Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 9 au 15 dec 2013


Trapper

Recommended Posts

Les veilles sont déjà sorties, Allan est muet comme une carpe... Çà r'garde ben!   :santa:

 

Si j'étais vous, j'me tiendrais tranquille jusqu'à minuit et une minute... c'est encore Vendredi 13 et ça pourrait virer boutte pour boutte.

 

Pour Allan maintenant,  j'mattend de le voir se poindre le bout du nez d'ici Mercredi-Jeudi de la semaine prochaine :shifty: .

 

Ceci dit, sans aucune méchanceté quelconque Allan. :thumbup:

 

 

;-)

Modifié par Mizar
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Veillons, mais tout semblait bien au sud?

 

C'est aussi le fait que et c'est dans ces moments là, qu'il faut se rendre compte comment parfois lorsque nous souhaitons des évènements significatif en Hiver et ce autant que les phénomènes violent d'Été, comment qu'il faut que les choses s'interrelient pour en faire quelque chose à bon potentiel.

 

Ce qui semble se dessiner pour le Sud-Sud-Ouest du Québec et ce, selon les prévisionnistes de ''EC'' et le REPS (Reg Ensemble Prediction System) c'est qu'avec le froid et l'effet des G-Lacs, le creux se trouvant au Sud du Québec devrait s'en trouver plus **énergiser**.

 

C'est  un phénomène qui peut causer bien des surprises aussi. De-là d'ailleurs le ''pouvant dépasser les 15 cm'' dans les descriptions des veilles pour les secteurs plus suceptible d'y être affecter mais...

 

de-là aussi les simples mises en veilles et non d'avertissement officiel en attendant les modélisations un peu plus tard en fin de soirée- début nuit. Soit pour une certaine confirmation du phénomène.

 

Alors, à partir de ce moment, les ''Avertissements Officieux'' remplaceront les veilles ou voir même, des additions et au pire des cas, des secteurs sous veilles présentement qui pourraient ne plus être tout simplement.

post-204-0-14262600-1386981186_thumb.gif

post-204-0-29985300-1386981197_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous(es),

 

J'écris rarement sur le site, mais ce soir j'apprécierais vraiment avoir votre opinion. Je dois partir demain matin à 5.00 avec ma famille pour les USA et prendre la 81, jusqu'à la 95 vers le Sud.. A quoi dois-je m'attendre, devrais-je reporter mon départ?? Prendre par la 87? Est-ce que ça va être l'enfer qu'on nous annonce?

 

Richard

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous(es),

 

J'écris rarement sur le site, mais ce soir j'apprécierais vraiment avoir votre opinion. Je dois partir demain matin à 5.00 avec ma famille pour les USA et prendre la 81, jusqu'à la 95 vers le Sud.. A quoi dois-je m'attendre, devrais-je reporter mon départ?? Prendre par la 87? Est-ce que ça va être l'enfer qu'on nous annonce?

 

Richard

 

Bonsoir Richard !!!

 

Voici quelque chose qui j'espère pourrat t'aider un peu mieux dans tes décisions. Le mauvais temps quelque soit sont intensité (surtout l'Hiver), c'est du mauvais temps. À moins d'une question de vie ou de mort, faut juste prendre parfois la bonne décision de remette à un peu plutard.

 

''Farther north over the Midwest and into western and northern Pennsylvania to western New York, where the cold air hangs on longer or lingers through the duration of the storm, heavy snow will fall with some communities receiving 6 inches of snow. Roads will be slushy to snow covered over much of the I-80, I-81, I-87, I-88, I-90 and I-95 corridors.''

 

http://www.weather.gov/

 

Bonne chance et soyez prudent.

 

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça s'améliore de run en run, le NAM 00z capote peut-être un peu et donne une large zone de 25-30mm de Montréal à Sherbrooke, et on parle d'un événement assez court. À noter qu'il est appuyé par une bonne partie des scénarios des ensembles court terme. Faudra voir si les autres modèles vont suivre, ça ressemble beaucoup au REG 12 et 18z.

 

Le système semble s'enligner pour se creuser plus tôt. Sur les SREF, beaucoup de scénarios sous le 990mb sur Cape Cod. Côté positionnement et trajectoire, pas beaucoup de changement aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

le nam 00z i va pour du pour le prochain 72 heures ce qui semble augmenter a totue les 6 heures et aussi je voit que le cœur de la depression passe 1 peut plus au nord on dirais que les chose se replace petit a petit .....tandis que le gfs et le gem-glb 00z eux i vont toute les deux pour du 15 cm pour la meme periode..... mais le beau dans tout cela ses que aucun modele voit de la pluie......

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis content que les réseaux de télévisions annoncent la tempête a plus de 24 heures d'avance. Contrairement a l'an passé (27 décembre) le Nam a été mèlé et ca a prit un bon bout pour qu'il s'ajuste au GFS qui lui, a vu la tempête depuis un bon bout déja. Un 25-35 cm serait résonnable comme prévision sur la rive-sud du fleuve, près de la frontière. Le vent sera probablement davantage de la partie dans la matinée de Dimanche, ce qui rendra les conditions routières assez périlleuses. Conseil pour la population: Surveillez attentivement les prévisions météo demain soir au bulletin de 18h pour avoir l'heure juste sur vos déplacements de la journée suivante. Du 3-6 cm/heure sera possible au plus fort de la tempête. Personnellement, je n'ai rien vu venir. Le timming a l'air a se mettre en place pour quelque chose de gros. Ce qui est rare du moins dans le sud de la province en décembre, c'est l'air sec et froid (<-10c) pendant une tempête de neige. Plus il fait froid pendant une tempête et plus c'est dangereux et glissant. J'ai hate de voir comment ca va changer demain dans les passes de modèles.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout les modèles GEM Reg ,NAM, et GFS ont augmenter les quantité de neige pour le sud québécois. Avec des température aussi froide le ratio pourrais être élevée. Il a du potentiel d’être 25-30cm pour Montréal et plus avec des surprises par endroit et des accumulation rapide. Ces un tempête pour faire du nowcast très difficile à prévoir combien il va tomber.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Excellente question Jean-François, et je voulais la poser à Pierre.

Donc, Pierre: on sait que généralement, plus il fait froid, plus le ratio est élevé. par contre, vient-il un moment donné, pour des raisons de physique, en-deçà d'une certaine température, surtout lorsqu'il fait très froid en altitude comme c'est le cas ce week-end, que c'est le contraire? que ça réduit le ratio?

 

De toute façon, compte tenu des vents qu'on attend, le ratio devient moins un enjeu, surtout pour la vallée du St.-Laurent. Mais en certains endroits (lire très localement) où il y a du relief, à l'abri des vents, ça pourrait s'accumuler pas mal plus.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pourquoi le ratio est plus élevé quand il fait froid??J'aurais pence le contraire.

Voici quelques explications concernant le ratio pluie-neige: http://meteocentre.com/forums/topic/8022-ratio-pluie-neige-technique-dub%C3%A9/

 

Un autre lien fort pertinent: http://meteocentre.com/forums/topic/5059-table-de-ratio-eauneige/

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin! En cette veille de tempête pour le sud du Québec, je me demande de quelle façon l'est du Québec sera touché ? Est-ce 10 cm comme MM nous annoncent ou ils sont dans le champs ? AccuWeather nous envoie 25-35 cm dans les dents et ce n'est pas du long terme. Un consensus ?

 

Merci bien :)

Jette un coup d’œil: discussion météorologique et le sujet de discussion à propos de la tempête sur le Forum

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

De façon globale le ratio de la neige est affecté par la température (au sol et en altitude), le type de cristaux en présence et le vent au sol.

Il semble que la densité soit la plus faible (moins d'eau dans la neige) quand la température au sol est entre -10 et -20 et plus forte entre 0 et -10°C (comme on s'en doute) et également en-dessous de -20 °C.

Le vent fait aussi que la neige sera plus ou moins dense et c'est entre -10 et -20 °C avec des vents de moins de 20 km/h que la neige sera la moins dense (donc un ratio plus élevé). Le type de flocons jouera aussi un rôle en faisant varier la compaction de la neige.

 

Dans le cas qui nous intéresse (samedi-dimanche) il devrait y avoir des équivalents d'eau de 15 à 20 mm en général.  (donc minimum de 15 à 20 cm)

Selon la technique du thickness le ratio sera de 1 mm pour 1,55 cm donc des accumulations de 23 à 31 cm sur le sud du Québec.

Selon une autre technique qui allie température et vent, le ratio sera plutôt de 1mm pour 1,5 ce qui ramène sensiblement les mêmes valeurs soit de 20 à 30 cm en général.

 

Ceci dit tout cela peut varier à l'intérieur du même événement ce qui rend difficile d'avoir un ratio constant....La meilleure façon de calculer la neige tombée cette nuit et demain sera de le faire avec un cylindre gradué et de faire fondre la neige pour avoir l'équivalent d'eau. La méthode avec la règle sera pour les habitués puisque les vents ajouteront une difficulté certaine dans la mesure. Finalement oubliez les stations météo avec élément chauffant cette nuit et demain puisque le vent et la température trop froide annuleront l'effet de la chaleur générée par l'élément chauffant.. ce qui fait qu'il y aura très peu de fonte à l'intérieur des pluviomètres avec chaufferette.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...