Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 8 au 14 décembre 2014


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 50
  • Created
  • Dernière réponse

Bon mardi!

 

J'ai jeté un coup d'oeil au GFS ce matin à plus long terme, et ça commence à m'inquiéter... Probablement que ça va se réajuster en notre faveur avec la semaine qui passe, mais c'est toujours un peu troublant de voir cette image, surtout rendu le 13 décembre.   :sick:

 

post-1152-0-95240800-1417527701_thumb.gif

Modifié par B05C
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le CMC donne une drôle de situation le 9 décembre, avec un blocage et un système qui "stall" au sud-ouest de nos seceteurs près des grands lacs. Une situation dangereuse pour le verglas avec un système de haute pression qui draine l'air froid au nord.

 

Le dernier Euro voit une bonne dépression côtière et des quantités significatives de neige sur plusieurs secteurs. La prochaine date à surveiller sans aucun doute!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le CMC donne une drôle de situation le 9 décembre, avec un blocage et un système qui "stall" au sud-ouest de nos seceteurs près des grands lacs. Une situation dangereuse pour le verglas avec un système de haute pression qui draine l'air froid au nord.

 

Le dernier Euro voit une bonne dépression côtière et des quantités significatives de neige sur plusieurs secteurs. La prochaine date à surveiller sans aucun doute!

Effectivement Marc-Antoine, l'EURO et le GFS modélise une dépression côtière avec un développement rapide remontant vers les Maritimes. Il faudra surveiller la constance dans les prochaines sorties des modèles.

post-1553-0-11085100-1417573394_thumb.gif

post-1553-0-64649700-1417573401_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement Marc-Antoine, l'EURO et le GFS modélise une dépression côtière avec un développement rapide remontant vers les Maritimes. Il faudra surveiller la constance dans les prochaines sorties des modèles.

 

J'peux fort bien me tromper mais j'ai bien l'impression que le manque de froid sur le conus va faire en sorte qu'il ne sortira pas grand chose de tout cela.

 

D'ailleurs, c'est visible sur l'hésitation et le surplace dont fait état Marc-Antoine sur le GEM de ce midi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'peux fort bien me tromper mais j'ai bien l'impression que le manque de froid sur le conus va faire en sorte qu'il ne sortira pas grand chose de tout cela.

 

D'ailleurs, c'est visible sur l'hésitation et le surplace dont fait état Marc-Antoine sur le GEM de ce midi.

Ok. Peut-être ai-je manqué quelque chose (ou suis-je encore trop "amateur") dans tous ces modèles et cartes météo, mais où pends-tu cette information à propos du "conus" ?

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'ailleurs pour continuer un peu dans cette même veine,  le Pacifique nous tient par les ...   Il vient d'atteindre sa pointe chaude, avec sa dernière Kelvin. Nous en sommes depuis le 25 novembre à +1°c et  maintenant la tendance pour rejoindre le neutre ou flirter avec va s'effectué enfin.   Son influence se fera sentir encore quelque temps mais les signaux sont pour un retour à l'Hiver passé la mi-décembre vers la fin de ce même mois. Les signes sont là sur l'Est de l'Asie.

 

En attendant , Wow !  le 12 sur l'Euro est a se jeter par terre à 850 hpa... 12 décembre vous dites ?    Mais j'ai bon espoir malgré tout (même si cela n'est pas une évidence), à la manière ou et comment sa se dessine que notre Noël sera blanc.  ^_^  iiiiiiiiiiiiiiiiiiiii là, j'viens de me beurrer dans le coin.

post-204-0-96757300-1417575651_thumb.png

post-204-0-87402500-1417575667_thumb.png

post-204-0-02295500-1417575696_thumb.png

post-204-0-80111700-1417575756_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok. Peut-être ai-je manqué quelque chose (ou suis-je encore trop "amateur") dans tous ces modèles et cartes météo, mais où pends-tu cette information à propos du "conus" ?

 

Quesque que tu racontes Simon !?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?   ne me refait pas ce coup-là :o  c'est peut-être moi qui est complètement dans le champs centre,gauche ou droit ou même les trois ensembles.

 

Mon ... :sifle:  :lol:  :bye:   

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour !!!   Voici l'ensemble GEFS pour ce possible système jusqu'à maintenant.  Aussi, on voit bien comment notre hiver météorologique se retrouve sur pause avec ce blocage au niveau Pacifique. Notre source d'écoulement de froid Sibérien est forcé vers le Groenland.   Ça compresse fortement et lorsque ce barrage cédera, y va faire frette.  

post-204-0-47521700-1417611249_thumb.png

post-204-0-15761800-1417611265_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Erick, pour le CONUS à la mi-janvier, ça confirme ce que montrait le CFS il y a quelques jours. J'abonde dans le même sens : il ne faut pas s'attendre à une tempête ici, alors que la masse d'air froid sur l'est du CONUS va se retrouver privée de sa source et se faire pousser vers l'est dans le grand nord. Le froid Sibérien ira surtout alimenter l'énorme vortex prévu sur le Pacifique nord.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faudrait pas que L'Euro montre encore une tempête sur plusieurs passes comme en ce moment et que ça arrive pas ENCORE... depuis Octobre à long terme il est à la traine derrière la majorité des modèles pour ici ce serait encore une très mauvaise performance.

 

Il me donne plus ou moins 55 cm pour mardi et mercredi prochain. Mais ce scénario est louche pour plusieurs raisons... encore 2-3 jours avant de me prononcer.

 

post-276-0-84241300-1417641951_thumb.png

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est pas parce qu'il se trompe sur la quantité de précipitations qui tombera dans ta cour dans 5 jours que le modèle ne performe pas...

 

Salut Nicolas !

 

Ok fiou ! merci de la précision :thanksjap:  Mais si tu relis... j'ai bel et bien parlé pour ici ce qui englobe pas mal l'est du CONUS. Il a d'ailleurs montré plusieurs fois des tempêtes de neige (pluie aussi en octobre) sur plusieurs passes jusqu'à 1-2 jours de l'événement pour chez toi en novembre (je crois que t'en a pas eu) alors que les autres modèles n'ont pas montré ou abandonné le scénario rapidement.

 

Bref, c'est ça. Le modèle que j'utilise le plus me déçois et je partage ma profonde tristesse. ;) :sifle:

 

 Bien le bonsoir ami

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si on parle du sujet qui nous intéresse,

 

La Noaa mise sur un clipper qui avec un transfert d'énergie vers la côte-est un fort système pourrait affecter les secteurs surtout à l'est de Québec mardi prochain. Ce qui me fait douter d'un tel scénario c'est le froid qui serait apporté derrière le système alors que presque tous les modèles comme CFS et SPENA indique un temps doux du 9 au 15 décembre.

 

Certainement à suivre.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Erick, pour le CONUS à la mi-janvier, ça confirme ce que montrait le CFS il y a quelques jours. J'abonde dans le même sens : il ne faut pas s'attendre à une tempête ici, alors que la masse d'air froid sur l'est du CONUS va se retrouver privée de sa source et se faire pousser vers l'est dans le grand nord. Le froid Sibérien ira surtout alimenter l'énorme vortex prévu sur le Pacifique nord.

 

Salut Alain !!! si possible donne moi ton lien pour voir si on jase de la même chose versus le CFS et si possible, il serait plaisant d'en débattre dans la section hiver 2014-15 sur le forum. Ça fera pas mal moins de mélanging. Merci  !!!

 

Résumons: premier tier de l'hiver météorologique poche.

 

Hey Érol ! moi je continus de croire que d'ici le 15-18 qui vient, que tout va reprendre sa place tout tranquillement. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin !!!

 

C'est un peu particulier le genre de résistance qui semble vouloir se mettre en place, pour contrer un peu de douceur venant du Pacifique vers nous. Il semble aussi que plus on avance dans le temps, que les modèles s'ajustent aussi des de tn et tx de  (- en - ) douce sur nos secteurs à nous vers l'Est mais aussi un peu à la grandeur du Conus.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Se qui veux dire que le temps va etre doux ?

Bon matin !!!

 

C'est un peu particulier le genre de résistance qui semble vouloir se mettre en place, pour contrer un peu de douceur venant du Pacifique vers nous. Il semble aussi que plus on avance dans le temps, que les modèles s'ajustent aussi des de tn et tx de (- en - ) douce sur nos secteurs à nous vers l'Est mais aussi un peu à la grandeur du Conus.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce sera un temps doux avec des peu de précipitations, vent calme la plupart du temps, généralement ensoleillé, il y aura plus d'air frais dans les bas niveau que ce que les modèles montrent. C'est un cas ou il pourrait faire 2°C dans les basses terres et +5°C dans la réserve faunique des Laurentides mais toujours avec un dew point assez bas.

 

Mais la différence la plus marqué avec les normales à partir de vendredi prochain sera certainement dans les Prairies canadiennes.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a le GFS et le GLB qui sont semblable... L'Euro et l'UKMET se ressemble aussi avec un système qui deviendrait occlus puis ferait quasiment du surplace sur la côte-est tout en perdant en intensité en passant au sud-est du Québec...

 

Des scénarios bien différents ! Je sais pas quel semble le plus probable, impossible à dire jusqu'à maintenant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...