Aller au contenu

TEMPÊTE POTENTIELLE LUNDI RIVE NORD DU FLEUVE


Pierre

Recommended Posts

L'Euro 12z me donne 12 cm tout en neige tandis que les runs du NAM et GFS persistent avec un épidose de pluie verglaçante et pluie. Quand tu dis que c'est le GEM qui tranche...

 

Bref, je pense qu'aucun modèle voit très bien ce qui risque d'arriver. Une moyenne de chacun donnerait un 10 cm de neige au nord du fleuve suivi de verglas demain matin et peut-être pas de pluie.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Etk j'arrive tout juste de consulter les dernières prévisions concernant mon secteur dans le Sud Sud-Est du N-B,

 

Moi, neige de 10-15 cm suivit de près de 20 mm de pluie en soirée et nuit de Lundi @ Mardi avec + 10°C atteint dans la nuit.

 

Moncton tout juste au Sud de moi idem, +10°C dans la même nuit. Je sais que je me retrouve du côté chaud du système mais c'est trop chaud.

 

Le Parc Fundy 10 cm de neige et un (((possible))) 40 mm de pluie dans la nuit avec +12°C.

 

Pour moi c'est trop chaud et les précipitations un peu trop élevés aussi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour l'instant, il tombe de la pluie verglaçante à Hamilton.

T'en tire quoi comme conclusion ? C'est quand même plus froid que ce que tous les modèles donnaient ou presque.

 

Je regarde l'obs de 16:00 et c'est de la pluie +0.7c sur Hamilton, et ça correspondrait au GEM, le NAM et le GFS étant légèrement plus chaud que ça par environ .5 à .8c

 

Petite note, le RAP est maintenant rendu à 13cm de neige pour chez moi avant que ca se transforme en pluie verglaçante/grésil. C'était 9cm un peu plus tôt.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un avertissement de tempête hivernale peut être envoyé quand :

 

on prévoit 25 cm ou plus en 24h ou moins

 

 

ou

 

 

on prévoit 15cm ou plus en 12h et moins et

 

 

2h de pluie verglaçante ou/et

poudrerie : visibilité de 1/2 sm ou moins pendant plus de 3h ou/et

rafales à 90 km/h ou plus ou/et

refroidissement éolien de -38

 

 

Dans le cas présenté ici, EC prévoit 15cm de neige en moins de 12h et plus de 2h de pluie verglaçante.

 

Julie

 

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui et le NAM 18 z transfert son énergie et reforme un autre système remontant vers les Maritimes...

 

Une reformation Côtière selon lui, moi j'ai des gros doute alors pour le reste.

Oui, une reformation côtière, les autres modèles aussi la montrent. Mais elle n'est pas agressive, donc elle a peu d'influence sur ce que les modèles prévoient sur le sud du Québec. C'est grâce à elle que la pluie (et le verglas) ne se rendra pas (ou peu) sur l'est du Québec.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un avertissement de tempête hivernale peut être envoyé quand :

 

on prévoit 25 cm ou plus en 24h ou moins

 

 

ou

 

 

on prévoit 15cm ou plus en 12h et moins et

 

 

2h de pluie verglaçante ou/et

poudrerie : visibilité de 1/2 sm ou moins pendant plus de 3h ou/et

rafales à 90 km/h ou plus ou/et

refroidissement éolien de -38

 

 

Dans le cas présenté ici, EC prévoit 15cm de neige en moins de 12h et plus de 2h de pluie verglaçante.

 

Julie

 

 

 

Merci Juju !

En fait c'est bien pensé parce que c'est le dangé que représente un évènement météo d'hivers qui est important.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, une reformation côtière, les autres modèles aussi la montrent. Mais elle n'est pas agressive, donc elle a peu d'influence sur ce que les modèles prévoient sur le sud du Québec. C'est grâce à elle que la pluie (et le verglas) ne se rendra pas (ou peu) sur l'est du Québec.

 

Oui d'accord.

 

Le REG 18 par-contre ça commence a être Nord pas mal...

post-204-0-20241200-1355095717_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La quantité de pluie verglaçante sur les basses Laurentides est vraiment impressionnante (selon le RAP) - presqu'un demi pouce de verglas pour Mirabel précédé d'environ 10cm de neige.

 

Pour MTL, il y aura un épisode de pluie verglaçante mais il va faire ''doux'' rapidement en avant midi, ce qui va limiter les précipitations verglaçantes pour être remplacé par de la pluie. Le tout serait précédé d'une dizaine de cm de neige.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir !

 

Je doute beaucoup du 15 cm à Montréal... avec l'expérience, les modèles donne plus de neige versus la réalité à l'avant du front chaud. Un 5 à 10 cm est plus raisonnable. Le verglas et grésil sont plus à surveiller tant qu'à moi avec ce système.

 

M.A.J

 

Tu m'a devancé Regg !!

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...