Aller au contenu

Tempête possible les 21 et 22 décembre


Mistral21

Recommended Posts

  • Replies 227
  • Created
  • Dernière réponse

(déplacé de la discussion de la semaine)

 

Le système à surveiller pour tout le sud du Québec et les Maritimes est vraiment celui de Dimanche / Lundi.

 

Le NAM qui avait été un peu conservateur y va maintenant avec une possibilité 20 à 30 mm et très froid, donc un potentiel de plus de 30cm (ratio aidant). Le GFS est très similaire, par contre le GEM Reg est plus conservateur pour le moment.

 

PS. Mizar, j'pense que sa s'annonce pour un Noël très blanc pour chez vous en fin de compte. Même que je me demande si tu vas avoir finit de pelleter pour la messe de minuit avec les quantités qui s'annonce chez vous (40mm et + tout en neige, ouf !!!) :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut! Comme je l'avais fait mention précédemment, voici la carte d'accumulations de neige que j'anticipe avec la peturbation, du 21 décembre (soir) au 22 décembre (soir)

 

P.S. : Tout peut changer, comme d'habitude...!

 

http://www.meteomtl.com/images/carteacc.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je crois qu'il faut s'attendre à un gradiant de précipitations moins élevé que ce que montre ta carte Patito. Tout le monde pourrait recevoir un 20 à 30 cm. Le ratio ? Je ne suis pas certain non plus qu'il aura une grande importance, avec les vents très forts.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

(déplacé de la discussion de la semaine)

 

Le système à surveiller pour tout le sud du Québec et les Maritimes est vraiment celui de Dimanche / Lundi.

 

Le NAM qui avait été un peu conservateur y va maintenant avec une possibilité 20 à 30 mm et très froid, donc un potentiel de plus de 30cm (ratio aidant). Le GFS est très similaire, par contre le GEM Reg est plus conservateur pour le moment.

 

PS. Mizar, j'pense que sa s'annonce pour un Noël très blanc pour chez vous en fin de compte. Même que je me demande si tu vas avoir finit de pelleter pour la messe de minuit avec les quantités qui s'annonce chez vous (40mm et + tout en neige, ouf !!!) :rolleyes:

J'Ten remercie "Regg" mais honnêtement je doute et ce plus le temps avance. Ce système décale de plus en plus vers le Nord-Ouest et coupe maintenant entre le Maine et la Nouvelle-Angleterre... sa me rassure pas dutout (en ce qui me concerne). Est-ce que l'air froid engrangé les jours avant aideront ma cause?

 

Tant mieux si tel est le cas sauf que je vais attendre encore un peu pour moi. ;) avant de trop me réjouir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet Patito, après une rapide vérification du NAM et GFS je crois que dans ma région un peu au nord de Joliette je devrais avoir environ 20mm eq.. Si le ratio est bon, cela voudrait dire entre 20 à 30 cm de neige. Le GFS long terme est consistant pour ces quantités.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS est assez stable dans ses prévisions cette fois... un 20 à 30 cm et un peu plus pour l'extrême sud-est de l'Estrie et la Beauce. Au nord du fleuve, le GFS00z portait les accumulations plus au nord-ouest jusqu'au Témiscamingue. Depuis les GFS06z et 12z voient la première dépression à l'ouest moins creuse que prévu avant le transfert d'énergie vers celle de la côte-est.

 

Alors, les précipitations abondantes ce limiteront par l'ouest et le nord : Ottawa, Mont-Laurier, La Tuque, Bagotville. Au sud et à l'est de ces régions, il y aura quelque chose de pas pire !

 

Le NAM 12z semble suivre à 84h mais on peut pas voir si il y aura une fente sèche pour l'Estrie. Attendons un peu encore !

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'Ten remercie "Regg" mais honnêtement je doute et ce plus le temps avance. Ce système décale de plus en plus vers le Nord-Ouest et coupe maintenant entre le Maine et la Nouvelle-Angleterre... sa me rassure pas dutout (en ce qui me concerne). Est-ce que l'air froid engrangé les jours avant aideront ma cause?

 

Tant mieux si tel est le cas sauf que je vais attendre encore un peu pour moi. ;) avant de trop me réjouir.

Le zéro à 850 mb est bien loin cette fois ! Bizarrement, même au sud-est de la dépression, vous risquez d'avoir de la neige !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Concordance étonnante entre les modèles à 12z alors qu'on est à 4 jours de l'événement :

 

Les principaux modèles (GEM GLOBAL, GFS ET NAM) donnent environ 15 à 20 cm de neige sur les secteurs juste au nord du fleuve en incluant Québec et de 10 à 15 cm encore plus au nord.

 

Les secteurs situés le long de la vallée du Saint-Laurent en recevraient de 20 à 25 cm.

 

Les secteurs de la Montérégie et du Centre du Québec : 25 à 30

 

Et plus de 30 cm sur l'Estrie.

 

On pourrait compter sur des vents entre 40 et 70 km/h le long du fleuve, dont. pas mal de poudrerie surtout avec le fait que les températures seront froides (-10 environ), qui fait en sorte que la neige est encore plus poudreuse.

 

A suivre...mais ça sent pas mal bon!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je n'ai pas grand chose à rajouter (surtout parce que je suis en rédaction intense et que je n'ai pas le temps de regarder les modèles) mais vous m'avez entendus râler pendant toutes les premières tempêtes parce qu'il y avait de la pluie.

 

Alors je voulais juste vous montrer que je me rend compte que maintenant c'est nous qui avons de la chance. ;)

 

Voilà, que vous ne croyez pas que je suis juste une machine a me plaindre !

 

Sur ce, merci bien pour toutes ces prévisions et je retourne à mon travail!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai regardé le sujet du 16 décembre 2007... le GFS place la dépression à 100 km près de celle de 2007 avec la même pression au centre (972 mb). Elle est à 100 km plus vers le nord-est au moment où elle aura la même pression que celle de 2007.

 

À voir sur le sujet de cette dépression en 2007 ! Le dernier post du sujet !

 

Fente sèche pour l'Estrie pour dimanche et lundi où les ingrédients ne sont pas du tout les même ? Je regarde le GFS d'aujourd'hui et de ceux avant la tempête du 16 décembre 2007 et à quelques mm près ils sont semblables.

 

Votre avis?

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En regardant le bulletin spéciaux d'EC en ontario qui a été changé depuis 24 h,

http://www.meteo.gc.ca/warnings/SWS_bulletins_f.html?prov=on

 

peut-on s'attendre a vivre la même chose on bien donc c'Est un système différent ?

EC ne semble point sortir de ce genre de bulletin ou d'avertissement pour le Québec ?!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai regardé le sujet du 16 décembre 2007... le GFS place la dépression à 100 km près de celle de 2007 avec la même pression au centre (972 mb). Elle est à 100 km plus vers le nord-est au moment où elle aura la même pression que celle de 2007.

 

 

 

Votre avis?

Oui, effectivement c'est deux tempêtes presque jumelles. Maintenant d'ici ce temps là, un p'tit mouvement plus au Sud-Est ferait bien mon affaire... ;)

 

Tempête du 17 Décembre 2007

post-13-1229632487_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans un deuxième temps, je fait une tentative de prévision,; selon moi.;

 

La tempête qui remonte du centre du continent va 's'éfoirer' contre une double haute pression bien encrées au nord de nous puis va s'échapper en glissant vers l'est ( atlantique ) en passant sous nos pied. Pas loin sous nos pieds. Voila!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans un deuxième temps, je fait une tentative de prévision,; selon moi.;

 

La tempête qui remonte du centre du continent va 's'éfoirer' contre une double haute pression bien encrées au nord de nous puis va s'échapper en glissant vers l'est ( atlantique ) en passant sous nos pied. Pas loin sous nos pieds. Voila!

Et ça apporte quoi ça?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans un deuxième temps, je fait une tentative de prévision,; selon moi.;

 

La tempête qui remonte du centre du continent va 's'éfoirer' contre une double haute pression bien encrées au nord de nous puis va s'échapper en glissant vers l'est ( atlantique ) en passant sous nos pied. Pas loin sous nos pieds.  Voila!

Et ça apporte quoi ça?

C'est possible et c'était le scénario du GFS il y a deux jours. Actuellement, le consensus des modèles (ECMWF, GFS, GEMGLB, NAM) semble bon, pour ne pas dire excellent. As-tu un modèle en tête qui, actuellement, supporte ce scénario ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Corrigez-moi si je me trompe, l'anticyclone sur l'Ontario (d'après le GFS) faibliera à compter de samedi pour "se tasser" vers l'ouest, laissant place au prochain système qui nous intéresse.

En effet. Toute la dynamique est en place pour tasser cet anticyclone. Si quelqu'un croit que les modèles se trompent, alors il doit (il me semble) dire pourquoi selon lui les modèles ne voient pas ce que lui voit. Et s'il ne le fait pas, alors nous comprenons qu'il s'agit simplement d'une opinion sans fondement rationnel.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans un deuxième temps, je fait une tentative de prévision,; selon moi.;

 

La tempête qui remonte du centre du continent va 's'éfoirer' contre une double haute pression bien encrées au nord de nous puis va s'échapper en glissant vers l'est ( atlantique ) en passant sous nos pied. Pas loin sous nos pieds.  Voila!

Où ça, 2 anticyclones ?? ;)

 

La tempête qui va nous toucher Dimanche n'est même pas encore formée sur le continent. Tu parles de quelle tempête ?

 

La tempête qui est au centre du continent actuellement se déplace presqu'en ligne droite de l'ouest vers l'est et touchera l'Ontario et l'extrème sud ouest du Québec vendredi - et ce n'est pas ça le sujet de discussion.. Donc de quoi parles tu ?

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...