Aller au contenu

Prévisions et observations système du 10 et 11 mars


Blizzard

Recommended Posts

Depuis 12 ans que je vis ici et je dois dire que j'en ai tout le temps plus que la Rive-Sud immédiate de Montréal et toujours pas mal plus que la Montérégie sud.  Cet hiver, ce qui est en peu différent, c'est que les redoux ne m'ont pas affecté tant que çà comparativement à la région au sud de chez-moi.

 

De mémoire, c'est probalement dans les 3 ou 4 hivers les plus enneigées que j'ai vu ici en 12 ans.

 

Ok , tu soulèves un bon point , les redoux n'ont pas vraiment eux d'effet de fonte. J'ai moi aussi ici vù rarement autant de neige au sol pendant des semaines.

 

Connaissez-vous Isnogood, celui qui voulait être Calife à la place du Calife ? Il y a un album où un "météorologue" provoque le temps qui va se produire. Comme il se trompe tout le temps, il lui suffit d'annoncer ce qui ne se produira pas pour que ça se produise. C'est comme ça que je me sens aujourd'hui par rapport au NAM qui - je l'avoue - m'a surpris, une fois de plus.  :thanksjap:

 

Oui et je dois dire aussi que je suis resté surpris du GFS et de l'Euro qui ont manqué de constance et que finalement ils se sont trompé car il y quelques jours l'Euro l'avait bien prévu pourtant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

25-30 cm de tombé ici. Le premier 15 cm étant tombé en moins de 4 heures. Il y a eu beaucoup de vent et de poudrerie jusqu'en début d'après-midi.Pas de gros flocons ici.

Le neige tombe toujours avec bonne intensité, mais le ratio a beaucoup diminué, celle-ci étant plus lourde et les flocons ont prit de la grosseur.

ICkx6tcMg0S_3.png

 

Beaucoup de neige au sol, mais c'était pire en 2008 sur la rive-nord...

 

Sinon les hautes-Laurentides ont dépassé largement leur niveau de neige au sol de 2008 (région Mont-Laurier)

Modifié par did
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Fente sèche qui s'est amenée jusqu'à Montréal par le sud-ouest. Ça correspond à l'infiltration d'air doux qui était prévue par les modèles. La neige a cessé, mais elle reprendra bientôt selon les radars, alors que la fente sèche sera chassée vers l'est. Peut-être encore 2-3 cm à venir.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Neige modérée à forte à Ste-Agathe et ça ne cesse de se reformer à l’ouest. 25 cm maintenant pour 151 cm au sol. Je viens de dépasser la marque du 25 février de 150 cm qui était le nouveau record après les 148 cm de 2008. Il m’a fallut rallonger mon tube d’HM. Je suis bon pour 175 cm :-)

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben ici c'est un joyeux mélange, 80% de la pluie depuis 18h00 avec des petites poussées de flocons mouillés. Encore de la glace qui sera en formation mardi, une autre couche sur les 10 autres couches qu'on a accumulées depuis décembre. :thumbdown:

Bon bien, ça s'est amené jusqu'ici ce mélange à 80% de pluie. On peut (je suppose) oublier la petite accumulation de neige supplémentaire. Nous avons quand même reçu entre 20 et 25 cm de neige. C'était lourd à pelleter.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le paysage est tout à fait remarquable en ce moment ici. Le redoux de cette semaine va saccager le tout.... mais en même temps, dans presque 2 semaines, c’est déjà avril, avec les ti-zoizeaux cuicui, pis les ti-chiens woufwouf.

On a 4 saisons et à un moment donné, ben l’hiver fini. C’est çà qui est çà. :thanksjap:

 

P.S.

 

Après une brève accalmie, la neige est recommencé ici.  On va peut-être atteindre le 25 cm, si ce n'est pas déjà fait.  J'ai pas remesuré depuis un bout.

Modifié par erol
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon bien, ça s'est amené jusqu'ici ce mélange à 80% de pluie. On peut (je suppose) oublier la petite accumulation de neige supplémentaire. Nous avons quand même reçu entre 20 et 25 cm de neige. C'était lourd à pelleter.

 

On va avoir de la belle glace demain matin  :pinch:

 

Au moins ça été majoritairement en neige donc on se plaideras pas.

 

 

Le paysage est tout à fait remarquable en ce moment ici. Le redoux de cette semaine va saccager le tout.... mais en même temps, dans presque 2 semaines, c’est déjà avril, avec les ti-zoizeaux cuicui, pis les ti-chiens woufwouf.

 

On a 4 saisons et à un moment donné, ben l’hiver fini. C’est çà qui est çà.

 
C'est ça , rendu à ce point  il faut être réaliste et se dire que la douceur et la pluie c'est la normalité. 
 
Je me dis parcontre que si je dois avoir un bon redoux pour avoir ensuite une dernière bonne tempête de neige majeur digne du Printemps je suis preneur.
Modifié par Dal
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Après une belle tempête de poudreuse (vive le Nordet qui maintenu la température plus froide), la pluie se rend jusqu'à Saint-Jérôme.(mêlée de neige).

Changement complet de direction du vent.

 

Différence de température entre Montréal-Mirabel et Montréal-Trudeau

IClbQvqEZ4S_3.png

 

 

Cette pluie complique un peu le déneigement...

 

IClaF53x5TS_3.png

 

Ça prend beaucoup de poids...

 

Belle tempête au final. La mesure est très difficile a prendre, mais on doit avoir dépasser le 30 cm....

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il neige et neige puis neige encore...

 

J'ai perdu le fil de l'accumulation après ma mesure de 32 cm hier... il est tombé un 7-8 cm de plus cette nuit et un 3-4 cm depuis ce matin. Il fait près de -1°C, la poudrerie rend difficile à mesurer et l'affaissement aussi.

 

Peux pas croire que les bancs de neige de chemin que j’ai vu samedi vont être encore plus haut. Particulièrement ceux du chemin Lessard. Ouf!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une journée somme toute bizarre mais rien qui n'était pas prévu. Un peu de tout, trou dans les nuages, éclaircies , un peu de neige fondante, un peu de vent etc,etc,etc.

 

Par-contre la fin de cet événement à partir de ,sera un peu plus excitant sur mon coin . On s'entend, mais quand même d'ici ce soir et la fin du tout,un peu plus  convaincant.

 

:thumbup1:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai passé la semaine dernière c'était comme rouler entre 2 murs de neige ! Je vais aller m'y promener demain c'est a 15 minutes d'ici!

Ça serait le fun que tu prennes des photos qui représentent bien l’ampleur des bancs de neige. J’en connais un qui serait très content de voir çà.....

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...