dave20 Posté(e) le 4 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 4 septembre 2014 (modifié) ;-)Ah ben c'est plus visuel ça ! J'oubliais le risque d'orages cet après-midi et tôt demain matin pour nord de Québec et le Saguenay. Modifié le 4 septembre 2014 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 4 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 4 septembre 2014 Et par la suite, des indices patents de l'hivers qui approche, pas seulement avec le changement radical de masse d'air, mais avec des dépressions typiquement hivernales sur le GFS au-delà d'une semaine... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 4 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 4 septembre 2014 (modifié) Et par la suite, des indices patents de l'hivers qui approche, pas seulement avec le changement radical de masse d'air, mais avec des dépressions typiquement hivernales sur le GFS au-delà d'une semaine... Et c'est fort probable Wave car Septembre ''pourrait être relativement froid. Y'a de fortes anomalies géopotentielles qui se prépare du côté Pacifique-Orientale. Pour nous, l'effet se fait sentir entre 6 et 10 jours plutard. Modifié le 4 septembre 2014 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
olivierveer Posté(e) le 4 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 4 septembre 2014 Avec la force exceptionnelle que présente ce front froid, il y a des chances que ça vire en derecho, et si on l'a pendant la nuit, ça sera pas beau dans les campings. Je crois que le passage durant la nuit du front est le pire timing, car personne ne verra venir cette ligne orageuse et ça pourrait être mortel si on se fie à ce qu'il y a eu dans la fin des années 90 dans l'ouest du Québec. Ce front froid semble vraiment former la ligne entre l'été et l'automne. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 4 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 4 septembre 2014 (modifié) . Ce front froid semble vraiment former la ligne entre l'été et l'automne. Disons que l'on pourrait dire aussi, un prélude, une cassure et même, une mise en bouche. Modifié le 4 septembre 2014 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
fredri Posté(e) le 4 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 4 septembre 2014 Avec la force exceptionnelle que présente ce front froid, il y a des chances que ça vire en derecho, et si on l'a pendant la nuit, ça sera pas beau dans les campings. Je crois que le passage durant la nuit du front est le pire timing, car personne ne verra venir cette ligne orageuse et ça pourrait être mortel si on se fie à ce qu'il y a eu dans la fin des années 90 dans l'ouest du Québec. Ce front froid semble vraiment former la ligne entre l'été et l'automne. Que veux-tu dire par mortel ... ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Oliski2006 Posté(e) le 4 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 4 septembre 2014 (modifié) Je ne veux pas faire mon prophète de malheur mais un Dérécho? cool! Modifié le 4 septembre 2014 par Oliski2006 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
erol Posté(e) le 4 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 4 septembre 2014 Partez-pas trop en peur avec çà. Un Derecho sur la région de Montréal... Je pense que le dernier remonte à juillet 1999. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
FileCity Posté(e) le 4 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 4 septembre 2014 En plus que le timing est pas optimal... Il faut rester prudent avant de s'avancer pour les prochaines 48 heures... Plus les heures passeront et plus ça se précisera... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 4 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 4 septembre 2014 (modifié) Le potentiel (s'il y a) de Derecho est plus pour le centre sud de l'Ontario et passerait ''sous'' le Québec.Pour vendredi au Québec, faudra aller un bout dans le nord et nord ouest pour voir du temps violent. Sur le sud, à moins que le cap lâche - il y a peu de chance de voir des cellules avant l'arrivée du restant de ligne qui aura fait des ravages plus au nord, et ça sera assez tard en soirée.Si le cap lâche vraiment sur la rive nord, alors oui il y aura un potentiel pour des cellules isolées violentes. Mais faut pas trop avoir d'expectative.Il y a un potentiel sur les secteurs montagneux le long de la frontière pour samedi après midi. Pour Vendredi à l'extérieur du Québec - en Ontario - la région près de la pointe sud de la Baie Georgienne (Lac Huron) allant jusqu'à Toronto au sud et vers Pembroke à l'est sera la zone à surveiller vendredi après midi pour du temps très violents. Modifié le 4 septembre 2014 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
olivierveer Posté(e) le 4 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 4 septembre 2014 Que veux-tu dire par mortel ... ? Genre un arbre déraciné qui écrase des campeurs. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 4 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 4 septembre 2014 Partez-pas trop en peur avec çà. Un Derecho sur la région de Montréal... Je pense que le dernier remonte à juillet 1999.Ça serait le plus tard en saison et en plus le plus au nord jamais enregistré... alors ça reste à voir dans le très peu probable. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Zeus Posté(e) le 5 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 5 septembre 2014 S'il y avait un potentiel de Derecho, il y aurait de belles discussions sur le site du SPC. Les Derechos évoluent dans les zones pré-frontales et se nourrissent de la présence de grande quantité d'énergie. Je ne crois pas que ce soit le cas pour demain. Il faut plus s'attendre à une ligne de grain au passage du front. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 5 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 5 septembre 2014 (modifié) S'il y avait un potentiel de Derecho, il y aurait de belles discussions sur le site du SPC.Les Derechos évoluent dans les zones pré-frontales et se nourrissent de la présence de grande quantité d'énergie. Je ne crois pas que ce soit le cas pour demain. Il faut plus s'attendre à une ligne de grain au passage du front. Exact Zeus !!! C'était pas mal le menu. Un fort front froid et une belle lignes de grains qui balaie le tout. Etk, jusqu'à temps que le syndrome de la balle de neige, dévale la pente et commence a faire sont effet. ;-) Modifié le 5 septembre 2014 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
erol Posté(e) le 5 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 5 septembre 2014 Ça serait le plus tard en saison et en plus le plus au nord jamais enregistré... alors ça reste à voir dans le très peu probable.Je ne sais pas si c'était un derecho ou une ligne de grain en juillet 99, mais çà avait été assez impressionnant, et en pleine nuit en plus! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Zeus Posté(e) le 5 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 5 septembre 2014 C'était un rare Dérécho a toucher le Québec. Je me souviens qu'il faisait 28 à son passage à 2h am. Ça donne une idée de l'énergie en place. Je me souviens aussi qu'il avait fait très chaud le lendemain. Ce n'était donc pas un passage frontal. Je ne sais pas si c'était un derecho ou une ligne de grain en juillet 99, mais çà avait été assez impressionnant, et en pleine nuit en plus! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 5 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 5 septembre 2014 Je ne sais pas si c'était un derecho ou une ligne de grain en juillet 99, mais çà avait été assez impressionnant, et en pleine nuit en plus!Oui oui ! Le supposé de demain avancé par un membre du forum aurait été le plus tard en saison et le plus au nord jamais eu ! Déjà que celui de 99 qui a touché Montréal mais pas Québec était le plus au nord depuis qu'ils compilent les données et en plus en juillet... Imagine si une telle erreur de la nature arrivait en septembre et sur le Lac-St-Jean ! Ce serait historique... mais bon ce n'est pas le cas. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
olivierveer Posté(e) le 5 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 5 septembre 2014 EC ne parle pas d'orages pour la région de Québec aujourd'hui. Juste des averses. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Snoreau Posté(e) le 5 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 5 septembre 2014 Pas juste pour Québec, mais pour à peu près 95% de la population du Québec... Personne va mourir... ;-) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 5 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 5 septembre 2014 Pour ici, ils annoncent que du soleil pour aujourd'hui et aucune précipitations alors que les nuages s'avancent rapidement et que tous les modèles indiquent des possibilités d'averses ou d'orages dès cet après-midi. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 5 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 5 septembre 2014 (modifié) Si vous voulez des orages costaud... allez vers l'Ontario ou dans une ligne Ville-Marie à Saguenay. Si vous voulez vraiment vous pouvez allez juste au sud de nous demain... à 200 km dans le Maine N-H Vermont et Ny vous allez vous gâter ! Moi je bouge pas d'ici le timming est parfait pour éviter le plus gros mais le risque de pluie forte par moment est là. M.A.J. Il y a un faible risque pour Montréal d'un orage vers 19h ou 20 h mais pas s'en faire pour l'instant... ça devrait être une belle soirée pour les activités extérieures. Modifié le 5 septembre 2014 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
erol Posté(e) le 5 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 5 septembre 2014 Pas juste pour Québec, mais pour à peu près 95% de la population du Québec... Personne va mourir... ;-)Fiou... Depuis la dernière prévision apocalyptique d'Olivier, j'me lavais pu. J'me disais: " À quoi bon..." Ma blonde va être encore plus contente.... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 5 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 5 septembre 2014 (modifié) Moi j'vas prendre un ''spécial Derecho avec frites'' pour emporter S.v.p... Alors donc, bonne journée pour commencer et laissons la nature ou plus le ciel faire sont travail d'ici cette nuit. Parlant de début de nuit et fin de soirée, avec encore des mercures dans les 20°C et + et avec de l'humidex au cadran... 18 z et 00 z. Modifié le 5 septembre 2014 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
cloudyboy Posté(e) le 5 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 5 septembre 2014 a ma conaissance le système fait absolument rien de prévu, orage violant qui vient de finir ici, beaucoup de touché sol, même en arrière de la cellule (le soleil ressort en se moment!) une vague de vent au début et beaucoup de pluie, maintenant ont à environ 2 h pour regagner de la température, et sa va être humide.... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Zeus Posté(e) le 6 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 6 septembre 2014 (modifié) Je me suis trompé de discussion... Je vais le copier dans l'autre.. Il semble qu'il y a quelque chose à suivre pour jeudi. Une onde en provenance de la Californie va contribuer au développement d'une forte dépression sur les Grands-Lacs. Tous ce qui se retrouvera au sud et à l'est du centre se retrouvera dans une zone riche en humidité et en chaleur. J'ai l'impression que les anomalies positives de température dans le Pacifique Est pourrait contribuer à un automne assez actif. C'est à suivre... Ci-dessous, carte et discussion du SPC : http://www.spc.noaa.gov/products/exper/day4-8/day48prob.gif THE MEDIUM RANGE MODELS CONTINUE TO SUGGEST THAT A SIGNIFICANT CLOSED LOW WILL DEVELOP WITHIN THE MID-LATITUDE WESTERLIES...WHICH WILL LIKELY DIP SOUTH OF THE CENTRAL CANADIAN/U.S. BORDER AREA DURING THE MIDDLE TO LATTER PORTION OF THE COMING WORK WEEK. ON THE SOUTHERN THROUGH EASTERN PERIPHERY OF THIS DEVELOPING CYCLONIC CIRCULATION...IT APPEARS INCREASINGLY PROBABLE THAT AN IMPULSE...EMERGING FROM UPPER TROUGHING OFF THE CALIFORNIA COAST...WILL CONTRIBUTE TO SIGNIFICANT SURFACE CYCLOGENESIS EAST OF THE MIDDLE MISSOURI VALLEY THROUGH THE GREAT LAKES REGION. Modifié le 6 septembre 2014 par Zeus Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts