Aller au contenu

Afficher ou pas le shoutbox Shoutbox

serge44 : (21 February 2020 - 23:45)
serge44 : (21 February 2020 - 23:17)
Pooram : (20 February 2020 - 19:25) C'est çà ! Solution3: deux séries de lumières rouges de chaque côtés à basse hauteur et charger la neige de déneigement
Dal : (20 February 2020 - 18:49) L'alerte n'est même pas sorti, c'est déjà un problème
Pooram : (20 February 2020 - 17:50) Solution pour la 15: Solution2: Demander à environnement Canada une alerte spécial pour les bourrasques de neige et une limite de vitesse 50kh sous cette alerte point barre !
Redimensionner le Shoutbox

Photo
- - - - -

Record de chaleur pour l'Antartique

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
155 réponses à ce sujet

#41 EricB

EricB

Régulier

• Membres
  • Pip
  • 901 messages
  • Localité :Montréal
  • Prénom :Éric

Posté 13 February 2020 - 18:10

Je pense que le problème, ce sont les extrémistes activistes qui aiment provoquer et faire de la casse, ce qui nuit au réel message. Oui, le problème est réel sur les changements climatiques et la survie de l'humanité est en jeu mais les écolo-révolutions(je ne sais pas comment ça s'appelle mais c'est ceux qui bloquent les ponts et vont vandaliser les restaurant où on sert de la viande) sont un problème, c'est comme les extrémistes de la gauche... cette gauche radicale nuit réellement au message qu'on veut envoyer et c'est une nuisance même à la cause. Je pense que c'est avec des discours scientifiques avec une hypothèse appuyée par des faits réels qui votn faire prendre conscience à la population de l'urgence climatique, qu'en pensez-vous?

#42 Antoine

Antoine

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 684 messages
  • Localité :Rimouski
  • Prénom :Antoine
  • Nom :Bouchard

Posté 13 February 2020 - 18:17

Le premier 20 degres de l’histoire a été atteint

https://www.bfmtv.co...ue-1857531.html
  • Oligam aime ceci

#43 softin

softin

Nouveau

• Membres
  • 348 messages
  • Localité :Vaudreuil-Dorion
  • Prénom :Martin

Posté 13 February 2020 - 18:39

Quand tu dis que l'humanité est en jeux, c'est un peu faux selon moi, ce qui est en jeux c'est le système capitaliste actuelle, ça nous a pris quelques milliers d'années afin de le façonner comme il est aujourd'hui et nous ne savons pas comment fonctionner hors de celui-ci. Pourtant, plusieurs peuples réussissent à fonctionner hors de celui-ci  entre autre les Amish en Amérique du nord. Si on fait crasher le système actuelle, qui est basé sur l'énergie fossile, effectivement on va en arracher, mais surement que les Amish continuerons leur vie comme il le font présentement, c'est la preuve que l'humanité s'est un peu peinturé dans le coin et on est pris au piège, mais les hommes trouverons le moyen de continuer à survivre, de manière différente certes.

Modifié par softin, 13 February 2020 - 18:40.

• Pooram aime ceci

#44 Mizar

Mizar

Membre senior

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 19 535 messages
  • Localité :Waterloo, Québec
  • Prénom :Erick
  • Nom :C.

Posté 13 February 2020 - 18:51

Et bien, je suis content d'avoir pu contribuer à cet échange. J'adore vous lire, ça fait un peu changement des discussions factuelles sur le temps qu'il fait. On pourrse la réflexion plus loin sur le sort de notre planète et les anomalies climatiques. Moi ça me fait peur, tenez: un autre record enregistré: https://www.tvanouve...-en-antarctique

Donc Éric , tu as tout oublié la discussion de l'autre jour concernant cette même zone et le probable 18,3°C à  la base d'Espérenza?

#45 Mizar

Mizar

Membre senior

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 19 535 messages

Posté 13 February 2020 - 19:02

Le dernier record de 19,8 en 1982............................ reste juste a homologuer celui-ci de 2020 ce qui n'est pas fait je crois.  La photo mise en scène n'est pas très représentative du secteur et bien loin de-cela..

C'est de bonne guerre encore une fois !

Modifié par Mizar, 13 February 2020 - 20:25.

#46 Thierry

Thierry

Nouveau

• Membres
  • 203 messages
  • Localité :Lac Saint-Charles
  • Prénom :Thierry
  • Nom :Sombreffe

Posté 14 February 2020 - 12:28

"Si cette glace venait à fondre, le niveau de la mer augmenterait de 50 à 60 mètres sur plusieurs générations, rappelle le quotidien britannique.".... c'est pas un peu exagéré? Que représente le volume total de glace sur terre et combien ça ferait de cm d'épaisseur si on le ramenait à la surface totale des océans (sans même tenir compte que cette surface serait plus grande à chaque cm d'épaisseur en plus) Aussi... une partie de cette eau s'évaporerait et serait constamment sous forme gazeuse.

Modifié par Thierry, 14 February 2020 - 12:28.

#47 morem

morem

Régulier

• Membres
  • Pip
  • 500 messages
  • Prénom :Marc
  • Nom :Tremblay

Posté 14 February 2020 - 12:34

"Si cette glace venait à fondre, le niveau de la mer augmenterait de 50 à 60 mètres sur plusieurs générations, rappelle le quotidien britannique.".... c'est pas un peu exagéré? Que représente le volume total de glace sur terre et combien ça ferait de cm d'épaisseur si on le ramenait à la surface totale des océans (sans même tenir compte que cette surface serait plus grande à chaque cm d'épaisseur en plus) Aussi... une partie de cette eau s'évaporerait et serait constamment sous forme gazeuse.

C'est effectivement exagéré... Mais faire fondre la banquise de l'Antarctique prendrait des milliers d'années c'est sûr!!

#48 Mizar

Mizar

Membre senior

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 19 535 messages

Posté 14 February 2020 - 14:27

Justement pourquoi ne pas faire un retour sur ce fameux 20.75 °C tout nouveau et tout  record ''Abnormal'' comme rapporté un peu partout dans le monde depuis hier et encore plus aujourd'hui ...

Tous les meilleurs de ce monde avec ce genre de nouvelles, soit l'AFP  (voir une fois de plus le J de M de ce matin) , la BBC , mais surtout the Guardian à l'origine du tout  et tant d'autre(ssssssss) dont Greata aussi  sur son Tweeter.....en  font de gorge chaude et ponde et  propage cette   ''''peut-être""   nouvelle marque ou fausseté sans la moindre validation et confirmation.

D'ailleurs j'ai bien hâte de voir justement la validation de ce chiffre avec impatience et il faudra que je sois bien patient, car je ne crois pas qu'elle va venir. Niet /Nada

Alors ou se retrouve cette nouvelle marque, sur l'Ile de Seymour  à la station Marambio...... je vous laisse la surprise et revenez me dire ou vous voyez un 20.75 quelque part. 

Sur le lien que je donne,il est possible de voir les données quotidienne à différent utc.

http://www.meteomanz...5&m1=02&y1=2020

Remarquez que le fameux 18,3 recensé à Esperanza le 6 lui, y est sans problème.

Ce lien aussi que je vous donne et amusez-vous sur les différentes bases du monde.

http://www.meteomanz.com/index?l=1

Miniature(s) jointe(s)

• Capturebase marambio.PNG
  • Capturegros plan.PNG
  • Antarctic_surface_temperature.png
  • CaptureEsperanza.PNG

Modifié par Mizar, 14 February 2020 - 16:23.

#49 Wave

Wave

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 313 messages
  • Localité :Montreal (Ahuntsic)
  • Prénom :Alain
  • Nom :Trudel

Posté 14 February 2020 - 16:04

C'est effectivement exagéré... Mais faire fondre la banquise de l'Antarctique prendrait des milliers d'années c'est sûr!!

Bonjour Morem. Je suppose que tu ne parles pas de la banquise, mais de la calotte de glace en Antartique. Car la banquise par définition, ça flotte. Ce qui ne flotte pas n'est pas de la banquise. Et si la banquise venait à fondre, le niveau d'eau des océans baisserait (en l'absence d'autres contributions) car, pour une masse donnée, l'eau liquide occupe un moins grand volume que la glace.

Je ne sais pas pourquoi on fait l'hypothèse que les calottes de glace (de l'Antarctique ou du Groenland) pourraient fondre. On peut aussi faire l'hypothèse que les martiens vont venir nous envahir ou qu'une comète va détruire le monde. Si les calottes fondent, ce sera sur des milliers d'années. Aucun modèle actuelle n'est suffisamment robuste pour qu'on accorde crédit à une telle prédiction, et encore moins sur une durée qui nous concerne : nous, nos enfants et petits enfants. Donc, si quelque journal insiste sur ce scénario de fin du monde, c'est purement et simplement du sensationnalisme et de la propagande. Le but est soit de supporter un agenda politique, soit de faire vendre des journaux.

Modifié par Wave, 14 February 2020 - 16:18.

Wave

#50 morem

morem

Régulier

• Membres
  • Pip
  • 500 messages
  • Prénom :Marc
  • Nom :Tremblay

Posté 14 February 2020 - 17:06

Bonjour Morem. Je suppose que tu ne parles pas de la banquise, mais de la calotte de glace en Antartique. Car la banquise par définition, ça flotte. Ce qui ne flotte pas n'est pas de la banquise. Et si la banquise venait à fondre, le niveau d'eau des océans baisserait (en l'absence d'autres contributions) car, pour une masse donnée, l'eau liquide occupe un moins grand volume que la glace.

Je ne sais pas pourquoi on fait l'hypothèse que les calottes de glace (de l'Antarctique ou du Groenland) pourraient fondre. On peut aussi faire l'hypothèse que les martiens vont venir nous envahir ou qu'une comète va détruire le monde. Si les calottes fondent, ce sera sur des milliers d'années. Aucun modèle actuelle n'est suffisamment robuste pour qu'on accorde crédit à une telle prédiction, et encore moins sur une durée qui nous concerne : nous, nos enfants et petits enfants. Donc, si quelque journal insiste sur ce scénario de fin du monde, c'est purement et simplement du sensationnalisme et de la propagande. Le but est soit de supporter un agenda politique, soit de faire vendre des journaux.

Oui c'est Calotte polaire que je voulais dire, mon erreur loll mais comme toi je pense que ça prendrait des milliers d'années pour faire fondre la calotte. Cependant, c'est pas parce que les médias font du sensationnalisme avec ça qu'il n'y a rien de vrai et qu'on peut repartir les usines de Charbon.

Modifié par morem, 14 February 2020 - 17:08.

#51 Pooram

Pooram

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 226 messages
  • Localité :Laprairie ( rive sud-ouest )
  • Prénom :Bruno
  • Nom :Paquet

Posté 14 February 2020 - 18:44

Cependant, c'est pas parce que les médias font du sensationnalisme avec ça qu'il n'y a rien de vrai et qu'on peut repartir les usines de Charbon.

Effectivement et je dirais qu'il n'y a pas que l'environnement mais aussi la qualité de vie; la "mélasse" des mafieux pétroliés et la cris de boucane noére des années 60 je les ai dans le der rière...

À écouter le vent, j'entends ton âme et la mienne aussi, qui chantent dans les branches et le bois de ce vieil arbre gris.
Comme le vent, elles font semblant qu'on les voit...

#52 Pooram

Pooram

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 226 messages

Posté 14 February 2020 - 19:06

Justement pourquoi ne pas faire un retour sur ce fameux 20.75 °C tout nouveau et tout  record ''Abnormal'' comme rapporté un peu partout dans le monde depuis hier et encore plus aujourd'hui ...

Tous les meilleurs de ce monde avec ce genre de nouvelles, soit l'AFP  (voir une fois de plus le J de M de ce matin) , la BBC , mais surtout the Guardian à l'origine du tout  et tant d'autre(ssssssss) dont Greata aussi  sur son Tweeter.....en  font de gorge chaude et ponde et  propage cette   ''''peut-être""   nouvelle marque ou fausseté sans la moindre validation et confirmation.

D'ailleurs j'ai bien hâte de voir justement la validation de ce chiffre avec impatience et il faudra que je sois bien patient, car je ne crois pas qu'elle va venir. Niet /Nada

Alors ou se retrouve cette nouvelle marque, sur l'Ile de Seymour  à la station Marambio...... je vous laisse la surprise et revenez me dire ou vous voyez un 20.75 quelque part. 

Je comprends pas le sens ni la démarche (the Guardian) il n'y aura que du discrédit comme résultat...

Modifié par Pooram, 14 February 2020 - 19:08.

À écouter le vent, j'entends ton âme et la mienne aussi, qui chantent dans les branches et le bois de ce vieil arbre gris.

#53 iceberg

iceberg

Contributeur

• Membres
  • PipPip
  • 1 012 messages
  • Localité :montreal

Posté 14 February 2020 - 19:13

J'ai suivi ce sujet et je voudrais y mettre mes 2 cents. Le record qui a été établi près de 20.0°C et s'il a vraiment été établi n'a pas vraiment d'importance parce que ce n'est peut-être pas le record maximum de tous les temps à tout pour cette région de l'Antarctique. Certains anneaux d'arbre suggèrent que dans les années 1700 et au début des années 1800, cette région était beaucoup plus chaude qu'aujourd'hui. Sur la base des journaux du Captin Cook (James Cook) alors qu'il naviguait autour de Cape Horn, il a remarqué de nombreux icebergs et lors de son deuxième voyage, les icebergs étaient maintenant encore plus nombreux, ce qui coïncide avec les enregistrements d'anneau d'arbre de ces dates.

J'ai posté un lien que je pense que vous pourriez aimer à ce sujet.

JamesCook_Reise.jpg

#54 Pooram

Pooram

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 226 messages

Posté 14 February 2020 - 19:27

J'étais pour mentionner Magellan mais il n'est justement pas passer autant au sud puisqu'il a passer pas le détroit qui porte son nom en 1520 lol...

Un Portugais suporté par Charles premier d'Espagne !

Modifié par Pooram, 14 February 2020 - 19:29.

#55 dave20

dave20

Membre extra

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 783 messages
  • Localité :Ste-Perpétue, L'Islet
  • Prénom :Dave

Posté 14 February 2020 - 19:41

J'ai suivi ce sujet et je voudrais y mettre mes 2 cents. Le record qui a été établi près de 20.0°C et s'il a vraiment été établi n'a pas vraiment d'importance parce que ce n'est peut-être pas le record maximum de tous les temps à tout pour cette région de l'Antarctique. Certains anneaux d'arbre suggèrent que dans les années 1700 et au début des années 1800, cette région était beaucoup plus chaude qu'aujourd'hui. Sur la base des journaux du Captin Cook (James Cook) alors qu'il naviguait autour de Cape Horn, il a remarqué de nombreux icebergs et lors de son deuxième voyage, les icebergs étaient maintenant encore plus nombreux, ce qui coïncide avec les enregistrements d'anneau d'arbre de ces dates.

J'ai posté un lien que je pense que vous pourriez aimer à ce sujet.

La dendrochronologie, j'en ai fait quelques années après mes études et c'est fabuleux comment ça montre l'évolution du climat passé ou les événements marquants pour la végétation et ce avec une précision impressionnante, il y avait des cernes "repère" qui étaient plus pâles, plus larges, moins larges, les anomalies étaient souvent reliés à des dates de catastrophes passés qui sont dans l'histoire comme majeures. Ces anomalies de cernes étaient présentent la même année autant sur un arbre du Yukon que du nord du Québec.

Modifié par dave20, 14 February 2020 - 19:42.

#56 iceberg

iceberg

Contributeur

• Membres
  • PipPip
  • 1 012 messages
  • Localité :montreal

Posté 14 February 2020 - 19:47

Dendrochronology, I did a few years after my studies and it is fabulous how it shows the evolution of the past climate or the significant events for the vegetation and this with an impressive precision, there were rings "benchmark" which were paler, wider, narrower, the anomalies were often linked to dates of past disasters that are in history as major. These ring anomalies were present the same year on a tree in the Yukon as well as in northern Quebec.

Oui Dave, les anneaux d'arbre sont très précis pour donner des enregistrements passés quelle que soit la calamité causée par la météo ou les catastrophes.

https://climate.nasa...s-past-climate/

Modifié par iceberg, 14 February 2020 - 19:47.

• dave20 aime ceci

#57 Ato

Ato

Nouveau

• Membres
  • 76 messages
  • Localité :Mont Saint-Hilaire
  • Prénom :Jean-Christophe
  • Nom :Adsuar

Posté 14 February 2020 - 20:35

La station Orcadas ( 700 km de Esperanza ) qui  a été mise en opération en 1903 et qui est  donc la plus ancienne de la région en dit long sur l'évolution des températures dans cette partie du monde:

Baisse des températures de 1903 à 1930

Hausse de 1930 à 1990

Baisse de 1990 à présent

Pour une hausse, à vue d'oeil, de 0.8 degrès entre la période 1903-1950 et la période 1950 à présent.

Fichier(s) joint(s)

• Fichier joint  Orcadas.html   62.36 Ko   9 Nombre de téléchargements 

Modifié par Ato, 14 February 2020 - 20:38.

#58 Ato

Ato

Nouveau

• Membres
  • 76 messages
  • Localité :Mont Saint-Hilaire
  • Prénom :Jean-Christophe
  • Nom :Adsuar

Posté 15 February 2020 - 11:58

Fake news !!!

Station météo inéxistante, thermomètre placé à 1 metre du sol à l'air libre par une équipe de biologistes.  Les normes minimums sont 1,5 m du sol et sous abris...

À la station officielle ( base de Marambio ) le max était de 15,5 degres et non 20.75 degrés

Ajout:

Salut Mizar ! après avoir écrit ce post, j'ai relu le post 48 où tu faisais déjà allusion à un possible fake news.  Voilà donc l'explication... de simples biologistes qui ont voulu jouer au climatologues, des agences de presses qui ne verifient pas leurs sources, et des journalistes qui publient aveuglément ce qu'ils recoivent sur leurs fils de presse.

Modifié par Ato, 15 February 2020 - 15:02.

• Antoine aime ceci

#59 Wave

Wave

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 313 messages
  • Localité :Montreal (Ahuntsic)
  • Prénom :Alain
  • Nom :Trudel

Posté 15 February 2020 - 13:19

Effectivement et je dirais qu'il n'y a pas que l'environnement mais aussi la qualité de vie; la "mélasse" des mafieux pétroliés et la cris de boucane noére des années 60 je les ai dans le der rière...

Bien d'accord avec vous, Bruno et Marc. On pourrait parler des VRAIS problèmes, des problèmes environnementaux ACTUELS qui demandent une vraie réponse concertée parce qu'ils affectent maintenant la santé des gens (ou l'affecteront tantôt si on n'agit pas), au lieu d'agiter des épouvantails, toujours les mêmes d'ailleurs. La supêche, les mines à ciel ouvert (d'or, de charbon...) et l'enfouissement des contaminants chimiques en sont de bons exemples.

Modifié par Wave, 15 February 2020 - 13:28.

• Pooram aime ceci
Wave

#60 softin

softin

Nouveau

• Membres
  • 348 messages
  • Localité :Vaudreuil-Dorion
  • Prénom :Martin

Posté 15 February 2020 - 13:31

La contamination des sols et de l'eau par la sur-utilisations des engrais/herbicides/pesticides, on pourrait s'attaquer à ça...BEN NON, faut pas trop brasser les grosses multinationales qui contribuent aux parties politiques.

« Ils font n’importe quoi [à l’ARLA], ils tournent en rond, et pendant ce temps, ils ne regardent pas les diamides », déplore Mme Fontaine. « Je prédis qu’ils vont continuer à se traîner les pieds jusqu’à ce que les diamides soient en remplacement total des néonics. Et là, on va recommencer tout le cirque des réévaluations. »

C'est un extrait de l'article très déprimant de la Presse de vendredi.

https://www.lapresse.ca/actualites/environnement/202002/12/01-5260707-une-autre-saison-de-pesticides-tueurs-dabeilles.php

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)