Aller au contenu

Situation pour le 15 janvier


meteo'rick

Recommended Posts

Le GFS 18Z déplace la dépession très légèrement plus au nord que ce matin. On verra!

Ouin c'est vrai, il va plus au Nord..

la solution du 12z qui la positionnait plus au sud donnait du 6-13 cm..

Maintenant, la nouvelle solution donne du 10-20 cm..

J'ai hâte de voir si la 00z va booster les accumulations... Tout dépend de la force du sytème de haute pression situé dans le coin de Chibougamau, s'il se déplace plus vite que prévu, on aura beaucoup plus de neige.. par contre, s'il fait du surplace, on aura pas grand-chose..

Euh... Je viens de regarder sur Cola et je ne vois que 5 mm (en équivalence)... Y aurait-il divergence à quelque part ?? :)

 

http://img444.imageshack.us/img444/3971/avnmr396hrqb3.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 265
  • Created
  • Dernière réponse
Le GFS 18Z déplace la dépession très légèrement plus au nord que ce matin. On verra!

Ouin c'est vrai, il va plus au Nord..

la solution du 12z qui la positionnait plus au sud donnait du 6-13 cm..

Maintenant, la nouvelle solution donne du 10-20 cm..

J'ai hâte de voir si la 00z va booster les accumulations... Tout dépend de la force du sytème de haute pression situé dans le coin de Chibougamau, s'il se déplace plus vite que prévu, on aura beaucoup plus de neige.. par contre, s'il fait du surplace, on aura pas grand-chose..

Euh... Je viens de regarder sur Cola et je ne vois que 5 mm (en équivalence)... Y aurait-il divergence à quelque part ?? :)

 

Oui.. si tu regardes bien sur ta carte, tu vas lire (en bas) GFS 12z..

 

Blizzard et moi faisions référence au 18z..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Au fait, pourquoi je ne peux pas voir plus loin que 60 heures sur le NAM ?  :huh:

Tu le prends où le NAM? Sur Rap y va jusqu'à 84h...

 

MQ

Étant donné mon erreur relativement flagrante de cette semaine (si ça l'a "dérangé" certaines personnes, je m'en excuse et je m'assume!), je ne dépasse pas le 60 hres, du moins pas sur les cartes numériques.

 

Pour revenir à ta question, je me fis surtout au NAM sur le site de la NOAA.

Message modifié....

 

Oubliez ce que j'ai écrit... je viens de comprendre!!! Ça me regarde pas... :mellow: Désolé, on a eu quelques problèmes avec le serveur FTP de MétéoQuébec et quand ça va mal ça va mal :) . Entretemps je suis passé sur le forum question de changer d'air un peu et j'ai pas lu ce qui c'était passé depuis que j'avais écrit à François et qu'il m'avait répondu!

 

Tout est ok! Bonne nuit! :D :blink: :D

 

 

MQ

Modifié par MétéoQuébec
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vous invite à lire le commentaire de ce soir de Brett Anderson. Il prévilégie le modèle Européen donc une trajectoire plus au nord et à l'ouest que ce que montre le GFS et des possibilité d'accumulations de neige importantes pour le sud du Québec.

 

Commentaire de Brett Anderson

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vous invite à lire le commentaire de ce soir de Brett Anderson. Il prévilégie le modèle Européen donc une trajectoire plus au nord et à l'ouest que ce que montre le GFS et des possibilité d'accumulations de neige importantes pour le sud du Québec.

 

Commentaire de Brett Anderson

Effectivement les diférents modèles se contredisent....... :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

If the European model is correct, which at this time I lean toward, then we may be looking at an icing event for a large portion of southwestern Ontario Sunday night and into Monday morning before changing over to snow. Farther to the north, across central and eastern Ontario, then across southern Quebec would potentially see a fairly heavy snowstorm Sunday night and Monday

 

Yess!

 

Pourtant le NOGAPS est Européen je crois et il donne pas grand-chose !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faut que ca emmene de la neige avant l'air froid de la semaine prochaine, surtout que demain on est encore pris avec de la pluie et ce même dans les Laurentides . :)

 

Pouvez vous me dire une chose, je trouve MM vraiment pas sérieux, il y a toujours des différences dans leurs prévisions pour St-Donat et St-Jovite et pour St-Donat, c'est souvent plus chaud dans leurs prévisions alors que c'est le contraire.

 

** MODERATION **

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il tombe du grésil ici en ce moment.

du grésil dis-tu?

 

cela signifie que Montreal est au-dessous d'une couche d'air plutôt chaude... c'et bizarre quand même, le 528dam de la couche 500-1000hPa semble être juste au niveau de Montréal. Et il gèle encore. T'es sûr que c'est pas de la neige?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

If the European model is correct, which at this time I lean toward, then we may be looking at an icing event for a large portion of southwestern Ontario Sunday night and into Monday morning before changing over to snow. Farther to the north, across central and eastern Ontario, then across southern Quebec would potentially see a fairly heavy snowstorm Sunday night and Monday

 

Yess!

 

Pourtant le NOGAPS est Européen je crois et il donne pas grand-chose !

Le modèle NOGAPS est le modèle de la US NAVY il est donc Américain...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

moi je suis presque sur que la perturbation de lundi et mardi qui sen viens va passer bcp plus au nord et a louest que prévue,elle va remonter jai ce feeling la.

 

neige,grésil,verglas et même vent violent a cause de lair trés froid derriére!

 

a noter aussi,une premiére perturbation passera au sud de nous en fds,on pri tu pour qu'elle remonte :P

 

ca pourrai ressembler a ca,en gris la neige,violet les mélanges,bleu la pluie,les trucs jaune pourai être des orages....la dépresion est indiquer en rouge,jexagére pt certaines choses mais je crois que ca pourai ressembler un peu a ca.

post-2-1168574682_thumb.gif

Modifié par intuitionmeteorologique
Lien vers le commentaire
Share on other sites

le dernier GFS de 00z montre tout le contraire. La pluie qui s'annoncait avec cette dépression a laisser place d'abord avec une probable bordée de neige avec un froid soutenue, puis de runs en run, le dome d'air froid s'est installer encore plus intensément pour la fds et empêchera la dépression de remonter sur nos terres réduisant inexorablement une accumulation de neige potable, même pour l'estrie. Donc Tres froid et des chutes de neiges occasionelles pour lundi-mardi pour l'extrème sud-ouest. Dommage... c'est mon analyse.

http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwprod/an...0/model_l.shtml

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ajouterais aussi que c'est pas mal tous les modèles qui montrent cette tendance assez certaine vers la neige uniquement... avec du froid aussi. J'ai enfin pu voir un début du NAM (demain, j'aurai une version plus définitive du NAM pour voir ce qu'il en pense lui aussi). Pour le moment, que ce soit le NAM ou le GFS, le scénario est le même, ou presque...

 

http://img216.imageshack.us/img216/8559/namp06084lis8.gif

Ne NAM 12z...

 

http://img206.imageshack.us/img206/8843/gfsslp084lrv2.gif

Le GFS 12z...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est clair que si l'on se fie aux modeles amreicains uniquement, il n'y aura quasiment pas de neige de lundi à mardi.

En revanche les modeles européens sont sont beaucoup plus "optimistes" pour nous. Regardez donc ce qu'en pense Bret Anderson :

Computer models are really having a tough time figuring out what will happen later in the weekend and into Monday. The American and Canadian models have trended farther to the south, sending a series of weaker storms from the Ohio Valley and then toward the New York City area as the cold air from the north presses the front well to the south. The first storm reaches the Middle Atlantic Coast Sunday, followed by a slightly stronger storm moving just south of New England Monday and Monday night. If this solution ends up correct then we are probably looking at some light snow and possible sleet across southwestern Ontario Sunday. Extreme southern Quebec would see some light snow Sunday. By Sunday night there would be a period of steadier snow from southern New Brunswick to Nova Scotia. The European model is fairly similar with this weak first storm. The big differences come with the second storm Sunday night and Monday. The American model tracks the storm into southern Pennsylvania Monday, then just south of Nova Scotia early Tuesday. With another surge of fresh cold air coming down from the north this track would at least bring a moderate snowstorm from southwestern Ontario to extreme southern Quebec Sunday night and Monday. The storm would intensify over the ocean and bring a solid covering of snow to a large portion of the Maritimes from late Monday to early Tuesday. The south coast of Nova Scotia would possibly some mixed precipitation. That same storm would also nail southern Newfoundland with snow Tuesday. The European model on the other hand is stronger and farther north/west with the second storm taking it from western Ohio to near the south coast of Newfoundland. Even though there will be cold air pressing in from the north ahead of the storm, I think the American model is underdone with this second storm and shears the energy off the East Coast too fast. If the European model is correct, which at this time I lean toward, then we may be looking at an icing event for a large portion of southwestern Ontario Sunday night and into Monday morning before changing over to snow. Farther to the north, across central and eastern Ontario, then across southern Quebec would potentially see a fairly heavy snowstorm Sunday night and Monday. If the European model is correct, large parts of Nova Scotia would see a period of mixed precipitation or rain Monday night, before a change to snow by Tuesday. Much of New Brunswick and PEI would be in line for moderate or heavy snow Monday night and Tuesday. Now you can see all the confusion! Hopefully, there will be more of a consensus on Friday. One thing I am certain about........the Arctic air will be sweeping in behind the second storm covering much of eastern Canada Tuesday through Thursday.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

un systeme hautement a suivre aucun modeles (GFS NAM GEM) ne sentend pas jusqu a présent :)

MAIS SELON MOI LE SYSTEME RESTERA AU SUD DE LA FRONTIERE A CAUSE DE LANTICYCLONE ET DU FROID MAIS CELA NEMPECHE PAS QU IL POURRAIS Y AVOIR UN PEU DE FAIBLE NEIGE SANS DE TROP FORTE ACCUMULATION POUR LE SUD DU QUÉBEC POUR LE MOMENT SELON LE GFS 5 CM DE NEIGE POUR MONTRÉAL ET 10 CM DE NEIGE POUR LE SUD DE LESTRIE!

 

56r

Modifié par 56r
Lien vers le commentaire
Share on other sites

un systeme hautement a suivre aucun modeles (GFS NAM GEM) ne sentend pas jusqu a présent :blink:

MAIS SELON MOI LE SYSTEME RESTERA AU SUD DE LA FRONTIERE A CAUSE DE  LANTICYCLONE ET DU FROID MAIS CELA NEMPECHE PAS QU IL POURRAIS Y AVOIR UN PEU DE FAIBLE NEIGE SANS DE TROP FORTE ACCUMULATION POUR LE SUD DU QUÉBEC POUR LE MOMENT SELON LE GFS 5 CM DE NEIGE POUR MONTRÉAL ET 10 CM DE NEIGE POUR LE SUD DE LESTRIE! 

 

56r

 

J'ai tendance à penser la meme chose,l'anticyclone tiendra en respect ce système et aucune accumulation dans mon coin. :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

le GEMGlobal d'hier soir revient avec l'idée, contrairement au GFS, d'un 5 à 10 cm pour à peu près tout le sud du Québec. Soyez optimistes! Il a été difficile de prévoir le comportement des derniers systèmes 24-48 heures à l'avance, imaginez 3 à 4 jours. Aussi, tous les systèmes semblent se déplacer plus au nord-ouest que prévu 24 à 48 heures avant l'événement. Je souhaite donc que ça se produise encore cette fois-ci. Par contre, j'admet que ça regarde mal présentement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vous invite à lire le commentaire de ce soir de Brett Anderson. Il prévilégie le modèle Européen donc une trajectoire plus au nord et à l'ouest que ce que montre le GFS et des possibilité d'accumulations de neige importantes pour le sud du Québec.

 

Commentaire de Brett Anderson

Qu'est-ce que je disais!! :P Ca fait déjà 2 jours que ACW prévois cette tempête... on serait vraiment du après deux ans sans en avoir aucune ici!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec ce systeme ,on prévoie entre 2" et 6" pcs de pluie dans le Sud des USA et il a de bonne chance qu'il vienne gorgé d 'humidité rendu dans nos secteurs,sauf quel sera sont déplacement??? et surtout son intensification a nos hauteurs.

 

 

Attendons,qu'il vienne vraiment au monde...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...