Jump to content

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 3 au 9 janv. 2022


beachcp31

Recommended Posts

il y a 27 minutes, meteomarc a dit :

Spécial quand même de voir GFS et GEM 0z s’entendre sur un centre dans les 940mb sur le Maine le 3 janvier avec une trajectoire identique. Beau potentiel à surveiller.

Ça fait 4-5 ans que je suis les modèles et j’ai jamais vu ça :blink:. Par comparaison, Il me semble que la fameuse tempête du siècle c’était dans les 960mb? Bon je ne veux pas exagérer c’est juste que si ça se concrétise, ça pourrait être assez costaud tout cela! Surtout que ça semble vouloir se faire sur deux impulsions, une qui laisserait une vingtaine de cm et l’autre qui serait la grosse bombe météo avec un centre à 940mb.

Et le GEM propose même du 930 un peu plus au nord.

Edited by AlexL
Link to comment
Share on other sites

Le phasage est pas très présent sur l'Euro 0z. La seconde impulsion est moins développé et sort dans l'Atlantique. Le GFS 0z ressemble aussi à ça. Le GLB 0z à 930, pas réaliste, jamais vu une pression aussi basse dans le Golfe du Saint-Laurent.

Link to comment
Share on other sites

Il est plutôt normal qu'a 7-8 jours de l'évènemment  les modèles ne soient pas encore tous d'accord sur la trajectoire et la dynamique exacte pour ce qui se passera le 3-4 janvier. Il reste encore beaucoup de temps et de passes de modèle a sortir avant d'avoir une vision plus précise de tout ça!

Ce qui est encourageant pour l'instant, c'est que depuis plusieurs passes, de nombreux modèles différents voient le développement d'un gros système qui se creuse rapidement et qui viendrait se promener quelque part dans le nord-est du continent! A si longue échéance, ce n'est pas si fréquent! C'est déja ça de gagné!

Pour le reste, ce sera juste très intéressant de voir les choses évoluer dans le temps et qui sait, peut-être seront nous chanceux cette fois-ci!

Link to comment
Share on other sites

Le GFS 06z et 12z ne semble plus supporter cette idée. Au moins la première impulsion nous laisserait 10-20cm.

Contrairement aux passes d’hier, la deuxième impulsion semble retardée et ne suit pas d’aussi près la première, donc ne suit pas sa trajectoire.

Edited by AlexL
Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Antoine a dit :

Ça revient à ce que c'était voilà une coupe de jour. GLB12z même en pluie.

Au moins il y aurait de l’action..

 

À voir le post d’Éric, le icon revient sur ses pas (car sur la passe 00z ça faisait pouet pouet), donc deux modèles voit toujours un bon système… tout n’est peut être pas perdu mais bon le GFS c’est souvent le plus fiable de la gang alors j’ai pas trop d’optimiste non plus..

 

 

Edited by AlexL
Link to comment
Share on other sites

Ne perdons pas espoir les amis. L'euro a tendance à aller trop au sud, le GFS entre chaque run varie, trop au sud trop au nord. En général quand ca fait ça, c'est plutôt bon, ca veut dire que le scénario médian correspondrait a ce qu'on aimerai avoir. Le dernier GFS (celui qui sort en c'moment même) en est une belle illustration ! 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, AlexL a dit :

Comment doit-on interpréter cette carte?  Venant du GEFS, ça serait la pression la plus probable à une place donnée selon la moyenne des ensembles?

La plus base pression d'un des membres de l'ensemble.... et l.heureux gagnant est le, P08.

gfs-ensemble-all-avg-nwatl-mslp_multimember_panel-1168000.png

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le GLB et L'Euro 0z se ressemblent. La première impulsion est douce et la seconde sort sur les Carolines dans l'Atlantique. Par contre, le GFS 6z revient avec l'hypothèse de départ, soit un système bien creusé passant près du Maine. La valse des yoyo se poursuit donc.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...