Aller au contenu

DISCUSSION TEMPETE POTENTIELLE 26-27 FÉV. 2008


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 139
  • Created
  • Dernière réponse

En effet Pierre. Les régions les plus exposées à cette tempête sont l'Estrie, la Beauce, le bas du fleuve, la Gaspésie et le Nouveau Brunswick. Cette fois-ci, il ne pleuvra pas à Sherbrooke.

 

C'est un peu tôt, mais voici je que je pense actuellement, pour cette tempête de mardi-mercredi :

 

Laurentides : 10-15 cm

Montréal, Montérégie, Lanaudière, Trois-Rivières et Québec : 15-25 cm

Sherbrooke, Beauce et plus à l'est : 20-30 cm

 

Les vents seront modérés à forts dans la vallée du St-Laurent, causant de la poudrerie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une bonne nouvelle pour vous autres amis Québecois :mellow: et une moin bonne pour moi surtout quand ca mentionne dans la trajectoire le Golfe St-Laurent :D :angry: :angry:

 

 

WOCN70 CWUL 241043

Bulletin météorologique spécial émis par Environnement Canada

Montréal à 05h43 HNE le dimanche 24 février 2008.

 

.... Neige et poudrerie en perspective ....

 

Un système dépressionnaire en formation sur le Colorado passera au

sud des Grands-Lacs mardi puis atteindra le golfe St-Laurent

mercredi. Ce système apportera de la neige sur le sud québécois au

cours de la journée de mardi. La neige affectera l'est de la province

mercredi.

 

Puisque la trajectoire de ce système est encore incertaine, il est

trop tôt pour préciser les quantités exactes de neige qui y seront

associées. Toutefois, les plus récentes données indiquent que les

secteurs au sud de la vallée du St-Laurent, la péninsule gaspésienne

ainsi que l'est de la Basse-Côte-Nord seront les plus durement

touchés. De plus, des vents forts du secteur nord accompagneront

cette tempête et causeront de la poudrerie sur plusieurs régions.

 

Des vents vifs du nord-ouest souffleront derrière cette tempête, ce

qui fera chuter significativement le mercure. Les températures seront

donc nettement inférieures aux normales saisonnières à compter de

jeudi.

 

Ce bulletin se veut une simple mise en garde et le public est prié de

suivre les avertissements subséquents émis par Environnement Canada.

 

Pour tout commentaire, communiquez avec Environnement Canada au

1-800-463-4311.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

HO... un avis à plus de 48hr de l'évènement. :mellow:

 

Attachons nos tuques.

 

Par contre Mizar, je ne serais pas tant négatif pour l'est de la province et ta région. Il semble que l'apport doux n'est pas très fort, donc tu serais tout de même dans les bonnes quantités appréciables.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et voici la carte d'ACW.

 

Même si la trajectorie semble encore incertaine selon les dires d'EC, il semble se dessiner un consensus assez fort. Environ 15 cm de neige sur les régions le long de la vallée du Saint-Laurent, 20 cm pour la Montérégie et les Bois Francs, et probablement 25 à 30 cm pour le sud de la Montérégie et le sud de l'Estrie. Enfin, les gens de l'Estrie, c'est à votre tour!

 

Par ailleurs, les vents seront assez forts partout. Je dirais du 40-70 environ.

 

Une mini-tempête pour Montréal...une bonne grosse pour le sud.

post-2-1203865909_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM 12z explose....

 

Il donne 30 cm de neige sur Montréal, avec des vents de 20 noeuds! Une tempête majeure...

 

On est habitué aux sautes d'humeur du NAM, ce qui lu ifait perdre un peu de crédibilité.

 

En attendant, le GFS est celui qui place la dépression la plus au nord-ouest (excluant le NAM). Le ECMWF est un peu plus au sud avec le GEM GLB.

 

Donc :

 

GEM-GLB et ECMWF : 15 cm sur Montréal...20 à 30 plus au sud...

 

GFS : 20 cm sur Montréal...30 cm et + plus au sud...

 

NAM : 30 cm sur Montréal....et entre 15 et 20 cm sur L'Estrie ..(???)

 

Faites vos jeux!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cette carte suppose (comme d'habitude) des rapports supérieurs à 10 cm pour 1mm, ce qui ne reflètera probablement pas la réalité, car les vents et la poudrerie vont fractionner les flocons, ce qui va rendre plus dense la neige au sol. D'ailleurs, les modèles disponibles (sauf le NAM) montrent que, sur le sud-ouest du Québec, l'intensité des précipitations ne dépassera pas tellement 2 cm à l'heure.

 

Le NAM 18Z nous donne un début de tempête plus intense sur le sud du Québec et supporte du 18 cm en 6 heures (de Valleyfield à Trois-Rivières), donc une intensité maximale qui dépasse les 3 cm/h. Avec un total de 30 cm à Montréal et de bons vents, il me semble que ça rencontrerait les critères pour parler d'une tempête majeure.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cette carte suppose (comme d'habitude) des rapports supérieurs à 10 cm pour 1mm, ce qui ne reflètera probablement pas la réalité, car les vents et la poudrerie vont fractionner les flocons, ce qui va rendre plus dense la neige au sol. D'ailleurs, les modèles disponibles montrent que, sur le sud-ouest du Québec, l'intensité des précipitations ne dépassera pas tellement 2 cm à l'heure, ce qui n'en fait pas une tempête majeure... mais il y a les vents... en tk, on verra bien.

Chez moi y a quasiment jamais de vent, ou très peu durant les tempêtes, la neige tombe presque toujours à la verticale, doucement... donc... :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Je vous lis depuis longtemps, mais c'est mon premier message. Bien que les sujets m'intéressent souvent, mon niveau de connaissance est trop limitée pour pouvoir participer à vos discussions.

 

J'ai deux questions pour vous concernant la tempête qui s'en vient

 

1) Je quitte de Québec pour Montréal mardi AM, vers 7h00, en auto. Est- ce que je vais avoir un problème? D'après les diverses cartes que j'ai pu voir, les précipitations débuter mardi sur le Québec. Mardi AM ou PM pour Mtrl?

 

2) J'ai un avion mardi vers 12h30 pour Varadero. Si je regarde les prévisions pour Varadero, on prévoit une journée plutôt froide pour jeudi (tous les sites météo sont unanimes, et c'est la même chose pour Miami, qui est un peu plus au nord). Il y a un video blog à ce sujet sur accuweather par "le South Expert" (South des USA bien sur...) . Il parlait même hier d'une possibilité de gel au nord de la Floride, en mentionnant le GFS. Est-ce que vous pouvez m'envoyer vers un site qui me permettrait de suivre ça d'un peu plus près?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Monday Night, Feb 25

More Details

Snow

Mostly cloudy with periods of snow late, accumulating 3-8 cm. Winds will be calm

Realfeel®: -9 °C

Low: -14 °C

Tuesday, Feb 26

More Details

Snow

Snow, accumulating an additional 3-8 cm. Winds from the E at 9 .

Realfeel®: -8 °C

High: -5 °C

Tuesday Night, Feb 26

More Details

Snow

Breezy and cold with snow, accumulating an additional 1-2 feet. Winds from the ENE at 22

 

pour Thetford Mines

 

Sources : Accuweather

Lien vers le commentaire
Share on other sites

2) J'ai un avion mardi vers 12h30 pour Varadero.  Si je regarde les prévisions pour Varadero, on prévoit une journée plutôt froide pour jeudi (tous les sites météo sont unanimes, et c'est la même chose pour Miami, qui est un peu plus au nord). Il y a un video blog à ce sujet sur accuweather par "le South Expert" (South des USA bien sur...) . Il parlait même hier d'une possibilité de gel au nord de la Floride, en mentionnant le GFS.  Est-ce que vous pouvez m'envoyer vers un site qui me permettrait de suivre ça d'un peu plus près?

J'ai trouvé ceci :huh:

 

http://www.accuweather.com/world-forecast-...HAVANA&metric=1

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cela risque d'être une forte tempête de neige mardi surtout avec les vents.

 

20 cm à 35 cm de neige selon les secteurs est prévu.

 

À suivre avec les modèles du 18z et 00z

 

À noter que si cette tempête vient comme prévu bien il faudra donner crédit au GFS qui a vu cette tempête plusieurs jours à l'avance voir plus de 10 jours.

 

 

56r

Tu penses vraiment qu'avec cette tempete la 56r qu'il y a un potentiel jusqu'a 35 cm... j'trouve cela un peu élevé non... enfin, peut-etre mais jusqu'a 35 je doute un peu...

 

Tant qu'a moi, jusqu'a présent je suis sur la ligne médiane... et meme un tantinet juste un peu en-dessous. :P

 

Je me rend compte que "EC" parle d'un systeme sur la Nouvelle-Angleterre et que Brett Anderson parle d'un systeme sur le Golfe du Maine et bien pour moi ca peut faire toute un différence dans le type de précipitation.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous.

 

Bien pour répondre à Mizar, le 35 cm de neige est possible de 1 si le système passe par la côte-est et qu'il s'intensifie et la le 35 cm est possible. mais d'un point de vue je ne pense pas que cette tempête donnera 35 cm de neige c'est en équivallent eau de 35 mm mais il semble que près de la trajectoire du système, il y aurait des mélanges et ces mélanges risque de se passer plus au sud du Québec.

 

Si cela tombe qu'en neige le 35 cm de neige maximum est possible mais que pour la frontière Canado-Américaine,

( pointe sud de l'Estrie, sud de la Beauce).

 

Pour ce qui est du Québec( Vallée du St-Laurent) 10 cm à 20 cm de neige maximum est possible mais surtout le 20 cm de neige près de la trajectoire du système sois près de l'Estrie et de la Beauce.

 

Pour les Provinces Maritimes, un 20 cm de neige est possible si le système passe plus au sud.

 

56r

Modifié par 56r
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...