ruffio36 Posté(e) le 20 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2008 est-ce que quelqu'un pourrait poster le météogramme pour montréal svp.j'aimerais bien voir si les précipitations restent constantes. J'ai trop utiliser le site de la NOAA aujourd'hui et ils ont une limite de 50 météogrammes par jour, alors je peux pas utiliser ce site jusqu'à demain Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
iceberg Posté(e) le 20 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2008 NOAA JUST BOOSTED THERE SNOW TOTALS UP BY 3 INCHES. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mistral21 Posté(e) le 20 décembre 2008 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2008 Les problèmes des prévisions d'EC automatisées : Rimouski - Mont-Joli.Lundi..Neige intermittente. Poudrerie. Venteux. Maximum moins 8.Mardi..Ensoleillé. Minimum moins 18. Maximum moins 13.Mercredi..Neige intermittente. Minimum moins 13. Maximum zéro.Normales pour la période..Minimum moins 12. Maximum moins 5. Matane.Lundi..Blizzard. Venteux. Maximum moins 8.Mardi..Ensoleillé. Minimum moins 18. Maximum moins 13.Mercredi..Neige intermittente. Minimum moins 13. Maximum moins 1.Normales pour la période..Minimum moins 14. Maximum moins 6. Neige intermittente à Rimouski...Blizzard a Matane, 100 km plus loin...Et j'ai rarement vu une telle prévision, même dans l'est de la province.. Cela étant, le NAM donne des vents de....28 noeuds..a Gaspé lundi. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ElZeKtiK16 Posté(e) le 20 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2008 On doit se déplacer cette nuit (ou demain matin, ca dépend) quand est-ce que la tempête va commencer? Je sais qu'ACW prévoit que ça comencerait vers 10h30 - 11h00, qu'est-ce qui en ai pour les autres? Sinon, le 25 cm d'EC est réaliste. D'après moi, en regardant le consensus généralisé de tous les modèles, on devrait pas avoir ni plus ni moins de neige que ça. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Tornade Posté(e) le 20 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2008 Je n'ai pas eu le temps de regarder pour d'autres régions, mais le GFS 12Z coupe plus de la moitié des quantités pour ma région... Il y va avec 10 mm maintenant. Le NAM conserve un 25 mm... Je ne comprends pas un tel revirement du GFS..... La seule chose que je remarque est qu'avec le dernier run, le système se creuse en retard (plus à l'est qu'avec le run 06Z). La principale différence avec le GFS c'est qu'il laisse le système poursuivre une route vers l'est (presque sud est) et hors des maritimes vers la mer. Hors c'est très inconsistant avec un système remontant la côte. Ceci dit si on prends la différence de temps, le GFS de 06z avait également diminué les quantités ce matin pour nous dans le sud ouest avant de revenir comme les autres sur la passe de 12z . Attend de voir la prochaine passe (18z), il y a peut-être un ''hickup'' à cause de la transition de deux systèmes à un système et le GFS l'interprete incorrectement - ou de façon différente. Ajout: En regardant les vents à 500hpa, on peut voir que le GFS accélère le système qui arrive des prairies - ce qui repousse le système jumelés plus au sud est une fois arrivé sur les maritimes. Ce n'est pas consistant avec les données de surface actuelles qui indique que le système des prairies est légèrement en retard sur la prévision - ce que les autres modèles semblent avoir mieux assimilés. Le NAM 18Z passe de 26 à 17 mm. Bref, lui aussi coupe dans les précipitations. J'ai hâte de voir la sortie du GFS... Le GFS 18Z demeure constant, bref, toujours à la baisse avec seulement 12 mm. Donc, le GFS et le NAM s'entendent bien pour ma région et nous ne dépasserions pas (ou à peine) les 15 mm. Ce que M. Huot écrivait ce matin est en train d'être pris en compte par les modèles... Pour nous régions à l'est de Québec... Le développement explosif se termine à 60 hrs soit 12Z lundi. Le centre sera alors en train de remonter dans le Maine vers le nord-nord-est. Puis le support d'air chaud en altitude se détachera rapidement vers l'est laissant la dépression et son centre fermée en altitude dérivées vers le nord-est. Elle ressuscitera plus loin dans l'océan. L'air froid qui a contribué à la naissance de cette tempête devient rapidement son assassin. Il est trop imposant au nord. On peut s'attendre à des accumulations moindres dans le bas St-Laurent (15 à 20 cm le long du fleuve) comparés au sud-ouest. Les vents seront forts du nord-est. Les modèles ne laissent pas vraiment d'indices que le développement pourrait se prolonger un peu plus au delà de 60 hrs. Douze heures de plus serait suffisant pour que l'on puisse la qualifier de tempête majeure (pour l'est bien entendu). Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 21 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2008 NOAA JUST BOOSTED THERE SNOW TOTALS UP BY 3 INCHES. How much inches of snow would it mean for Montreal ? Combien de pouces de neige ça voudrait dire pour Montreal ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Franky Posté(e) le 21 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2008 NOAA JUST BOOSTED THERE SNOW TOTALS UP BY 3 INCHES. How much inches of snow would it mean for Montreal ? Combien de pouces de neige ça voudrait dire pour Montreal ? Si on extrapole la carte... on serait dans le 8 à 9 pouces pour mtl... ce qui correspond au 20 à25 CM prévue. Voilà. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 21 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2008 merci le NOAA n'avait pas Montréal dans une zone de 30 cm auparavant ? c'est pour ça que je suis confu. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
iceberg Posté(e) le 21 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2008 NOAA JUST BOOSTED THERE SNOW TOTALS UP BY 3 INCHES. How much inches of snow would it mean for Montreal ? Combien de pouces de neige ça voudrait dire pour Montreal ? Im still sticking with 30 cms the reason with this is that once the coastal systemtracks near the Bay of Fundy. There will be a return of moisture running along the St. Lawrence from the system and that will give us a 10cm on top of the 20cmfrom sunday. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 21 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2008 (modifié) Well i think it's possible to get 30 cm , i saw on the accuweather forum some people put Montreal in the 12 to 16 inches so it's something that can happen. Je pense que c'est possible de recevoir 30 cm , j'ai vu sur le forum d'accuweather certaine personnes mettre Montreal dans la zone de 12 à 16 pouce alors c'est surement quelque chose de plausible. Modifié le 21 décembre 2008 par Dal Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
nicolas2008 Posté(e) le 21 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2008 (modifié) Selon les radars les deux systèmes viennent tout juste de se rencontrer sa sent le pompage d'humidité dans l'atlantique nord. Quelqu'un pourrait me donner le lien pour voir le pompage d'humidité sur noaa je ne le trouve pas le vapeur d'eau plutôt. merci Modifié le 21 décembre 2008 par nicolas2008 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Tornade Posté(e) le 21 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2008 Selon les radars les deux systèmes viennent tout juste de se rencontrer sa sent le pompage d'humidité dans l'atlantique nord. Quelqu'un pourrait me donner le lien pour voir le pompage d'humidité sur noaa je ne le trouve pas le vapeur d'eau plutôt. merci http://www.ssd.noaa.gov/goes/east/natl/loop-wv.html Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 21 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2008 (modifié) Ce que M. Huot écrivait ce matin est en train d'être pris en compte par les modèles... L'air froid qui a contribué à la naissance de cette tempête devient rapidement son assassin. Il est trop imposant au nord. On peut s'attendre à des accumulations moindres dans le bas St-Laurent (15 à 20 cm le long du fleuve) comparés au sud-ouest. Les vents seront forts du nord-est. Les modèles ne laissent pas vraiment d'indices que le développement pourrait se prolonger un peu plus au delà de 60 hrs. Douze heures de plus serait suffisant pour que l'on puisse la qualifier de tempête majeure (pour l'est bien entendu). C'est de ça dont vous parlez (les flèches qui pointes sur le versant nord de la Gaspésie). C'est quand même bizarre, un système côtier qui donnerait presque rien sur cette région. J'veux pas tourner le fer dans la plaie, mais juste à côté (Montmagny) c'est 26mm (potentiellement 30-35cm). D'autre part, sur le versant sud du système c'est la pagaille dans les modèles (voir le cercle au sud du Maine). Modifié le 21 décembre 2008 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
emixam101 Posté(e) le 21 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2008 Max . Si ta source de référence c'est MM pour nous contredire, j'pense que t'as pas compris bien des choses. Tu vas avoir un méchant wakeup call si tu t'attend à seulement 10-15cm chez toi. Comment ça pas compris bien des choses ? Enfin peut importe, J'utilise certanes cartes de MM Oui mais je suis pas les prévisions de MM, je fais d'autres prévisions à partir de leur cartes. Je maintient tout de même ce que j'ai dis ce matin, mais on s'entend tous pour dire qu'il va neiger et qui va avoir un tapis blanc plus épais Lundi soir, en attendant le froid domine c'est le cas de le dire... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 21 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2008 Comment ça pas compris bien des choses ? C'est parce que tu parlais qu'il ferait 0c pour dimanche à Ste-Marie avec 10-15cm de neige. Voici le tableau des températures prévues pour chez toi, et côté précipitation ça sera très proche du 20cm sinon un peu plus. Si tu veux faire des prévisions de ton cru, aucun problème mais utilise les bons outils et tu vas avoir un bien meilleur succès. Les indices de MM ne sont pas une source fiable pour faire une prédiction et ça, on le dit presqu'à chaque semaine quand ce n'est pas presque quotidiennement . Bonne tempête. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
emixam101 Posté(e) le 21 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2008 Comment ça pas compris bien des choses ? C'est parce que tu parlais qu'il ferait 0c pour dimanche à Ste-Marie avec 10-15cm de neige. Voici le tableau des températures prévues pour chez toi, et côté précipitation ça sera très proche du 20cm sinon un peu plus. Si tu veux faire des prévisions de ton cru, aucun problème mais utilise les bons outils et tu vas avoir un bien meilleur succès. Les indices de MM ne sont pas une source fiable pour faire une prédiction et ça, on le dit presqu'à chaque semaine quand ce n'est pas presque quotidiennement . Bonne tempête. J'avoue que mon 0° étais pas mal fort...Jeme fie trop aux cartes MM parfois, et quand sa l'arrive je me plante solide... Bonne tempête à toi aussi et à vous tous, au moins on est dans le temps des fêtes... :P Les fronts passent bien trop au Sud pour donner du 0° de toutes façon...Pour le 10-15 CM je mesurai le tout dans mon entrée Lundi soir et on verras bien en concret ce que ce système nous donneras... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
nicolas2008 Posté(e) le 21 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2008 J'aimerais bien savoir quel impact pourrait avoir si le transfert d'énergie se fessait avant se qu'il est prévue les deux systèmes semble très près. Est-ce que ça pourrait booster les quantités??? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 21 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2008 (modifié) NAM 00Z 21/12 est sensiblement stable. Le GEM, quant à lui, diminue légèrement ses accumulations. J'ai hâte de voir le GFS, mais ma carte de ce matin semble toujours tenir la route, à ce moment-ci. Modifié le 21 décembre 2008 par Blizzard Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 21 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2008 (modifié) À ne pas négliger, aussi, le 12-km WRF qui a très bien fait lors des épisodes précédents et qui met Montréal dans du 20-25 cm et Trois-Rivières dans du 25-30 cm. Modifié le 21 décembre 2008 par Blizzard Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 21 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2008 Salut ! De retour de Montmagny-L'Islet ! (Ste-Perpétue) À ma grande surprise ! Le NAM 00z me donne 35 mm ÉQ d'eau. Lors de fente sèche, le NAM la voit toujours 2 jours à l'avance.. cette fois-ci, je crois que nous seront pas frustré par cette chose énervante. Le GFS donne 25 à 30 mm ÉQ d'eau. Le GEMREG 00z est plutôt bizarre 15 à 20 cm de neige. Bonne tempête FROIDE tout le monde (nord et sud du fleuve et à l'est). Je souhaite à personne de tomber en panne loin de la ville demain soir. Sortez donc pas !! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ruffio36 Posté(e) le 21 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2008 Salut ! De retour de Montmagny-L'Islet ! (Ste-Perpétue) À ma grande surprise ! Le NAM 00z me donne 35 mm ÉQ d'eau. Lors de fente sèche, le NAM la voit toujours 2 jours à l'avance.. cette fois-ci, je crois que nous seront pas frustré par cette chose énervante. Le GFS donne 25 à 30 mm ÉQ d'eau. Le GEMREG 00z est plutôt bizarre 15 à 20 cm de neige. Bonne tempête FROIDE tout le monde (nord et sud du fleuve et à l'est). Je souhaite à personne de tomber en panne loin de la ville demain soir. Sortez donc pas !! Dave, fait toi en pas trop. Tu sais bien que l'estrie réussira à avoir de la pluie à -10c ou bien une fente sèche Blague à part, le gem global diminue les quantité de précipitation. Il est le modèle à mon avis qui donne le moins de précipitation Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stockd3vil Posté(e) le 21 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2008 Cette tempete vas etre intense montreal recevras dans les alentours 25cm mais moins de 30cm. La neige tomberas fortement avec la poudrerie et visibilite nul en apres-midi sa s'accumuleras vites en tres peu de temps. Vers l'estrie en montagne facil 30cm et meme plus. Attacher vous tuque car sa va etre une bonne avec des possibles surprise. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
uranium Posté(e) le 21 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2008 Que veux-tu dire par "possibles surprises"? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stockd3vil Posté(e) le 21 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2008 Que veux-tu dire par "possibles surprises"? accumulations....le developement progresse ben plus vite que les modeles indique. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Ahzuz Posté(e) le 21 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2008 Quelle est la vitesse de cette tempête ?Est-ce que le tout va être terminé après l'heure du souper ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts