Aller au contenu

DISCUSSIONS ÉVÉNEMENTS du 23 fév. au 1 mars 2009


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 268
  • Created
  • Dernière réponse
Nam18z baisse un petit peu les accumulations pour mirabel avec un 15 mm en eau , gfs 18z 26 mm ... Je pense comme pierre , un 15-25 cm serais réaliste

J'espere que EC va se réveiller bientot

Ils font bien d'être prudent. J'ai trouvé Jocelyne Blouin courageuse hier en annonçant déjà une tempête de 30 cm pour le bas St-Laurent. Depuis 48 hrs à chaque run, il y a au moins un modèle qui se rajuste en baisse ou au sud mais l'inverse ne s'observe pas. En comparant Gfs ou Nam de 18Z avec le 00Z d'hier on remarque que le développement glisse vers l'est. Mais on commence quand même distinguer un consensus pour du 15 à 20 cm le long de la vallée du St-Laurent avec des quantités légèrement supérieures dans les Appalaches. Le Bas St-Laurent étant maintenant marginal pour du 15 cm.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je peux comprendre qu'EC soit très vigileant avec la grande région métropolitaine et ne donne pas d'avertissement de neige. Encore là, tous les modèles s'entendent avec 15 cm + sur Montréal (sauf le NOGAPS18z).

 

Ce qui est surprenant, c'est de constater qu'il n'y a rien pour la Montérégie, les Bois Francs, la Beauce et l'Estrie. Les modèles s'accordent depuis 2-3 jours pour un 30 cm+ du côté de Sherbrooke, ce serait la moindre des choses d'émettre un avertissement.

 

 

Les prévisionnistes craignent peut être un pétard mouillé comme l'indique le NOGAPS18z.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

VOici ... y a quelqu'un qui a eu un wakeup call faut croire.

 

Bulletin météorologique spécial émis par Environnement Canada

Montréal à 17h37 HNE le samedi 21 février 2009.

 

....Une vigoureuse tempête en vue....

Ça me satisfait pleinement comme bulletin! Assez précis et en même temps écrit avec sagesse. Il reste..... environ 30 heures avant «l'explosion» :lol: , alors c'est bien! Si tout se concrétise, E.C. reviendra à la charge au petit matin avec le début des avertissements. Si ma mémoire est bonne, E.C. n'émet pas d'avertissements plus de 24 heures à l'avance...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour que sherbrooke ait un 30 cm + il faudrait que le deuxième low se dévellope (comme c'est prévu) en espérant un transfère d'énergie (comme ça été dit plutôt) et c'est ça qui reste à savoir alors c'est surement à cause de ça qu'environnement canada reste conservateur sauf que malgré tout un 15 cm est assuré peut importe la situation.

 

 

voici une analyse qui explique bien la situation : http://forums.accuweather.com/index.php?s=...ndpost&p=428183 (post #5243)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon alors moi j'y vais avec du 15CM pour Montréal, 10-15CM pour Québec, 15CM à Ste-Marie, 15-20CM pour Sherbrooke et 20CM dans les régions près de la frontière...

 

Je reste en peu prudent au niveau des quantitées par contre je suis presque certains qu'on auras juste de la neige partout au Québec.

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon alors moi j'y vais avec du 15CM pour Montréal, 10-15CM pour Québec, 15CM à Ste-Marie, 15-20CM pour Sherbrooke et 20CM dans les régions près de la frontière...

 

Je reste en peu prudent au niveau des quantitées par contre je suis presque certains qu'on auras juste de la neige partout au Québec.

T'es dans les chiffres.. sauf peut-être plus pour Sherbrooke.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je regarde la situation actuelle vs les modèles de ce midi et le système des Grands Lacs est un tantinet plus au nord et la bande de précipitation est plus verticale que prévue. De plus la pression y est de 1006 soit légèrement plus basse que ce que le NAM et le GFS prévoyait, mais plus que le GEM.

 

Dans un sens ce n'est pas bon signe pour MTL car on va se retrouver rapidement dans la zone de ce système qui n'a pas beaucoup de précipitation. Par contre il y a un bon côté à cette situation. Étant plus au nord et de plus basse pression - ça va permettre au système côtier de remonter un peu plus.

 

Déja on peut voir quelques effets de cette situation par l'apparition de bandes de précipitation à l'avant du système - ce qui veut dire que l'apport du système côtier commence déja à se faire sentir (ce qui n'était prévu que pour demain).

 

Pour certaines régions (Outaouais - Laurentides/ouest - et nord ouest de MTL) ça veut dire moins de précipitation. Par contre à partir de MTL vers l'Est et le sud ouest, ça veut dire potentiellement un peu plus de précipitation.

 

Je m'attends donc à une correction sur la passe de 00z, pour toutes les régions au sud du fleuve il devrait y avoir retour des quantités qui étaient là à 12z mais disparue sur la 18z.

 

C'est peut-être du wishcast - ou je vois des choses que j'interprète mal, mais c'est là que je vais faire mon lit pour ce système. La carte s'en vient.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vous savez, on a beau y aller avec nos prédictions au niveau des quantités, mais n'en demeure pas moins que tout est possible pour les grandes quantités, même si les modèles ne le reflètent pas...

 

Tempête des 21 et 22 décembre dernier... Je me permets ce parallèle même si les perturbations en question diffèrent un peu, ne serait-ce qu'au niveau des masses d'air. Toutefois, NAM et GFS donnaient pour ma région plus de 30 mm 48 heures avant l'événement en décembre et peu de temps avant ils ont coupé plus de la moitié; 15 mm étaient alors possible. L'ouest québécois devait recevoir les plus grandes quantités avec le N.B. Finalement, le couloir Estrie-Beauce-Rivière-du-Loup-Témiscouata avait reçu les plus grandes quantités avec plus de 30 cm. C'était pratiquement impossible à prévoir; le tout s'est joué au cours du match et non durant la pratique (la victoire des Canadiens m'inspire!!!).

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vite comme ça, le NAM 00Z semble placer la dépression un peu plus à l'est sur le N.-B. et l'énergie semble donc être entraînée plus à l'est........ Ça ne me semble pas positif tout ça.......

 

On dirait qu'il y a un redéveloppement du redéveloppement sur la Nouvelle-Écosse! :lol:

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je n'ai pas regardé la passe de 00z, mais avec ce que je vois dans les OBS, voici ma prévision d'ici mardi matin. C'est en neige ...

 

Sur la Nouvelle Écosse et la partie sud est du NB il va tomber beaucoup de précipitation mais une grande partie sera en pluie donc les acc. en neige sont moindre (et probablement très optimiste de ma part).

post-13-1235270894_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement le NAM 00Z est moins intéressant, pour ma région du moins. Il baisse encore les quantités (18 mm maintenant... lorsqu'on pense qu'il était à 38 ce midi!) et les vents passent de 24 à 18 noeuds au maximum.

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM 00z donne 38 mm ÉQ d'eau pour la région de Thetford et 33 mm pour la région de Québec..

 

Attendons encore.. mais ça commence à être stable.

Le Météorogramme me donne 24 mm pour la ville de Québec avec le NAM 00Z. Est-ce que vous utilisez le météorogramme également? Bref, est-ce possible de savoir d'où proviennent vos 33 mm? Merci! :lol:

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM 00z donne 38 mm ÉQ d'eau pour la région de Thetford et 33 mm pour la région de Québec..

 

Attendons encore.. mais ça commence à être stable.

Heu...Dave, est-ce que tu pourrais me dire ou tu as pris cette quantité pour la région de Québec??? Je viens de consulter le médiagramme du NAM 00z de Air Nooa et ça me donne 22 mm..... :lol:

 

MAJ: Désolé du doublon tornade.....on a écrit en meme temps...donc 22-24 mm dépendament du médiagramme du NAM..

Modifié par perdrix5555
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM 00z donne 38 mm ÉQ d'eau pour la région de Thetford et 33 mm pour la région de Québec..

 

Attendons encore.. mais ça commence à être stable.

Heu...Dave, est-ce que tu pourrais me dire ou tu as pris cette quantité pour la région de Québec??? Je viens de consulter le médiagramme du NAM 00z de Air Nooa et ça me donne 22 mm..... ;)

 

MAJ: Désolé du doublon tornade.....on a écrit en meme temps...donc 22-24 mm dépendament du médiagramme du NAM..

J'avais marqué 46.5° N mais après vérification.. c'est 46.8°N :lol:

 

C'est 25 mm finalement.

 

merci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme je viens de revenir chez-moi en début de nuit et bien j'avait très hâte de voir comment avait évolué la situation au cours de la journée. Ma trajectoire d'hier soir se concrétise tranquillement mais sûrement... :unsure: Selon les modèles, entre 35 et 40 mm possible chez-moi et le tout accompagné de très fort vent. Il faut que maintenant... ça tienne la route.

 

J'avoue et j'abonde dans le même sens que certains, je suis surpris de voir qu'il ny a pas encore d'avertissement officiel pour le certains endroit au Québec.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...