Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 28 jan au 3 fév 2013


Trapper

Recommended Posts

Non, un AO positif donne un vortex polaire en santé, donc moins d'air froid sur nos secteurs. Sauf que le PNA a plus d'impact, c'est pourquoi on peut avoir des températures plus chaudes sur nos secteurs même avec un AO négatif lors d'un épisode de PNA-.

 

Et vers le 30, on aura un PNA- et un AO+ (et donc de le pluie) ou est-ce que je me trompe?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et on remarque que pour une fois de plus et ce avec le GFS on s'est encore fait prendre avec une ondée de pluie gigantesque qui décale depuis ce midi de + en + vers l'Est et sur le 18 c'est encore plus flagrant et le 00z , ce sera encore plus à l'Est.

 

On se fait souvent prendre au jeu avec de tel système.

 

Vive le GFS .

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis peut-être un peu hors sujet, mais on vient de me communiquer ce nouveau site américain pour suivre radar et couverture nuageuse.

 

http://preview.weather.gov/edd/

 

On pourra donc utiliser ce site pour surveiller ce qui nous attend cette semaine. (Lien avec le sujet ici !!! ;) )

 

Bon week-end,

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et vers le 30, on aura un PNA- et un AO+ (et donc de le pluie) ou est-ce que je me trompe?

Vers le 30-31, le changement du PNA du négatif vers le positif amènera un creux sur nos régions. Le AO-NAO sera positif, ce qui amènera une crête sur le sud-est du CONUS juste avant l'arrivé du creux. Un peu comme une battling rope, plus l'amplitude est élevée, plus le creux et ridge sera important.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et on remarque que pour une fois de plus et ce avec le GFS on s'est encore fait prendre avec une ondée de pluie gigantesque qui décale depuis ce midi de + en + vers l'Est et sur le 18 c'est encore plus flagrant et le 00z , ce sera encore plus à l'Est.

 

On se fait souvent prendre au jeu avec de tel système.

 

Vive le GFS .

 

C`est vrais que le gfs tasse le plus gros de la pluie vers l`est .

Selon moi et comme le dise plusieurs le Gem est trop chaud

Gfs trop de pluie .et si le système est moin fort , il va se refroidire un peu plus en montant vers le Ne moitié neige , moitié pluie à l`est de Québec

ça vaut 5 cents comme on dit .

Mais demain je crois que la plupars des modèles vont jeter leurs cartes sur la table et ça va être un peu plus claire .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La différence, c'est que prévoir un orage en Janvier ça peut paraître bizarre mais c'est plausible - surtout dans ce cas ci. Faire du wishcast sur une tempête de neige un 24 juin, ça aurait l'air plutôt ''farfelu'' dans le sud de la province.

 

 

Sans rancune - juste à voir les vents qu'il y aura, l'énergie qu'il y aura, et le changement de masse d'air qu'il y aura lors du balayage frontal de ce système, ce n'est pas un souhait mais un constat plausible. Comme ce fut le cas la semaine dernière.

 

 

Sortez vos grosses pipes et fumez ça :bouah:

 

 

p.s. si vous demeurez assez au nord du Québec, une tempête de neige le 24 juin c'est très plausible également. Après tout, il a déja gelé en juin même à Montréal.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tant qu'il y a de l'action ben je la prend ! Probablement qu'ici je vais être sur le gazon après tout ça mais j'aime mieux avoir ça que du soleil et -40C de Refroidissement éolien... Même si ça risque d'être froid et sec derrière le système. :thumbdown:

 

Tu m'enlèves les mots d'la bouche! ;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM 0z avec du 10-15c sur tout le sud-ouest du Qc le 30 en après-midi. Encore une fois, le GFS-GEM donnent beacoup de pluie pour les régions au nord du fleuve. On pourrait avoir du verglas en soirée mardi juste avant l'arrivée de l'air chaud au sol.

 

oui michel, typo .

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On pourrait avoir du verglas en soirée mercredi juste avant l'arrivée de l'air chaud au sol.

Tu dois vouloir dire en soirée mardi.

 

Par contre mercredi soir il y a aussi un faible risque et de courte durée au passage du front froid à cause d'une onde courte qui se forme sur le front plus au sud et qui crée du glissement horizontal donc moins de chance aussi pour avoir un orage. Le Gfs de 12Z hier montrait même une dépression associée à cette onde (le dernier de 06Z aussi). Mais le fait marquant sera les températures records de chaleur mercredi. De mon côté c'est 13.1 °c le 19 janvier 1996 qui est à battre. Des rafales douces du Sud jusqu'à 104 km/h avait eu raison des 55 cm de neige au sol. Février avait alors repris plus ou moins ses droits et l'hiver handicapé s'etait étiré jusqu'à la fin avril.

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Concernant le balayage...

 

THE CONSENSUS CLUSTER WITH SWD TROF SWEEPING OVER SRN QC
TOWARDS ATLANTIC CANADA. IT IS NOT CLEAR YET HOW NORTH WARM AIR WILL MOVE, BUT
GEM-GLB CLUSTER WELL WITH ECMWF, GEPS AND GEM-GLB PAR, IN WHICH OUR CONFIDENCE
IS AVERAGE-GOOD, HENCE OVERALL GEM-GLB IS NOT A BAD COMPROMISE. HOWEVER WILL SEE
IN NEXT RUN IF MODELS CONTINUE TO HINT SAME SCENARIO.

 

(CMC)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Concernant le balayage...

 

THE CONSENSUS CLUSTER WITH SWD TROF SWEEPING OVER SRN QC

TOWARDS ATLANTIC CANADA. IT IS NOT CLEAR YET HOW NORTH WARM AIR WILL MOVE, BUT

GEM-GLB CLUSTER WELL WITH ECMWF, GEPS AND GEM-GLB PAR, IN WHICH OUR CONFIDENCE

IS AVERAGE-GOOD, HENCE OVERALL GEM-GLB IS NOT A BAD COMPROMISE. HOWEVER WILL SEE

IN NEXT RUN IF MODELS CONTINUE TO HINT SAME SCENARIO.

 

 

(CMC)

 

Une bonne circulation d'air provenant du sud qui va nous amener de l'air très doux pour terminer le mois de janvier?

 

Avec le peu de neige qu'il y a au sol actuellement ici jumelé aux températures prévues, je pourrais à nouveau sortir mon vélo. B)

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce que je constate, c'est que le GFS se réchauffe (autant en altitude qu'au sol) et il donne énormément de précipitation dans ce redoux de 24hrs. L'euro qui affichait un fléchissement dans le redoux hier, remonte dans ses maximums pour tout le sud ouest. Bref, on s'enligne sur une bonne flotte avec du 5 à 10c dans le sud ouest (peut-être momentanément plus chaud juste avant le passage frontale - ce qu'on voit souvant lors d'un tel système en hiver).

 

Ajout :

Du côté US pour ce système - à 3 jours d'avances, c'est une immense zone de slight risk. Est-ce que ça sera le premier Moderate de la saison ou le premier outbreak.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce que je constate, c'est que le GFS se réchauffe (autant en altitude qu'au sol) et il donne énormément de précipitation dans ce redoux de 24hrs. L'euro qui affichait un fléchissement dans le redoux hier, remonte dans ses maximums pour tout le sud ouest. Bref, on s'enligne sur une bonne flotte avec du 5 à 10c dans le sud ouest (peut-être momentanément plus chaud juste avant le passage frontale - ce qu'on voit souvant lors d'un tel système en hiver).

 

Ajout :

Du côté US pour ce système - à 3 jours d'avances, c'est une immense zone de slight risk. Est-ce que ça sera le premier Moderate de la saison ou le premier outbreak.

Crois-tu que les vents risquent d'être aussi violents que la semaine passée?

Modifié par erol
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Théoriquement ces vents du Sud-Sud-Ouest qui se rabattront au sol sur la Rive Sud devrait faire monter le mercure à plus de 15 °c dans l'après-midi et soirée mercredi une fois le creux frontal chaud passé. Plus tard dans la nuit pour les Maritimes.

 

MH

 

post-579-0-18700700-1359310476_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sortez vos grosses pipes et fumez ça :bouah:

Réjean, ben voyons, qu'est-ce qui se passe ? Ce système là va faire monter en flèche la prévalence de grippe et autres infections respiratoires, surtout avec des plans comme ça.

 

Et puisque tout le monde y met son grain de sel (aime / aime pas), voici le mien : moi, je m'en passerais bien de cette flotte et de ce temps doux. Adieu les belles conditions de ski et de patin. On va se rabattre sur les activités intérieures, comme la méditation, se tenir debout sur la tête et dormir sur un lit de clous.

 

(Bon j'exagère un peu : il existe quand même des alternatives intéressantes, dont la méditation).

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Réjean, ben voyons, qu'est-ce qui se passe ? Ce système là va faire monter en flèche la prévalence de grippe et autres infections respiratoires, surtout avec des plans comme ça.

 

Et puisque tout le monde y met son grain de sel (aime / aime pas), voici le mien : moi, je m'en passerais bien de cette flotte et de ce temps doux. Adieu les belles conditions de ski et de patin. On va se rabattre sur les activités intérieures, comme la méditation, se tenir debout sur la tête et dormir sur un lit de clous.

 

(Bon j'exagère un peu : il existe quand même des alternatives intéressantes, dont la méditation).

 

Méditer sur la tête sur un lit de clou... J'te pensais pas de même.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est pas Bruno qui fait ça d'habitude les méditations ''fakiristes'' (redoux ou pas) ? :lol:

 

Ceci dit, je te rejoins sur la chose ''j'm'en passerais aussi'' - mais comme ce sera de très courte durée, les ''dommages'' seront tout de même limités. J'pense que ça peut juste raffermir la base (si ça s'peut). Et comme il y aura quand même un peu de neige (au nord), ben ça pourrait tourner pour le mieux malgré tout.

 

Ceci dit, je ne m'attends pas à une journée complètement chaude (ou extra chaude). Je pense que ça va être doux (surtout après une semaine de -20 ou moins) genre +4 à +6, et qu'il y aura une pointe chaude de +10c à +XXc d'environ 1-2 hrs max. Et une chute assez rapide.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...