Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 7 au 14 déc 2009


Trapper

Recommended Posts

Et je ne sais pas si vous observer la même chose que moi... mais notre cher ElNino me semble perdre des plumes???

 

Je m'excuse mais je ne peu mettre l'animation de ElNino et je reçoit ce message

 

"Vous ne pouvez uploader ce type de fichier"

 

Donc voici le lien...

 

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/prec.../MJO/enso.shtml

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 164
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Une autre petite chose juste avant de terminer sur ce sujet...

 

Le "Blocking" qui semble vouloir affecter le Centre-Ouest du pays la semaine prochaine et bien Est-ce que ce n'est pas ce genre de blocage qui devrait normalement se faire plus à l'Est et donc on appelle le "Blocking du Groënland"???

 

 

 

http://www.nerc.ac.uk/publications/planete...lowing-wind.pdf

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon eh bien ce matin, autant le GEM que le GFS donne le système du 10 uniquement en neige pour chez-moi.

 

Si je calcule le ratio 1.0 = 1.0, j'aurai 30 cm, en prenant le ratio au pire à 1.5, j'irai me chercher près de 40 cm de neige one shot avec celle-là :)

 

Le mercure sous 0°C tout au long de l'événement, en fait autour de -1°C, le tickeness à 536 DAM, je pense qu'on peut dire que cette fois-ci, ça va être banco !!!!!

 

Depuis 2 jours que les modèles se refroidissent, et je vois mal un réchauffement qui pourrait nous apporter de la pluie avec celle-là.

 

Le centre devrait être à 975 Mlb une fois rendu sur le Québec, isobares extrêmement serré, donc vents forts à prévoir également, c'est drôle parce que ce système là me rappelle une certaine tempête de mars 2008, vous vous souvenez !!!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le problème, malgré ce que montrent les modèles, c'est que le centre passe à l'ouest de la vallée du St-Laurent. C'est toujours risqué dans ce temps-là. L'air en place doit-être mauditement froid et bien ancré pour générer que de la neige. Et comme l'explique Allan, c'est pas certain que ça arrive immédiatement. Au mieux, pour l'instant, c'est de la neige suivi de mélanges et/ou pluie pour un retour en neige pour pas mal tout le sud. Toutefois, on devine sur les carte la possibilité d'un redéveloppement sur ou au sud du Québec qui pourrait freiner l'évolution de l'air chaud ou encore rabattre l'air froid rapidement derrière le système. Mais comme dit EC dans sa discussion long terme...

 

THIS SYSTEM HAS SIG POTENTIAL TO BE FIRST MAJOR SNOW/FREEZING

RAIN PRODUCER THIS WINTER THRU SRN ONTARIO/SRN QUEBEC BYD 120HRS.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et je ne sais pas si vous observer la même chose que moi... mais notre cher ElNino me semble perdre des plumes???

 

Je m'excuse mais je ne peu mettre l'animation de ElNino et je reçoit ce message

 

"Vous ne pouvez uploader ce type de fichier"

 

Donc voici le lien...

 

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/prec.../MJO/enso.shtml

Ben oui et non.. Il a atteint un plateau, que ce soit El Nino ou La Nina, il y a toujours une baisse dans les températures observées à ce moment ci de l'année (transition hiver/été dans les deux hémisphères) - c'est donc dans la normale. Habituellement dès la fin décembre ou Janvier les températures qui avaient légèrement faiblies remontent rapidement - alimentées par l'été dans l'hémisphère sud.

 

Les conclusions de la NOAA au 30 novembre sont d'ailleurs assez éloquentes sur l'état El Nino et à quoi on peut s'attendre:

 

El Niño is present across the equatorial Pacific Ocean.

 

Sea surface temperatures (SST) are at least 1.0ºC-2.0ºC above-average across much of the central and east-central equatorial Pacific.

 

Based on current observations and dynamical model forecasts, El Niño is expected to last through at least the Northern Hemisphere winter 2009-10.

 

Tu fais référence au MJO (Madden-Julian Oscillation) comme un indicateur qu'El Nino faiblirait ... En fait, le graphique MJO ne montre pas un état du El Nino mais bien la zone de précipitation qui prend sa source dans l'Ouest du Pacifique et qui se déplace graduellement vers l'Est. Donc de le voir diminuer à l'ouest n'est pas un signe d'affaiblissement d'El Nino , mais le déplacement (normal) de la zone de pluie vers les Amériques. C'est ce qui va donner une série de tempêtes (la saison hivernale des pluies) sur l'Ouest du continent.

 

Si tu veux parler de l'influence d'El Nino ''typique'' sur nos régions - et bien il n'est pas en place. Ou du moins s'il l'est, il est complètement déphasé de quelques milliers de kilomètre vers l'Ouest - dans le sens où le Jet Stream polaire descend sur le centre ouest du pays au lieu de descendre sur l'Est de L'Ontario et du Québec. On se retrouve donc dans une situation inverse où le l'Ouest et le centre du continent sont froid et l'Est est relativement doux.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci! Regg ... :) Très belle explication. Merci! encore.

 

Donc c'est la raison a ce qui se passe dans l'Ouest du continent est de très loin classique dun ElNino.

 

Mais je crois que c'est beaucoup plus vers Janvier -Février que les effets sont majeur dans cette partie du globe.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

SI je peux en ajouter..

 

Il y a une théorie (Christophe Cassou) qui indique que lorsque le MJO devient synchrone avec le courant jet dans le Pacifique (ouest de l'amérique), ceci agit comme une chaine de transmission pour favoriser un NAO + . L'impact statistique de la corellation MJO / NAO a surtout été documenté en rapport avec l'impact du NAO sur l'Europe, mais indirectement on sait que pour nos régions ici un NAO+ signifie blocage au nord donc peu de système, alors qu'en période de NAO- on reçoit plus de systèmes.

 

Est-ce le chat qui courre après sa queue, ou la queue qui se fait courrir par le chat. C'est la question.

 

Est-ce qu'on peut faire la supposition, que lorsque le MJO n'est pas synchrone (favorisant le NAO négatif), les systèmes provenant du MJO sont transportés vers nos régions. Donc ce ne serait pas vraiment le NAO négatif qui fait que nous ayons des systèmes mais le MJO qui n'est pas synchrone avec le courant jet. Comme je le dis, c'est une supposition.

 

Si tu veux un peu de lecture sur cet aspect, regarde http://www.insu.cnrs.fr/a2720,vers-previsi...nt-semaine.html

 

Comme je disais, le tout a surtout été documenté en fonction de l'impact sur la météo de l'Europe, mais je pense qu'on peut faire des correlations avec ce qui se passe ici.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ce qui est du système de mercredi et jeudi prochain, les modèles montrent un puissant système sur les grand lacs (969 mb pour le ECMWF et 973 mb pour le GEM).

 

 

Pour le moment, il semble y avoir assez d'air froid en altitude et au sol pour supporter la neige sur le sud du Québec.

De plus, les régions directement au nord du fleuve pourront profiter d'un effet de soulèvement orographique à cause des vents au sol du sud-est (nord-est pour Québec).

 

Ce qui pourrait donner quelque chose de bien des Basses Laurentides, Laurentides, Lanaudière

jusqu'à Charlevoix.

 

Pour les gens à qui ça fait mal de lire des prévisions basées de les modèles et qu'ensuite ils éprouvent une grande déception incontrôlable lors de flop !! Et bien s'abstenir ! :) ;)

 

Parce que tout le monde s'entend que NORMALEMENT, avec cette trajectoire de système... nous avons de la neige (1cm), mélanges, pluie et même une journée ensoleillé en Estrie.

 

Ça semble différent pour le moment !

 

Ajout : l'UKMET est seul avec un système sur la côte-est (979 mb à 144h) donc jeudi 00z

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici

 

http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwprod/an...8/model_l.shtml

 

Dans la dernière colonne à droite. Le loop n'indique que peu de précipitations. Je me trompe? Comme je voyais que dann17 parlais du GFS, je voulais savoir comment il voyait ça. Etant vraiment plus que débutant, il est évident que je fais erreur, mais je ne sais pas ou est mon erreur.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici

 

http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwprod/an...8/model_l.shtml

 

Dans la dernière colonne à droite. Le loop n'indique que peu de précipitations. Je me trompe? Comme je voyais que dann17 parlais du GFS, je voulais savoir comment il voyait ça. Etant vraiment plus que débutant, il est évident que je fais erreur, mais je ne sais pas ou est mon erreur.

Il faut que tu sélectionnes le moment que tu veux.. par exemple ici c'est à 156h sur le GFS06z.

 

 

Tu prends les précipitations dans les 24 heures et en général on voit qu'il y aurait 20 à 35 mm équivalent d'eau au nord du fleuve. En gros cela montre que selon le GFS.. jeudi le 10 décembre à 13h, il devrait avoir tombé cette quantité dans les 24 dernière heures..

 

*N.B --- Il faut savoir que c'est très peu probable que cela arrive ainsi.. c'est encore beaucoup trop loin.

post-13-1259939003_thumb.gif

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'autre chose... le Québec c'est grand et on a aucune idée où tu es situé (ce n'est pas écrit dans ton profil). Donc assez dure de juger s'il va tomber quelque chose chez toi.

 

p.s. ne me le dit pas - ajuste ton profil, on aura pas besoin de te le demander et tu n'auras pas à répondre à cette question à tous les jours :)

 

Une autre façon de voir ce qu'un modèle donne en terme de précipitation est d'afficher les données d'un météogramme. Là tu ne peux pas te tromper pour ton coin de région. Le graphique te donne une idée générale et une vision d'ensemble, mais le météogramme te donne des chiffres (données) période par période.

 

Voici un exemple des données d'un météogramme pour la région chez moi. Sous la flèche il y a la colonne des précipitations par période de 6hrs, et si tu mets ça en relation avec les colonnes de températures (à gauche) tu peux présumer si ça sera de la pluie, neige, grésil, verglas... :

 

Tu peux accéder à ces données via http://www.arl.noaa.gov/READYcmet.php

post-13-1259941371_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Elle part vraiment bien sur le papier celle-là. Sur le GFS 12h on a même une petite advection d'air plus froid (-15C à 850hpa) 24h avant l'arrivée du système. Par la suite pour la région de Québec c'est quasi trop parfait.

 

Allez on danse, on croise tout ce qu'on peut :) et ca va le faire!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'en parlais pas , mais .mmmm ..... :) le 9/10 chez moi (et on est à moins de 150hr), ça semble tenir la rampe.

 

30mm avec une température qui ne dépassera pas 0.2 et froide en altitude. Vraiment ça c'est une belle recette. Tout le monde à genoux, et deux JVSM pour que ça tienne.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oh ben moi qui ne voulais pas de la neige tout de suite, il semblerait que mes espoirs de ne pas avoir de tempête diminue. j'en voulais une pour le 21 ou 22 décembre, pas avant. Mais bon, pour ce que vous voyez sur les modèles, faites attention car plus souvent qu'autrement, rendus à 48 ou 24 heures, on croyait tous à une tempête et finalement au bout du compte, pas grand chose. Espérez toujours mais restez prudents mes amis, vous pourriez être vraiment déçus le 9 si rien ne se passe. Conseil de sagesse bien sûr. De mon côté, je ne me prononce pas sur le 9 décembre pour Le Gardeur, je pense que ça va tomber plus en mélange qu'autre chose, et aussi, moins de 30 cm de neige, si neige il y a. Désolé si je dis que je ne veux pas de neige avant le 21 ou 22 décembre, ça en a froissé peut-être plus d'un.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'en parlais pas , mais .mmmm ..... :rolleyes: le 9/10 chez moi (et on est à moins de 150hr), ça semble tenir la rampe.

 

30mm avec une température qui ne dépassera pas 0.2 et froide en altitude. Vraiment ça c'est une belle recette. Tout le monde à genoux, et deux JVSM pour que ça tienne.

J'ai le goût de courir partout dans la maison mais maudit que c'est loin comme prévision. Avec toutes les déceptions qu'on a eu par le passé... j'pense que j'vais juste marcher. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...