Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 7 au 14 déc 2009


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 164
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Le problème Erick, c'est que la vague qui était supposée se détacher du système pour se rendre sur les côtes le fait en retrait du premier système - plus au sud est au lieu d'être relativement parallèle - ce faisant le premier système peut poursuivre son chemin plus loin au nord avant d'interagir avec un éventuel système côtier.

 

C'est un peu ce qu'on disait hier, si le premier système devance le côtier il n'y aura pas absorbtion. Ce n'est pas le meilleur des scénarios en ce moment.

 

Je viens de voir une partie du GEM qui sort, et de son côté le système côtier ne se forme pas vraiment. Il n'y a qu'un seul système légerement plus à l'Est qui englobe l'aspect côtier, mais dont le tourbillon nous fait éviter la zone douce tout en conservant une bonne part des précipitations (une belle pirouette - comme on en a vue au cours des 2-3 derniers systèmes).

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est effectivement ce que je vois aussi. Le premier système continue de se creuser jusqu'à 973MB mais la seconde dépression côtière ne se matérialise pas. La zone liquide semble vouloir rester sur le Nouveau-Brunswick, ce qui veut donc dire que ça serait tout en neige pour Rimouski. Dure à estimée la quantité qui va très probablement variée quant à la quantité d'humidité apporté par le Golf du Maine au passage mais ça me semble partie pour une bonne galette.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il vas falloir attendre. Le GEM est vraiment gonfler mais les melange pour montreal et au long du fleuve sont la. Sinon sa donnerais du 30cm et plus. J'aime mieux ce que je vois. Sa semble plus en plus a une centre. Alors plus d'humidite et mieux developer. J'ai hate de voir le nam aussi car ces un solution qui developeras plus le centre sure la cote avant d'arriver au lacs.

 

Quand au Gem et le GFS ces comme une pirouette (vers la cote) comme le dit Regg. une deuxieme centre semble se former tout proche du premier centre et redevien un centre tellement vite juste plus proche de la cote.

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hello!

 

Rien n'est encore couler dans le béton et la forme des précipitations restent très incertaines étant donné la position des systèmes. Généralement, les systèmes provenant des états du midwest américain remontant vers le Québec donne de la pluie étant donné que les centres dépressionnaire se logent dans les régions nordiques de l'Ontario et du Québec drainant ainsi l'air chaud sur les régions plus au sud comme Montréal.

 

On devrait recevoir essentiellement de la neige si le système de midwest ne remonte pas trop et se fusionne rapidement avec l'autre système cotier (le NOGAPS 00z appuie cette hypothèse et donne 25-35 cm pour le sud du Québec).

 

Le GEM00z pousse l'air doux dans les régions du sud, ce qui fait en sorte que les régions du sud du Québec pourrait recevoir 15 cm de neige, suivi de 15 mm et de pluie et le retour de la neige avec 5 cm.

 

On va enfin aller pouvoir faire du ski :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement , c'est très limite avec le GEM. À ma hauteur (Lanaudière sud), la séparation se fait au fleuve - on bénéficie peut-être aussi que ce sera le soir et la nuit pour une bonne partie du système. Ce qui limite un peu le réchauffement.

 

Je me sentirais plus à l'aise avec un passage de 30 km au sud est. De la neige pesante c'est jamais le fun.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ca continue à monter au niveau des températures de mon coté. Hier on prévoyait un 0 légèrement négatif, et aujourd'hui il est légèrement positif. De plus, la quantité des précipitations est revue à la baisse (29.6 mm avec quelques chutes mardi).

 

Je parle du meteogram gfs là.Je ne sais pas comment vous faire un copier-coller comme vous le faites des fois.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour l'estrie cette tempête s'annonce un NEXT. C'est ce que je constate depuis trois jours en regardant les modèles. Les quantitées n'arrêtent pas de diminuer et la température remonte tranquilement. Oh on va avoir de la neige, peut être pas mal, mais avec ce que semblent montrer les modèles, la pluie viendra laver tout ça avant de remettre une petite couche de quelques centimètres.

 

Donc si ça continue sur cette lancée (Je ne fait pas de prévision, je dis si les modèles continuent sur cette lancée...) tempête en Estrie? surement mais faible. Fente sèche? probable. Accumulation de neige de plus de 5 cm à la fin? NON :) ;)

 

J'espère que les modèles se trompent!!! ;)

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour l'estrie cette tempête s'annonce un NEXT. C'est ce que je constate depuis trois jours en regardant les modèles. Les quantitées n'arrêtent pas de diminuer et la température remonte tranquilement. Oh on va avoir de la neige, peut être pas mal, mais avec ce que semblent montrer les modèles, la pluie viendra laver tout ça avant de remettre une petite couche de quelques centimètres.

 

Donc si ça continue sur cette lancée (Je ne fait pas de prévision, je dis si les modèles continuent sur cette lancée...) tempête en Estrie? surement mais faible. Fente sèche? probable. Accumulation de neige de plus de 5 cm à la fin? NON :) ;)

 

J'espère que les modèles se trompent!!! ;)

Avec le système sur les grand-lacs et un léger développement sur la côte-est.. attend pas grand chose mon ami..

 

Les vents du sud-est vont assécher la masse d'air vers le sud de l'Estrie..

 

Ne regarde pas trop les modèles jusqu'à 36 ou 48h.. il vont s'ajuster et donner très peu de pcpn pour Sherbrooke..

 

Si je me trompe et bien tu seras heureux. ;)

 

Pour la rive-nord du St-Laurent, c'est autre chose.. le vent sera favorable à la formation de précipitations.. reste à voir où les mélanges seront.

 

Le vent sera très présent du nord-est sur Québec.. ce qui donnera impression de tempête je crois.

 

Sauf un centre à 963 mb avec l'ECMWF.. pour le moment avec les modèles de cette nuit, je trouve rien de très excitant..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Donc, toujours pas de consensus entre les modèles, on a pas fini d'en parler de cette prétendue tempête-là! De mon côté, je crois que ça va tomber tout en neige, pas beaucoup de mélanges, mais bon, à plus de 48 heures de cette dépression, rien n'est joué, je crois que les modèles vont vraiment nous jouer des tours jusqu'à ce que le système arrive, vu qu'ils ne s'entendent pas encore sur les quantités de neige ou de mélanges. S'il y a tempête, je crois que ma mère n'ira pas travailler! 35 cm de neige pour le Nogap, ouf, ça va ressembler à la tempête du 7 8 et 9 mars 2008 ou encore à celles du 3 et 16 décembre 2007!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le seul avantage qu'il y ait à ce qu'on n'ait pas encore de neige au sol, c'est que le sol va probablement pouvoir bien geler pour accueillir la neige, si celle-ci nous fait l'honneur de sa présence tant attendue (pour la plupart d'entre nous) d'ici quelques jours. Comme je le disais il y a deux ou trois jours, je ne me prononcerai pas sur le système en approche avant d'en arriver à 24-48h d'échéance. :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...