Aller au contenu

Hiver 2023-2024


dave20

Recommended Posts

il y a 16 minutes, Dal a dit :

Donc c'est une erreur, on s'est mal compris, pas de trouble Dave.

Absolument et j'en suis le responsable involontairement, ça m'a piqué, je comprenais pas pourquoi tu revenais avec ça alors que j'avais vraiment pas pensé à ça... ca m'a meme pas effleuré l'esprit de m'obstiner sur une définition, mais tu as eu tout à fait raison de penser ça en relisant.

Peace.

 

Modifié par dave20
  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

4 hours ago, dave20 said:

Absolument et j'en suis le responsable involontairement, ça m'a piqué, je comprenais pas pourquoi tu revenais avec ça alors que j'avais vraiment pas pensé à ça... ca m'a meme pas effleuré l'esprit de m'obstiner sur une définition, mais tu as eu tout à fait raison de penser ça en relisant.

Peace.

 

:thumbup1:  

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 8 heures, Mizar a dit :

Possiblement mais biens des scénarios possible encore aussi.... je ne crois pas a un revirement total mais  faudra voir d'ici là.

Pas facile les modèles en ce-moment...  Y'a quelques peu de changements. 

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Y'a de fortes chances que c'est a cause de l'indice AO dans les -3 que l'on voit passé de pluie a neige le gros systeme du ((10-12 )) ou la suite. Cela donne un injection d'air froid plus disponible.

 

Cela reste sur un opérationnel et faudra voir si cela va tenir mais bon !!!

 

global_ao_2023123012.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 7 heures, Antoine a dit :

Parlant d'anomalie qui joue sur les coulées arctique, celle d'eau libre de glace dans la Baie d'Hudson et d'Ungava est quelque chose cette année.

Peut être un graphique de carte et texte : « 90'W BO°W HUDSON BAY 70°W BAIE D'HUDSON 60°W DEPARTURE FROM NORMAL CONCENTRATION ECART DELC NORMALE Legend Légende 0/10 B $ ato Dole 80'W BASED UPON 1991-2020 LFS STATISTIQUES 2020 DEC 25 25 DEC 2023 »

Donc si je comprend bien, c'est l'eau encore libre de la B-H qui empêches les coulées Arctique de se rendre  jusqu'à nous ou leurs formations ou bien, qui atténue le froid seulement ???

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En date du 29.....   

Et il y a ceci.... Conditions des glaces dans la Baie d'Hudson peuvent être regroupés dans les catégories suivantes : Hiver : de janvier à avril , lorsque la couverture de glace atteint presque 100 pour cent; Printemps : de mai à la mi-août, lorsque la couverture de glace se dissipe ; Été : fin août à début octobre, lorsque la couverture de glace est presque nulle ; Automne : de mi-octobre à fin décembre

Capture d’écran 2023-12-30 183112.png

masie_all_r10_4km.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 6 heures, bladic a dit :

 

 

Bref, ça pourrait peut-être ressembler à ça cette année. À l'occasion, on a des hivers comme ça; il y en a déjà eu et il y en aura encore. C'est plate, mais que peut-on y faire, à part apprécier chaque petite neige et en profiter le temps que ça passe?

Bonne année 2024 à tous!

 

Mais nous ne sommes que le 30 décembre.................................!!!!   ^_^

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 3 heures, Mizar a dit :

En date du 29.....   

Et il y a ceci.... Conditions des glaces dans la Baie d'Hudson peuvent être regroupés dans les catégories suivantes : Hiver : de janvier à avril , lorsque la couverture de glace atteint presque 100 pour cent; Printemps : de mai à la mi-août, lorsque la couverture de glace se dissipe ; Été : fin août à début octobre, lorsque la couverture de glace est presque nulle ; Automne : de mi-octobre à fin décembre

Capture d’écran 2023-12-30 183112.png

 

Je pige pas... 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 2 heures, dave20 a dit :

Lors d'un Nino modéré/fort, les grosses accumulations de neige s'en viennent entre le la mi-janvier et la mi-février sur la côte est (Nor'Easter). Si on est chanceux malgré le froid ça pourrait nous toucher aussi !

À voir le CFS qui se réchauffe de passe en passe, j'aurais plus peur d'un redoux. Il y a des coulés de froid mais ça dure pas et le  12z es encore pire, je l'avais pas vu. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 3 minutes, Mizar a dit :

Sur 45 jours....

cfs-daily-all-avg-namer-t2m_c_anom_45day-7955200.png

C'est difficile d'imaginer une prévision plus « El Ninoesque » que ça...

Ça sent les nuages et la continuation de la température actuelle pour le sud du Québec.

Mais on sait jamais, quelques décrochages d'air froid, une petite tempête ou deux, et ça changerait quand même un peu notre hiver...

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 11 heures, bladic a dit :

C'est difficile d'imaginer une prévision plus « El Ninoesque » que ça...

Ça sent les nuages et la continuation de la température actuelle pour le sud du Québec.

Mais on sait jamais, quelques décrochages d'air froid, une petite tempête ou deux, et ça changerait quand même un peu notre hiver...

 

Effectivement François débuter un Hiver sous un Nino pleine forme ...on le voit bien en ce-moment et pour combien de temps encore ???  Le froid c'est tel que tel  mais c'est sur le courant-jet que cela me tanne  un peu plus sur le systeme mais bon.

Espérons un changement éventuel dans peu !!! ;-)

Modifié par Mizar
  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si chez-nous faut se débattre avec un El-Nino bien ailleurs...c'est l'Hiver et ce, nul doute.

Et aussi malheureusement, les a cotés moins plaisant comme les inondations.

 

https://www.cnn.com/2024/01/04/climate/storm-snow-cold-europe-extreme-weather-climate/index.html

Modifié par Mizar
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 7 heures, dave20 a dit :

J'ai bien hâte de voir la suite de l'action qui commencera le 10 ! Ce que je vois c'est entre le 10 et le 18 janvier et ensuite la côte est à surveiller dans la dernière semaine du mois.

Effectivement! Une belle période active avec plusieurs possibilités qui s'en viennent d'ici la fin du mois. Chose certaine, ce sera très intéressant à suivre et ce peu importe le résultat au sol dans ma cour!!

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, Seb a dit :

Moi quand je vois ce qui arrive dans ouest Canadien, je me dis toujours ca sera chez nous dans 2 semaines. Très grosse descente arctique en Alberta -35 de maximum autour Edmonton. Le froid de Février pour nous comme prédit par @dave20

On voit bien sur cette carte l'affaiblissement du courant-jet nord, avec renforcement de celui au sud. Ça permettra au froid de descendre davantage, et on voit déjà le début du phénomène à l'ouest.

image.png.f82324498027da195e27d701a95ea1a8.png

Nous étions plusieurs à avoir noté que le froid arriverait possiblement bien plus tard, possiblement en février, avec l'affaiblissement d'El Nino. ;)

De gros changements à l'horizon... Mais est-ce que cette nouvelle dynamique tiendra? Il suffirait de pas grand chose pour retomber dans le moule, très solide, qui est le nôtre depuis plusieurs mois...

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est que peut importe si Nino est en faiblissant ou non. Historiquement lors d'un épisode modéré a fort, la fin janvier et février sont froid et neigeux sur la cote est.

J'ai aucun mérite dans ça, je me suis juste collé aux données compilé par un autre que je trouvais très bonnes.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...