Aller au contenu

Observations tempête 26 et 27 janvier 2012


Pierre

Recommended Posts

Euh... maintenant ça fait longtemps qu'il ne neige plus à Québec. C'était prévu, ça ?

 

Ça devrait recommencer quand la température en altitude va permettre la neige... le grésil va alors cesser et faire place à la neige.. Il y a une bonne bande qui arrive de l'ouest, j'espère que ce sera en neige pour vous.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais, quand je parlais de Québec - c'est en fonction de l'Aéroport (c'est là qu'est la station). En altitude, les modèles 12z prévoyaient que c'était sous 0c - mais limite quand même avec du -1 entre 900 et 700 au plus chaud (-0.9c). Donc un peu de grésil dans la grande région c'est toujours possible.

 

Pas forts les Québecois, un festival d'hiver et l'ouverture est reportée à cause d'une tempête hivernale :pinch: - ça fait toujours sourire ce genre de chose, mais c'est bien compréhensible.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

And the winner is..

 

J'en reviens pas... C'est le tracé le plus au sud de MTL qui gagne avec le GFS. Pour l'aspect type, quantité, température (du moins pour chez moi), c'est le NAM..

 

Les GEM et ECMWF ne sont pas là au niveau température et type de précipitation, et par endroit de pas mal loin. C'est devenu une habitude pour le GEM-R d'être ''off'', mais pour l'ECMWF c'est plutôt rare.

 

Il y a même un embryon de transfert vers la côte selon la carte d'obs

 

post-19-0-65784000-1327693505_thumb.png

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

And the winner is..

 

J'en reviens pas... C'est le tracé le plus au sud de MTL qui gagne avec le GFS. Pour l'aspect type, quantité, température (du moins pour chez moi), c'est le NAM..

 

Les GEM et ECMWF ne sont pas là au niveau température et type de précipitation, et par endroit de pas mal loin. C'est devenu une habitude pour le GEM-R d'être ''off'', mais pour l'ECMWF c'est plutôt rare.

 

Il y a même un embryon de transfert vers la côte selon la carte d'obs

 

post-19-0-65784000-1327693505_thumb.png

 

Sauf que la dépression est mal positionnée sur cette carte. Cette dernière semble plutot juste juste au sud de Montréal.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement Romie, si je regarde les vents ça serait juste au sud - mais faut faire avec les produits qu'on a. Selon ce que j'en pense, le NAM a mieux performé que les autres encore une fois à 36hrs ou moins).

 

LeGardeur 15:00

-1.3 (en baisse), toujours de la bruine verglaçante avec un peu de pluie verglaçante.

14.0mm (4cm de neige le reste en grésil et pluie verglaçante).

 

Petite photo de la station

L'anémomètre qui ne bouge plus:

post-19-0-20647500-1327694719_thumb.png

 

Et la station qui est pas mal gelée aussi à part le récepteur qui est chauffé.

post-19-0-17732000-1327694737_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La dernière zone de précipitations s'avance sur la grande région de Montréal. C'est toujours de la pluie verglaçante.

 

J,en suis à 15 mm. Il faut compter 4 cm de neige et tout le reste en pluie verglaçante avec un peu de grésil. Ca fait environ 11 mm de verglas, ça. Encore 5 à 10 à venir probablement selon le radar. À moins que ce soit en neige.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les forts échos au sud ouest de MTL pourrait devenir de la neige sous peu ....D'ailleurs la transformation en neige est imminente... quelques cm à venir ?

Possible aussi que ce soit une bande brillante associée à de la neige mouillée en altitude. Si c'est le cas, alors cela signifie encore du verglas pour la rive nord.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À Québec, la neige recommence à tomber après une pause d'une couple d'heures.

Le gros des précipitations se font plus au nord de la ville. Sur le radar, on voit des précipitations presque nulles sur la rive sud de Québec. Dans mon coin, (Est de la Côte-de Beaupré et Charlevoix) on prévoit de 30 à 35 cm.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...