Aller au contenu

Tempete hivernale 16/17 Février 2025

manou63

Recommended Posts

Bon matin !

Pour moi le plus ahurissant encore ce matin est le fait qu'il semble y avoir deux écoles selon les modèles...

Un centre unique remontant de point A @ Z jusqu'à l'Est et un  2 têtes avec phasage Côtier.

Et on  parle de quelque chose qui débute ce soir / début nuit prochaine la,la. :mellow:

:thanksjap:

Modifié par Mizar

Il y a 9 heures, Seb a dit :

Loin du gazon et du printemps :D

"Ils n'ont pas été correct et ils ont été très désagréables les gens du bas, c'est très injuste, je vais canceller les pissenlits et les lilas et il y aura une nouvelle taxe sur les framboises mais pas les bleuets, mm, je ne sais pas, I will see". 

Farce a part, j'ai hâte de voir les vents NE pour ce secteur...

82 cm...

nbm-conus-stlawrence-total_snow_cm-9966400.png

Modifié par Pooram

outre le GLB un peu à part, les autres modèles semblent vouloir y aller pour la totale ici avec quelques fluctuation selon les sorties. 55-70cm en 1:10 sauf qu'on sait qu'une bonne partie de l'évènement, ça va être plus que ça. Le Kuchera est assez démentiel, un peu trop, faut couper ça mais quand même. Ça pourrait devenir la plus forte tempête ici depuis 25-30ans en terme d'accumulation si on pête le 84cm en 3 jours. Mardi, ce sera un blizzard carrément. Tout va être paralysé avec des rafales ONO à pas loin de 90 km/h !

• Super! 1

il y a 2 minutes, Pooram a dit :

"Ils n'ont pas été correct et ils ont été très désagréables les gens du bas, c'est très injuste, je vais canceller les pissenlits et les lilas et il y aura une nouvelle taxe sur les framboises mais pas les bleuets, mm, je ne sais pas, I will see". 

Farce a part, j'ai hâte de voir les vents NE pour ce secteur...

Ceux du ONO seront quelque chose aussi. S'il fallait que le NE et l'ONO soient tous les deux à 90-100 km/h... ce sera très laid. Blizzard et bonjour les lames de plusieurs pieds sur les routes. On va devoir ouvrir la 132 à la pelle mécanique à l'Ile Verte comme on a fait il y a plusieurs années... surtout qu'il y a une banquise de plusieurs kilomètres cette années !

• Super! 1

il y a 2 minutes, Trapper a dit :

J'ose même pas voir ce que ce sera chez moi.

120-130cm? :D

Fait des réserves haha, j'pense que tu ressors pas de là avant jeudi, surtout si le vent souffle à 90 km/h. Ça me rappel de plus en plus la tempête du 21-22-23 mars 2008 et ses 84 cm. 

C'est à ce demander si pour les secteurs de Québec et vers l'est s'il ne seront pas en avertissement de blizzard. Je ne trouve pas les critères exacts mais les conditions commence à ressembler à 2017 lors du dernier avertissement de blizzard 

Modifié par Mathieu Bordage

il y a 15 minutes, Mathieu Bordage a dit :

C'est à ce demander si pour les secteurs de Québec et vers l'est s'il ne seront pas en avertissement de blizzard. Je ne trouve pas les critères exacts mais les conditions commence à ressembler à 2017 lors du dernier avertissement de blizzard 

Voici les critières!

Citation

Quand on s'attend à ce que des vents d'au moins 40 km/h entraînent des réductions généralisées de la visibilité jusqu'à 400 mètres ou moins, en cas de poudrerie, ou de poudrerie avec des chutes de neige, pendant au moins quatre heures.

https://www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/services/types-previsions-meteorologiques-utilisation/publiques/criteres-alertes-meteo.html#blizzard

L'intensité du vent fluctue encore de sortie en sortie et entre les modèles. Ça pourrait rencontrer les critères mais ils sont tellement frileux pour les avertissements de blizzard.. 

Ça me rappelle en effet la tempête du 14-15 mars 2017, mais il me semble que les vents avaient été plus fort lors de cette tempête? Bref celle-ci sera probablement la plus grosse depuis cette événement de 2017 si les modèles voient vrai.

16 minutes ago, M. Flocons said:

Décalage important des accumulations vers le sud sur le GFS12Z comparativement au GFS06Z

image.thumb.png.00023d93430afb77346b416d3fea870b.png

image.thumb.png.a21ee8ef27f9a7985f503a5e06096d80.png

Rendù là je ne sais pas si on doit encore donner une attention au GFS, le Nam 3k, HRRR et autres de midi sont tous différent et continue sur l'idée du GFS 06z

Le RAP de 15z lui change beaucoup aussi par rapport à sa sorti du 09z.

Modifié par Dal

il y a 13 minutes, Dal a dit :

Rendù là je ne sais pas si on doit encore donner une attention au GFS, le Nam 3k, RAP et autres de midi sont tous différent et continue sur l'idée du GFS 06z

Tout à fait Dal!

Ce que j'essaie de faire c'est de voir si il y a une tendance qui se dessine à travers tout ça. Je trouve que pour un évènement qui débutera dans moins de 24h, ça se promène encore beaucoup d'un modèle à l'autre et d'une passe à l'autre. J'essaie de me faire une tête comme on dit!

11 minutes ago, M. Flocons said:

De leur côté, les canadiens (RDPS et GDPS) ont leur idée bien à eux avec les accumulations bien au Sud depuis plusieurs sorties

RDPS 12Z comme exemple

image.thumb.png.674ff180675909931e8a9d39f04c4f90.png

On va leur donner, ils sont constants avec une réformation côtière plus rapide et toute une bande de neige dimanche en soirée en Estrie (du 30mm en 6h).

pas facile pour les modèles de savoir où seront les bandes de pcpn les plus fortes  avec le transfert côtier « dernière minute » pour le sud et un centre qui se creuse rapidement 

42 minutes ago, M. Flocons said:

Tout à fait Dal!

Ce que j'essaie de faire c'est de voir si il y a une tendance qui se dessine à travers tout ça. Je trouve que pour un évènement qui débutera dans moins de 24h, ça se promène encore beaucoup d'un modèle à l'autre et d'une passe à l'autre. J'essaie de me faire une tête comme on dit!

Les ensembes du GEFS ne sont pas du même avis il reste plus au nord.