dave20 Posté(e) le 16 février 2019 Signaler Partager Posté(e) le 16 février 2019 (modifié) Hum ou passera le centre de la dépression d'après vous le 24 février ? Ne pas oublier le 21 encore ça fait longtemps je le surveille, je trouve ça long avant que les modèles réalisent. Le sud pourrait être dans la mire cette fois. Modifié le 16 février 2019 par dave20 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dcmix Posté(e) le 17 février 2019 Signaler Partager Posté(e) le 17 février 2019 serait il possible que les 2 prochaines depression montent plus vers le nord que ce que les modèles suggèrent? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 17 février 2019 Signaler Partager Posté(e) le 17 février 2019 (modifié) Bonjour dcmix, Pour le prochain système prévu passer dans une trentaine d'heures, bien que ce soit un "close call", ce n'est pas impossible qu'il nous amène plus de 5 cm, mais ça semble improbable parce qu'aucun modèle ne le montre. J'ai vérifié : le GFS, le GFS para, le GDPS, l'ECMWF et les membres du SPENA. L'intense système situé au nord-est va le faire dévier vers l'est avant qu'il ne nous arrive, c'est une (((presque))) certitude. Au mieux, l'extrême sud du Québec aura quelques cm... et un peu plus en montagnes. Modifié le 17 février 2019 par Wave 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 17 février 2019 Signaler Partager Posté(e) le 17 février 2019 (modifié) 21 et le suivant possible,le 24. Pour le 21, le GFS montre un système faible et désorganisé. Un peu de neige (et de pluie en terrains bas sur le sud du Québec) est ce à quoi on doit s'attendre de ce système... pour l'instant. Pour le 24, le potentiel est beaucoup plus sérieux. Il y a eu une tendance sud dans modèles et les ensembles depuis hier, favorisant (effectivement mon cher Erick !) une re-formation côtière. Quand le SPENA voit cela, c'est bon signe. Modifié le 17 février 2019 par Wave 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 17 février 2019 Signaler Partager Posté(e) le 17 février 2019 Pour le 21, le GFS montre un système faible et désorganisé. Un peu de neige (et de pluie en terrains bas sur le sud du Québec) est ce à quoi on doit s'attendre de ce système... pour l'instant. Pour le 24, le potentiel est beaucoup plus sérieux. Il y a eu une tendance sud dans modèles et les ensembles depuis hier, favorisant (effectivement mon cher Erick !) une re-formation côtière. Quand le SPENA voit cela, c'est bon signe. Bon matin Alain et tous !!! Oui et profitons des quelques jours de Soleil pcq par la suite, ça risque d'être assez actif en météo. On risque de jaser fort...ou d'écrire fort. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 17 février 2019 Signaler Partager Posté(e) le 17 février 2019 Pour la X et X ième fois, une reformation encore manqué, ou trop à l'Est pour le Sud du Québec. Pour le moment du moins. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 17 février 2019 Signaler Partager Posté(e) le 17 février 2019 Le GEFS voit la chose un peu autrement... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 17 février 2019 Signaler Partager Posté(e) le 17 février 2019 Toujours le 21 et 24 / 12z selon le Canadien.... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Zeus Posté(e) le 17 février 2019 Signaler Partager Posté(e) le 17 février 2019 (modifié) Toujours le 21 et 24 / 12z selon le Canadien.... Et il y a l'Euro qui voit les choses de façon très similaire... Modifié le 17 février 2019 par Zeus Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Zeus Posté(e) le 17 février 2019 Signaler Partager Posté(e) le 17 février 2019 (modifié) Toujours le 21 et 24 / 12z selon le Canadien....Le canadien en neige... disons qu'il y en a encore pour tout le monde Modifié le 17 février 2019 par Zeus Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 17 février 2019 Signaler Partager Posté(e) le 17 février 2019 Ce fut long a aboutir mais les modèles s'entendent pour une bordée le 21 février. Je commençais à douter de mon analyse de la semaine passée. Le 24 et bien ce sera en neige, une tempête... reste à voir ou exactement. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Seb Posté(e) le 19 février 2019 Signaler Partager Posté(e) le 19 février 2019 C'est encore entrain de virer en schnoutte pour le sud , beaucoup de risque de mélange / pluie pour le 21 et 24 avec les nouvelles passes 12z et 18z... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
cumulus Posté(e) le 19 février 2019 Signaler Partager Posté(e) le 19 février 2019 C'est encore entrain de virer en schnoutte pour le sud , beaucoup de risque de mélange / pluie pour le 21 et 24 avec les nouvelles passes 12z et 18z...Et pour l'Est...une autre bordée possible! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 19 février 2019 Signaler Partager Posté(e) le 19 février 2019 En effet, beaucoup de neige sur 2 événements. Nous allons avoir passablement de neige au sol après tout ça. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
erol Posté(e) le 19 février 2019 Signaler Partager Posté(e) le 19 février 2019 EC vient d’émettre un buletin météorologique spécial pour demain soir et jeudi. 10 à 20cm. J’arrive pas à trouver le modèle qui voit çà! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
manou63 Posté(e) le 19 février 2019 Signaler Partager Posté(e) le 19 février 2019 EC vient d’émettre un buletin météorologique spécial pour demain soir et jeudi. 10 à 20cm. J’arrive pas à trouver le modèle qui voit çà! Effectivement pas plus de 5-10cm sur les modèles pour jeudi. Par contre je sens qu'on va ressortir les pelles dimanche ici dans la région (20-30cm possible) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 19 février 2019 Signaler Partager Posté(e) le 19 février 2019 (modifié) EC vient d’émettre un buletin météorologique spécial pour demain soir et jeudi. 10 à 20cm. J’arrive pas à trouver le modèle qui voit çà! Moi non plus. Le Nam lui est passé à du 7 à 10 aucun mélange pour nous Erol compativement à 2 à 5 qu'il donnait mais sans plus. Le bulletin parle de pluie verglaçante aussi , le seul que je vois c'est l'Euro qui en donne 1.1mm. Le FV3 de 06z lui donne du grésil. Modifié le 19 février 2019 par Dal Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Zeus Posté(e) le 19 février 2019 Signaler Partager Posté(e) le 19 février 2019 Il y a le GEM qui est plus généreux avec les quantités, du 10-15 cm possible Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 19 février 2019 Signaler Partager Posté(e) le 19 février 2019 Merci Zeus , il n'y a pas de 10 à 20 cm là dedans pour Montréal dù moins pour l'instant. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dcmix Posté(e) le 19 février 2019 Signaler Partager Posté(e) le 19 février 2019 10-20cm EC!peut etre bien l'instinct du prévisionniste basé sur l'expérience. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Zeus Posté(e) le 19 février 2019 Signaler Partager Posté(e) le 19 février 2019 10-20cm EC!peut etre bien l'instinct du prévisionniste basé sur l'expérience.Peut-être bien. S'il a raison, il faudra lui écrire un bon mot sur le forum. C'est peut-être aussi une question de ratio... est-ce un évènement qui a le potentiel de produire un ratio plus élevé que du 10:1 ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 19 février 2019 Signaler Partager Posté(e) le 19 février 2019 (modifié) Je suis allé voir en Kuchera qui aime exager et il en donne 1 cm de plus donc de 5cm à 6cm. Ceci est avec le Nam parcontre. J'ai trouvé , c'est le RDPS avec le GEMG qui donne entre 10 et 15cm sans mélange. Modifié le 19 février 2019 par Dal Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stratus Posté(e) le 20 février 2019 Signaler Partager Posté(e) le 20 février 2019 Bulletin météorologique spécial d'EC pour 5-10 cm... Haha Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
EricB Posté(e) le 20 février 2019 Signaler Partager Posté(e) le 20 février 2019 Bulletin météorologique spécial d'EC pour 5-10 cm... HahaMême EC n'en peux plus de la neige haha! On va tu l'avoir mérité notre printemps!!! 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 20 février 2019 Signaler Partager Posté(e) le 20 février 2019 C'est à cause du risque de pluie verglaçante. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts