Aller au contenu

Afficher ou pas le shoutbox Shoutbox

Dal : (14 février 2020 - 14:34) Y aurait-il quelqu'un qui sait connait en débosselage de voiture ? Si oui, envoyez moi un message en privée serait apprécié, merci.
Pooram : (14 février 2020 - 12:07) Bonne Saint Valentin ! :bye: :fleure: Soyez pas triste si vous estes penser être seul; vous ne l'estes pas plus que ceux qui pensent être ensemble :sign_lol:
Wave : (13 février 2020 - 22:26) Youtube : The Unusual Earth Orbit Circling Above Our Ancient Past | Roger G. Gilbertson | TEDxColoradoSprings
Mizar : (13 février 2020 - 07:06) Un forum de discussion est une petite famille en soi. Depuis des années que l'on se parle et échangeons et veut veut pas, les liens se tissent malgré tout. :bye:
Dal : (13 février 2020 - 01:36) Je vois qu'on est plusieurs à se demandé ce qui se passait avec lui dernièrement donc on voit très bien que c'était une personne fort apprécié.
Redimensionner le Shoutbox

Photo
* * * * * 5 note(s)

Tempête hivernale du 11-12 janvier 2020

• Please log in to reply
535 réponses à ce sujet

#21 dave20

dave20

Membre extra

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 765 messages
  • Localité :Ste-Perpétue, L'Islet
  • Prénom :Dave

Posté 08 janvier 2020 - 17:46

Le gradient de température sera très compressé dans la région de MTL, dans les +5c à +10c au sud de la frontière et -10 à -15c dans la région de Québec. Ça va jouer selon les vents au sol et en altitude, une dynamique un peu trop complexe pour moi, mais j'ai hâte de lire vos prévisions. :thumbup1:

attachicon.gifecmwf_T850_neus_5.png

Je vais commencer à analyser ceci bientôt, c'est un des bel événement météo (pour analyser) depuis longtemps. Avec les méso d'ailleurs pour le verglas.

J'attends que les modèles s'accorde et surtout sur le déplacement du 2e low dimanche. Si le vent reste sud-est en altitude, faudra pousser tout les mélanges visible sur les modèles un peu plus au nord, selon la trajectoire prévu dans 48h qui sera probablement pas la même (sud ou nord). 

De plus et surtout, le GFS = un gros zéro pour détecter le verglas, je vous garantit qu'avec sa prévision de ce soir il y a la moitié du grésil et plus qui serait de la pluie verglaçante sur Montréal et Sherbrooke.

Modifié par dave20, 08 janvier 2020 - 17:50.

#22 dave20

dave20

Membre extra

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 765 messages

Posté 08 janvier 2020 - 17:49

Une chose qui sera fortement à considérer, c'est que l'air sera froid au sol ou il y aura de la pluie verglaçante comparer à bien des événements, SI le scénario de L'Euro s'avère, l'accrétion aux surfaces/branches/fils sera maximale... et il y aura pas de fonte. Avec l'air froid suivant rapidement, je vous garanti que la glace va pas tomber des fils et arbres si les scénarios du moment s'avère.

Modifié par dave20, 08 janvier 2020 - 17:51.

#23 Dal

Dal

Contributeur

• Membres
  • PipPip
  • 1 669 messages
  • Localité :Montréal (St-Léonard)

Posté 08 janvier 2020 - 17:51

Je vais commencer à analyser ceci bientôt, c'est un des bel événement météo (pour analyser) depuis longtemps. Avec les méso d'ailleurs pour le verglas.

J'attends que les modèles s'accorde et surtout sur le déplacement du 2e low dimanche. Si le vent reste sud-est en altitude, faudra pousser tout les mélanges visible sur les modèles un peu plus au nord, selon la trajectoire prévu dans 48h qui sera probablement pas la même (sud ou nord). 

De plus et surtout, le GFS = un gros zéro pour détecter le verglas, je vous garantit qu'avec sa prévision de ce soir il y a la moitié du grésil et plus qui serait de la pluie verglaçante sur Montréal et Sherbrooke.

C'est drôle car j'ai constateéla même chose avec le GFS pour le verglas.

#24 dave20

dave20

Membre extra

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 765 messages

Posté 08 janvier 2020 - 17:55

C'est drôle car j'ai constateéla même chose avec le GFS pour le verglas.

C'est comme ça depuis que le GFS existe... juste te rappeler l'événement verglas majeur sur la rive-nord de Montréal en avril dernier... j'ai failli passer pour un fou avant l'événement avec un certain qui avait un nom de nuage  -_- . Son sacro sain GFS montrait 0 mm... il y a eu pour 4-5 jours de pannes finalement. C'est pire pour différencier la pluie du verglas... là il est désuet totalement.

#25 Mizar

Mizar

Membre senior

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 19 455 messages
  • Localité :Waterloo, Québec
  • Prénom :Erick
  • Nom :C.

Posté 08 janvier 2020 - 17:55

Une chose qui sera fortement à considérer, c'est que l'air sera froid au sol ou il y aura de la pluie verglaçante comparer à bien des événements, SI le scénario de L'Euro s'avère, l'accrétion aux surfaces/branches/fils sera maximale... et il y aura pas de fonte. Avec l'air froid suivant rapidement, je vous garanti que la glace va pas tomber des fils et arbres si les scénarios du moment s'avère.

C'est ce que l'on souhaite le moins !!! 

GEFS 18 z

Miniature(s) jointe(s)

• GEFSNE_prec_ptypens_084.png
  • GEFSNE_prec_ptypens_090.png
  • GEFSNE_prec_ptypens_096.png

#26 Dal

Dal

Contributeur

• Membres
  • PipPip
  • 1 669 messages
  • Localité :Montréal (St-Léonard)

Posté 08 janvier 2020 - 17:56

C'est comme ça depuis que le GFS existe... juste te rappeler l'événement verglas majeur sur la rive-nord de Montréal en avril dernier... j'ai failli passer pour un fou avant l'événement avec un certain qui avait un nom de nuage  -_- . Son sacro sain GFS montrait 0 mm... il y a eu pour 4-5 jours de pannes finalement. C'est pire pour différencier la pluie du verglas... là il est désuet totalement.

:D Oui je me souviens là.

#27 Mizar

Mizar

Membre senior

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 19 455 messages

Posté 08 janvier 2020 - 17:57

Cirrus ?     :blink:

• dave20, erol et Dal aiment ceci

#28 dave20

dave20

Membre extra

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 765 messages

Posté 08 janvier 2020 - 18:01

C'est ce que l'on souhaite le moins !!! 

GEFS 18 z

Je sais mais faut en parler quand même ;). Je suis d'accord pour dire que c'est pas souhaitable pour personne, si c'est pas au Québec, ce sera en Ontario ou au USA... quelqu'un aura le pas souhaitable lol.

Cirrus ?     :blink:

Ben non !! Nimbo !  :sifle:

• Mizar, erol et Dal aiment ceci

#29 Mizar

Mizar

Membre senior

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 19 455 messages

Posté 08 janvier 2020 - 18:05

Je sais mais faut en parler quand même ;). Je suis d'accord pour dire que c'est pas souhaitable pour personne, si c'est pas au Québec, ce sera en Ontario ou au USA... quelqu'un aura le pas souhaitable lol.

Ben non !! Nimbo !  :sifle:

Je sais!!!  On en jasait justement hier... Malgré tout c'est pas gentil par-contre .    :sorry:

#30 Wave

Wave

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 289 messages
  • Localité :Montreal (Ahuntsic)
  • Prénom :Alain
  • Nom :Trudel

Posté 08 janvier 2020 - 18:39

(...)

Bonjour Dave, heureusement que je ne porte pas le nom d'un nuage! Et loin de moi l'idée de te contredire, alors voici ma question: crois-tu que nous aurons du verglas au lieu du grésil s'il fait sous zéro à 850 mb et -10 au sol ? Parce que c'est ce que montre le GFS 18Z.

Modifié par Wave, 08 janvier 2020 - 19:18.

• Mizar aime ceci
Wave

#31 Mizar

Mizar

Membre senior

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 19 455 messages

Posté 08 janvier 2020 - 18:42

Faut attendre la véritable trajectoire.... rien ne dit que tout ne viendra pas encore plus au Sud ou grimpera encore plus Nord....  

#32 Mizar

Mizar

Membre senior

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 19 455 messages

Posté 08 janvier 2020 - 19:00

Que du joli !!!

Miniature(s) jointe(s)

• téléchargement.png
  • téléchargement (1).png
  • téléchargement (2).png
  • téléchargement (3).png
  • téléchargement (4).png

#33 Wave

Wave

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 289 messages

Posté 08 janvier 2020 - 19:33

Faut attendre la véritable trajectoire.... rien ne dit que tout ne viendra pas encore plus au Sud ou grimpera encore plus Nord....  

C'est certain! D'un côté il y a (plus au nord-ouest) l'ECMWF et les EPS, de l'autre il y a (plus au sud-est) le GFS et les GEFS. C'est deux mondes très différents.

Wave

#34 dave20

dave20

Membre extra

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 765 messages

Posté 08 janvier 2020 - 19:51

Bonjour Dave, heureusement que je ne porte pas le nom d'un nuage! Et loin de moi l'idée de te contredire, alors voici ma question: crois-tu que nous aurons du verglas au lieu du grésil s'il fait sous zéro à 850 mb et -10 au sol ? Parce que c'est ce que montre le GFS 18Z.

Bonsoir Alain !

C'est impossible d'avoir du verglas avec les données du GFS, tu comprends pourquoi il donne souvent une exagération du grésil ? 

La température en altitude sera au dessus de 0°C entre 700 mb et 800 mb lors de l'épisode de grésil sur le GFS, donc oui SI ce sont ces chiffres qui sont exacts, aucun modèle va donner du verglas à Montréal. 

Modifié par dave20, 08 janvier 2020 - 19:51.

#35 dave20

dave20

Membre extra

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 765 messages

Posté 08 janvier 2020 - 19:54

Le moment important sur les 21 membres GEFS.

gefs_ptype_21_neng_84.png

gefs_ptype_21_neng_90.png

#36 Wave

Wave

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 289 messages

Posté 08 janvier 2020 - 19:54

(..)

Il faudrait avoir un sondage vertical du GFS 18Z à Montréal pour vérifier ça. Mais c'est vrai qu'il n'est pas le meilleur pour le type de précipitations et leurs quantités. Par exemple, en ce qui concerne la bordée des 30-31 décembre, il a été moins constant et moins fiable que les ECMWF et GEM.

Wave

#37 dave20

dave20

Membre extra

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 765 messages

Posté 08 janvier 2020 - 20:00

On est loin d'un consensus 

Il faudrait avoir un sondage vertical du GFS 18Z à Montréal pour vérifier ça. Mais c'est vrai qu'il n'est pas le meilleur pour le type de précipitations et leurs quantités. Par exemple, en ce qui concerne la bordée des 30-31 décembre, il a été moins constant et moins fiable que les ECMWF et GEM.

Le sondage de ce soir 18z donne entre +2 et +3°C entre 700 et 800 mb, ce qui explique le grésil dans ce cas-ci, avec ces chiffres tel quels (pas appuyés par les autres modèles qui donnent un trajectoire semblable. Il n'y aurait pas de verglas mais je doute de ces données en altitude si la trajectoire reste identique.

J'avais pas regardé le sondage du GFS avant de dire cela mais la trajectoire et le pattern général des autres modèles du moment.

Modifié par dave20, 08 janvier 2020 - 20:01.

#38 dave20

dave20

Membre extra

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 765 messages

Posté 08 janvier 2020 - 20:02

Mais reste que le GFS sera jamais un atout pour le verglas, jamais et ce même si il tombe 100% de grésil avec cet événement !

#39 Wave

Wave

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 289 messages

Posté 08 janvier 2020 - 20:21

Bonsoir Alain !

C'est impossible d'avoir du verglas avec les données du GFS, tu comprends pourquoi il donne souvent une exagération du grésil ? 

La température en altitude sera au dessus de 0°C entre 700 mb et 800 mb lors de l'épisode de grésil sur le GFS, donc oui SI ce sont ces chiffres qui sont exacts, aucun modèle va donner du verglas à Montréal. 

Bonsoir Dave !

Il y a vraiment deux raisons qui peuvent amener le GFS 18Z à se tromper au niveau du type de précipitations à Montréal :

(1)  Les profils verticaux de température seraient mal modélisés (plus exactement les advections d'air chaud/froid, le brassage et le relâchement de chaleur latente)

(2)  Le centre du système ne passerait pas au sud des Grands-Lacs.

La raison pour laquelle la ligne de transition est plus au nord sur les ECMWF et EPS que sur les GFS et GEFS, c'est que la structure et la trajectoire du système sont différents, avec une zone de déformation sur les Grands-Lacs beaucoup plus prononcée, de sorte que le système passe (au moins en partie) au nord-ouest du St-Laurent.

Modifié par Wave, 08 janvier 2020 - 20:30.

• dave20 aime ceci
Wave

#40 Wave

Wave

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 289 messages

Posté 08 janvier 2020 - 20:26

On est loin d'un consensus 

Le sondage de ce soir 18z donne entre +2 et +3°C entre 700 et 800 mb, ce qui explique le grésil dans ce cas-ci, avec ces chiffres tel quels (pas appuyés par les autres modèles qui donnent un trajectoire semblable. Il n'y aurait pas de verglas mais je doute de ces données en altitude si la trajectoire reste identique.

J'avais pas regardé le sondage du GFS avant de dire cela mais la trajectoire et le pattern général des autres modèles du moment.

OK, je te crois. Peux-tu me donner un lien pour obtenir les profils verticaux de température dans les modèles, svp ? J'ai perdu celui que j'avais trouvé.

Wave

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)