Aller au contenu

TEMPÊTE 27 DÉCEMBRE 2012


Pierre

Recommended Posts

 

Moi je vois tout les modèles avec + de 25 cm de neige pour ton secteur. c,est très bon signe

Allo Serge! Effectivement étant plus près du centre de la dépression, il devrait y avoir plus de neige pour notre région que pour la tienne. Probablement la moitié moins de neige: je me risque ± 15 cm. Par contre, le vent (du secteur Nord-Est) sera sans aucun doute très présent tout comme ici. Bref! Un vraie tempête du Nordais ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Semblable aux runs précédente,s dans le cas de l'Euro.

 

Le GFS s'ajuste considérablement. Il augmente ses quantités à mi-chemin du NAM, grosso modo. À suivre cet après-midi et surtout ce soir, je pense bien.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En ce qui me concerne le GFS a considérablement diminué. Hier il donnais 23 cm de neige... ce matin a peine 10 le NAM lui persiste avec 30 - 40 cm.

 

Un de ces modèles à probablement raison... lequel on va le savoir seulement quand ça va passer.

Modifié par Hyrules
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En ce qui me concerne le GFS a considérablement diminué. Hier il donnais 23 cm de neige... ce matin a peine 10 le NAM lui persiste avec 30 - 40 cm.

 

Un de ces modèles à probablement raison... lequel on va le savoir seulement quand ça va passer.

 

Raisonnablement, je crois que pour Gatineau 15-20 cm est probable. Tandis que pour Montréal je m'attend à 20-25 cm. En estrie, 30-40 cm est possible.

 

Il est quasiement certain que le nam sur-évalue les quantités comme il l'a fait si souvent.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il nous faudrais juste un peu plus de temps avant la prochaine tempête.Ca circule très mal dans les rues, on ne rencontre pas 2 auto. Et que dire si on n'est piéton...des bancs de neige de 2 mètres sur les trotoirs.

 

Je sais que c'est la période des fêtes et que certain n'on pas encore eu l'électricité, alors j'ose pas trop me plaindre, mais on se coirais revenu au moyen age ici avec cette neige!

 

J'adore la neige, J'adore les tempêtes, Mais se peu-il a un moment donné qu'on soit totalement dépasser? Oui en 2008 y avait de la neige,mais c'étais du 15-25 cm a répétition...Mais là Ste-adèle par exemple a recu quoit 50 cm en début de semaine plus 65 cm vendredi dernier?

 

Je regarde les modèle de ce midi et on devrai avoir de la belle poudreuse sèche pas trop lourde.

ca varie de 10-20 cm avec le GEM a 40-50+cm avec le nam Vraiment très dure de se faire une idée dans ce temps -là? je prend pas de chance je vais aller déneiger mon toit cet après-midi

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je crois ces cartes sont accessibiles par accuweather pro avec des frais.

 

 

Ha oui et une fois pour toute quelqu'un pourrait me donner un lien ou je peux voir une carte d'Accumulation du l'euro!!

 

Désolé pour la demande mais je trouve jamais et je suis tanné de vous la demander :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je n'ai pas toutes les données, mais le GEM en mets plus pour chez moi - dans les 20cm considérant que ce sera sur 2 jours (ou sur 2 périodes de 24hrs.). Le NAM se maintient toujours dans les 50mm+ et le GFS après avoir descendu sur le 00z et 06z, semble vouloir remonter sur le 12z (mais je n'ai pas les chiffres - juste une carte couleur). L'euro avait droppé beaucoup hier soir.

 

Je reviendrai plus tard avec mon graphique sur les différentes quantités que chaque modèle a donné depuis le 23 - c'est roller coaster pas mal.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si on regarde le météogramme du GFS 12z il montre 30 mm, si on enlève les quelques petits centimètres qu'il prévoit pour la semaine prochaine on arrive à environ 25 cm pour Montréal. Je suis de plus en plus certains que c'est cela que nous aurons. Il faut être logique, le nam montre des quantités qu'il est presque impossible d'avoir à Montréal et sur la rive-nord. Surtout en regardant où se situera le centre dépressionnaire.

 

 

 

 

post-1017-0-44026400-1356540086_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas la logique voudrais qu'avec un centre qui passe sur la cote direction maine, la rive-nord échappe au plus forte accumulation? Non? Mais le Nam développe une grosse bande de neige sur la rive nord avec des vents ENE. Ce qu'aucun autre modèle ne montre. Je me dit un buzz, une mauvaise passe?, mais non il est très constant dans ce qu'il montre. Aucune idée de comment ca va se jouez et c'est peu-être ce qui rend la chose si exitante.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas la logique voudrais qu'avec un centre qui passe sur la cote direction maine, la rive-nord échappe au plus forte accumulation? Non? Mais le Nam développe une grosse bande de neige sur la rive nord avec des vents ENE. Ce qu'aucun autre modèle ne montre. Je me dit un buzz, une mauvaise passe?, mais non il est très constant dans ce qu'il montre. Aucune idée de comment ca va se jouez et c'est peu-être ce qui rend la chose si exitante.

 

Exactement, le centre de la dépression se dirige vers le Maine. LA rive-nord ne devrait pas avoir les plus fortes précipitations. La fameuse bande de neige qu'il crée j'y crois pas vraiment. Je vois pas comment une si forte zone pourrait se créer si loin de son centre. De plus, il est le seul qui montre cela. Si ils étaient 2-3 à le faire, alors là peut-être, mais comme Regg l'a déjà dit: " je vais monter l'oratoire st-Joseph à genoux si cela arrive pour vrai" :)

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi, ce que je vois c'est que vous tous vous vous êtes fait prendre a répétition avec une solution NAM trop aggressive sur les cumul totaux dans le passé. Maintenant, vous devenez très et même trop prudents donc vous regardez maintenant les autres sulutions. Un NAM trop changeant et instable jusqu'a 36-48 heures d'un événement hivernal est un NAM voué a l'échec. Maintenant, si nous considérons l'aspect ''convectif'' de cet événement-ci et la stabilité presque dérangeante du NAM, ainsi que l'imagerie satellite qui nous montre un véritable monstre en terme d'humidité et de vents en altitude, j'en conclut que vous allez vous faire énormément surprendre avec cette tempête-ci dans l'extrême sud. Je ne crois pas qu'il sur-estime les quantité cette fois. Il y a une véritable dynamique et instabilité digne d'une tempête de rare intensité. Je crois fortement aux 40-60 cm très localement. 35 cm dans bien des localités de Montréal et rive-sud. Du ''thunder-snow'' est une réelle possibilité pour l'estrie et la Beauce pour la journée de Jeudi. J'en connais plus d'un qui me prendra pas au sérieux, encore cette fois-ci. J'ai aucun problème avec ca. Bonne tempête!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas la logique voudrais qu'avec un centre qui passe sur la cote direction maine, la rive-nord échappe au plus forte accumulation? Non? Mais le Nam développe une grosse bande de neige sur la rive nord avec des vents ENE. Ce qu'aucun autre modèle ne montre. Je me dit un buzz, une mauvaise passe?, mais non il est très constant dans ce qu'il montre. Aucune idée de comment ca va se jouez et c'est peu-être ce qui rend la chose si exitante.

C'est parce que le NAM développe davantage un creux au sol vers le nord-ouest du centre dépressionnaire. Ce creux ou cette "boursoufflure" - la dépression est joufflue - s'observe sur l'Outaouais, les Laurentides et Lanaudière. Les excroissances ou boursoufflures dépressionnaires concentrent généralement les précipitations vers l'extrémité de l'excroissance. Techniquement, c'est parce que le tourbillon géostrophique (en-dessous du niveau 850 hPa) y est plus élevé, ce qui entraîne un mouvement vertical plus intense. Mais pourquoi le NAM et pas les autres, je ne sais pas.

 

Je pense que le NAM réagit différemment à la présence des Grands-Lacs lors du passage de la dépression : celle-ci se creuse davantage dans le secteur des lacs Érié et Ontario. Du coup, le système va chercher davantage l'air froid au nord-ouest et l'excroissance créée se propage vers nos secteurs.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM n'est pas le seul modèle à développer cette situation. Les deux nouveaux WRFQC-RAPNAM ET RAPGFS développent aussi ce potentiel.

Je vais mettre quelques cartes cet après-midi ... Tout le sud du Québec est maintenant en avertissement de tempête hivernale.

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

St-Jérôme est maintenant sous avertissement de neige et dans l`avertissement il parle de la possibillité que des chutes de neige inportante monte un peu plus vers le nord.

 

Un important système depressionaire près de l'état du Tennessee se dirige vers le nord-est et atteindra le new-jersey jeudi matin. La neige associée à ce système débutera au Québec dans la nuit de mercredi à jeudi. Des quantités significatives de neige sont prévues surtout sur les régions au sud du fleuve St-Laurent. Par ailleurs, des vents forts du nord-est s'intensifieront à l'approche de la tempête. Ces vents, combinés à la neige parfois forte, réduiront considérablement la visibilité dans la poudrerie, rendant les conditions routières difficiles jeudi.

De plus, les régions au nord du fleuve St-Laurent seront juste au nord du couloir de neige plus abondante associé à cette tempête. Une trajectoire légèrement plus au nord de cette dernière pourrait causer des accumulations de neige plus significatives sur ces régions.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

De plus, les régions au nord du fleuve St-Laurent seront juste au nord du couloir de neige plus abondante associé à cette tempête. Une trajectoire légèrement plus au nord de cette dernière pourrait causer des accumulations de neige plus significatives sur ces régions.

Ce n'est pas seulement la trajectoire et l'intensité du centre dépressionnaire qui sont importantes. Ici, EC verse dans la vulgarisation un peu trop.

 

***

 

De rien did. C'est plaisant le forum, on apprend beaucoup entre nous et on s'amuse.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi, ce que je vois c'est que vous tous vous vous êtes fait prendre a répétition avec une solution NAM trop aggressive sur les cumul totaux dans le passé. Maintenant, vous devenez très et même trop prudents donc vous regardez maintenant les autres sulutions. Un NAM trop changeant et instable jusqu'a 36-48 heures d'un événement hivernal est un NAM voué a l'échec. Maintenant, si nous considérons l'aspect ''convectif'' de cet événement-ci et la stabilité presque dérangeante du NAM, ainsi que l'imagerie satellite qui nous montre un véritable monstre en terme d'humidité et de vents en altitude, j'en conclut que vous allez vous faire énormément surprendre avec cette tempête-ci dans l'extrême sud. Je ne crois pas qu'il sur-estime les quantité cette fois. Il y a une véritable dynamique et instabilité digne d'une tempête de rare intensité. Je crois fortement aux 40-60 cm très localement. 35 cm dans bien des localités de Montréal et rive-sud. Du ''thunder-snow'' est une réelle possibilité pour l'estrie et la Beauce pour la journée de Jeudi. J'en connais plus d'un qui me prendra pas au sérieux, encore cette fois-ci. J'ai aucun problème avec ca. Bonne tempête!

Moi, je te prends au sérieux... surtout après l'intervention de Pierre ! Mais aussi à cause de tes arguments.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM n'est pas le seul modèle à développer cette situation. Les deux nouveaux WRFQC-RAPNAM ET RAPGFS développent aussi ce potentiel.

Je vais mettre quelques cartes cet après-midi ... Tout le sud du Québec est maintenant en avertissement de tempête hivernale.

 

Si le RAPGFS montre également d'importantes accumulations, c'est bon signe. Pour ce qui est des Laurentides qui sont à l'écart des avertissements avec seulement 5 à 10 cm, j'ai hâte de voir l'Euro et les sorties de cet après-midi. Un dix que les avertissements seront étendus vers notre secteur et que 20 à 30 cm considérant le ratio est une réelle possibilité.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce n'est pas seulement la trajectoire et l'intensité du centre dépressionnaire qui sont importantes. Ici, EC verse dans la vulgarisation un peu trop.

 

***

 

De rien did. C'est plaisant le forum, on apprend beaucoup entre nous et on s'amuse.

Je pense qu'il y a bien du monde qui travaille en mode manuel pour vérifier toutes les solutions. Le détail dans les avertissement ''pad'' pour les lacunes du modèle maison - sont quand même pas fou ces gens là . Quand tu regardes tous les modèles et ensembles, un moment donné tu en viens à ces conclusions là.

 

L'explication que je vois et qui se tient depuis qu'on peut comparer les modèles avec les observations à mesure que le système avance et se développe, c'est vraiment la température à mi niveau qui fait la grande différence . Comme ne disais plus tôt, le NAM chauffe trop et le GFS pas assez, mais tout le monde va arriver en même temps au niveau potentiel. De toute façon, ce sera un évènement de vent, poudrerie visibilité, etc. La quantité de neige sera associé au temps que durera l'évènement principale .. Bref qu'il en tombe 5 10 15 ou 50 .. ça jouera plus sur la durée de conditions de tempête.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...