beachcp31 Posté(e) le 24 janvier 2022 Signaler Partager Posté(e) le 24 janvier 2022 Fil de discussions des PRÉVISIONS pour la période du 31 janv. au 6 févr. 2022 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 25 janvier 2022 Signaler Partager Posté(e) le 25 janvier 2022 (modifié) Vers le 4-5 février (plus ou moins 1-2 jours) il pourrait y avoir un bon gros système dépressionnaire bien juteux, c'est dans plusieurs ensembles. Reste à voir en quoi ça va tomber mais pas certain que tout le monde va apprécier, je dis ça comme ça. D'ici là, ça a le temps d'évoluer en masse mais c'est le prochain événement digne d'attention ((sauf les bourrasques de neige jeudi/vendredi prochain)) du moins pour l'extrême ouest du Québec. Modifié le 25 janvier 2022 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
softin Posté(e) le 26 janvier 2022 Signaler Partager Posté(e) le 26 janvier 2022 (modifié) Oh que oui Dave, si l'ensemble GFS a raison, la table est mise pour une deuxième moitié d'hiver ROCK AND ROLL. Modifié le 26 janvier 2022 par softin Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
softin Posté(e) le 27 janvier 2022 Signaler Partager Posté(e) le 27 janvier 2022 Hahaha, ce matin le GFS fait peur avec une première dépression chaude vers le 3 suivie d'une côtière qui pourrait amener son lot de neige abondante vers le 6. Va falloir garder un oeil sur ce scénario catastrophe Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Atometeo Posté(e) le 27 janvier 2022 Signaler Partager Posté(e) le 27 janvier 2022 Je crois pas trop à ce scenario. Avec une hp d'origine arctique bien en place sur le qc, fort blocage sur l'Atlantique nord (1047mb !) et un couvert neigeux bien froid, l'air chaud aura bien de la difficulté à s'implanter. Il va surement y avoir un dégel mais il sera bref et sans trop de précipitation. Ensuite, c'est ce qui va sortir du de la vallée de l'Ohio ou du sud-est des USA qui risque d'être intéressant. Le gem 00h résume le mieux ce que je tente de dire ! 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
softin Posté(e) le 27 janvier 2022 Signaler Partager Posté(e) le 27 janvier 2022 (modifié) Oui le GFS semble trop chaud et le modèle canadien nous montre un belle bête qui as du potentiel avec le St-Laurent qui fait figure d'arbitre entre le liquide et le solide, comme on voit souvent. Modifié le 27 janvier 2022 par softin Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
EricB Posté(e) le 27 janvier 2022 Signaler Partager Posté(e) le 27 janvier 2022 il y a 19 minutes, softin a dit : Oui le GFS semble trop chaud et le modèle canadien nous montre un belle bête qui as du potentiel avec le St-Laurent qui fait figure d'arbitre entre le liquide et le solide, comme on voit souvent. ça m'intéresse!! Des températures plus douces et de la belle neige mais pas de pluie ou verglas svp!! De ce que je vois, le front chaud va demeurer au sud du Fleuve donc au nord du Fleuve ça va rester en neige. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Snoreau Posté(e) le 27 janvier 2022 Signaler Partager Posté(e) le 27 janvier 2022 ECMWF aussi nous amène de quoi de considérable dans tous les sens: chaud, chaud très au nord, très juteux, dans le sens de beaucoup de pluie sur une douzaine d'heures, très au nord. Bref, l'hypothèse chaude et liquide pour pas mal de régions est quand même crédible à ce stade-ci. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 27 janvier 2022 Signaler Partager Posté(e) le 27 janvier 2022 Il y a 1 heure, Snoreau a dit : ECMWF aussi nous amène de quoi de considérable dans tous les sens: chaud, chaud très au nord, très juteux, dans le sens de beaucoup de pluie sur une douzaine d'heures, très au nord. Bref, l'hypothèse chaude et liquide pour pas mal de régions est quand même crédible à ce stade-ci. Avec vent écrit sur le front... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
softin Posté(e) le 27 janvier 2022 Signaler Partager Posté(e) le 27 janvier 2022 Si je regarde les différentes run depuis quelques jours sur le GEFS, la haute pression au large du Maine se tasse de plus en plus vers le Groenland. Je gage un 10$ que cette dépression va glisser le long de la côte en direction de la Nouvelle-Écosse, comme bien d'autres l'ont fait. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 28 janvier 2022 Signaler Partager Posté(e) le 28 janvier 2022 En tous cas, ça se refroidi ce système à chaque passe depuis 24 heures. Quand même content de voir que les deux derniers événements chauds ne se sont t pas matérialisés. Alors, il est permis de rêver. 2 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 28 janvier 2022 Signaler Partager Posté(e) le 28 janvier 2022 Tout s'ajuste tranquillement sur la situation météo @ venir pour le 2/3/4... selon la réalité atmosphérique du moment. 2 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 28 janvier 2022 Signaler Partager Posté(e) le 28 janvier 2022 (modifié) il y a une heure, Mizar a dit : Tout s'ajuste tranquillement sur la situation météo @ venir pour le 2/3/4... selon la réalité atmosphérique du moment. J’adore ton expression Mizar: « la réalité atmosphérique du moment ». Je mets cela côte à côte avec l’expression de Trump: « Des faits alternatifs » lol Modifié le 28 janvier 2022 par Blizzard 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 28 janvier 2022 Signaler Partager Posté(e) le 28 janvier 2022 Il y a 2 heures, Mizar a dit : selon la réalité atmosphérique du moment. "Selon la réalité": La conscience à l'état pure "Atmosphérique": L'espace "Du moment": Le temps dans son aspect essentiel L'EURO donne pas mal de vent du SSE le 3 en soiré pour tout les cantons de l'est - 85kh et + 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Snoreau Posté(e) le 28 janvier 2022 Signaler Partager Posté(e) le 28 janvier 2022 il y a une heure, Blizzard a dit : J’adore ton expression Mizar: « la réalité atmosphérique du moment ». Je mets cela côte à côte avec l’expression de Trump: « Des faits alternatifs » lol Je trouve que c'est un très beau synonyme à l'expression scientifique "Toutes choses étant égales par ailleurs" 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 28 janvier 2022 Signaler Partager Posté(e) le 28 janvier 2022 Il y a 3 heures, Blizzard a dit : J’adore ton expression Mizar: « la réalité atmosphérique du moment ». Je mets cela côte à côte avec l’expression de Trump: « Des faits alternatifs » lol Merci !!!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Umar3x Posté(e) le 28 janvier 2022 Signaler Partager Posté(e) le 28 janvier 2022 (modifié) Etk, les dernières sorties, Euro Comme GFS, voient de moins en moins de pluie, du moins pour le sud du Québec, ca décale chaque jour de plus en plus, le positionnement de l'advection froide et de la langue de chaleur sont de mieux en mieux pour coller a une bonne situation a gros cumuls Modifié le 28 janvier 2022 par Umar3x Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
M. Flocons Posté(e) le 28 janvier 2022 Signaler Partager Posté(e) le 28 janvier 2022 Ça s'annonce pour être un événement de longue durée, sur environ deux jours, du 2 au 4 février. Le système s'étire de la frontière Texas/Mexique jusqu'a la Gaspésie!!! Les quantités total de précipitation (toutes formes confondues) sont considérable sur les dernières sorties du GFS pour chez moi: GFS 00Z: 52mm presque tout en neige GFS 06Z: 56mm mélanges neige/verglas/grésil GFS 12Z: 48mm full neige L'EURO voit lui aussi pas mal le même genre de scénario. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Atometeo Posté(e) le 28 janvier 2022 Signaler Partager Posté(e) le 28 janvier 2022 Suivi d'un -38 F (-40 C )....probablement une autre crise de nerf du GFS 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 29 janvier 2022 Signaler Partager Posté(e) le 29 janvier 2022 On va commencer a voir le prochain potentiel @ venir sur nous.... La pluie s'efface peu @ peu. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 29 janvier 2022 Signaler Partager Posté(e) le 29 janvier 2022 Le GFS de 12 serait parfait si la premiere impulsion serait plus au Sud mais d'un coté cette solution est quand même bien mais le système de la fin de semaine n'est plus là. C'est juste une passe mais je le mentionne juste pour qu'on puisse discuter. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 29 janvier 2022 Signaler Partager Posté(e) le 29 janvier 2022 (modifié) Ça va se transformer en rien du tout... Le système se développerait le long du front froid, ça arrive pas souvent donc regardez bien les prochaines passes... pouet. Modifié le 29 janvier 2022 par dave20 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
softin Posté(e) le 29 janvier 2022 Signaler Partager Posté(e) le 29 janvier 2022 Les passe du GFS depuis le 26 affaiblissent la H pression Atlantique et la fait glisser doucement vers les Bermudes, alors que celle sur les plaines américaines garde sa position et ça augmente sa pression. Si ça continue, le chemin va s'ouvrir pour une sortie rapide au sud de Terre-Neuve. C'est le chemin privilégié pour les dépression depuis le début de l'hiver. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 29 janvier 2022 Signaler Partager Posté(e) le 29 janvier 2022 12 minutes ago, dave20 said: Ça va se transformer en rien du tout... Le système se développerait le long du front froid, ça arrive pas souvent donc regardez bien les prochaines passes... pouet. Tout est possible Dave, on verra bien d'ici Lundi. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 30 janvier 2022 Signaler Partager Posté(e) le 30 janvier 2022 La source demeure au départ un front Arctique....pour la suite, on va voir !!! Sinon bien l'idée du GFS 12 z du-moment. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts