Aller au contenu

Observations tempête 26 et 27 janvier 2012


Pierre

Recommended Posts

Je trouve qu'il en manque un grand bout au GEM ce matin pour dire qu'il a raison. La pluie verglaçante s'étand jusqu'à très loin au nord dans les Laurentides et depuis un bon moment maintenant (Que ce soit Tremblant ou vers Joliette, c'est en pluie verglaçante) et en même temps il en subsiste sur la rive sud presque jusqu'à la frontière. Si on regarde ce que disait le GEM pour ce matin, c'était en pluie sur la rive sud, mélange et verglas sur une mince ligne allant de Lachute Mirabel St-Therese Mascouche.

 

Un autre exemple, le GEM donnait le début de verglas pour 7hr ce matin dans ma région - or ça fait depuis 4hr du matin qu'on a de la pluie verglaçante ici.

 

Ceci dit les autres ne sont pas vraiment mieux, ils avaient des solutions plus froides. En ce moment je dirais que le NAM 00z est celui qui est vraiment le plus près de la réalité car il voyait la pluie verglaçante jusqu'à loin au nord. Les pires en ce moment sont (selon moi) GFS et ECMWF pour ce système.

 

Ajout : la prévision du GEM pour chez moi à 7hr, c'était 9cm de neige et 0 verglas. J'ai un peu moins de 5cm et environ 1/4 de pouce de croute de verglas..

C'est vrai Réjean que j n'avait regarder que le météogramme pour Montréal, mais j n'avait pas porter attention à ce qu'il allait se passer dans le détail tout autour de mon nombril, selon le GEM. C'est vrai que le GEM voyait passablement plus de neige pour les Laurentides qu'il n'en recevront. Je crois que la carte de Blizzard finalement, avait pas mal d'allure.

-0,5 à Ste-Rose, pluie verglaçante modérée.

Modifié par Snoreau
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La dernière chose à vérifier (si on peut dire), ça sera où passera le centre du système. Actuellement il est au sud du lac Ontario - c'est d'ici 13:00 qu'on pourra vraiment voir qui avait raison pour cet aspect là - mais comme je disais, y en a pas un qui a eu la bonne solution . C'est seulement par endroit qu'un tel a entièrement raison et les autres sont dans le champs et à un autre endroit c'est un autre modèle qui a eu raison et le premier est dans le champs. Pas facile de ces temps ci pour l'analyse des modèles et faire des prévisons avec eux dans un tel contexte.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

tempête du siècle ici, 45cm de tombé, vent à 80km/h,rafales à 100. Il neige fort les amis, j'ai bien peur de ne pas pouvoir sortir aujourd'hui.

 

Non mais pour vrai tempête dans un verre d'eau. À peine 5cm de tombé et déjà du grésil, vraiment pas terrible, loin de 10 à 15 et même 15 à 20cm de prévu. Je pense qu'ici la neige est finie.

 

Je déménage dans les stations de ski de l'ouest Canadien, je suis sur d'en avoir de la vrai tempête au moins.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et voilà, on vient de passer la barre du au-dessus de zéro... :cry5: Il fait 0,1, la pluie est forte, et malgré que ça ait passé le cap du point de congélation, ça rendra les surfaces déjà glacées encore plus glissantes, si ça se pouvait.

Pour easy, peut-être que c'est la bonne journée pour l'exemple, mais reste que les quantités de neige qu'ont reçu les Laurentides ces dernières semaines sont appréciables. Le week-end dernier, j'ai pas mal parcouru la région dans un triangle entre St-Donat, Ste-Agathe et Ste-Marguerite, et les accumulations de neige au sol sont franchement spectaculaires (je callais jusqu'à la taille), surtout qu'on doit considérer qu'à Noël, il n'y avait rien.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Joyeux mélange encore ici. Pluie verglaçante modérée et grésil. Mais avec une température de -0,4°C, la pluie s'en vient. Il y a une bonne couche de verglas au sol. Nous sommes dans le plus fort des précipitations, selon le radar.

 

Intensité actuelle : 4,0 mm/hr.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

À Sorel, à 09h30, nous avons de la faible neige parfois mêlée d'un peu de grésil mais surtout de la neige. Tout a débuté tard hier soir, les précipitations se sont changées en pluie verglacante mêlée de grésil, puis en neige et grésil et maintenant surtout en neige. Pour la région de prévision Vallée-du-Richelieu - St-Hyacinthe, comme ç'est très souvent le cas, nous sommes une société distincte car ailleurs au sud, la température a franchi le 0C et il pleut...

 

Au moment d'écrire ces lignes, les précipitations viennent de basculer au grésil mêlée de pluie verglacante!

 

François

Lien vers le commentaire
Share on other sites

LeGardeur 09:49

Depuis environ 1hr le grésil est vraiment très fort ici, le tout mélangé avec un peu de pluie verglaçante. Ça pince en arrivant sur la peau

 

La température se stabilise à près de -1c (-1.3c). Le vent commence à se lever, mais mon anémomètre est entièrement gelé :ermm:

 

La couche de verglas commence à être très lourde (c'est plus que 1/4 de pouce), les branches des arbres sont rabattus et mes cèdres commencent à pencher sur le côté.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regarde bien l'image Érick, ça sent la dry slot sur la région de MTL pour bientôt - ou du moins très parsemée. J'en suis presque content parce que ce n'est que de la glace ce matin.

 

Le tracé du centre du système sera très près de ce que le GEM et le NAM ont indiqué.. Je ne crois pas que ce sera ce que le GFS donnait. Le système remonte maintenant au nord de Kingston.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Deuxième plus grosse tempête de l'hiver à Joliette

10 cm de tombés (ÉQ) mais la chauferette ne fournit pas à fondre la neige à cause de la neige forte et au sol ça donne 13 cm.

La neige est mêlée à un peu de grésil et il fait -3,3°C

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...