Patito Posté(e) le 21 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 21 novembre 2005 (modifié) Les modeles SREF sont entrain de sortir mais je n'aurais pas le temps de les voir! Je m'en vais au travail... Bonne journée!!Come back 17h00 Et vers midi ou 13h... Modifié le 21 novembre 2005 par Patito Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mistral21 Posté(e) le 21 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 21 novembre 2005 Je trouve personnellement que le consensus est entrain de se former : les modèls les plus pessimistes (NAM, GFS) donnent des accumulations de neige de 10 cm environ sur Montréal. Les plus généreux (JMA, CMC), donne environ 20 cm. Donc, parlons de tempête, mais d'un apéritif. Nous n'aurons pas les 30 cm anticipés plus tôt, mais tout de même un bon départ pour le ski de fond! Autre remarque, contrairement à EC, je ne pense pas que nous ayons un épisode de pluie. Le front froid aura le temps avant demain matin, je crois, de refroidir les températures suffisamment pour donner de la neige. Cela dit, c'est justement ce front qui tasse la dépression plus à l'est. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 21 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 21 novembre 2005 Thetford Mines, QC 15-Day ForecastTHETFORD MINES, QC is your default location. (What is this?) Print HelpEnglish | MetricWeatherAlarm! (What is this?)Snow Total: 45 cm Occurring: Nov 21 | Nov 22 | Nov 24Rain Total: 8.1 mm Occurring: Nov 22 si c'est vrai je monte chez mes parents!!! lolTuesday Night: Heavy snow, accumulating around a foot; turning sharply colder. Winds from the NW at 22 kph. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 21 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 21 novembre 2005 (modifié) Effectivement, selon les dernieres données, et ceux depuis hier soir, les modeles indiquent que oui la depression passe un peu plus a l'ouest, mais la deuxieme partie de la depression (située à sa gauche) devrait se developper en remontant vers le nord. En d'autre mot, oui on aura de bonnes quantité de neige pour les régions du sud du Québec ( Montreal et alentours...) La premiere partie du systeme donnera de bonnes accumulations plus vers le Bas-Saint-Laurent, et l'autre partie du systeme donnera aussi de bonnes accumulations. Entre les 2, il y aura des pcp mixtes et les quantités seront quand meme pas pire... Patito Si on se fie à ces cartes il tomberait sur Montréal un équivalent d'eau de 50 mm Ces cartes sont associées à quels modèles ? Si tu as remarqué, les veilles de tempêtes pour les ÉU excluent la vallée du St-Laurent ....Donc épargneraient aussi le sud-ouest du Québec ...(Montérégie)... Moi je pense de plus en plus à du 5 à 10 cm , peut-être 10 à 15 cm localement si il n'y a pas trop de pluie avant ..... Modifié le 21 novembre 2005 par Pierre Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
skipo Posté(e) le 21 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 21 novembre 2005 en regardant les animations satellite IR, on dirait que le coeur de la tempête prend un léger virage vers l'Est et suit plus la côte. si on extrapole, je suis porté à croire que le gros de la neige évitera le sud du Qc, mais tout dépendra à quel endroit la tempête tournera vers le nord, si elle le fait. J'imagine que si la tempête dévie un peu vers l'est, c'est pcq l'air froid pousse dessus, donc on pourrait s'attendre à peu ou pas de pluie avant le changement en neige mais ça va être très mouillé comme neige. La partie "arrière" de la dépression semble se développer un peu, mais j'ai de la difficulté à croire que ça sera suffisant pour nous donner plus de 10cm. PO Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mistral21 Posté(e) le 21 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 21 novembre 2005 Le constat pour Montréal semble assez clair : un peu de pluie, puis de la neige, environ 10 cm. Pour Québec, c'est une autre histoire. Je regarde cela, parce que je pars pour Québec demain matin. Les modèlss divergent, non seulement sur les accumulations, mais aussi sur le type de précipitations. GFS : 40 mm, dont 30 mm en pluie, et 10 cm en neige NAM : 10 mm, mélange de neige et pluie AFWA : 10 mm, seulement de la neige JMA : Une belle tempête de neige : 30 cm NOGAPS : Une belle tempête de neige : 30 cm. GEMGLB 00z (le 12z n'est pas encore sorti) : Près de 50 mm : mélange..on est très à à la frontière avec ce modele Constat : c'est une situation météo complexe et on va le savoir à la dernière minute ce qui va vraiment se passer. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Patito Posté(e) le 21 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 21 novembre 2005 (modifié) Patito Si on se fie à ces cartes il tomberait sur Montréal un équivalent d'eau de 50 mm Ces cartes sont associées à quels modèles ? Salut Pierre! Comme je n'ai pas arreté de le repeter, se sont les modeles SREF que j'utilise... Les derniers runs indiquent maintenant de 30 à 40 mm en equivalent eau sur le sud du Québec, et proche de 40 pour les secteurs situés pres de Cowansville... Je n'aurais pas le temps de mettre ma carte a jour, mais disons que c'est une bonne tempete de neige qui nous affectera selon mon analyse! http://www.spc.noaa.gov/exper/sref/gifs/forecasts/SREF_precip_MAX_24hr_f048.gif Modifié le 21 novembre 2005 par Patito Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 21 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 21 novembre 2005 en regardant les animations satellite IR, on dirait que le coeur de la tempête prend un léger virage vers l'Est et suit plus la côte. PO Beaucoup de choses se sont dit jusqu'à maintenant. Pour ma part je crois que c'est bon signe si la dépression longe la côte. C'est là qu'elle prendra (pompera) le plus d'humidité - ce qui la fera grossir encore plus. Moi je ne vois pas de déviation de la dépression, mais plutôt un élargissement de celle-ci vers l'Est dans l'océan. La partie Ouest de la dépression suit toujours sa trajectoire vers le Vermont et la Nouvelle Angleterre. Attention dans les Maritimes vous allez y gouter en pluie comme en neige. Si je me souviens bien de mon enfance, nos plus grosses tempêtes étaient celles qui longeaient la côte Est. La différence est le temps relativement doux que nous avons de nos jours. Espérons... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 21 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 21 novembre 2005 Désolé J'avais pas vue le Monday night !!j'ai enlevé les messages qui y faisait référence.... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Patito Posté(e) le 21 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 21 novembre 2005 La region de Northern Franklin County, situé proche de Montreal, dans le Vermont (Sud-Ouest de Montreal) devrait accumler proche de 6 pouces de neige, voici la prevision : Northern Franklin County, NYForecast as of: 1022 AM EST MON NOV 21 2005 Hazardous Weather OutlookWinter Storm Watch WINTER STORM WATCH IN EFFECT FROM TUESDAY MORNING THROUGH LATE TUESDAY NIGHT Rest Of Today...Partly sunny. Highs in the upper 40s. Southwest winds 10 to 15 mph. Tonight...Mostly cloudy. A slight chance of rain until midnight... Then snow or rain likely after midnight. Snow accumulation around an inch. Lows in the lower 30s. Southwest winds around 5 mph...Becoming northeast after midnight. Chance of precipitation 60 percent. Tuesday...Snow...Possibly mixed with sleet early. Snow accumulation of 4 to 6 inches. Highs in the lower 30s. Temperature falling into the mid 20s in the afternoon. North winds 10 to 15 mph. Tuesday Night...Snow showers likely until midnight...Then a chance of snow showers after midnight. Additional light snow accumulation possible. Much colder with lows 10 to 15. Northwest winds 10 to 20 mph. Chance of snow 70 percent. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
HailStorm Posté(e) le 21 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 21 novembre 2005 Je sais pas mais moi avec les nouveau modeles de 12z... je vois aussi un certain consensus de la part du NAM, GFS, GEM... a mon avis on aura surment un peu de pluie la dedans, moin de 5mm par contre... Pour ce qui est de la neige... je vois un 10 a 15 cm... p-e un peu plus par endroit comme sur la rive sud du fleuve, car les modeles semble plus généreux dans ce coin la... les vents devrais etre décoiffant par contre !... le GFS placent la dépression lorsqu'elle serra pres de nous a 96.8 kPa !!!! ce qui est tres bas... j'ai bien hate de voir si ca se réalisera... Mais pour ce qui est de grosse tempete, je crois quon devra y repassé pour ici ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
HailStorm Posté(e) le 21 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 21 novembre 2005 Voila la dépression sur la cote est ! http://img246.imageshack.us/img246/6688/dpression21110521hl.jpg Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
meteodave Posté(e) le 21 novembre 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 21 novembre 2005 AVERTISSEMENT ÉMIS. 15h13 HNE le lundi 21 novembre 2005Des accumulations de neige de 15 à 30 centimètres sont attendues sur ces secteurs. Un système dépressionnaire le long de la côte-est américaine s'intensifiera et remontera vers le nord au cours des prochaines heures pour se retrouver près de New-York mardi matin. Avec l'intensification de la dépression qui se poursuivra toute la journée, la neige se développera en fin de nuit sur la rive-nord du fleuve et laissera des accumulations significatives sur plusieurs secteurs du centre du Québec. Par ailleurs, sous l'influence d'une forte circulation du sud-est, certaines régions de la Gaspésie ainsi que de la côte-nord recevront des quantités de pluie qui dépasseront 50 millimètres. La pluie débutera en matinée mardi pour se poursuivre jusque dans la nuit de mardi à mercredi. ON DEVRAIT AVOIR PLUS DE 15 CM À SAGUENAY DAVID Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
meteomarc Posté(e) le 21 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 21 novembre 2005 Ouf on aura pas grand chose finalement...Même AW qui était constant depuis quelques jours sur le 30+cm met maintenant un petit 10 cm pour nos secteurs...Très décevant...sauf si la situation change! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ElZeKtiK16 Posté(e) le 21 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 21 novembre 2005 Je sais pas pourquoi personne l'a mentionné mais le GFS 12z met un 30 cm de neige selon les cartes du NOAA http://img410.imageshack.us/img410/2633/gfsslp030s11um.gif http://img410.imageshack.us/img410/6214/gfsslp036s19tb.gif Le NAM 18z reste toutefois assez pessimistes. L'UKMET donne un 10 à 15 cm de neige Le NOGAPS nous donne un bon 30 cm de neige! Chez les «experts» Accuweather a bien changé ses prévisions; ce matin il prévoyait 30-45 cm pour la Montérégie-Est, maintenant il est rendu avec 10-15 cm! http://img23.imageshack.us/img23/6292/iws4b43013fu.jpg Coup de chapeau ici, Environnement Canada prévoit 25 mm de pluie pour Montréal suivi de seulement 2 cm de neige ! Et MétéoMédia, c'est de la pluie majoritairement (25 mm de pluie et 5 cm de neige) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 21 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 21 novembre 2005 Tout ce qui est au nord de Québec receveras de 15 a 25 cm de neige.. sur la carte accuweather le saguenay est meme pas inclus dans la plus petite trace de neige.. hum.... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
meteomarc Posté(e) le 21 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 21 novembre 2005 Ce qui me surprend le plus sur la carte des accumulations de AW...c'est les accumulation sur le secteur de saguenay...il ne mentionne rien!?! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 21 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 21 novembre 2005 Je sais pas pourquoi personne l'a mentionné mais le GFS 12z met un 30 cm de neige selon les cartes du NOAA Le NAM 18z reste toutefois assez pessimistes. L'UKMET donne un 10 à 15 cm de neige Le NOGAPS nous donne un bon 30 cm de neige! Chez les «experts» Accuweather a bien changé ses prévisions; ce matin il prévoyait 30-45 cm pour la Montérégie-Est, maintenant il est rendu avec 10-15 cm! Coup de chapeau ici, Environnement Canada prévoit 25 mm de pluie pour Montréal suivi de seulement 2 cm de neige ! Et MétéoMédia, c'est de la pluie majoritairement (25 mm de pluie et 5 cm de neige) Sparkle 87 ENV Can ne met pas plus de 2 cm pcq la prévision pour demain se termine en fin d'après-midi ....Fort à parier que les accumulations prévues demain matin seront plus de l'ordre de 5 à 10 cm pour Montréal.... Ou as-tu pris le 25 mm pour Montréal.....? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 21 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 21 novembre 2005 Selon weather.com Charlevoix receverait entre 14 et 22 pouces de neige demain et dans la nuit de mardi a mercredi ! Alors que Québec c'est 3 a 6 pouces Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 21 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 21 novembre 2005 (modifié) Pour ce qui est «tempête de neige» sur le sud québécois, on oublie ca faiblement... Comme je le craignais, la dépression passera vers l'est, le Maine par exemple. Seules les régions de l'Estrie verront possiblement plus de 15 cm mais y aura de la pluie c'est clair sur ce secteur. Pour Montréal, le mercure étant autour du 0°C, il pourrait y avoir un peu de pluie... un très peu de pluie.. moins de 3 mm environ. Pour la neige par contre, même si le mot tempête est oubliée, il ne faut quand même pas abandonner... on aura quand même un 10 à 15 cm, ce qui n'est pas rien mais avec les prévisions de la fin de semaine, ca fait un peu pauvre. Par contre... vu que nous sommes au début de la saison, 10 cm c'est très bien je trouve. Modifié le 21 novembre 2005 par MesocycloneOrageux Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
meteomarc Posté(e) le 21 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 21 novembre 2005 Ce que j'ai bien hâte de voir c'est comment si la partie nord-ouest de cette tempête se développera et surtout a quel moment...cela pourait jouer énormement dans les accumulations de neige pour le sud...la dépression pourrait être plus à l'est et nous toucher davantage si elle est bien dévellopé au nord-est...en tout cas ça reste à voir mais depuis 36 heures les modèles deviennent de plus en plus pessimistes...j'ai bien hâte de voir si nous aurons une tempête...et pour les 30+cm...soyons patients il reste 4 mois à l'hiver! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ElZeKtiK16 Posté(e) le 21 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 21 novembre 2005 Le GFS 18z et le NOGAPS maintiennent la possiblité de tempête de neige de 30 cm et plus ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
meteomarc Posté(e) le 21 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 21 novembre 2005 Et oui en effet le GFS et le NOGAPS, après dès modèles 00z et 6z vraiment décevants, reviennent avec des tempêtes de 30 cm!!!...Par contre le nam es encore très très décevant avec un petit 10 cm...j'ai hâte de voir les modèles 00z, qui seront plus que déterminants! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
HailStorm Posté(e) le 21 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 21 novembre 2005 Je vien de regardé des animation satellite en IR et de Vapeur d'eau... on dirait bien qu'une fente seche commence a se dessiner, ce qui est une caractéristique de ce genre de tempete. Par contre la ou ca m'inquiete un peu, c que je trouve vraiment que la dépression se déplace bcp plus vers le nord-est, et non sur la cote... a moin que de lhumidité se crée encore bcp pour gonflé la tempete, nos régions semble pour linstant vraiment a la limite de cette dépression Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 21 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 21 novembre 2005 (modifié) Jveux pas être pessimisse.. mais jla sent pas cette tempete.. pis d'habitude jme trompe pas ben ben.. pis le NAM jlui fais confiance malheureusement Modifié le 21 novembre 2005 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts