Aller au contenu

DISCUSSION ÉVÉNEMENTS DU 2 MARS AU 10 MARS


Pierre

Recommended Posts

voici ce qu'en dit accuweather

 

Major Storm Next WeekUpdated: Friday, February 29, 2008 2:41 PM

A big storm will emerge from the western Gulf States region early next week. The area that is under the gun for more snow and ice is about the same as it has been much of the winter, stretching from the Midwest to northern New England. This winter storm will have plenty of moisture to work with, so snowfall rates could become quite heavy. Once again, the mid-Atlantic region will miss the snow and get nothing but a soaking rain.

 

Another, and probably even more important, aspect of next week's storm is the threat of severe weather. A violent clash of air masses will trigger strong and perhaps damaging thunderstorms through the South. Even worse is that atmospheric rotation will be able to feed into the thunderstorms, which greatly raises the risk of tornadoes.

 

Story by AccuWeather.com Expert Senior Meteorologist John Kocet.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 224
  • Created
  • Dernière réponse
Dann, j'en ai pour 30% environ sur mes liens en cartes Euro, ou sources Euro pour l'Amérique.

 

Le problème avec la carte que Tom et toi mentionné, est que pour la partie sud ouest du Québec, c'est vraiment pas évident. De plus on peu pas voir venir puisqu'on est au début. C'est pour ça que je mentionnais le ''spagh'' nord américain - même si la résolution y est un peu plus basse.

 

Ceci dit , c'est un vrai système printanier avec beaucoup de vigueur, mais trop chaud.

Oui jte comprends Regg, c'est vrai qu'on "voit" pas venir les systèmes du sud-ouest...

on ne peut que constater, mais ils ne sont pas mauvais, et la résolution est pas pire.

 

En tout cas, elle va nous donner mal à la tête cette dépression, on ne sait pas trop à quel Saint se vouer...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sans rire, ce n'est pas parce que Tom est mon compatriote que j'abonde dans son sens. Non c'est tout simplementqu'il a raison, sur les carte "européennes" de la Wetterzentrale, on voit très bien TOUT le Québec (du nord au sud, et de l'est à l'ouest), de même que l'Ontario ! Or, les données sont plus complètes et précises sur ces cartes "européennes". Donc j'aurais tendance à croire que si vous ne voulez pas les regarder, c'est soit par chauvinisme pro-québécois ou pro-nord américain, ou alors c'est par manque de curiosité scientifique...!

Désolé les gars j'y vais un peu fort, je sais, n'y voyez rien de mal, mais malgré mon côté un peu direct et frondeur, je prône la tolérance et l'ouverture aux autres et aux nouveautés... y a que comme ça qu'on progresse...

Les données plus complètes et précises mon cher?

 

Savais tu que les modèles peuvent être mis en ligne sous de différents "output" ?

Or, on pourrais faire sortir les données du GFS dans les mêmes détails et couleurs que les modèles européens.

 

Si par contre tu parle de détails en terme de chiffres (ex. fictif: Le GFS offre des données à l'unité tandis que l'européen offre des données au dixième), alors dans ce cas, tu as raison.

 

J'ai déja entendu dire qu'un modèle européen était très compétent, et tant mieux. Cependant, je crois qu'il serait illogique d'être en la faveur d'un modèle ou d'un autre. En tant que prévisionnistes amateurs, nous pouvons avoir accès à une foule de modèles différents sur des sites différents qui les proposent dans des graphiques différents. On a le choix. Je considère que chaque modèle fait ses preuves en quelque chose. Vaut mieux regarder tous les modèles et ensuite analyser la situation en dehors des modèles, car prévoir un système météorologique ce n'est pas seulement regarder les dernières runs d'un ordinateur.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regarde cette carte GFS 120 et tu verras à quel point la température est trop chaude pour de la neige. Méchant grésil/verglas cependant.

Pour des Laurentides jusqu'au nord de Québec, ça semble plus prometteur pour la neige cependant, non? Ça pourrait être même une moyenne bordée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tom, je pense que tu es conscient du fait que, malgré tout, les dernières sorties du gfs sont tout de même plus significatives que la moyenne des 20 dernières. Cette moyenne donne uns bonne idée certes, mais on se doit d'accorder plus de crédit à la derniere, ou en tout cas à la moyenne des 2 ou 3 dernieres, mais pas plus loin...

Hum, je ne crois pas encore m etre fait comprendre... Desole au passage pour l orthographe, j ecris sur un clavier allemand.

 

Les 20 scenarios sont SIMULTANES au run de 12h, ce ne sont pas les 20 dernieres sorties mais les 20 sorties EN PLUS du run visible ordinairement. Vous ne le saviez peut etre pas, mais le GFS sort 80 series de cartes par jour, c est a dire 4 fois 20.

 

Bref, pas la peine d en discuter des annees, je maintiens et c est certain, que la moyenne des runs des gfs tous sortis ce midi est favorable a une tempete de neige.

 

Edit Ce lien montre bien la serie des 20 runs, et on voit tres bien que le premier systeme est doux, et le second beaucoup plus froid qu il n etait vu jusqu a maintenant. http://meteocentre.com/ens/gfs_ens_mtl_t850_12.gif

Modifié par jtomtom
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour mercredi, ça va être serré en maudit.

 

Sur une carte, le centre de la dépression devrait passer à l'Est de nos régions donc on serait dans sa partie froide, résultat : Neige abondante.

 

Sur les modèles par contre. Ça sonne tout autrement. Ça me donne du grésil voire même du verglas en très grosse quantité. De 1, le mercure au sol jouerait dans les -4°C tandis qu'à 850 Mlb le mercure lui jouerait dans les 1°C.

 

Cette variable là sera à surveiller très attentivement mercredi car on pourrait avoir de la grosse ##### et pas rien un peu.

 

Surtout que le GFS s'énèrve le poil quant aux accumulations donc je suis curieux de voir combien de cm, mm, etc etc etc de bébelles qui va nous tomber dessus.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

A big storm will emerge from the western Gulf States region early next week. The area that is under the gun for more snow and ice is about the same as it has been much of the winter, stretching from the Midwest to northern New England. This winter storm will have plenty of moisture to work with, so snowfall rates could become quite heavy. Once again, the mid-Atlantic region will miss the snow and get nothing but a soaking rain.

 

Accuweather.

post-2-1204323657_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et dire que MM annonce 20-25 cm pour mercredi 5 mars et 25-35 cm pour vendredi 7 mars  :blink:  :wacko:  :unsure:  :unsure:

 

Où vont-ils chercher cela  :huh:

Prévision automatisée!!!!

 

Techniquement, ca vaut pas grand chose pour l'instant!!!!! :unsure:

Visez un peu les prévisions automatisées pour Sherbrooke le 7 mars :

 

50cm et + !!!!!! Si seulement ça pouvait être vrai ce serait débile!! :D :huh: :blink: :wacko:

 

http://www.meteomedia.com/weather/caqc0489...f=wxeyecitypage

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si on regarde les modèles opérationnels globaux (GFS, GEM et ECMWF), on constate qu'un conscensus se dessine: Grosse perturbation. Le ECMWF est le plus au sud et le GFS le plus au nord (un peu plus au nord à 18Z que ce matin à 12Z). Entre les deux, le GEM montre un scénario que j'achète à ce moment-ci: surtout de la neige au nord du fleuve, de la pluie au sud et des mélanges entre les deux.

 

Pour le reste (quantités et durée de chaque types de précipitations), ça reste de la spéculation.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tom, je pense que tu es conscient du fait que, malgré tout, les dernières sorties du gfs sont tout de même plus significatives que la moyenne des 20 dernières. Cette moyenne donne uns bonne idée certes, mais on se doit d'accorder plus de crédit à la derniere, ou en tout cas à la moyenne des 2 ou 3 dernieres, mais pas plus loin...

Hum, je ne crois pas encore m etre fait comprendre... Desole au passage pour l orthographe, j ecris sur un clavier allemand.

 

Les 20 scenarios sont SIMULTANES au run de 12h, ce ne sont pas les 20 dernieres sorties mais les 20 sorties EN PLUS du run visible ordinairement. Vous ne le saviez peut etre pas, mais le GFS sort 80 series de cartes par jour, c est a dire 4 fois 20.

 

Bref, pas la peine d en discuter des annees, je maintiens et c est certain, que la moyenne des runs des gfs tous sortis ce midi est favorable a une tempete de neige.

 

Edit Ce lien montre bien la serie des 20 runs, et on voit tres bien que le premier systeme est doux, et le second beaucoup plus froid qu il n etait vu jusqu a maintenant. http://meteocentre.com/ens/gfs_ens_mtl_t850_12.gif

Bon ok, je comprends ce que tu veux dire, ok !

Mais alors, le runs que GFS "montre" à toutes les 6 heures, à quoi correspond-il ? la moyenne des 20 simultanés? (apparemment non, puisque tu nous as dit que ce n'etait pas le cas) alors tu peux nous expliquer ste plait ? (sincèrement, là je ne sais pas) :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais alors, le runs que GFS "montre" à toutes les 6 heures, à quoi correspond-il ? la moyenne des 20 simultanés?

 

La solution du GFS aux 6 heures est la solution déterministe susceptible d'être la meilleure. Je dis susceptible parce que ce n'est pas sûr que ce soit la meilleure solution. La vrai solution pourrait bien se trouver parmi (ou près) des 20 autres solutions (simultanés) qui font partie d'une prévision d'ensemble ou on a pertubé

les conditions initiales et d'intégration.

Pour terminer... une note à préciser: les températures spagetti que Jtomtom montre dans un message précédent sont valides à 850 mb. Il est possible sinon probable que la température en surface soit plus élevée. Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

sauf que pour le thickness, bien c'est limite, même si près de 75% des membres de l'ensemble GEM-GFS sont sous 540.

 

Ceci dit, depuis quelques jours les runs opérationnelles se sont refroidies pour se rapprocher de plus en plus vers la moyenne des membres. Certains ont critiqué le ECMWF, mais le GEM et le GFS continuent de se rapprocher de la solution de ce modèledepuis quelques runs déjà. Il y a encore de l'espoir, mais avec l'information présente je penche vers la solution de Regg: grésil et verglas en bonne quantité.

 

PO

post-2-1204332631_thumb.jpg

Modifié par skipo
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tom, je pense que tu es conscient du fait que, malgré tout, les dernières sorties du gfs sont tout de même plus significatives que la moyenne des 20 dernières. Cette moyenne donne uns bonne idée certes, mais on se doit d'accorder plus de crédit à la derniere, ou en tout cas à la moyenne des 2 ou 3 dernieres, mais pas plus loin...

Hum, je ne crois pas encore m etre fait comprendre... Desole au passage pour l orthographe, j ecris sur un clavier allemand.

 

Les 20 scenarios sont SIMULTANES au run de 12h, ce ne sont pas les 20 dernieres sorties mais les 20 sorties EN PLUS du run visible ordinairement. Vous ne le saviez peut etre pas, mais le GFS sort 80 series de cartes par jour, c est a dire 4 fois 20.

 

Bref, pas la peine d en discuter des annees, je maintiens et c est certain, que la moyenne des runs des gfs tous sortis ce midi est favorable a une tempete de neige.

 

Edit Ce lien montre bien la serie des 20 runs, et on voit tres bien que le premier systeme est doux, et le second beaucoup plus froid qu il n etait vu jusqu a maintenant. http://meteocentre.com/ens/gfs_ens_mtl_t850_12.gif

Pour être sûr de bien comprendre ce que vous nous expliquez,, les GFS (run de 12Z mettons) ce qu'on voit sur le site du NCEP, c'est lequel des 20 scénarios qu'ils nous montrent??

 

David

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais alors, le runs que GFS "montre" à toutes les 6 heures, à quoi correspond-il ? la moyenne des 20 simultanés?

 

La solution du GFS aux 6 heures est la solution déterministe susceptible d'être la meilleure. Je dis susceptible parce que ce n'est pas sûr que ce soit la meilleure solution. La vrai solution pourrait bien se trouver parmi (ou près) des 20 autres solutions (simultanés) qui font partie d'une prévision d'ensemble ou on a pertubé

les conditions initiales et d'intégration.

Pour terminer... une note à préciser: les températures spagetti que Jtomtom montre dans un message précédent sont valides à 850 mb. Il est possible sinon probable que la température en surface soit plus élevée. Romie

Le scénario actuel montre une température froide en surface et chaude en altitude pour tout le début des pcps. Par la suite, ça se réchauffe au sol.

 

Le refroidissement à tous les niveaux surviendra à la fin des précipitations.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Voici un petit cours théorique sur les prévisions d'ensemble, pour que tous sachent de quoi il s'agit.

 

Parlons d'abord des modèles météo en général. Il faut savoir que l'imperfections des prévisions faites par un modèle (le GFS ou n'importe lequel) est en grande partie dûe au fait qu'on ne connaît pas parfaitement l'état initial de l'atmosphère. Par exemple, les prévisions du GFS 00Z sont faites à partir de l'état "connu" de l'atmosphère à l'heure 00Z (à minuit à Greenwich, Angleterre). Cet état "connu" n'est ni plus ni moins que l'hypothèse la plus raisonnable disponible sur la valeur des températures, pressions et vents aux différents points d'une grille tridimensionnelle couvrant l'atmosphère terrestre. Évidemment, ce ne sont pas là les valeurs exactes de températures, pressions et vents, mais seulement des valeurs issues d'une assimilation des mesures (faites à l'aide de ballons sondes, etc) et des prévisions précédentes du modèle pour cette heure 00Z particulière à partir des données précédentes. L'état initial de l'atmosphère est donc connu avec un certain niveau d'incertitude. Les incertitudes sont inévitables.

 

L'imperfection des modèles est aussi dûe au fait que les équations de la physique (incluant la dynamique) de l'atmosphère ne peuvent pas être résolues de façon exacte, de sorte qu'il est nécessaire de faire diverses approximations dans les formules mathématiques utilisées (qui sont des équations différentielles).

 

Les modèles utilisent donc des équations imparfaites et des conditions initiales imparfaites pour prévoir le temps, et il ne peut pas en être autrement, dans l'état actuel de nos connaissances. Le meilleur modèle est alors celui qui fait les meilleures approximations.

 

Les prévisions d'ensemble sont faites à partir du meilleur modèle disponible (aux U.S., c'est le GFS) : on modifie quelques paramètres internes et les conditions initiales de l'atmosphère, de façon à tenir compte des incertitudes dûes aux imperfections du modèle. Avec l'ensemble quasiment innombrable des combinaisons de modifications possibles, on construit donc un ensemble de modèles qui chacun nous fournira une prévision différente. Ce sont eux qui fournissent les différents scénarios des prévisions d'ensemble. Tous ces modèles sont "déterministes", car ce mot signifie simplement qu'ils produisent chacun une unique prévision, et non pas un spectre de probabilités de ce qui pourrait survenir. Ces scénarios sont valables pour une même période de temps. Lorsqu'on regarde l'ensemble de ces scénarios, cela nous donne un portrait de ce qui peut survenir et notre "meilleur modèle" (ici le GFS) nous fournit un scénario parmi tous les autres.

 

Le "meilleur modèle" est parfois dans le champ, tandis que certains scénarios des prévisions d'ensemble sont plus près de la réalité de l'état futur de l'atmosphère. À d'autres moments, c'est notre "meilleur modèle" qui est le plus juste. Comment savoir ? Il n'y a aucun moyen d'être certain, alors il faut utilliser notre jugement et les autres modèles disponibles. :D

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un très gros merci Wave pour tes explications. C'est très éclairant. Mais j'ai une question :

 

À la fin de ton message, tu dis qu'il faut se servir de notre jugement. Supposons qu'on traite de la trajectoire possible d'une dépression d'importance et que les modèles diffèrent entre eux. Sur quoi doit se baser notre jugement pour essayer de voir quelle sera vraisemblablement la trajectoire que prendra une dépression?

Quels éléments faut-il prendre en compte pour porter notre jugement et être en mesure de dire...voila, je crois que la bonne trajectoire, compte tenu des modèles et compte de tel et tel facteur est la suivante?

 

Je crois que ca va nous permettre d'avoir de bons débats sur le forum, surtout pour la prochaine semaine qui s'annonce très active.

Modifié par Mistral21
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Créer...