Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 20 au 26 fév 2012


Trapper

Recommended Posts

Le NAM qui est en train de sortir est encore plus lent et à l'ouest. Va falloir surveiller parce que si ça continue ça pourrait virer en flotte pour le sud de la province ou encore nous pourrions être touchés par le redéveloppement côtier, comme la solution de départ. Mais bon, faut pas rêver non plus ;)

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici les accum prévues par les deux WRFQC (NAM et GFS) pour vendredi.

Les deux modèles donnent parfois du 3 à 5 cm par heure...avec températures près de 0°C au sol

Un événement de neige lourde....

Lequel favorises-tu, Pierre? Localement, les différences sont assez marquées.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Blague à part, le développement côtier est beaucoup plus esplosif et plus à l'ouest en plus de se faire un peu plus rapidement. Il manquerait pas grand chose à cette dépression pour prendre un negative tilt et affecter encore plus sérieusement le sud de la province.

 

Mizar, les mélanges pourraient frapper à ta porte avec cette sortie ! À 7h00 samedi, on a une bombe à 97,2 mb au lien de 98,4 mb centré sur le centre sud du NB au lieu de la N-É :o . La dépression circulerait à l'ouest de ton secteur au lieu de passer à l'est.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'Euro de cet après-midi me donne maintenant 19 mm tout en neige sur plus ou moins 24 heure avec ce système, et cela sans considérer le ratio. En passant, avec des températures près de -2 et des vents à plus de 30 km/h, croyez-vous que le ratio est ramené aussi bas que du 1:10 ?

 

En tout cas, ceux qui avaient lancé la serviette vont devoir commencer à surveiller les sorties de cet après-midi et de ce soir.

Certainement pas moi ! :sifle:
Lien vers le commentaire
Share on other sites

De la neige demain. C'est fou ce que çà fait de changer un avatar. Pendant ce temps, Allan fait des pieds et des mains pour nous trouver un modèle qui met tout çà en pluie. -_-

C'est vrai, on ne peut pas dire que tu singes les autres ! Allan non plus. Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben, pour Montréal, l'Euro donne 16 mm, mais avec un mercure près ou au-dessus de zéro. Je n'ai pas regardé le profile des températures du nouveau NAM, mais il place MTL dans du 20-25 mm eq.eau.

 

Édit: Avertissement de neige pour Gatineau.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Blague à part, le développement côtier est beaucoup plus esplosif et plus à l'ouest en plus de se faire un peu plus rapidement. Il manquerait pas grand chose à cette dépression pour prendre un negative tilt et affecter encore plus sérieusement le sud de la province.

 

Mizar, les mélanges pourraient frapper à ta porte avec cette sortie ! À 7h00 samedi, on a une bombe à 97,2 mb au lien de 98,4 mb centré sur le centre sud du NB au lieu de la N-É :o . La dépression circulerait à l'ouest de ton secteur au lieu de passer à l'est.

 

Non c'est presque un **direct hit** dans ma cour Blizzard. Le NAM 18 utc rejoint exactement le GEM de ce midi en plaçant le centre de la dépression sur North Cape Î-P-É... tout un changement avec la run du midi... et la carte du NOAA maintenant et c'est presque concensus... jusque là y faut que d'ici demain ça reparte un peu plus Sud.

post-204-0-32253400-1330030541_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et bien Mizar, tu as certainement remarqué qu'EC a émis un avertissement de neige (jusqu'à 25 cm) pour le nord-ouest du N.-B. Pour la région Chaleur, il n'y a rien. Cependant, de l'autre côté de la baie des Chaleurs (en face de la région Chaleur), la région Restigouche-Bonaventure a cet avertissement de neige. Y a-t-il un effet local (l'eau)?

 

Lorsque je consulte les météorograms (18Z) du NAM12, NAM40 et le GFS, je peux m'attendre d'avoir pas loin de 45 mm. Est-ce un équivalent 1 pour 1 pour la neige? Si c'est le cas, le tout me semble très intéressant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

EC me donne 20 cm et un avertissement de neige abondante, dans sa prévision officielle. Le pourquoi qu'il n'émettent pas d'avertissement pour MTL est que la température sera trop douce selon eux pour donner d'importantes accumulations au sol, même si 15 à 20 cm semble possible.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De la neige demain. C'est fou ce que çà fait de changer un avatar. Pendant ce temps, Allan fait des pieds et des mains pour nous trouver un modèle qui met tout çà en pluie. -_-

 

À voir les modèles et à quel point ils sont constants, je préfère attendre à demain pour voir qu'est-ce qui va tomber. ....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et bien Mizar, tu as certainement remarqué qu'EC a émis un avertissement de neige (jusqu'à 25 cm) pour le nord-ouest du N.-B. Pour la région Chaleur, il n'y a rien. Cependant, de l'autre côté de la baie des Chaleurs (en face de la région Chaleur), la région Restigouche-Bonaventure a cet avertissement de neige. Y a-t-il un effet local (l'eau)?

 

Lorsque je consulte les météorograms (18Z) du NAM12, NAM40 et le GFS, je peux m'attendre d'avoir pas loin de 45 mm. Est-ce un équivalent 1 pour 1 pour la neige? Si c'est le cas, le tout me semble très intéressant.

 

Ces avertissements Cumulus ont été émis par EC vers les 14.00 pm cet après-midi et cela concerne ce qui nous passe dessus en ce-moment et pour les prochaines heures avec la dépression sur la N-É. Disons qu'ils les ont émis une fois qu'il y avait déja 10 cm de tomber sur ces secteurs...

 

Pour Demain à date vous êtes toi et Serge dancoome qui dirais un **Bon Spot**

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi et bein juste avant souper je vais refaire un petit retour sur le NAM... Ouais pas trop **impress**

 

Le NAM, entre celuide ce midi 12 utc et celui du 18 utc, y'a juste une petite différence de un p'tit peu plus de 300 Km. Il longeait la côte vers Halifax.

 

J'ai tu dis 300...Oui,Oui 300. Heille! c'est pas rien et c'est pas il y a 3-4 jours, c'est ce midi.

 

Je le sais pourtant qu'avec le NAM il faut ne jamais partir en peur.

 

Disons que pour sa défense et bien il s'est rajusté...;-)

post-204-0-57976300-1330033201_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

EC ne semble pas se fier au Gem, car ils disent que Montréal pourrait s'ajouter aux avertissements si le système passe plus au sud. Selon eux, le système risque de monter trop au nord pour qu'on soit dans le coup. Le Gem 18Z semble pourtant parfait pour ici. Voyons, qu'est-ce qu'on ne voit pas qu'eux voient ? La neige serait trop lourde ? Est-ce que ce serait l'effet local d'îlot de chaleur de la région de Montréal ? Et l'air doux canalisé par la vallée du Richelieu et du lac Champlain ? Je suis perplexe.

 

Quant au Gem 18 Z, il fait bondir les quantités de précipitations à Montréal au delà du 20 mm...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

EC me donne 20 cm et un avertissement de neige abondante, dans sa prévision officielle. Le pourquoi qu'il n'émettent pas d'avertissement pour MTL est que la température sera trop douce selon eux pour donner d'importantes accumulations au sol, même si 15 à 20 cm semble possible.

Comme tu dis, il est possible que ce soit un peu fondant sur Montréal. Aussi, il ne faut pas oublier que le critère est de 15 cm/12 hr ou 25 cm/24hr.

Modifié par Romie
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je trouve ça louche que la région de MTL ne soit pas sous avertissement .. ça fait trou de beigne alors que les probabilités d'avoir plus de précipitations est en s'en allant vers le sud et sud est. C'est juste une question de logique, si tu mets toutes les régions au nord ouest et sud ouest en avertissement - qu'est-ce qui ferait que ça ne toucherait MTL ? De la pluie ??

 

Surtout que leur modèle met MTL dans une zone de 15cm et plus de neige. Bizarre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

EC ne semble pas se fier au Gem, car ils disent que Montréal pourrait s'ajouter aux avertissements si le système passe plus au sud. Selon eux, le système risque de monter trop au nord pour qu'on soit dans le coup. Le Gem 18Z semble pourtant parfait pour ici. Voyons, qu'est-ce qu'on ne voit pas qu'eux voient ? La neige serait trop lourde ? Est-ce que ce serait l'effet local d'îlot de chaleur de la région de Montréal ? Et l'air doux canalisé par la vallée du Richelieu et du lac Champlain ? Je suis perplexe.

 

Quant au Gem 18 Z, il fait bondir les quantités de précipitations à Montréal au delà du 20 mm...

Moi je crois qu ils ne font plus de prévisions uniquement avec les models pour cette pérode ci , les models ne sont même pas fiable sur une période de 6hrs.
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je trouve ça louche que la région de MTL ne soit pas sous avertissement .. ça fait trou de beigne alors que les probabilités d'avoir plus de précipitations est en s'en allant vers le sud et sud est. C'est juste une question de logique, si tu mets toutes les régions au nord ouest et sud ouest en avertissement - qu'est-ce qui ferait que ça ne toucherait MTL ? De la pluie ??

 

Surtout que leur modèle met MTL dans une zone de 15cm et plus de neige. Bizarre.

En effet Réjean. Le Gem 18Z met même Montréal dans du 25 mm. La température au sol serait voisine de zéro (1/2 degré au max), le point de rosée resterait légèrement sous zéro et l'épaisseur entre les niveaux 1000 et 500 hPa ne dépasserait pas 535, ce qui signifie qu'il fera froid en altitude. Tout pour une neige qui s'accumule...sauf que les modèles ne tiennent pas compte de l'effet d'îlot de chaleur de la région. Mais avec le vent et la neige qui tomberait parfois abondamment, cet effet devrait rester faible. On peut même penser que leur modèle surestime probablement légèrement la température maximale, sauf quand le tout se calmera, avant que le vent ne reprenne du secteur ouest.

 

Se pourrait-il que EC base sa prévision sur le ECMWF ? Car avec 16 mm en neige lourde, là c'est vrai qu'on ne dépasserait peut-être pas le 15 cm en 12 heures. On peut supposer que EC joue de prudence.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il leur reste demain matin pour émettre des avertissements avant que la neige (ou pluie si les modèles changent) commence.

 

On s'entend tu que le N-B sera frappé assez durement. :surrender:

Oui, 25 à 40 cm (ou plus) avec des vents forts et un centre à 976, ça c'est de la tempête ! :ph34r:

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...