Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 23 au 29 nov 2009


Trapper

Recommended Posts

Je dis que Accuweather sont dans le plus gros champs des champs !!!!!!!

 

L'air doux va subsister, je vois pas du tout comment on pourrait recevoir ce qu'ils appellent *several inches*

 

Selon ce que je peux voir, autant du GEM, GFS et le NAM, la grosse neige pour les secteurs qu'accuweather supose, ça arrivera pas en fds loin de là.

 

À voir leur carte, Même Montréal serait dedans samedi, faut pas rêver là !!!!!!!

Ouais! Un potentiel débat, ca fait longtemps que j'avais pas vécu ca!! Bah on verra les run de 00z pour confirmer mes dires, mais ca reste qu'une simple hypothèse pour ma part.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 158
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

La solution d'Accuwearher ressemble au scénario que j'avais décrit auparavant, lorsque l'on prend le Gfs.

 

Le Gfs semble plus rapide à occlure et expulser l'air chaud que le Gem. Ce scénario appuyé par les effets ascendants du glissement des vents du nord sur la rive sud donnerait de bonne quantité de neige dans les Appalaches de Rivière-du-Loup jusqu'en Estrie.

 

Le Gfs de 18Z continue à verticaliser le système dans le Maine alors que le Gem le fait dans le Bas St-Laurent. De cette manière cela permet un retour d'humidité plus à l'ouest dans l'air froid. Par contre pas sur que le Gfs soit la meilleure solution -> surréaction à la libération de la chaleur latente et de plus le Ecmwf penche du côté du Gem.

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici une carte PRÉLIMINAIRE de ce qui pourrait arriver vendredi à samedi...

NB la prévision tient compte du secteur couvert par le CPCQ seulement. IL y aura de fortes précipitations vers l'est également....

post-13-1259198448_thumb.jpg

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis d'accord avec l'interprétation de MicHuot. Le système devient vertical, mais le problème est son positionnement. Une telle veticalité du système fait en sorte que l'humidité parvient jusque dans le secteur nord-ouest de la dépression et dans l'air froid. Dans un système plus traditionnel (comme ceux qui arrivent du Golfe du Mexique et qui traversent les terres), l'humidité se concentre à l'avant )au nord et à l'est).

 

Dans le cas qui nous occupe, la zone de précipitation occupe le quadrant nord, nord-ouest et ouest. S'il se positionne comme le montre le GFS, la zone d'humidité nous touchera de manière plus importante.

 

S'il se positionne selon le GEM, la zone principale d'humidité restera dans le Bas Saint-Laurent, au Saguenay et dans la Réserve faunique.

 

C'est donc son positionnement qui est la variable clé ici, ainsi que la vitesse à laquelle il va drainer l'air froid, ce qui déterminera le type de précipitation.

 

C'est tout un casse-tête...

Modifié par Mistral21
Lien vers le commentaire
Share on other sites

À 23h00 ce soir NAM et GFS sont divergents pour la grande région de MTL: le NAM donne 13 mm ÉQ et le GFS 45 mm ÉQ et convergent vers une même solution QPF en allant vers l'est : 30 à 60mm ÉQ pour la Beauce , 50 à 65mm ÉQ pour l'Estrie.

Le GEM REG ne vas pas encore assez loin dans le temps.

Grande divergence d'opinion pour un événement qui débutera dans près de 24 heures...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS est plus à l'ouest effectivement (du moins l'étendue des précipitations), mais ça demeure mouillé pour une bonne part - et si neige il y a , elle va être fondante sauf peut-être 1 petit centimètre à la fin (L'Assomption et MTL).

 

Pour le NAM, il est en pluie du début à la fin, sauf .14 en neige fondante (1 quatorzième de cm - je ne sais pas si c'est mesurable surtout s'il est fondant :blink: )

 

Pour MTL, pas besoin de faire entrer les cols bleus - ça va être fondu :ph34r:

 

Ceci dit, tous les terrains montagneux seront graduellement sous la neige à partir de la nuit de vendredi à samedi, que ce soit en Estrie, Laurentides, ou à l'Est du St-Maurice.

 

Mais comme le dit Pierre, plus de 30 mm sur le gfs contre à peine 11mm sur le NAM pour le même endroit (ailleurs la différence est plus grande) - faut continuer à observer car il y en a un des deux ou les deux qui sont dans l'champs. Le régional Canadien ne donne que 3 mm entre jeudi soir et vendredi soir pour le sud de Lanaudière un peu comme le NAM - c'est très différent du GFS qui donne presque 25mm pour la même période.

 

Pour les vents, ça serait entre 15 et 30km/h (pointe vendredi soir) pour redescendre à 10-15 km/h. Rien de violent.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bah je viens de regarder le nam et le gfs et les isobare vont être extrémement rapproché entre vendredi soir et samedi!

 

C'est la run de 00z

 

 

Mais bon,peut-être que avec l'heure tardive je vois des lignes de trop sur les cartes :ph34r:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À si peu de temps avant l'arrivée du système, c'est toujours les antipodes entre NAM, GFS, GEM. Seul l'aspect température semble faire consensus. J'ai bien hâte au 12z.

 

Pour le moment :

GFS 30mm et plus pour la région (Lanaudière sud).

NAM 6.7mm pour la région

GEM moins de 15mm mais ça peut varier en beaucoup ou plus selon l'endroit.

 

Côté neige pour la région de MTL et Lanaudière (sud), au mieux une trace en fin de système dimanche en soirée s'il reste quelque chose à tomber - ce qui semble de moins en moins probable.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour tout le monde,

 

Pour moi, le GFS me donne près de 25mm et le NAM environ 4mm. Ici il fait 5.8C. Comme d'habitude, le GFS est environ 2 degrés trop chaud et le NAM est pas mal correct selon les météogrammes que j'ai consultés. Je ne crois pas que nous aurons beaucoup de neige et si neige il y a elle sera fondante. Pour ma région, je ne m'attends pas à grand chose de ce système.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je regarde les modèles 12z et j'estime logique qu'un avertissement de neige abondante soit émis pour les régions sud du St-Laurent de l'Estrie jusqu'à Rivière-du-loup (sauf sur le bord du fleuve directement). Un 15 à 20 cm de neige est possible surtout en terrain montagneux.

 

Au nord du fleuve, c'est la réserve faunique des Laurentides et les hauteurs de Charlevoix qui seraient touchés.

 

Pour Québec directement, c'est de la pluie (peut-être un peu de neige) rien de significatif. 40 mm de pluie au moins.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le secteur de Le Gardeur, je pense que Réjean et les autres membres seront possiblement en accord avec moi, mais je crois qu'on aura seulement des averses ici, rien de bien gros. 25 mm je ne pense pas que Montréal ou mon secteur auront cela. On verra bien si ça va se modifier mais, pour nous on peut oublier les flocons pour tout de suite. Je vais lire les prévisions d'EC à 15 h 45 pour voir si ça c'est modifié. Je vous laisse à l'analyse des modèles pour le secteur de l'Assomption si ça va changer pour nous donner des quantités de précipitations plus significatives que ce que je viens de citer plus haut.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

WOCN70 CWUL 262002

Bulletin météorologique spécial émis par Environnement Canada

Montréal à 15h02 HNE le jeudi 26 novembre 2009.

 

Un début de week end maussade et venteux

 

Situation météorologique

 

Une dépression en formation sur la côte est américaine remontera

Vers les Maritimes vendredi soir pour atteindre le Labrador samedi

soir. La pluie associée à cette dépression envahira le St-Laurent

vendredi en mi-journée. Les hauteurs de pluie pourraient atteindre

50 mm sur certaines régions de la Basse-Côte-Nord. Plus au nord,

Des quantités significatives de neige sont attendues sur Fermont et

shefferville en fin de journée vendredi et durant la nuit suivante.

Des vents du nord-est accompagneront la neige et créeront aussi de

La poudrerie sur ces régions.

 

Des accumulations significatives de neige sont également prévues

Sur la Réserve-faunique-des-Laurentides au nord de Québec de même

Que sur les hauteurs de Charlevoix et de l'Estrie-Beauce.

 

 

Ce bulletin se veut une simple mise en garde et le public est prie de

suivre les avertissements actuels ou subséquents émis par

Environnement Canada.

Modifié par Antoine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si on se base sur le Régional Canadien , pour notre région Jean-Marc - ce sera moins de 5mm de pluie entre ce soir et samedi.

 

Pour ce même modèle et même période, pour la région de Québec c'est entre 35 et 45mm potentiellement tout en pluie sauf en terrain montagneux. Dans le secteur entre la Malbaie et Laterrière il serait question de 15 à 35cm (à 1 pour 1) en neige.

 

Je pense que pour nous (Mtl/Lanaudière sud) ont peu dire ''next''.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon je pense toujours que je ne mangerai pas ma casquette car il devrait tomber assez de neige à Sherbrooke pour dire qu'il a neigé (au moins 1 ou 2 cm selon le NAM et le GFS), mais je dois avouer que les prévisions sont tellement changée que on peut quand même dire que le pattern à complètement changé. Tout laissait croire que l'hiver s'installerait tranquillement à partir de cette fin de semaine, mais maintenant, difficile à dire quand est ce que les températures redescendront au moyennes saisonnières! Pas avant la mi décembre on dirait...

 

Seule consolation, au moins si il ne neige pas avant noël et ben ça ne fondra pas deux jours avant :ph34r: :blink: :o

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Aucune chance de neige pour ma région, le NAM et le GFS reste au-dessus de 0°C tout au long des précipitations, accuweather rêve en couleur encore une fois.

 

EDIT : Pour Nicolet et Trois-Rivières, au-dessus de 0°C tout le long.

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

À qui le dis-tu Blizzard... Méchante différence sur le 18z. pour Lanaudière (sud)

 

Le NAM vient de bondir à 29.4mm (il a été entre 5 et 13mm toute la semaine) et le GFS descend en bas avec 27.6 :ph34r: .

 

Par contre les deux sont maintenant légèrement plus doux et le 0c est seulement atteint longtemps après la fin des précipitations. J'ai bien hâte de voir ce que fera le GEM Reg. sur le 00z car là il est tout seul - ce n'est pas son habitude.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est un méchant changement que le NAM vient de faire. Là, il se range résolument du côté du GFS.

 

Il est vrai que les températures au sol seront au-dessus de 0, mais en altitude, c,est assez froid pour supporter de la neige. Qui plus est, une bonne partie des précipitations tomberait au cours de la soirée et de la nuit. Une chute de précipitation de moyenne ou de forte intensité refroidit le sol rapidement...

 

On pourrait avoir des surprises...

 

Autre chose...le GFS, que tout le monde plaçait dans le champ, a quand même été d'une grande constance. Et là, le NAM le rejoint­. Troublant...

 

On n'en a pas terminé avec ce système. Je pense qu'il faut attendre les sorties de 00z, mais on peut pas écarter le risque de neige à Montréal aussi facilement avec ce revirement du NAM.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...