Aller au contenu

Observations pour les 16 - 17 Décembre


Mesorageux

Recommended Posts

  • Replies 475
  • Created
  • Dernière réponse

Je crois la difference entre MacTavish et Dorval est normal, ca ne tombe pareilment partout. Il peut avoir des grosses differences.

 

Chez nous ca doit frolé le 40cm, mais je n'ai pas d'endroit pour mésurer, j'ai trop d'objets dans ma cour qui fait en sorte que la neige se fait poussé partout.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pierre ou quelqu'un d'EC vous pouvez peut-être me répondre.

 

Hier soir durant une période de forte précipitation la station L'Assomption ne rapporte pas de précipitation (N/A). Et à l'observation suivante elle indique seulement 1mm :

 

19:00 2mm

20:00 3mm

21:00 1mm

22:00 N/A

23:00 1mm

 

Est-ce que localement il y a correction, ou est-ce que les données sont perdues ? Il y a le même problême à 06:00 et 07:00 le matin alors que les précipitations étaient débutés avant 05:00 (1mm).

 

MAJ : aussi le tableau de Meteocentre semble mettre du 1 pour 1 partout - ce qui ne correspond pas ''pantoute'' avec les observations Hydro Meteo.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tremblant total: 40 cm

Ste-Marguerite: 42

St-Sauveur: 37

Laval-Ste-Rose: 37

 

Neige au sol Ste-Marguerite: 88 cm

La station de Tremblant et Mirabel (près de St-Sauveur) rapporte beaucoup moins en eq.eau. Si ce sont des rapports des centres de ski, les valeurs sont sans doute exagérées. J'ai minitieusement mesuré 30 cm, même si à l'oeil j'aurais dit 40-50 cm :blink: .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Là aussi ça peut être trompeur car la neige est très compactée. Je viens d'aller pelleter un bout de galleries et même s'il n'y a pas eu de réchauffement cette neige est presqu'aussi pesante que de la neige mouillée.

 

Je vais avoir l'air de monsieur muscle quand il n'y aura plus de neige sur ma gallerie - C'est malade. J'pense que je vais faire des cubes pour monter un igloo sur la gallerie, ça va me mettre à l'abri pour les prochaines tempêtes :blink:

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pierre ou quelqu'un d'EC vous pouvez peut-être me répondre.

 

Hier soir durant une période de forte précipitation la station L'Assomption ne rapporte pas de précipitation (N/A). Et à l'observation suivante elle indique seulement 1mm :

 

19:00 2mm

20:00 3mm

21:00 1mm

22:00 N/A

23:00 1mm

 

Est-ce que localement il y a correction, ou est-ce que les données sont perdues ? Il y a le même problême à 06:00 et 07:00 le matin alors que les précipitations étaient débutés avant 05:00 (1mm).

 

MAJ : aussi le tableau de Meteocentre semble mettre du 1 pour 1 partout - ce qui ne correspond pas ''pantoute'' avec les observations Hydro Meteo.

Les pluviomètres de EC sont des Fischer / Porter ...il ne mesure que l'équivalence en eau ....hors nos mesures après 17h00 montraient un ratio de 1 pour 14 puis 1 pour 16 de sorte ...C'est pendant cette période que la neige était la moins dense et que , par conséquent, elles s'accumulaient le plus au sol....

 

Pour le secteur de l'Asomption si on tient compte des mêmes ratios aux mêmes heures , au sol ça devrait donner 5 à 7 cm de plus que le chiffre montré par la station...sûrement près de 45-47 cm...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon ça y est je viens d'effectuer plusieurs mesures, dans pas mal d'endroits, afin de faire une moyenne juste...

La hauteur tombée est 35 cm.

La profondeur de neige totale est 90cm (j'obtiens des valeurs comprises entre 82 et 105 cm, sur du plat, et loin des arbres ou autres abris...)

 

Voyez plutôt : cette mesure était assez représentative...

post-2-1197908326_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La station de Tremblant et Mirabel (près de St-Sauveur) rapporte beaucoup moins en eq.eau. Si ce sont des rapports des centres de ski, les valeurs sont sans doute exagérées. J'ai minitieusement mesuré 30 cm, même si à l'oeil j'aurais dit 40-50 cm

Pour Ste-Marguerite et Laval, ce sont des mesures cumulatives aux 4 heures environ, on pelletait la galerie net chaque fois, ce qui évite l'effet de compactage pour la mesure. Pour Tremblant et St-So, ils n'ont pas la réputation d'exagérer comme d'autres, comme au Massif ou à Jay. À Tremblant, ils prennent la mesure à mi-montagne je pense, peut-être même bien sur à mi-montagne sur le versant nord. Parce que à St-Jovite, ça m'étonerait qu'il y a là plus de 25 cm ce matin.

Aussi, tu dois le savoir, Mirabel a beau être proche de St-So, reste que cette station météo n'est en rien représentative de ce qui tombe au nord de St-Jérôme. Comme c'est difficile aussi de comparer St-Jovite avec Ste-Agathe. Le contraste peut être frappant des fois. D'ailleurs, pourquoi la station est-elle rendue à St-Jovite, plutôt qu'à Ste-Agathe comme c'était le cas il y a longtemps?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonne difference accumulation:

 

Ile de Montreal...

 

Dorval/PET = 32 cm

Montreal Centre-Ville = 38 cm

Et bien moi dans Hochelaga j'ai 39, 40 CM et je suis tout de même pas mal près du centre-ville ou il est tombé 38 CM. Il est possible que dans l'ouest de l'ile à Dorval il soit tombé un peu moins de neige, il a souvent des différences sur des distances relativement courte.

 

Mes photos de voiture ensevellie (Dans la section en image) en disent long sur la quantité qu'il est tombé ici.

 

:blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comment ce fait-il que l'aéroport de Québec n'indique que 11 mm de précipitations hier (données Environnement Canada). Même avec un rapport de 15 pour 1 ça donnerait qu'une quinzaine de centimètres de neige alors qu'il est tombé entre 30 et 45 cm dans la région de Québec.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonne difference accumulation:

 

Ile de Montreal...

 

Dorval/PET = 32 cm

Montreal Centre-Ville = 38 cm

Et bien moi dans Hochelaga j'ai 39, 40 CM et je suis tout de même pas mal près du centre-ville ou il est tombé 38 CM. Il est possible que dans l'ouest de l'ile à Dorval il soit tombé un peu moins de neige, il a souvent des différences sur des distances relativement courte.

 

Mes photos de voiture ensevellie (Dans la section en image) en disent long sur la quantité qu'il est tombé ici.

 

:blink:

salut tout le monde! j'ai vu souvent dans vos discussions que vous parliez de photos dans la section images... comment fait-on pour les voir?? je dois admettre que je suis un peu nouvelle sur ce site :huh: mais je vous lis depuis longtemps par contre!!!

 

 

merci ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

AWCN60 CWUL 171742

Sommaire des évènements météorologiques significatifs

Pour le Québec émis par Environnement Canada Montréal

À 12h45 HNE le lundi 17 décembre 2007.

 

Date / heure(lcl)..Région(s)....Localité(s)......Évènement(s)

-----------------------------------------------------------------

 

16/01h-21h Pontiac NA (15-20 cm)

Mont-Laurier mt-saint-michel NA (20-25 cm)

Haute-Gatineau-Lièvre-Papineau NA (25-35 cm)

16/03-17/03h Montréal-Laval NA (30-40 cm)

16/03-24h Lachute-st-jerome NA (25-40 cm)

16/03-02h Laurentides NA (30-40 cm)

Mont tremblant-st michel NA (30-35 cm)

16/05-17/03h Lanaudière NA (40-50 cm)

16/03-24h Vaudreuil-Soulanges-Huntingdon NA (30-35 cm)

16/05-17/03h vallée Richelieu St-Hyacinthe NA (30-40 cm)

16/07-17/04h Mauricie NA (30-45 cm)

Drummondville-Bois-Francs NA (30-40 cm)

16/08-17/04h La Tuque NA (30-40 cm)

16/08-17/06h Québec NA (30-40 cm)

16/10-17/06h res.Faunique Laurentides NA (35-40 cm)

16/12-17/09h Saguenay NA (30-35 cm)

16/12-17/07h lac Saint-Jean NA (20-25 cm)

Charlevoix NA (40-60 cm)

16/05-17/03h Estrie NA (25-35 cm)

16/07-17/06h Beauce NA (30-40 cm)

16/10-17/09h Montmagny-L'Islet NA (40-50 cm)

16/12-17/09h Kamouraska-riv-du-loup-tr-pist NA (40-50 cm)

16/13-17/07h Escoumins-Forestville NA (15-20 cm)

16/17-17/09h Baie-Comeau NA (20-25 cm)

Rimouski-Mont-Joli NA (30-40 cm)

Matane NA (30-40 cm)

16/17-17/09h Amqui-vallée de la Matapédia NA (20-30 cm)

16/19-17/12h Sept-Îles NA (35 cm)

Ste-Anne-des-mts-grande vallée NA (30-40 cm)

Restigouche-Bonaventure NA (25-35 cm)

New Carlisle-Chandler NA (25-35 cm)

Parc Forillon-Gaspé-Percé NA (30-35 cm)

Parc-de-là-Gaspésie NA (15-25 cm)

 

Sur toutes ces régions, la poudrerie était le fidele compagnon des

chutes de neige.

 

16/17-17/02h Québec île-d'Orléans VV (90-100 km/h)

17/01-03h Montmagny-L'Islet île-aux-grues VV (90-105 km/h)

17/01-04h Rimouski-mont joli VV (90-100 km/h)

17/01-06h Ste-Anne-des-monts-grande vallée VV (90-105 km/h)

17/00-05h Gaspé-Percé cap-d'espoir VV (90-100 km/h)

17/06-09h Anticosti VV (90-100 km/h)

17/10-11h Natashquan VV (90 km/h)

 

-----------------------------------------------------------------

Code: NA= neige abondante NP= neige et poudrerie

PO= poudrerie BL= blizzard

PA= pluie abondante VV= vents violents

Pv= pluie verglaçante BV= bruine verglaçante

BN= bourrasque de neige rs= refroidissement soudain

RE=refroidissement éolien

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici ce que j'ai recu chez nous. Mesuré a un endroit ou il ne poudre jamais... On a recu souvent du grésil la dedans, et de la neige tres fine par moment. Donc neige assez lourde.

 

Hauteur 29 cm

En eau 34 mm

Ratio au tour de 1:9

 

Mon cumulatif pour decembre: 97cm

Mon record local a battre pour Decembre: 195 cm en 2003

Mon Cumulatif Hiver 2007-2008: 118cm

Neige au sol: 60 cm

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mesure de la dernière tempête pour Rivière-du-Loup (St-Antonin):

Neige tombée: 44.6 centimètres

Equivalent eau: 42.0 millimètres

Neige au sol: 85 centimètres ... normale 28.

Cumulatif pour la saison: 218.8 centimètres ... normale 75.6.

 

Faudra remonter le nipher ... au prochain dégel possiblement le 23. ;)

post-2-1197923770_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah ils sont là les vents du nord-ouest! Je suis arrivé à Bergeronnes ce soir, et presque pas de vent... et ce fut le cas toute la journée, alors que EC prévoyait des vents du nord-ouest de 40 km/h avec rafales à 60. Depuis 21h, ils sont plus insistants, et là ils atteignent une moyenne de 33 km/h, avec des rafales à 50. Ça lève pas mal de poudrerie.

 

***22h00: rafale à 60 maintenant, ça brasse!

Modifié par Alexandre2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah ils sont là les vents du nord-ouest! Je suis arrivé à Bergeronnes ce soir, et presque pas de vent... et ce fut le cas toute la journée, alors que EC prévoyait des vents du nord-ouest de 40 km/h avec rafales à 60. Depuis 21h, ils sont plus insistants, et là ils atteignent une moyenne de 33 km/h, avec des rafales à 50. Ça lève pas mal de poudrerie.

 

***22h00: rafale à 60 maintenant, ça brasse!

Alex,

Combien as-tu reçu de neige avec cette tempête-là?

Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne sais pas, EC mentionne 15-20 cm pour le secteur Escoumins-Forestville. Ça semble peu. Je suis arrivé de noirceur ce soir, mais il y a des congères énormes dans le fond de la cour; il n'y a pas d'équivalent à cette tempête l'année passée (en terme d'intensité). Faudra que je trouve demain un endroit assez représentatif pour mesurer.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est complètement débile encore ici; j'ai peine à dormir. Les vents sont violents, soutenus à 40 km/h avec des pointes entre 60 et 70 km/h. Beaucoup de poudrerie, visibilité presque nulle dans les rafales.

 

http://www.wunderground.com/weatherstation...p?ID=IQUEBECL13

Modifié par Alexandre2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...