Mizar Posté(e) le 14 janvier 2008 Signaler Partager Posté(e) le 14 janvier 2008 Ouf!, j'espere que le Dernier Gem changeras son fusil d'épaule pour les prochains runs... pcq je pense qu'il n'y a pas juste Mizar qui va recevoir toute sortes de cochoneries Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
srtbro Posté(e) le 14 janvier 2008 Signaler Partager Posté(e) le 14 janvier 2008 (modifié) Voici une discussion detaillee en anglais du centre meteorologique americain de Burlington au Vermont concernant la tempete de vendredi et le froid arctique par le weekend: NATIONAL WEATHER SERVICE BURLINGTON VT755 AM EST MON JAN 14 2008 (...) MID/UPPER LVL RIDGE AND ASSOCIATED SFC HIGH PRES ACRS CWA ON WEDSNIGHT WL SHIFT INTO THE WESTERN ATLANTIC BY THURS AS S/W ENERGYDIGS MID/UPPER LVL TROF ACRS THE NORTHERN PLAINS. OVERALL...MODELSIN GOOD AGREEMENT WITH TIMING/MOVEMENT OF RIDGE...ALONG WITHPOSITION OF SFC HIGH PRES OVER NORTHERN NEW ENGLAND.HOWEVER...SIGNIFICANT DIFFERENCES OCCUR WITH DEVELOPMENT OFMID/UPPER LVL TROF ACRS NORTHERN PLAINS AND ASSOCIATED EMBEDDED 5HVORT WITH SUB TROPICAL JET ACRS NORTHERN GULF COAST. GFS CONTS TOBE MOST AGGRESSIVE WITH DEVELOPMENT OF CONVECTIVELY INDUCED SFCLOW PRES ASSOCIATED WITH INITIAL 5H VORT OVER THE NORTHERN GULF BY12Z THURS AND TRACKS THE SYSTEM ALONG THE EAST COAST BY 00ZFRIDAY. MEANWHILE...NORTHERN STREAM ENERGY ACRS THE CENTRAL GREATLAKES INTERACTS WITH COASTAL LOW PRES BY 06Z FRIDAY AND RAPIDCYCLOGENESIS OCCURS OVER SOUTHERN NJ. BY 12Z FRIDAY THE GFS SHOWSA 983MB LOW PRES OVER CAPE COD WITH A NEGATIVELY TILTED/CLOSEDMID/UPPER LVL CIRCULATION OVER SNE. THIS SETUP WOULD HAVE PLENTYOF GULF AND ATLANTIC MOISTURE TO WORK WITH AND WOULD PRODUCE ASIGNIFICANT SNOWFALL ACRS OUR CWA. MEANWHILE...ECMWF IS MUCH LESSAGGRESSIVE WITH SFC LOW PRES DEVELOPMENT ALONG THE GULF COASTSTATES AND KEEPS PRIMARY SFC LOW NEAR BEST MID/UPPER LVL SUPPORTACRS THE CENTRAL GREAT LAKES. THE SOLUTION WOULD LIMIT AMOUNT OFMOISTURE ADVECTION INTO OUR CWA...BUT COULD RESULT IN ENOUGH LOWTO MID LVL WARMING TO SUPPORT A WINTRY MIX ACRS OUR CWA. THEGLOBAL GEM IS A GOOD COMPROMISE BTWN THE WESTERN TRACK OF THEECMWF AND EASTERN TRACK OF THE GFS...WITH 985MB SFC LOW TRACKINGFROM HUDSON VALLEY INTO NORTHERN NH/MAINE BY 18Z FRIDAY. THISTRACK WOULD ALSO SUPPORT A MENTION OF MIXED PRECIP...BASED ON1000-500MB THICKNESS FIELDS. MEANWHILE...THE 00Z GFS ENSEMBLESDATA SUPPORTS A 1 TO 2 STD BLW NORMAL SFC LOW PRES TRACKING FROMTHE SE CONUS INTO SNE BY 18Z FRIDAY...WITH SOME WEAKNESS IN THEPRES FIELD BACK ACRS THE EASTERN GREAT LAKES NEAR THE MID/UPPERLVL TROF. IN ADDITION...THE ENSEMBLE DATA SHOWS 1 TO 2 STD ABOVENORMAL IN THE PW FIELDS AND 2 TO 3 STD ABOVE NORMAL IN THE U/VCOMPONENT OF THE 85H WIND. I FEEL THIS DATA ALL SUPPORTS THEPOTENTIAL FOR A SIGNIFICANT PRECIP EVENT ACRS OUR CWA ON THURSNIGHT INTO FRIDAY...THEREFORE WL MENTION LIKELY POPS ATTM WITHTEMPS IN THE 20S TO NEAR 30. FINALLY...WL ALSO MENTION THREAT FORSIGNIFICANT STORM IN THE HWO. MODELS COME BACK INTO VERY GOOD AGREEMENT ON SATURDAY INTOSUNDAY...WITH DEVELOPMENT OF DEEP 2 TO 4 STD BLW NORMAL 5H TROFACRS THE EASTERN CONUS. THIS COMBINED WITH 85H TEMPS BTWN -24 AND-28C PER LATEST ENSEMBLE DATA...WHICH IS 1 TO 3 STD BLW NORMALSUPPORTS MUCH BLW NORMAL TEMPS FOR NEXT WEEKEND. WL MENTION TEMPSIN THE TEENS FOR SATURDAY AND SINGLE DIGITS FOR SUNDAY WITHOVERNIGHT LOWS NEAR 0F FOR CPV TO -10 TO -20F NEK/SLK AREAS FORSAT NIGHT/SUNDAY NIGHT. INTERESTING TO SEE THE 00Z GFS SHOWS AN85H TEMP OF -33C ACRS THE NEK ON 12Z SUNDAY...WITH A 925MB TEMP OF-29C..IF THIS HAPPENS MY TEMP FCST FOR SATURDAY NIGHT AND SUNDAYWL NEED TO BE LOWERED SIGNIFICANTLY. STAY TUNED. Modifié le 14 janvier 2008 par srtbro Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
srtbro Posté(e) le 14 janvier 2008 Signaler Partager Posté(e) le 14 janvier 2008 (modifié) Apres la tempete, Meteomedia prevoit un max de -21C et min -25C a Montreal ce dimanche; max -21C et min -27C a Quebec. Modifié le 14 janvier 2008 par srtbro Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
meteodave Posté(e) le 14 janvier 2008 Signaler Partager Posté(e) le 14 janvier 2008 Voici les commentaires du blog de Henry Margusity concernant cette tempête à venir: The next storm, which will cover a larger area, is coming up Thursday and Friday. This time, the heaviest snows will be in the Appalachians while the coastal Plain has mainly rain. The GFS this morning shows some interesting ideas, like a mix of snow and ice across the western Carolinas and eastern Tennessee Thursday morning. I am not sure that is correct given the strength of the Southeast ridge. The storm will also bring widespread 2-4 inches of snow across Illinois, Indiana, Ohio, Michigan into Ontario. The potential with this storm is to produce heavy snows up to a foot in places, mostly likely, across central New York, Vermont, New Hampshire and Maine once again. Keep in mind, this is a storm that can tap into very cold air, so places that start with snow may end getting colder and have snow ratios initially at 10:1, ending at 20:1. À la fin de la tempête, on pourrait avoir un ratio de 20 à 1. WOW!! David Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
meteodave Posté(e) le 14 janvier 2008 Signaler Partager Posté(e) le 14 janvier 2008 ... blog de Henry Margusity ....de Accuweather j'avais oublié de mettre la source de l'info jusqu'au bout. David Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
500ho Posté(e) le 14 janvier 2008 Signaler Partager Posté(e) le 14 janvier 2008 Au alentour du 18 janvier 2008 'après vous pour la région de Lanaudière ,le début des précipitation devrait commencer quand?? Et combien de CENTIMÈTRE d'acumulation au total????? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Trapper Posté(e) le 14 janvier 2008 Signaler Partager Posté(e) le 14 janvier 2008 La région de Lanaudière c'est grand, ça commence au fleuve et ça monte en haut de Saint-Michel des Saints. Il faudrait préciser à quel endroit. J'ai déjà vu de grosses accumulations près du fleuve et rien en haut de Saint-Côme et aussi l'inverse. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
DjSteph Posté(e) le 14 janvier 2008 Signaler Partager Posté(e) le 14 janvier 2008 Selon ACW, ca devrait commencer jeudi soir. En fait, le plus gros tombera dans la nuit de jeudi à vendredi. Mais selon le GFS, je crois que ca va plutôt tomber dans la journée de vendredi. À date, je vois un 20 à 25 cm pour tout le sud du Québec, les basses laurentide et Québec... à suivre! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
HailStorm Posté(e) le 14 janvier 2008 Signaler Partager Posté(e) le 14 janvier 2008 Pour l'instant je penche plus vers un 15-20cm dans le sud du Québec avec le GFS, ca dépendra évidemment de la trajectoire de la dépression, avec ces tempetes cotière on sait jamais ! Au moins a date le scénario de pluie semble écarté. Attendez vous aussi a voir une période de temps pas mal froid derriere car il semble y avoir un drainage d'air arctique assé fort suite a la dépression ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
500ho Posté(e) le 14 janvier 2008 Signaler Partager Posté(e) le 14 janvier 2008 La région de Lanaudière c'est grand, ça commence au fleuve et ça monte en haut de Saint-Michel des Saints. Il faudrait préciser à quel endroit. J'ai déjà vu de grosses accumulations près du fleuve et rien en haut de Saint-Côme et aussi l'inverse. Entre Joliette & Mascouche!!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 14 janvier 2008 Signaler Partager Posté(e) le 14 janvier 2008 Allons allons, les modèles sont encore trop instables pour conclure quoi que ce soit !! Cette "tempête" risque de faire patate. Voyez le Gemglb de ce matin, qui ne la développe pas bien et l'envoie promener loin à l'est : http://www.weatheroffice.gc.ca/data/model_...SIC@012_108.jpg Cependant, ce modèle nous ramène un nor'easter pour le 20 janvier. Il y a encore les deux scénarios possibles que j'avais mentionnés plus tôt. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Romie Posté(e) le 14 janvier 2008 Signaler Partager Posté(e) le 14 janvier 2008 Pour l'instant, je crois qu'il est encore trop tôt pour avancer quelque chose de sérieux. Les scénarios proposés par les différents modèles divergent encore passablement entre eux et aussi d'une run à l'autre. Romie Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 14 janvier 2008 Signaler Partager Posté(e) le 14 janvier 2008 Certainement trop tôt car les modèles commencent a la faire fondre cette tempête, le GFS donnait 20 mm/eau et il est maintenant rendu a 8 mm/eau, et ce pour Nicolet. Next !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 14 janvier 2008 Signaler Partager Posté(e) le 14 janvier 2008 Attendez un peu avant de conclure et de sauter aux conclusions trop rapidement. J'peut vous dire que le Nor'Easter du 14-15 en est la preuve...les modeles ont eut beaucoup de diffucultés avec cette tempete...alors,patience un peu et ce jusqu'a Mercredi. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invite01 Posté(e) le 14 janvier 2008 Signaler Partager Posté(e) le 14 janvier 2008 Tu as bien raison Mizar Les modèles ont encore du temps au changement! 56r Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
DjSteph Posté(e) le 14 janvier 2008 Signaler Partager Posté(e) le 14 janvier 2008 Oui c'est certain que les modèles peuvent changer! Ce nest pas une découverte! :P Mais en attendant, le potentiel est là! ACW résume ce qui peut se passer : Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stockd3vil Posté(e) le 14 janvier 2008 Signaler Partager Posté(e) le 14 janvier 2008 Les deux dernier run du Nam 12 et 18z la met la formation de depression 72-84heures plus a l'ouest que tout les modeles. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 14 janvier 2008 Signaler Partager Posté(e) le 14 janvier 2008 (modifié) Les deux dernier run du Nam 12 et 18z la met la formation de depression 72-84heures plus a l'ouest que tout les modeles. Je suis d'accord avec toi. Oublions les commentaires désobligeants qui ont été faits à propos du NAM, ce sont de vilains ragots ! Le pôôôvre, il est complexé par son grand frère trop performant le GFS, qui a toujours de meilleures notes. :P En effet, le NAM 12Z et 18Z développe beaucoup mieux le système entier, formé de la dépression côtière, d'une basse pression grands-laquiène et d'un creux reliant le tout et s'étirant vers le nord. La dépression côtière s'en trouve toute épanouie ! Malheureusement, on ne donne pas la change au NAM de montrer ce qu'il sait faire après 84 heures. Il y a aussi une troisième basse pression, pas rapport celle-là , sur le flanc ouest du sytème. En bon élève, le GFS aussi dessine la famille au complet. P.S. Ne NAM n'est pas le meilleurs en physique, mais c'est tout-de-même un grand artiste ! Avec le nouveau module qu'on va lui brancher sur le ciboulot prochainement, j'ai hâte de voir ce que ça va donner. Modifié le 14 janvier 2008 par Wave Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ti'gui Posté(e) le 14 janvier 2008 Signaler Partager Posté(e) le 14 janvier 2008 Bien que pas très précises, Les prévisions de MM donnent des températures de plus en plus chaudes pour cette chute du 18 (ils annoncent maintenant un mélange de pluie et de neige). Est ce que cela correspond aux modèles. Certains parlaient de température froide. Je sais que c'est encore loin pour l'instant mais est ce que la configuration actuelle pourrait amener assez de chaleur pour de la pluie? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 14 janvier 2008 Signaler Partager Posté(e) le 14 janvier 2008 La NOAA qualifie le GFS de outlier, présentement. Il faut donc prévilégier le NAM et le ECWMF. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
colapster89 Posté(e) le 14 janvier 2008 Signaler Partager Posté(e) le 14 janvier 2008 moi j'ai toujours bonne espoir pour cette tempête car tempête ce sera vent prevu a 60kmh, je ne sais pas par contre ou MM vont chercher leur 1 degrer moi jvois plutôt du -8 max Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Romie Posté(e) le 15 janvier 2008 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2008 MM (ou le logiciel qui pond la prévision) est probablement allé chercher ce +1 du gemglb (la run de la nuit dernière). Ce dernier faisait passer la dépression entre Montréal et Shebrooke sur son panneau de 108H. Tout un revirement de scénario avec la dernière run du gemglb de 12Z. Romie Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stockd3vil Posté(e) le 15 janvier 2008 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2008 Le NAM 00Z nous apportera pas mal la tempete selon le 84h. J'ai hate deja ou runs de NAM demain et le GFS, GEM GLB 00z. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 15 janvier 2008 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2008 Le NAM 00Z nous apportera pas mal la tempete selon le 84h. J'ai hate deja ou runs de NAM demain et le GFS, GEM GLB 00z. Oui, mais il la développe moins bien que dans la run de 18Z. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 15 janvier 2008 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2008 Moi je trouve bizarre le gfs. Tant qu'il n'y a pas eu ce clipper dans les cartes, nous étions dans une zone bien froide à attendre la montée de la dépression et cette dernière restait froide. Maintenant il y a un clipper et la dépression est devancé par un front assez chaud pour faire monter au dessus de zéro en milieu des précipitations. J'ai bien hâte aux runs de demain soir. C'est trop louche en ce moment - même le clipper devrait être bien froid. C'est plate parce qu'après ce système ça va être le régime froid et sec (ben humide mais sans précipitation). Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts