Aller au contenu

Possibilité de tempête majeure


Pierre

Recommended Posts

Le GFS 18z donne maintenant plus de précipitations à Montréal !

 

On voit vraiment le phénomène d'assèchement de l'air à 700 mb au cours de la nuit de samedi à dimanche et dimanche matin sur Québec, la Beauce et le nord du Maine. C'est comme si le creux en altitude devenait tilté négativement et prenait une orientation nord-ouest, sud-est, ce qui favorise davantage de précipitations à l'ouest du creux (Outaouais, Montréal et Lanaudière). Vraiment curieux...

 

En passant, je ne peux plus sortir aucun météogram sur Ready (NOAA). J'ai atteint ma limite de 50 aujourd'hui! C'est la première fois que ça m'arrive! :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 384
  • Created
  • Dernière réponse
Selon vous pour les vents cela pourrais ressembler a quoi sur le sud du Québec dans le moment le plus venteux?

Assez pour t'empêcher de t'allumer une cigarette LOLLLLL :rolleyes:

 

 

Sérieusement, je crois que du 60 km/h serait fort possible dans le sillage

Haha est bonne :lol:

 

 

En tk c'est intéressant a suivre,ça va se passer sur quelques jours!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour mon dernier bulletin de l'année, j'pense que je vais appeller ça la tempête tranquille. 15 à 30 cm sur 3-4 jours sur Lanaudière sud, c'est juste long ... très/trop long. Si on est chanceux il y aura de la poudrerie samedi et ça aura l'air pire que c'est .

 

Voilà , bonne année à tous - ça sera pas dure de faire mieux que 2009 anyway - sauf pour les tornades au Canada et au Québec.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Michel, c'est plutôt 600 m de dénivelé entre les sommets et la vallée...

 

600 ça doit commencer à jouer un peu...

 

Cependant, vu que les vents au sol seront NE, la dévivelation devrait normalement avoir plus d'impact sur ceux=ci et il en résulterait du soulèvement au lieu de subsidence. C'est un peu comme dans les plaines américaines dans l,ouest du Kansas... Même si les vents en altitude arrivent des rocheuses, souvent les vents au sol viennent du sud-est et montent cette pente, il en résulte du soulèvement parfois suffisant pour initier la convection...

J'y vois plus un bas plateau entre la chaine montagneuse du mont Carleton et celle du Témiscouata, mais anyway. En essayant de trouver des références à mes arguments, j'ai trouvé cette documentation de la météorologie locale pour l'aviation par NavCan. Les effets locaux de différentes régions y sont bien détaillés. Excellente année à tous en passant.

 

http://www.navcanada.ca/NavCanada.asp?Lang...092;default.xml

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'une manière générale les modèles ne font pas traverser le 15+ cm au nord-ouest du St-Laurent. Il y a le Gfs qui ose un peu avant que la tempête commence son agonie et se remplisse au sud de la Nouvelle-Ecosse. Donc neige d'intensité variable et venteux (très!) pour une bonne partie de la vallée du St-Laurent à partir de samedi après-midi. Entre-temps, aujourd'hui quelques cm, 5 à 10 par endroits (Québec-Beauce) qui sont directement affectés par le creux renversé de la première dépression qui se dissipera au profit de celle de demain.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La dernière run du NAM 12z montre une bonne augmentation des accumulations totales près de la frontière Québec-usa. Du 1,25 a 1,50 pouces en équivalence en eau, donc c'est pas rien vu la proximité de l'événement et le ratio qui risque d'être élevé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La tempête s'est légèrement déplacée vers l'ouest, mais ça permet quand même à Montréal d'être très près de la zone 30-45 cm.

 

Données d'AccuWeather aujourd'hui:

 

http://img97.imageshack.us/img97/8971/tnaw2.jpg

 

Données d'AccuWeather d'hier:

 

http://img218.imageshack.us/img218/2961/tnaw.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En essayant de trouver des références à mes arguments, j'ai trouvé cette documentation de la météorologie locale pour l'aviation par NavCan. Les effets locaux de différentes régions y sont bien détaillés. Excellente année à tous en passant.

 

http://www.navcanada.ca/NavCanada.asp?Lang...092;default.xml

 

MH

Quelle belle trouvaille - ça c'est de la belle documentation. Merci Michel et bonne année à toi aussi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce système là nous en fait voir de toutes les couleurs.

 

Le NAM 12z explose pour Montréal....il donne maintenant 35 mm d'eq-eau jusqu'à dimanche soir et c'est 10 mm de plus que Sherbrooke, contrairement à tous les autres modèles. J'ai cessé de regarder les modèles hier, et je ne sais donc pas ce que donnait le NAM, mais il me semble que cette augmentation est significative. Est-ce que je me trompe ?

 

En tout cas, c'est à prendre avec un grain de sel car le GFS 12z n'a pas changé les accumulations et ce, pour tout le sud du Québec.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il semble bien que l'on aura quelque chose de tempétueux en particulier dans la nuit de samedi à dimanche et dimanche même, à en croire la sortie de 12Z du GEMreg.

 

Côté précipitations, c'est dans la nuit que celles-ci seraient les plus intenses, et on irait ainsi chercher environ 7 mm. Les forts vents nord-est débuteront samedi soir. Mercure à la hausse pour dimanche matin, autour de 0°C au maximum, mais en altitude, ça restera assez froid, donc neige tout au long.

 

Donc probablement un peu moins de 10 cm, mais beaucoup de vent dimanche.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce système là nous en fait voir de toutes les couleurs.

 

Le NAM 12z explose pour Montréal....il donne maintenant 35 mm d'eq-eau jusqu'à dimanche soir et c'est 10 mm de plus que Sherbrooke, contrairement à tous les autres modèles. J'ai cessé de regarder les modèles hier, et je ne sais donc pas ce que donnait le NAM, mais il me semble que cette augmentation est significative. Est-ce que je me trompe ?

 

En tout cas, c'est à prendre avec un grain de sel car le GFS 12z n'a pas changé les accumulations et ce, pour tout le sud du Québec.

Ça ressemble beaucoup à ce que le NWS de burlington dit :

 

Area forecast discussion

National Weather Service Burlington Vermont

630 am EST Friday Jan 1 2010

 

...Snowfall amounts should be impressive...with snow ratio somewhat

above the norm...15:1 to 20:1...and quantitative precipitation forecast approaching 1" across northern

Vermont. Counting all snowfall from 12z Friday through 00z Monday...we

are looking for generally 9-15" across the County Warning Area...with 15-25"

possible in the northern Green Mountains  it/S important to recognize that

these snow totals are over a period of 60-72 hours...so travel

impacts won't be very severe except Sat night/Sunday. The majority

of the accumulation will take place Saturday night/early Sunday.

The lowest snowfall totals will be across northern New York and

Windsor/Rutland/Orange counties in Vermont where moisture transport

will be more difficult. Generally undercut model quantitative precipitation forecast across northern New York

based on previous experience with equatorward warm air advection regimes such as

this.

In addition to the snowfall...N/NW winds of 15-25 miles per hour and gusts to

35 miles per hour should occur with p-gradient increase Sat night and Sunday.

This will cause blowing and drifting snow...and perhaps a Champlain

Valley convergence zone which can also locally enhance snowfall

rates on northerly flow. It will be interesting to watch unfold.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne sais pas si vous avez remarquer mais si vous regardez une analyse de surface en ce moment vous pouvez voir qu'un nouveau creux c'est créé dans le coin d'Ottawa et sera bientôt rejoint par le front froid de la dépression montant vers la baie-James. Peut-être que c'est cette dépression mineur nous donnera plus de vagues de précipitations a Montréal et c'est ce que le NAM 12z a pris en considération. Bref c'est mon avis sur cette sortie a vous d'en juger.

Modifié par colapster89
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La tempête s'est légèrement déplacée vers l'ouest, mais ça permet quand même à Montréal d'être très près de la zone 30-45 cm.

 

Données d'AccuWeather aujourd'hui:

 

http://img97.imageshack.us/img97/8971/tnaw2.jpg

 

Données d'AccuWeather d'hier:

 

http://img218.imageshack.us/img218/2961/tnaw.jpg

Salut Mike J'essaye de retrouver ses tableau sur accuweather ainsi que les quantités et je ne suis pas capable.

 

À quel endroit va tu?

 

Merci

 

Full-Choke

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La tempête s'est légèrement déplacée vers l'ouest, mais ça permet quand même à Montréal d'être très près de la zone 30-45 cm.

 

Salut Mike J'essaye de retrouver ses tableau sur accuweather ainsi que les quantités et je ne suis pas capable.

 

À quel endroit va tu?

 

Merci

 

Full-Choke

Ici :rolleyes:

 

http://www.accuweather.com/news-story.asp?...ler=0&article=1

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne sais pas si vous avez remarquer mais si vous regardez une analyse de surface en ce moment vous pouvez voir qu'un nouveau creux c'est créé dans le coin d'Ottawa et sera bientôt rejoint par le front froid de la dépression montant vers la baie-James. Peut-être que c'est cette dépression mineur nous donnera plus de vagues de précipitations a Montréal et c'est ce que le NAM 12z a pris en considération. Bref c'est mon avis sur cette sortie a vous d'en juger.

Pas vraiment. Le NAM propose une advection d'air humide entre 500 et 700 mb samedi soir et dimanche. Peut-être qu'il prend aussi en compte des éléments de topographie, mais toujours est-il que ce sont les quantités de précipitation prévues dimanche qu'il a augmenté et non pas celles prévues demain.

 

C'est donc lié à la dépression qui sera devenue très intense par la capture de cette dépression présentement sur les Grands Lacs. Ce phasage se produira samedi soir.

post-13-1262367441_thumb.gif

Modifié par Mistral21
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour les amateurs de vents forts et de poudrerie :

 

il semble bien que les régions de Bellechasse, Montmagny, Kamouraska et Riviere-du-loup seront dans l'axe de tir de ce système au Québec en terme de vent.

Des rafales de 70-80km/h sont très possibles sur ces secteurs (évidemment un peu plus sur le bord du fleuve) dans la nuit de samedi à dimanche et dimanche matin. Concensus actuel de tous les modèles là-dessus.

 

À ce moment, le gradient de pression est très serré et très bien orienté (faible angle entre isobares et topographie) pour la rive sud du fleuve.

Rimouski et Matane devraient également se faire venter mais peut-être un peu moins de neige car le système semble vouloir passer trop au sud.

Par contre, au moment ou les vents seront les plus forts, il devrait faire près de zéro, ce qui diminuera la poudrerie.

 

Donc, avis à ceux qui se couchent tard ou bien qui se lève tôt !

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il semble bien que l'on aura quelque chose de tempétueux en particulier dans la nuit de samedi à dimanche et dimanche même, à en croire la sortie de 12Z du GEMreg.

 

Côté précipitations, c'est dans la nuit que celles-ci seraient les plus intenses, et on irait ainsi chercher environ 7 mm. Les forts vents nord-est débuteront samedi soir. Mercure à la hausse pour dimanche matin, autour de 0°C au maximum, mais en altitude, ça restera assez froid, donc neige tout au long.

 

Donc probablement un peu moins de 10 cm, mais beaucoup de vent dimanche.

Exact!

 

Je crois que nous pouvons exclure toutes autres formes de précipitations que la neige. Un thickness max à 534 et des températures à 850 mb de -4°C à -6°C devraient nous aider à garder le tout sous forme de neige. Avec les forts vents du NE de 50 à 70 km/h dès samedi soir et jusqu'à dans la journée de dimanche, je crois qu'il serait sage d'éviter les déplacements pour terminer le week-end.

 

Les modèles s'entendent de plus en plus sur les quantités de précipitations. Le GFS est encore le seul a nous donner près de 40 mm. Le GEMGB est le plus modeste avec un 10 à 15 mm. Nous devrions tout de même avoir entre 15 et 25 cm en 48 heures, plus les 5 cm que nous recevons depuis hier soir et sans oublier la dizaine de cm que nous devrions recevoir lors de la prochaine semaine avec la dépression qui va se retirer. Je ne crois donc pas que nous serons en avertissement de neige avec les données actuelles, mais je crois qu'un avertissement de poudrerie pourrait bien être émis demain en fin de journée.

 

Mizar est toujours en plein dans le champ de tir de cette dépression avec du 50 à 75 mm en éq. en eau.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce que j'écrivais tantôt se confirme un p'tit peu plus...

 

 

WOCN70 CWUL 012020

Bulletin météorologique spécial émis par Environnement Canada

Montréal à 15h20 HNE le vendredi 1 janvier 2010.

 

Neige et poudrerie sur le bas St-Laurent dimanche.

 

Situation météorologique

 

Une dépression au large de la côte est américaine se déplace

Vers le golfe du Maine en s'intensifiant. Cette dépression

Amènera de la neige, des vents forts et de la poudrerie

À compter de samedi soir sur le bas St-Laurent. Ces conditions

Se poursuivront dimanche.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...