Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 23 au 29 jan 2012


Trapper

Recommended Posts

D'où vient-elle cette carte, Serge ? Selon la légende, c'est le Gemglobal (pas le GFS) et c'est une prévision de zéro heure, ce qui est impossible pour une accumulation de précipitations!!!

 

Euh ben .. c'est ce qu'il mentionne que la carte du GEM-GLB donne à Mizar de bonne quantités à comparé au GFS. Je pense qu'il faisait suite à ce que Mizar mentionnait pour le GFS.

 

Ajout : ton message est là Serge : http://meteocentre.com/forums/topic/7765-discussions-previsions-23-au-29-jan-2012/page__view__findpost__p__136353

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ceux qui demandait ce que donne les modèles et bien voilà celui qu'EC utilise : pour la neige

 

À noter que c'est seulement un modèle parmi tant d'autre et je ne suis pas 100% d'accord avec ce scénario assez différent des autres. Le modèle arrête a 48h donc il reste des pcpn a tomber pour plusieurs secteur.

 

post-276-0-20140600-1327549452_thumb.png

 

Pour la pluie :

 

post-276-0-01044700-1327549502_thumb.png

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

oui ses bien sa regg s'etais le gem glb 12z que je montrais a mizar pour comparer au gfs..............mais je voit pas pk il l'ont supprimer

Il n'est pas supprimé ton message, va voir le lien que je te donne - c'est 2 ou 3 pages en arrière.

 

http://meteocentre.com/forums/topic/7765-discussions-previsions-23-au-29-jan-2012/page__view__findpost__p__136353

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 18z rejoint l'Euro à 850mb. Maintenant, le sud du Qc serait touché par des mélanges à partir de 4-5h du matin vendredi.

Un changement assez important.

http://www.twisterda...TMPC_850_MB.png

http://www.twisterda...TMPC_850_MB.png

 

 

http://www.hpc.ncep....psnow_gt_04.gif

 

http://www.hpc.ncep....2600f048_sm.gif

 

Il y a des mélanges dans cette passe - mais la carte que tu montres (la dernière) c'est pour une couche très mince de 1/10e de pouces en pluie verglaçante. Si on prend la même carte avec 1/8 de pouces de pluie verglaçante, ça descend à la frontière ou vers Massena/Huntingdon. Au nord de ça on n'atteint pas ces quantités. Et si on regarde la carte pour du 1/4 de pouces faut presque descendre à Albany.

 

Le mélange est bien présent - à ne pas en douter, Pas en grande quantité sur les 12z/18z - même pour la rive sud. La passe du 00z viendra confirmer s'il la tendance est à s'étendre ou à se retirer à l'intérieur du même modèle.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais, plus de précipitation - mais peu de changement sur le profil de température. Il a encore une épaisseur de pluie verglaçante jusqu'en bordure de la rive nord, et une part de pluie jusqu'au sud de MTL

 

L'ECMWF en début de soirée montre un profil de températures qui montent très nettement au dessus de 0c - même ici dans le sud de Lanaudière. J'espère un rajustement plus au sud sur le 00z. Le NAM mets un peu moins de précipitation et est légèrement plus au sud mais la différence est mince.

 

Ci-dessous la prévision de l'ECMWF en début de soirée - pas beaucoup au dessus de zéro, mais assez pour faire toute une différence.

post-19-0-10871400-1327556829_thumb.png

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le gem est fou raide. Il me donne le double de précipitations des autres modeles ( gfs , nam , ecmwf ). J'aurais 14 cm de neige et 22 mm de pluie pour mirabel , 36 mm au total.

Le gfs me donnerais un 16-17 mm , mais pas mal de verglas ... le 850 atteint 0.0 degré a son plus chaud donc c'est border pas a peu pres.

Le nam me donnerais 15 mm tout en neige

le ecmwf 17 mm tout en neige.

 

Encore une tempete de ##### !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin @ tous, pas encore un facile ce matin en!!! j'pense que bien des surprises sortiras de ce système.

 

Nam et Gfs dans mon cas, entre 20 et 26 mm. Neige et verglas et mercure toujours négatif tout le long du système.

 

Ecmwf 20 mm de précipitation donc la majorité en neige et vers la fin un 2 mm de pluie avec une mercure de + 1°C.

 

Le Gem...entre 10 et 15 cm de neige et verglas et mercure tout max de 0°C.

 

Wait and see...

post-204-0-49556100-1327577321_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

tu a parfairtement raison et moi je decole jeudi soir pour aller faire de la motoneige en haut de bathurst (california lake).... pis on va partir jeudi avant la neige car sa devrais debuter comme tu le dit tot vendredi et avec les fameux vent je pense que l'on va faire face a notre premiere vrai tempete de neige mur a mur comme le dit si bien notre amis du sud-est MIZAR

 

Tôt ce matin, EC nous as émis ta région et la mienne un avertissement de "Tempête hivernale". D'ailleurs c'est valable pour tout le nord du N.-B. Enfin nous pourrions avoir une "vraie" tempête et cela sans la...pluie. Neige et vent de l'Est = bonne recette de la part de Dame Nature.

 

Attention! soyez prudent en motoneige. Je ne voudrais pas lire ton nom dans le journal pour un accident.

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tôt ce matin, EC nous as émis ta région et la mienne un avertissement de "Tempête hivernale". D'ailleurs c'est valable pour tout le nord du N.-B. Enfin nous pourrions avoir une "vraie" tempête et cela sans la...pluie. Neige et vent de l'Est = bonne recette de la part de Dame Nature.

 

Attention! soyez prudent en motoneige. Je ne voudrais pas lire ton nom dans le journal pour un accident.

 

merci cumulus ses gentil et ou j'espere que sa va etre mur a mur et on va redoubler de prudence

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Fin de semaine très neigeuse selon le GFS....avec des ratio de 2,6 à 2,75 on va avoir des surprises samedi et dimanche avec un possible 10 à 20 cm additionnels. Par exemple le secteur de l'Assomption pourrait avoir un ÉQ de 7mm sur deux jours...et ça parraîtrait 15 à 20 cm au sol !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'y pense de mon côté Dave. Mes arbres (cèdres) sont pliés (en 45 pour 1 des 2) et les autres arbres sont tous très chargés de glace. Les fils électrique également. ET ça n'a pas fondu cet après midi.

 

Le compte est à 18mm pour la journée - donc 3mm avec le retour à la neige en fin de journée. C'est -1.1 (ça s'est réchauffé avec le dégagement).

 

Il y a encore des flash au sud de chez moi - il doit y avoir un transfo qui saute ou des fils qui se touchent.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien hâte de voir à quoi ça va ressembler au sol, une fois la fin de semaine passée. Le WRFQC comme le NAM me donnent 25 cm avec le ratio tandis que le GEM me donne près de 10 cm sans considérer le ratio, donc possibilité pour lui aussi de 20 cm d'accumulation au sol. Reste à voir de quelle façon le vent et la compaction naturelle va agir sur ces accumulations...

 

Chose certaine, le 5 à 10 cm d'EC et de MM risque fort d'être dépassé.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est bien plus amusant un neige qui contient de l'eau ! Sinon tu souffle ça et même avec 20 cm au dirait que les bancs de neige ont pas monté une fois tapé ;) mais c'est mieux que le presque rien annoncé ici. ^_^

 

C'est plus le vent qui sera canalisé dans le sens du fleuve qui sera à suivre par ici.. tout les modèles donne les plus fortes rafales dans la région.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien hâte de voir à quoi ça va ressembler au sol, une fois la fin de semaine passée. Le WRFQC comme le NAM me donnent 25 cm avec le ratio tandis que le GEM me donne près de 10 cm sans considérer le ratio, donc possibilité pour lui aussi de 20 cm d'accumulation au sol. Reste à voir de quelle façon le vent et la compaction naturelle va agir sur ces accumulations...

 

Chose certaine, le 5 à 10 cm d'EC et de MM risque fort d'être dépassé.

 

J'ai tu ben compris? Un clipper costaud pour demain?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

MM prévoit à peine 1cm pour demain à MTL, est-ce que ça veut dire que le clipper ne passera pas sur le sud du Québec?

 

Allez voir la vidéo du site de MM, ils montrent une vidéo de l'évolution des températures depuis la fin du 19e siècle, c'est presque désolant.

Modifié par eazy187
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...