusieurs signes de dépassements écologiques du à ses activités. À mon tour d'imaginer des choses : c'est probablement le soleil qui tape trop fort sur la tête de ces jeunes, Greta la toute première...

#29 meteodave

meteodave

Nouveau

• Membres
  • 471 messages
  • Localité :Chicoutimi (Ville Saguenay)
  • Prénom :David
  • Nom :Proulx

Posté 30 October 2019 - 03:51

Je ne vois le lien entre Greta et notre hiver à venir???

#30 morem

morem

Nouveau

• Membres
  • 453 messages
  • Localité :Montréal
  • Prénom :Marc
  • Nom :Tremblay

Posté 30 October 2019 - 08:23

Ça me fait tellement rire le monde qui pense que le minimum solaire va influencer le climat a grande échelle lolll on parle d'une variation maximale de 1W/m2 ... Ce qui est négligeable quand meme.

#31 EricB

EricB

Régulier

• Membres
  • Pip
  • 710 messages
  • Localité :Montréal
  • Prénom :Éric

Posté 30 October 2019 - 08:46

Moi j'admire Greta, elle a raison sur le fond des choses... C'est plus au niveau environnement que je m'inquiète, pour le réchauffement... si on nous annonce un des mois de novembre les plus froid... :angry:  Je pense qu'il ne faut pas parler de réchauffement climatique mais bien de changement climatique, ça ferait plus de sens. Cependant, je ne tolèrerai pas qu'on ridiculise Greta. On peut ne pas être d'accord avec elle(je respecte les opinions différentes) mais pas qu'on lui manque de respect comme certains politiciens ont fait en ridiculisant son TSA, ce dont je suis atteint moi aussi. On est capable de résoudre des problèmes que les neurotypiques ne sont pas capable de faire.

• FileCity aime ceci

#32 dave20

dave20

Membre extra

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 396 messages

Posté 30 October 2019 - 09:04

Bon ok en privé pour la suite gang? Ça finira plus.
  • Thierry, Dal et Sabrina aiment ceci

#33 erol

erol

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 814 messages
  • Localité :Verchères
  • Prénom :Erol

Posté 30 October 2019 - 09:08

Moi j'admire Greta, elle a raison sur le fond des choses... C'est plus au niveau environnement que je m'inquiète, pour le réchauffement... si on nous annonce un des mois de novembre les plus froid... :angry:  Je pense qu'il ne faut pas parler de réchauffement climatique mais bien de changement climatique, ça ferait plus de sens. Cependant, je ne tolèrerai pas qu'on ridiculise Greta. On peut ne pas être d'accord avec elle(je respecte les opinions différentes) mais pas qu'on lui manque de respect comme certains politiciens ont fait en ridiculisant son TSA, ce dont je suis atteint moi aussi. On est capable de résoudre des problèmes que les neurotypiques ne sont pas capable de faire.

Tout à fait d'accord avec toi.  J'ai vraiment rien contre Greta,  j'en ai plutôt contre le but recherché à travers son utilisation.  Son message de préserver la planète est tout à fait pertinent et justifié, mais en même temps, il sert aussi la cause de ceux qui en retirent un  intérêt monétaire.

• Dal et EricB aiment ceci

#34 dcmix

dcmix

Régulier

• Membres
  • Pip
  • 569 messages
  • Localité :Quebec

Posté 30 October 2019 - 09:34

quand même toute une descente de froid! il sera intéressant de suivre comment s'organiseront les futurs possibles systèmes "neigeux" sur nos régions...

Modifié par dcmix, 30 October 2019 - 09:35.

#35 Ato

Ato

Nouveau

• Membres
  • 58 messages

Posté 30 October 2019 - 11:26

Ça me fait tellement rire le monde qui pense que le minimum solaire va influencer le climat a grande échelle lolll on parle d'une variation maximale de 1W/m2 ... Ce qui est négligeable quand meme.

On ne parle pas ici de variation de rayonnement solaire, mais plutôt de l'hypothèse de Svenmark, Shaviv, Zharkova et alii.

#36 Wave

Wave

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 985 messages
  • Localité :Montreal (Ahuntsic)
  • Prénom :Alain
  • Nom :Trudel

Posté 30 October 2019 - 19:24

Encore une fois, j'ai manqué la discussion. Ah, que c'est de valeur.  :innocent:  :sifle:

Grrrr....  Gretta !!!    :sorry:

Une bonne idée de déguisement pour l'Halloween. En plus, le temps s'y prête à merveille !

Modifié par Wave, 30 October 2019 - 19:38.

Wave

#37 Wave

Wave

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 985 messages

Posté 30 October 2019 - 19:58

Je ne dis pas que ça ne se peut pas. Mais l'hypothèse la plus simple, c'est que le décrochage du vortex polaire amène le froid sur le CONUS et cet air froid est remplacé en Arctique par de l'air doux. Le blocage associé à ce pattern et la circulation en altitude limite le flux zonal, principal responsable des échanges de chaleur entre le continent et les océans, surtout le Pacifique. Tout le reste suit.

Ceci dit, c'est un fait que la superficie de la banquise est anormalement restreinte et cela favorise le réchauffement de l'air en Arctic. Il est probable que cela contribue au décrochement du vortex. Cela ne contredit en rien l'hypothèse de Svensmark, Zarkova et Cetera.

Modifié par Wave, 30 October 2019 - 20:09.

• Dal aime ceci
Wave

#38 Ato

Ato

Nouveau

• Membres
  • 58 messages

Posté 01 November 2019 - 13:10

EITBOFhXUAIVVxY.jpg

Voici les anomalies du couvert neigeux pour l'hémisphère nord en date du 31 octobre. Les anomalies positives dominent largement que ce soit en Eurasie ou en Amérique du Nord.  C'est très bien parti pour  un hiver rigoureux sur les continents de l'hémisphère nord.  Si à ça on ajoute les eaux chaudes au large  de la Colombie Britannique (le fameux ''warm blob''), l'enso en mode Nada, le ''very low solar'' et des signes d'un ''polar vortex disruption'' hatif, tout s'enligne très bien pour la vallée du Saint-Laurent. À vos pelles citoyens !

• Mizar et Dal aiment ceci

#39 Wave

Wave

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 985 messages

Posté 01 November 2019 - 14:57

(...) Cela ne contredit en rien l'hypothèse de Svensmark, Zarkova et Cetera.

... et Shaviv... et les autres.

Wave

#40 Ato

Ato

Nouveau

• Membres
  • 58 messages

Posté 05 November 2019 - 17:01

thumbnail.jpg Ah! j'avais oublié les nids de guêpes (sarc)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)