Mizar Posté(e) le 20 novembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 20 novembre 2011 Je comprend bien ton point Pierre mais il se base quand même sur un modèle. Je ne crois pas que cette carte est faite de manière aléatoire. Moi aussi, je suis un peu surpris de cette dernière sortie. Hâte de voir celle de cette nuit si la tangente se poursuit. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
cumulus Posté(e) le 21 novembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 21 novembre 2011 Je comprend bien ton point Pierre mais il se base quand même sur un modèle. Je ne crois pas que cette carte est faite de manière aléatoire. Moi aussi, je suis un peu surpris de cette dernière sortie. Hâte de voir celle de cette nuit si la tangente se poursuit.Moi aussi je regarde attentivement quelques cartes des prévisions pour cette éventuelle "importante chute de neige" et d'après vos discussions ma région serait possiblement épargné. Le sud-est du N.-B. serait plus dans la mire de la dépression ? Qu'en penses-tu Mizar ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
olivier_200 Posté(e) le 21 novembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 21 novembre 2011 EC, mélange pluie et verglas... MM, neige... Qui a raison ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 21 novembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 21 novembre 2011 EC, mélange pluie et verglas... MM, neige... Qui a raison ? EC parle pas de verglas, tu prends ça où toi ???? À moins de 24 hrs ils peuvent en parler, mais pas dépassé ce délai. Voici la prévision d'EC pour ta région Nuageux avec 60% de probabilité d'averses de pluie ou de neige Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 21 novembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 21 novembre 2011 (modifié) Le NAM de ce soir couvrant la totalité de l'événement est plus au sud et plus froid que la run de 18Z. 15 à 25 mm en éq. eau sous forme de neige pour pas mal tout le sud, à partir de Québec et le Pontiac, à l'exception du sud de l'Estrie qui pourrait voir des mélanges. Ça sent bon ! Pierre, merci pour les infos concernant le calcul du ratio dans le WRFQC ! Édit: En tout cas, ici, EC n'en démord pas. Plein soleil mercredi Modifié le 21 novembre 2011 par Blizzard Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
olivier_200 Posté(e) le 21 novembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 21 novembre 2011 Dans les prévisions à long terme, MM ne parle plus de tempête pour le sud mais de quelque flocons. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mathieu Bordage Posté(e) le 21 novembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 21 novembre 2011 Et EC de soleil a Québec.. C'est fou comment il se fie au GEM... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
StephaneC Posté(e) le 21 novembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 21 novembre 2011 quelque chose à attendre du côté de saint eustache ? ou ça sent plutôt la pluie ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
yanno50 Posté(e) le 21 novembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 21 novembre 2011 Pour st-eu stephaneC mm et ec saccorde pour quelle que cm de neige mais rien d'une tempete Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Derek82 Posté(e) le 21 novembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 21 novembre 2011 pour Montreal .. Mercredi Neige intermittente ou pluie. Minimum moins 3. Maximum plus 3. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Snoreau Posté(e) le 21 novembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 21 novembre 2011 Le niveau d'incertitude est encore trop élevé encore au moment de l'émission des prévisions. EC, comme MM., ne peuvent pas se permettre de fantasmer dans leurs prévisions publiques comme on le fait. Ça arrive à peu près jamais qu'ils vont annoncer à 4 jours d'avance une tempête. Par contre, que la prévision pase du soleil mur à mur à des averses de pluie ou d neige, c'est bon signe. Ils attendent donc seulement que le degré de certitude quant aux quantités atteignent un niveau satisfaisant. Normalement en matière de probabilité, il faut que le degré de certitude atteigne 95%. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 21 novembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 21 novembre 2011 Moi, ce qui m'inquiète, c'est le NAM et le GFS de 00Z et de 06Z qui font maintenant glisser le système au sud avec très peu de neige le long et au nord du fleuve. Les deux modèles rejoingnent maitenant le GEM. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
B05C Posté(e) le 21 novembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 21 novembre 2011 Et sur le GFS 06Z, la dépression ne semble plus drainer d'air froid sur son passage, donc,pour mon secteur, le peu de précipitations qu'il tomberait serait en pluie... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 21 novembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 21 novembre 2011 (modifié) Ah non ! Hiver 2009, 2010, 2011 qui se répète ! Wow en un run presque pu rien ! L'ECMWF aussi a diminué énormément les pcpn. J'aurais du me fier à l'ensemble spena qui avait seulement 2-3 scénarios sur 20 qui me donnais une tempête mais non c'était trop beau à voir ! Pour l'extrême sud du Québec, c'est encore possible. Salut ! A+ Hier on parlait de la NOAA avec ses cartes.. celle de cette nuit ressemble a ce qu'on avait hier comme accumulations. Ils ne sont pas mieux que nous tant qu'à moi. Modifié le 21 novembre 2011 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 21 novembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 21 novembre 2011 Le système prend une méchante tangente a vouloir passer de plus en plus vers le Sud et ce sur presque tout les modèles. Il y a quand +- 48 heures avant le début des précipitations pour les différentes régions. Peut-être un ajustement un peu plus Nord-Ouest par la suite mais... Avez-vous vu le GFS 06 de ce matin... c'est pas bon signe. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 21 novembre 2011 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 21 novembre 2011 Le shif vers le sud est très flagrant ce matin particulièrement pour le GFS 0z et le GFS 06z passant de près de 25 cm à presque rien en l'espace de 6heures pour MTL. Par contre le ECMWF maintient de bonnes quantités (presque 20 cm avec faibles risques de mélanges) toujours Montréal. Le prochain run (12z) de l'EURO (ECMWF) sera déterminant quant à moi sur l'issue de cette situation météo.... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
yanno50 Posté(e) le 21 novembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 21 novembre 2011 Pour ma region se matin ec et accuweahter s'ajuste avec 1c pour mercredi et neige . Ec ne met pas de quantité il marque seulement neige , pour accw il donne des quantité de 6 cm pour la nuit de mardi a mercredi et il marque seulrment neige pour mercredi aucune quantité donner . Jimagine que la tempete est encore trop incertaine pour donner des quantité Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 21 novembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 21 novembre 2011 Le shif vers le sud est très flagrant ce matin particulièrement pour le GFS 0z et le GFS 06z passant de près de 25 cm à presque rien en l'espace de 6heures pour MTL. Par contre le ECMWF maintient de bonnes quantités (presque 20 cm avec faibles risques de mélanges) toujours Montréal. Le prochain run (12z) de l'EURO (ECMWF) sera déterminant quant à moi sur l'issue de cette situation météo.... Pierre, je suis presque certain d'une chose que l'ECMWF sera encore moins généreux cet après-midi. Il s'ajuste lui aussi petit @ petit. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 21 novembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 21 novembre 2011 Pour ma region se matin ec et accuweahter s'ajuste avec 1c pour mercredi et neige . Ec ne met pas de quantité il marque seulement neige , pour accw il donne des quantité de 6 cm pour la nuit de mardi a mercredi et il marque seulrment neige pour mercredi aucune quantité donner . Jimagine que la tempete est encore trop incertaine pour donner des quantité Yanno, je sais que tu es nouveau sur le forum et bienvenue par le fait même mais que tu consultes les prévisions régional de ACW @ +- long-terme et bien sache mon ami que tu vas être une forte partie sinon toute l'Hiver a avoir le moral avec ben des hauts mais pas mal plus de bas. Cela ne donne strictement rien. Pour le plaisir de la chose disons mais pour la suite,pas vraiment. La plupart des prévisions que ce soit EC,MM, et ainsi de suite ne donne rien avant 24 Heures du début de l'action. L'incertitude est trop grande passer cette période. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 21 novembre 2011 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 21 novembre 2011 C'est bien possible Érick. Mais les changements drastiques ce sont produits avec les 6 z....c'est ce qui m'embête ....à 12 z (environ 36 h avant le début) on va en avoir le coeur net avec cette situation... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ti'gui Posté(e) le 21 novembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 21 novembre 2011 (modifié) Je n'ai pas regardé les modèles ce matin et je m'abstiendrai étant donné vos commentaires . Par contre, si je regarde les prévision EC pour Saint-Jérôme, ils sont passés hier de "averses de neige 60%" à "neige" ce matin. On verra ce soir si la tendance revient sur les autres modèles, je veux encore y croire :cryhappy: ... Modifié le 21 novembre 2011 par ti'gui Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 21 novembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 21 novembre 2011 Dans la discussion du CMC ce matin et bien il priviligie encore l'ECMWF concernant cette tempête. Pour combien de temps encore? Ça peut-être encore une bonne nouvelle sauf que si ce matin les précipitations ont de beaucoup diminué avec ce même modèle est que il dévie plus au Sud. ERN RGNS: TX LO TRACKING THRU OHIO THEN THRU NS AND NF D3-4...THE NEW RUN OF THE GLBL MODEL IS 5MB DPR THAN THE PREV RUN AND NOW STARTS TOBRING MORE QPF OVR SRN ONTARIO AND QC WEDNESDAY. ALL THE FOREIGN MODELS ARE DPRWITH THE NORTH HALF OF THIS SYS COMPARED TO THE GLBL, BY AS MUCH AS 10MB IN THECASE OF THE GFS. THE ECMWF IS PROBLY THE BEST CHOICE HWVR, SINCE IT HAS BEENCONSISTENT OVER THE LAST SEVERAL RUNS. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 21 novembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 21 novembre 2011 (modifié) Il a été très consistant, avec ce système. Comme l'a écrit Pierre, il va falloir attendre de voir la tendance qu'il prendra ce matin, conjointement avec ce que les autres feront. Rien n'est joué et ça peut aller d'un bord comme de l'autre. Il y a toujours une période d'incertitude plus grande, on dirait, dans le 48-60h. Modifié le 21 novembre 2011 par Blizzard Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 21 novembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 21 novembre 2011 (modifié) Blizzard, si ont étaient dans une période de + 120 heures je pourrai croire quand tu dis que **ça peut aller d'un bord comme de l'autre** mais pas à - de 48 heures. Je ne te dit pas qu'il ne pourrai pas y avoir un rajustement un peu plus Nord-Ouest sauf que perso...je ne pense pas qu'il y aura une grosse marge en ce sens. Pcq on parle du début des précipitations sur Montréal dans la nuit de Mardi @ Mercredi Matin. C'est pas ben loin dans l'temps. Modifié le 21 novembre 2011 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 21 novembre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 21 novembre 2011 J'pense plus a une mauvaise sortie ce matin du GFS 06 mais quel bond vers le Sud... Serait-ce le système tropical très tardif dans l'Atlantique qui interagie avec notre tempête??? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts