Aller au contenu

Forte tempête pour le 16 Décembre!


Invite01

Recommended Posts

  • Replies 1,2 k
  • Created
  • Dernière réponse
Je ne suis pas certains de comprendre tout ce qu'ils disent mais je crois qu'il préfère les NAM et les ???

 

Une discussion sur les valeurs prévisionnelles des différents modèles utilisés. On peut en retenir que rien n'est moins certain maintenant que la voie qu'empruntera vraiment la dépression, qui n'est pas encore suffisamment formée. Faudra attendre encore les prochaines runs pour vraiment savoir. Mais ça, c'est le propre même des prévisions. Dernière tempête, enfin, grosse chute, y avait presque rien pour Québec. Et pourtant, on a gagné le jackpot!

 

Chose certaine, elle couvre très large. Il y en aura pour tout le monde. Pour le reste: wait and see. C'est ça le fun de la chose!

Je n'aurais pas dit mieux ! :angry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Discussion EC:

 

OVR USA TOWARD SRN ONTARIO AND QUEBEC...

MDLS ARE IN EXCELLENT AGREEMENT ON OVRALL EVOLUTIN OF THE MAJOR WINTER STORM TO

HIT RGN. RGNL AND NAM MDLS ARE THE ONLY TWO TO CLRLY INDICATE A TIGHT UPR LO

FORMING IN UPR TROF BY END PD. DUE TO VERY TIGHT NATURE OF THIS SYS, PREFER TO

GO WITH MORE CYCLONIC FEAT FCST BY THE HIER RES RGNL AND NAM MDLS. THERE IS

STILL SOME UNCERTAINTY WITH TRACK OF FNTL WV TO SE OF SYS. NAM AND GBL ARE

FURTHER W THAN RGNL MDL WITH THIS AND THAT HAS SIG IMPACT ON PCPN ALG USA ERN

SEABOARD. RGNL MDL ID SUGGESTING THAT BULK OF PCPN WITH SYS ALG THE CST WILL BE

FOUND ALG THICKNESS RDG WHICH IS NOT THE SCENARIO FAVORED BY THE NAM AND GBL

MDLS. LOOKING AT DYONISOS OUTPUT, BELIEVE RGN MDL MAY BE OVRDN. THIS WILL NEED

TO BE LOOKED AT CLOSELY IN COMING RUNS.

 

Je ne suis pas certains de comprendre tout ce qu'ils disent mais je crois qu'il préfère les NAM et les ???

 

David Proulx

P.S. QQun pourrait décoder??

Voici ma traduction, sans doute imparfaite.

========

Les modèles sont en excellent accord concernant l'évolution générale de la tempête majeure qui s'apprête à frapper la région.

 

Les modèles régional et NAM sont les deux seuls qui indiquent clairement une basse pression fermée (tight ?) se formant dans le creux en altitude (je suppose à 500 hPa) à la fin de la période. Étant donnée la structure très bien organisée (very tight nature) de ce système, nous accordons davantage de crédit à la structure très cyclonique prévue par les modèles régional et NAM, qui sont à haute résolution.

 

Il demeure une certaine incertitude quant à la trajectoire de l'onde frontale au sud-est du système. Les modèles NAM et GLOBAL canadien la placent plus à l'ouest que le modèle régional, ce qui a un impact significatif sur les précipitations le long de la côte est des États-Unis.

 

Le modèle régional (ID?) suggère que le gros des précipitations le long de la côte aura lieu le long d'une crête d'épaisseurs (?), ce qui n'est pas le scénario que favorisent les NAM et GLOBAL.

 

Selon les analyse de sorties de modèles dont nous disposons, nous pensons que le modèle régional développe trop (la dépression côtière ?). Nous suivrons cette situation de près lors des prochaines "runs" des modèles.

=========

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si je ne me retenais pas, je dirais que la situation pourrait très bien être intermédiaire entre ce que prévoient le NAM et le GFS... ce qui placerait le plus gros des précipitations le long du St-Laurent !! :angry:

 

Pour ce qui est de l'après-tempête, ça ne sera pas comme le 4 décembre. La situation très exceptionnelle d'alors était dûe à la persistance d'un creux en surface (la dépression sur les maritimes s'étirait jusqu'à nous) et d'une basse pression fermée en altitude. Cette fois-ci, le tout va rapidement être entrainé vers le nord-est.

 

~

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

de wave

Si je ne me retenais pas, je dirais que la situation pourrait très bien être intermédiaire entre ce que prévoient le NAM et le GFS... ce qui placerait le plus gros des précipitations le long du St-Laurent !!

 

J'aimerais, évidemment. Mais je ne le vois pas. Pour l'instant, trop sud.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mouai, je ne suis pas trop optimiste. Je ne suis pas assez calé pour bien comprendre les modèles, mais il me semble sincèrement qu'elle va nous passer sous le nez (enfin le plus gros). Je la vois trop cotière cette tempete.

C'est possible. Voici ce que les prévisions d'ensemble d'hier soir ont à dire pour Montréal.

 

55% de chances d'avoir plus de 15 cm

25% de chances d'avoir plus de 25 cm.

 

Les prévisions d'ensemble d'EC sont à prendre avec un grain de sel. Il y a deux jours, elles ne voyaient presque rien arriver.

 

Par ailleurs, il est assez fréquent que les précipitations montent plus au nord que ce que prévoient les modèles. On en a vu un bel exemple à Québec le 3 décembre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Discussion EC:

 

OVR USA TOWARD SRN ONTARIO AND QUEBEC...

MDLS ARE IN EXCELLENT AGREEMENT ON OVRALL EVOLUTIN OF THE MAJOR WINTER STORM TO

HIT RGN. RGNL AND NAM MDLS ARE THE ONLY TWO TO CLRLY INDICATE A TIGHT UPR LO

FORMING IN UPR TROF BY END PD. DUE TO VERY TIGHT NATURE OF THIS SYS, PREFER TO

GO WITH MORE CYCLONIC FEAT FCST BY THE HIER RES RGNL AND NAM MDLS. THERE IS

STILL SOME UNCERTAINTY WITH TRACK OF FNTL WV TO SE OF SYS. NAM AND GBL ARE

FURTHER W THAN RGNL MDL WITH THIS AND THAT HAS SIG IMPACT ON PCPN ALG USA ERN

SEABOARD. RGNL MDL ID SUGGESTING THAT BULK OF PCPN WITH SYS ALG THE CST WILL BE

FOUND ALG THICKNESS RDG WHICH IS NOT THE SCENARIO FAVORED BY THE NAM AND GBL

MDLS. LOOKING AT DYONISOS OUTPUT, BELIEVE RGN MDL MAY BE OVRDN. THIS WILL NEED

TO BE LOOKED AT CLOSELY IN COMING RUNS.

 

Je ne suis pas certains de comprendre tout ce qu'ils disent mais je crois qu'il préfère les NAM et les  ???

 

David Proulx

P.S. QQun pourrait décoder??

Voici ma traduction, sans doute imparfaite.

========

Les modèles sont en excellent accord concernant l'évolution générale de la tempête majeure qui s'apprête à frapper la région.

 

Les modèles régional et NAM sont les deux seuls qui indiquent clairement une basse pression fermée (tight ?) se formant dans le creux en altitude (je suppose à 500 hPa) à la fin de la période. Étant donnée la structure très bien organisée (very tight nature) de ce système, nous accordons davantage de crédit à la structure très cyclonique prévue par les modèles régional et NAM, qui sont à haute résolution.

 

Il demeure une certaine incertitude quant à la trajectoire de l'onde frontale au sud-est du système. Les modèles NAM et GLOBAL canadien la placent plus à l'ouest que le modèle régional, ce qui a un impact significatif sur les précipitations le long de la côte est des États-Unis.

 

Le modèle régional (ID?) suggère que le gros des précipitations le long de la côte aura lieu le long d'une crête d'épaisseurs (?), ce qui n'est pas le scénario que favorisent les NAM et GLOBAL.

 

Selon les analyse de sorties de modèles dont nous disposons, nous pensons que le modèle régional développe trop (la dépression côtière ?). Nous suivrons cette situation de près lors des prochaines "runs" des modèles.

=========

Merci pour la traduction

 

David

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Prévisions météo pour Burlington (Vermont)

 

...WINTER STORM WARNING IN EFFECT FROM 3 AM SUNDAY TO 7 AM EST

MONDAY...

 

TONIGHT

LO: 4

MOSTLY CLOUDY WITH ISOLATED SNOW SHOWERS THIS EVENING... THEN BECOMING PARTLY CLOUDY. LOWS AROUND 4 ABOVE. NORTHWEST WINDS 10 TO 15 MPH...WITH GUSTS UP TO 30 MPH. CHANCE OF SNOW 20 PERCENT.

 

SATURDAY

HI: 13

MOSTLY SUNNY IN THE MORNING...THEN BECOMING MOSTLY CLOUDY. HIGHS AROUND 13. LIGHT AND VARIABLE WINDS.

 

SATURDAY NIGHT

LO: 8

CLOUDY. SNOW AFTER MIDNIGHT. SNOW ACCUMULATION UP TO 1 INCH. LOWS AROUND 8 ABOVE. LIGHT AND VARIABLE WINDS... BECOMING NORTHEAST AROUND 10 MPH AFTER MIDNIGHT. CHANCE OF SNOW 90 PERCENT.

 

SUNDAY

HI: 19

SNOW. SNOW MAY BE HEAVY AT TIMES. HIGHS AROUND 19. NORTHEAST WINDS 10 TO 15 MPH WITH GUSTS UP TO 30 MPH CAUSING BLOWING AND DRIFTING SNOW. CHANCE OF SNOW NEAR 100 PERCENT.

 

SUNDAY NIGHT

LO: 10

SNOW UNTIL MIDNIGHT...THEN SNOW SHOWERS LIKELY AFTER MIDNIGHT. BLOWING AND DRIFTING SNOW WITH TOTAL SNOW ACCUMULATION 12 TO 18 INCHES. LOWS AROUND 10 ABOVE. NORTHWEST WINDS 10 TO 20 MPH WITH GUSTS UP TO 30 MPH. CHANCE OF SNOW NEAR 100 PERCENT.

 

...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

S'il y a vraiment autant de vent que prévue (30-40km/h avec rafales à 65-70), alors ont aura pas besoin de 30cm pour être dans la m... La semaine passée ont a eu 40 cm (environ) et pas beaucoup de vent forts - alors même s'il y a moins de neige, les vents vont compenser en masse.

 

Sur ce je tombe en mode observation de la prochaine run et en comparaison avec les radars et satellites - on va pouvoir se faire une idée sur du concret (comme EC :angry: )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM 00z commence à sortir, en effet...

 

Conclusion: Il semble se dessiner une fente sèche pour l'Estrie (du moins, un peu moins de neige que sur la version 12z, pour l'Estrie et une partie de la Montérégie). Sinon, ça augmente de plus en plus vers l'Ontario et les Laurentides. Montréal aura toujours droit à son 30 à 40 cm... au total...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM 00z commence à sortir, en effet...

 

Conclusion: Il semble se dessiner une fente sèche pour l'Estrie (du moins, un peu moins de neige que sur la version 12z, pour l'Estrie et une partie de la Montérégie). Sinon, ça augmente de plus en plus vers l'Ontario et les Laurentides. Montréal aura toujours droit à son 30 à 40 cm... au total...

Ah...... la fente sèche. :angry: :wacko:

 

En passant c'est quoi cet air très doux juste au sud Est du lac Ontario ce soir avec des +3 et +4 .

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui en effet, le NAM vient de sortir cette carte (trèèèès intéressante pour Québec :P ).

Oui oui oui, je sais, je sais bien que le NAM vaut ce qu'il vaut, MAIS...

Voici ce que signifie ce "mais" : il est clair que ce modèle se réajuste petit à petit, et on constate réellement que la perturbation est franchement déplacée vers le nord-ouest : il met même la trajectoire plus au nord que la vallée du St Laurent !!!

 

Je pense que c'est un élément à prendre sérieusement en considération !!!!

 

http://wxcaster4.com/nam/CONUS1_MESO-ETA21...UCHERA_72HR.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça vient surtout de la zone de pluie qui remonte plus au nord qu'anticipé hier. Ce n'est rien pour nous énervé car elle restera au sud de la frontière (du moins au Québec - pas au NB).

 

Dans un sens c'est bon pour nous dans le sud ouest du Québec... Plus on est proche de cette zone plus les pcps sont fortes. S'agit juste de ne pas trop s'en approcher pour tomber dans la zone chaude (et mouillée).

 

Regarde cette carte qui montre les précipitation mixtes - grésil et pluie et c'est dans la même zone que tu mentionnes.

 

Ça fait partie de la zone ''à vide'' d'une dépression qui tourne rapidement sur elle même - la partie sud est est très chaude et la partie nord ouest est très froide. Plus la dépression se creuse plus elle tourne rapidement sur son axe, créant cette zone ''vide''.

 

Pôvre Mizar... Tu vas te faire slushé un brin.. :angry:

 

D'un autre côté Meso, faut pas trop s'en faire avec la zone que tu indiques, car c'est à l'avant de la dépression. La carte ci-dessous montre l'après passage et il y a une zone à vide juste au sud de ce que tu indiquais - là c'est ce que j'expliquais précédemment.

 

MAJ... c'était pas la bonne carte - désolé.

post-2-1197687019_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense que la tendance du NAM est à prendre très au sérieux. Le NAM est le seul modèle qui extrait autant d'énergie de l'advection de tourbillon (à 500 hPa) et de l'advection froide sur le flanc ouest du premier centre dépressionnaire, ce qui alimente l'advection de tourbillon. Regardez la dépression fermée à 500 hPa (à 54h) sur nos secteurs : c'est un système bien mieux développé que ce qu'on a vu jusqu'à présent. :angry: En contre partie, le développement côtier est plus tardif et c'est pourquoi la neige abondante tombe plus loin au nord.

 

Voici le lien :

http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwprod/an...0/fp0_054.shtml

 

Je pense que le prochain GFS (00Z) va se rapprocher du NAM.

 

~

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça vient surtout de la zone de pluie qui remonte plus au nord qu'anticipé hier. Ce n'est rien pour nous énervé car elle restera au sud de la frontière (du moins au Québec - pas au NB).

 

Dans un sens c'est bon pour nous dans le sud ouest du Québec... Plus on est proche de cette zone plus les pcps sont fortes. S'agit juste de ne pas trop s'en approcher pour tomber dans la zone chaude (et mouillée).

 

Regarde cette carte qui montre les précipitation mixtes - grésil et pluie et c'est dans la même zone que tu mentionnes.

 

Ça fait partie de la zone ''à vide'' d'une dépression qui tourne rapidement sur elle même - la partie sud est est très chaude et la partie nord ouest est très froide. Plus la dépression se creuse plus elle tourne rapidement sur son axe, créant cette zone ''vide''.

 

Pôvre Mizar... Tu vas te faire slushé un brin.. :angry:

 

MAJ... c'était pas la bonne carte - désolé.

Tu peux me donner le lien de cette carte svp Regg.

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...