Aller au contenu

Observations du 31 jan au 6 fév 2011


Pierre

Recommended Posts

Maudit chanceux Miz bonne tempête. Quand ou radar on voit un pivot que ce fais sur les précipitation que pourras bénéficie le sud québecois avec des précipitations encore plus intense mais sa vas être juste. La progression des précipitations ce fais de plus en plus NE au lieu de est a larrière de la tempête avec le développement côtier que ce fais.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 197
  • Created
  • Dernière réponse
METAR CYMX 021900Z 05013G25KT 1 1/2SM -SN BLSN VV010 M12/M14 A2982

RMK SN8 SLP106=

 

d'après moi sur le METAR la remarque SN8 c'est la neige au sol car c'est la même lecture depuis 11h Z ce matin.

 

PO

 

 

D'après moi le SN8 dans la section RMK du METAR veut plus dire 8/8ième (ou 8 octas) du ciel couvert par la neige, a cause du plafond VV010 (Vertical Visibility) car c'est la visibilité verticale dans la neige qui limite le plafond et non les nuages.

 

YCL BOY.

 

Bien possible que tu est raison YCL BOY, J`ai fait le tour de quelques METAR et plusieurs affiche SN8.

 

Dernier update à Saint-Colomban me donne 15cm de neige et mon pluvio me donne 8.6mm eq. eau mais avec des vent modérée ce n`ais pas toujours précis.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il n'y parait pas beaucoup sur le radar, mais ça tombe encore pas mal par moment. Après une pause en après midi, la neige a repris vers 15:30 et ça tombe.

 

Les vents ne ralentissent pas - j'ai des rafales variant de 35 à 40km/h causant beaucoup de poudrerie. 12mm à la station locale mais il manque des observations depuis 15:00 .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il semble que la dernière zone de neige forte soit en train de glisser au sud de Montréal, selon les radars. Dehors, la neige reprend en intensité actuellement. Toujours des bons vents et une poudrerie basse.

 

Les régions autours de 3R, Villeroy et Thetford Mines sont gâtées. J'ai hâte de voir les accumulations totales par là-bas...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vous devriez voir la magnifique neige de tomber chez-moi et qui tombe encore présentement. Tous de gros flocons sans aucune graine de vents...complètement absent et qui s'accumule de bon train.

 

De toute beautée... et ce n'est pas dit dans le sens de renchérir sur ce que vous avez reçu.

:magick:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mauvaise performance des modèles ou ratio élevé ?

 

Selon les observations rapportées, j'aurais tendance à croire que la carte de neige accumulée du WRFQC a bien fait. Or, avec tout ce vent, le ratio n'aurait-il pas dû être ramené à 1:10 ?

 

Oui le WRFQC a bien performé en ÉQ et en RATIO...Les flocons sont qu'en même restés moyennement gros et malgré le vent le dernier ratio mesuré à 16h00 à notre station est de 1 mm pour 2 cm donc juste un peu moins que le ratio évalué avec le thickness par le modèle WRFQC.

Les dernières heures de précipitations devraient donner un plus grand ratio....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Neige forte à gros flocons.. j'arrive au 30 cm.. non mais moi qui avait perdu espoir.. je m'excuse à tous et à toute ! Je vais être bon pour un bout sans chialer. :magick:

 

Le vent contrairement à vous n'a pas causé de poudrerie.. ce qui en fait une bordée de neige sans énormément de désagréments sauf les routes enneigées.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici, j'avais 20 cm à 15h30. Étonnament, pas beacoup de vent aujourd'hui sur l'île Ste-Thérèse et la neige tombait généralement droite. Ok, il y a bien eu quelques petits coups de vent, mais rien de bien impressionnant. Je peux donc avoir plutôt confiance à ma règle qui me donnait ce 20 cm. Ça tombe sans arrêt encore par contre. Je ne serais pas surprise de me rendre à 30!

 

Si j'accouche ce soir, j'appellerai cette tempête "la tempête Maëlie" lol

 

Bon courage à ceux qui doivent prendre la route pour retourner à la maison...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À regarder les radars, Québec est vraiment dedans mais de façon limite je dirais.  À une trentaine de kilomètres plus au nord la neige est légère tandis qu'en ville, c'est la tempête!

 

Cela confirme ce que je disais ce midi, à mon arrivée chez moi, 2 cm seulement recouvrait le sol. C'est donc dire que la neige abondante n'est pas montée jusqu'ici. Il neige pas en ce moment.

Modifié par uranium
Lien vers le commentaire
Share on other sites

À St-Alphonse-Rodriguez j'ai maintenant 30cm de neige.  Il neige depuis 08h00 ce matin en continu.

 

C'est un bel imprévu pour toi aussi. Pour plusieurs personnes du forum en fait.. :magick:

 

Ici, c'est une neige modérée à forte à gros flocons (5 cents) très léger qui tombe. J'ai l'impression que le 33 cm (pour l'instant) va perdre pas mal de volume d'ici quelques jours en s'affaissant un peu.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui Dave, c'est certain que ça va s'affaisser. Le WRF-QC est quand même assez proche car il me mettais dans une zone de 25-30cm. Le même modèle et les GFS et NAM me donnaient tous environ 9-10mm éq. Avec le tableau que Stock3devil avait mis sur le forum, ça me donnait un peu plus de 20:1. Donc pour moi, les modèles ont assez bien prédit.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...