Mizar Posté(e) le 17 janvier 2022 Signaler Partager Posté(e) le 17 janvier 2022 Bien hâte de voir sur mon coin...juste assez sur la ligne neige. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 17 janvier 2022 Signaler Partager Posté(e) le 17 janvier 2022 (modifié) Il y a une bonne partie de l'accumulation sur le sud-ouest qui sera causé par une bande de neige qui donnera du 5 à 7cm/h demain matin mais qui va pas durer bien longtemps, ce sera suivi rapidement par un arrêt temporaire de la neige ou presque. Certains vont dire... quoi le radar montre presque pu rien au sud ! Le reste de l'accumulation soit presque la moitié est conditionnel à une supposé zone de déformation à 50-100 km à l'ouest du centre dépressionnaire. Cette zone serait situé entre Gatineau et Montréal en passant par Laurentides Lanaudière puis suivant le nord du fleuve avec le déplacement du centre. Je crois les modèles mais si cette 2e zone en après-midi est surévalué, il y aura déception. C'est simplement un peu louche mais j'y crois. L'option convergence des vent sud-est et nord-est avec le fleuve pourrait causer un soulèvement qui expliquerait ce que les modèles prévoient. J'ai hâte de voir ça évolué. Modifié le 17 janvier 2022 par dave20 2 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 17 janvier 2022 Signaler Partager Posté(e) le 17 janvier 2022 (modifié) il y a 12 minutes, dave20 a dit : Il y a une bonne partie de l'accumulation sur le sud-ouest qui sera causé par une bande de neige qui donnera du 5 à 7cm/h demain matin mais qui va pas durer bien longtemps, ce sera suivi rapidement par un arrêt temporaire de la neige ou presque. Certains vont dire... quoi le radar montre presque pu rien au sud ! Le reste de l'accumulation soit presque la moitié est conditionnel à une supposé zone de déformation à 50-100 km à l'ouest du centre dépressionnaire. Cette zone serait situé entre Gatineau et Montréal en passant par Laurentides Lanaudière puis suivant le nord du fleuve avec le déplacement du centre. Je crois les modèles mais si cette 2e zone en après-midi est surévalué, il y aura déception. C'est simplement un peu louche mais j'y crois. L'option convergence des vent sud-est et nord-est avec le fleuve pourrait causer un soulèvement qui expliquerait ce que les modèles prévoient. J'ai hâte de voir ça évolué. On va se lever avec cette bande généreuse et on va penser tout naturellement qu'on est parti pour la tempête de la décennie; pas vraiment... On verra bien ! Modifié le 17 janvier 2022 par Pooram Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
EricB Posté(e) le 17 janvier 2022 Signaler Partager Posté(e) le 17 janvier 2022 il y a 1 minute, Pooram a dit : On va se lever avec cette bande généreuse et on va penser tout naturellement qu'on est parti pour la tempête de la décennie; pas vraiment... Certains médias parlent de la tempête du siècle!! En tout cas intéressant à suivre juste de la neige et pas de verglas comme c'est l'habitude... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 17 janvier 2022 Signaler Partager Posté(e) le 17 janvier 2022 (modifié) il y a 15 minutes, Pooram a dit : On va se lever avec cette bande généreuse et on va penser tout naturellement qu'on est parti pour la tempête de la décennie; pas vraiment... On verra bien ! Lève toi pas trop tard !!! Non Bruno, j'y crois vraiment pour Montréal, il y a vraiment un fort consensus ! C'est juste que.... c'est ça ! C'est un peu atypique alors j'ai une réserve et ce même pour chez moi ou je m'attends pas à plus de 15 cm MAIS le vent sud-est me réserve parfois des surprises localisées ici. Modifié le 17 janvier 2022 par dave20 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 17 janvier 2022 Signaler Partager Posté(e) le 17 janvier 2022 il y a 10 minutes, EricB a dit : Certains médias parlent de la tempête du siècle!! En tout cas intéressant à suivre juste de la neige et pas de verglas comme c'est l'habitude... La tempête du siècle ? Des vents de 50 à 70 km/h avec 30-40 cm ? J'espère pas parce le reste du temps qui me reste dans ce siècle ne sera pas si impressionnant ;). 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
EricB Posté(e) le 17 janvier 2022 Signaler Partager Posté(e) le 17 janvier 2022 il y a 29 minutes, dave20 a dit : La tempête du siècle ? Des vents de 50 à 70 km/h avec 30-40 cm ? J'espère pas parce le reste du temps qui me reste dans ce siècle ne sera pas si impressionnant ;). Moi je pense que je vais vivre ma plus grosse tempête à vie, je suis tout fébrile!! J'aimerais me faire un igloo cet hiver 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 17 janvier 2022 Signaler Partager Posté(e) le 17 janvier 2022 6 hours ago, Mizar said: Bonne soufflerie Dal !!! KVfwYiR.mp4 Merci en espérant que le système du 24 t'en donne copieusement à nous tous cette fois-ci. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Oliski2006 Posté(e) le 17 janvier 2022 Signaler Partager Posté(e) le 17 janvier 2022 Premiere observatiopon de la tempête dans le sujet: KBUF: 27cm en 7h, dont 12cm entre 05 et 06z, en une heure! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Atometeo Posté(e) le 17 janvier 2022 Signaler Partager Posté(e) le 17 janvier 2022 neige très forte ici probablement pas loin du 10cm /hr Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Homer Posté(e) le 17 janvier 2022 Signaler Partager Posté(e) le 17 janvier 2022 (modifié) 9:15 on diras ce qu'on voudras de cette prévision mais TWC vient de baissé ca entre 7 et 12 pour mon coin ( lachute ) ils etaient a 20 a 30 ya deux heures de cela .... Ils viennent de baisser ca a 3 a 7 cm !!! a 9:43 fou raide Modifié le 17 janvier 2022 par Homer Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 17 janvier 2022 Signaler Partager Posté(e) le 17 janvier 2022 (modifié) Donc voilà, la première bande est pratiquement passé; sur les radars en tous cas 5cm jusqu'à maintenant Vent léger à modéré NNE, rafales à 35kh -9,3C Poudrerie de toitures par moments seulement À noter qu'il a commencer à neiger en même temps à Ottawa qu'à MTL - mais la bande est plus imposante pour eux (sti ! ) AJOUT 10h19: 3 ou 4 cm additionnelles fin de la première bande - vent du N modéré Modifié le 17 janvier 2022 par Pooram Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 17 janvier 2022 Signaler Partager Posté(e) le 17 janvier 2022 Il y a de belles percées de soleil qui commencent sur le sud de la Monteregie/extrême sud-ouest de l'Estrie. Sans surprise ! Début de la neige à 8h30 ici ça tombe joyeusement mais va pas durer. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Umar3x Posté(e) le 17 janvier 2022 Signaler Partager Posté(e) le 17 janvier 2022 il y a 16 minutes, dave20 a dit : Il y a de belles percées de soleil qui commencent sur le sud de la Monteregie/extrême sud-ouest de l'Estrie. Sans surprise ! Début de la neige à 8h30 ici ça tombe joyeusement mais va pas durer. Ca commence a se reformer sur l'Ouest du centre dépressionnaire, au niveau du Vermont. pour l'instant ca s'est calmé à Montréal, mais ça a cumulé a une vitesse impréssionante entre 7h30 et 9h. Incapable de mesurer par contre pour le moment mais easy + 15cm déjà a vu d'oeil Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Lucky Posté(e) le 17 janvier 2022 Signaler Partager Posté(e) le 17 janvier 2022 Accalmie dans les précipitations en ce moment . Lueurs de soleil au loin. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
YvesChartier Posté(e) le 17 janvier 2022 Signaler Partager Posté(e) le 17 janvier 2022 14 cm à Prévost entre 07:30 et 10:00. Ça s'est pas mal calmé mais ça devrait reprendre dans une couple d'heures... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
chaouin Posté(e) le 17 janvier 2022 Signaler Partager Posté(e) le 17 janvier 2022 À Sherbrooke la neige a cessé vers 7h30-8h ce matin, 8-10 cm environ. Quelques bonnes bourrasques par moments quelques percées de soleil itou depuis. Effet d'ombre des Montagnes Blanches et fente sèche comme prévu. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
math423 Posté(e) le 17 janvier 2022 Signaler Partager Posté(e) le 17 janvier 2022 À Québec (Charlesbourg), la visibilité est passablement réduite par la poudrerie. Il y a de bonnes rafales. La neige est faible toutefois. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Umar3x Posté(e) le 17 janvier 2022 Signaler Partager Posté(e) le 17 janvier 2022 (modifié) C'est bon ca reprend a Montréal. De gros flocons qui tombent avec moins de vent .... mais ca cumule de nouveau très vite. Pour l'instant ca match les modèles; avec cette bande du Vermont à Joliette - qui passe par MTL . Edit : bon le vent s'est vite levé, poudrerie, c'est repartis Modifié le 17 janvier 2022 par Umar3x Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Top-Gou Posté(e) le 17 janvier 2022 Signaler Partager Posté(e) le 17 janvier 2022 Après de forte précipitation presque 8cm en moins de 2 hrs...et dans la dernière demi-heure mêlé a du grésil, c'est le calme plat. ST-Gabriel-de-Brandon on va aller souffler ça maintenant ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Seb Posté(e) le 17 janvier 2022 Signaler Partager Posté(e) le 17 janvier 2022 Nord de Quebec belle bande intense il y a 30 min. 5-6 cm de tombé plus calme maintenant Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Atometeo Posté(e) le 17 janvier 2022 Signaler Partager Posté(e) le 17 janvier 2022 Neige forte a repris ici, les images radars sous estiment l'intensité des précipitations. La dépression semble se reformer/glisser sur Boston donc plus au sud-est que prévu ... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
math423 Posté(e) le 17 janvier 2022 Signaler Partager Posté(e) le 17 janvier 2022 Environnement Canada vient de couper de moitié les quantités de prévue. Est-ce parce qu'ils ne considèrent que les quantités à venir? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Seb Posté(e) le 17 janvier 2022 Signaler Partager Posté(e) le 17 janvier 2022 il y a 16 minutes, math423 a dit : Environnement Canada vient de couper de moitié les quantités de prévue. Est-ce parce qu'ils ne considèrent que les quantités à venir? 5-15cm additionnelle sur Quebec c est ça que EC dit clairement. Si c est vrai ça fera entre 10-20cm comme prévu par les modèles. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Umar3x Posté(e) le 17 janvier 2022 Signaler Partager Posté(e) le 17 janvier 2022 (modifié) il y a 18 minutes, math423 a dit : Environnement Canada vient de couper de moitié les quantités de prévue. Est-ce parce qu'ils ne considèrent que les quantités à venir? Oui ils disent bien "Une accumulation supplémentaire de 5 a 10c dans l'après midi" Modifié le 17 janvier 2022 par Umar3x Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts